FÉVRIER 2013

SOMMAIRE

 

ACTUALITE DU GIFAS : M. LEVY, PDG de THALES, devient membre du Bureau du GIFAS - Le GIFAS accueille de nouveaux collaborateurs - Six nouveaux adhérents pour le GIFAS - L'Avion des Métiers - Semaine de l'Industrie - Le GIFAS au salon Aquitec 2013 - Initiative EDSTAR - Des postes d'assesseurs et d'évaluateurs techniques à pourvoir - MAKS 2013 : les réservations sont ouvertes.

DOCUTHEQUE : des documents à lire, à télécharger sur les sites Internet/Extranet du GIFAS ou directement auprès de la source (Commissions du GIFAS : principales actions et priorités pour 2013 - L'ONISEP publie, en partenariat avec le GIFAS, "L'Industrie Aéronautique et Spatiale" - REACh : mise à jour de la liste des substances candidates à l'autorisation et nouveau programme 2013 des webinars gratuits - Site Internet de Legifrance).

 

... AGENDA ...

La participation aux réunions annoncées sous l'intitulé

"Commissions GIFAS "

est exclusivement réservée

aux membres inscrits dans les différentes Commissions du GIFAS

 
 

ACTUALITE DU GIFAS


M. Jean-Bernard LEVY devient membre du Bureau du GIFAS

 

Le Conseil du GIFAS du 10 janvier 2013 a procédé à l'élection de M. Jean-Bernard LEVY, PDG de THALES, au Bureau du Groupement.

M. LEVY, qui remplace M. Luc VIGNERON, devient vice-président du GIFAS.

 

 


Le GIFAS accueille de nouveaux collaborateurs

 
M. Jérôme JEAN, conseiller pour les relations institutionnelles et la communication au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN - services du Premier ministre) depuis 2010, devient conseiller auprès du Délégué Général du GIFAS, M. Pierre BOURLOT.

Chargé des Affaires publiques, il sera également chargé de préparer les conseils d'administration et agira aussi au sein de la Direction  de la Communication.

Après une carrière d'assistant parlementaire auprès de nombreux députés, M. JEAN a exercé, sucessivement, les fonctions de conseiller technique chargé des relations avec l'Assemblée Nationale au cabinet de M. CUQ au ministère délégué aux Relations avec le Parlement puis de conseiller parlementaire au cabinet de M. MORIN au ministère de la Défense.

jerome.jean@gifas.fr

Mme Delphine AUDIAT a été nommée responsable Contrats publics à la Direction des Affaires administratives, juridiques et commerciales auprès de Mme Laurence THURET-DEMOULIN, Directrice des Affaires administratives, juridiques et commerciales du GIFAS.

Depuis 2009, elle travaillait au ministère de la Défense comme chargée d'études au Bureau du droit international public auprès de la Direction des Affaires juridiques.

Mme AUDIAT était notamment en charge des accords internationaux avec l’Afrique Subsaharienne et l’Asie centrale. Elle était également responsable de l’expertise juridique des questions de droit de l’environnement,  des exportations de matériels de guerre ainsi que des programmes d’armement multinationaux dans le domaine de la recherche, du développement et de la production.  delphine.audiat@gifas.fr

Mlle Marina DUSEIN a rejoint la direction des Affaires Industrielles du GIFAS.

Diplômée de l'Ecole des mines de Douai, elle va notamment assurer le suivi des activités des groupes de travail des Commissions Qualité et Navigabilité et de l'activité Normalisation.  marina.dussein@gifas.fr

 


Six nouvelles sociétés rejoignent le GIFAS

 

ALLIO est spécialisée dans la conception et la réalisation d'outillages pour l'industrialisation aéronautique et automobile.  www.groupe-allio.com

AIR COST CONTROL est spécialisée dans l'assemblage de connecteur aéronautique.
www.aircostcontrol.com

CYBERMECA est spécialisée dans la création de solutions industrielles, d'études et dans la réalisation de machines spéciales.  www.groupe-ledoux.com

EUROPE TECHNOLOGIES est spécialisée dans la conception et l'usinage de pièces métalliques et composites ainsi que le traitement de surface métallique par impact.  www.groupe-et.com

NYCO est spécialisée dans la fabrication des lubrifiants de haute performance pour l'aéronautique.
www.nyco.fr

STAE est spécialisée dans l'étude et la fabrication de produits aéronautiques, en sous-traitance électronique et mécanique.  www.stae.fr

Ces entreprises adhèrent au GIFAS en tant que membres actifs (Comité AÉRO-PME).

Fin janvier 2013, le GIFAS comptait 309 adhérents.

Par ailleurs, deux sociétés membres du GIFAS changent de dénomination :

  • INEO ORRMA devient INEO SUPPORT GLOBAL ;
  • VOITH ENGINEERING SERVICES devient P3 VOITH AEROSPACE.

GEAD - Comité AÉRO-PME   bernard.espannet@gifas.fr


L'Avion des Métiers - 50ème salon du Bourget

 

L’Avion des Métiers au Salon du Bourget :

une action de communication forte les journées publiques,
en liaison avec le Forum Emploi-Formation,
afin de renforcer l’attractivité des métiers de notre industrie
auprès des jeunes

 

Les métiers liés à l’industrie ont longtemps été boudés par les jeunes qui en avaient une image peu flatteuse. Aujourd’hui, notre profession a besoin de recruter pour faire face à l’augmentation des cadences de production.

Il s’agit donc, pour renforcer l’attractivité de nos métiers auprès de ces jeunes, de leur montrer la diversité de ceux-ci et tout l’intérêt qu’ils présentent, d’autant qu’ils sont liés à une industrie de très haute technologie en phase de croissance forte.

Pour atteindre cet objectif, le Conseil du GIFAS a donné son accord pour la création d’une exposition en forme d’avion au sein du 50ème Salon du Bourget : « L’Avion des Métiers » (voir la présentation) dans laquelle seront présentés concrètement des postes de travail animés par des personnels détachés par nos entreprises qui travailleront avec leurs outils habituels transférés pour un temps au Salon du Bourget. Le dialogue qui s’instaurera entre nos salariés et ces jeunes sera particulièrement fructueux et valorisera au mieux nos métiers et l’image de notre industrie.

Cette exposition sera montée sur le statique et reliée au Hall Concorde où se déroule le Forum Emploi Formation (18ème Forum Air et Espace) consacré au recrutement et à la formation.

Le Comité de pilotage GIFAS de cette opération est constitué de MM. Patrick GUÉRIN, directeur de la Communication, qui sera le point d’entrée pour les sociétés adhérentes souhaitant participer, Claude BRESSON, directeur des Affaires sociales et Formation, Gilles FOURNIER, directeur du Salon, qui suivra plus particulièrement les aspects logistiques de cette exposition et de Yvan HINNEMANN, concepteur et scénographe de l’opération, qui sera amené à contacter les sociétés pour finaliser leur participation.

Le Comité de pilotage recevra les propositions. Les choix seront décidés avec les sociétés afin d’éviter les doublons et de sélectionner une palette représentative des métiers en fonction d’une liste élaborée par la Commission des Relations du Travail (voir « Liste des métiers »).

Les personnels choisis par les sociétés pour être présents sur l’exposition devront l’être du premier au dernier jour du Salon. En effet, si cette exposition est principalement destinée au grand public (les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin), il est important de pouvoir présenter le dispositif complet au Chef de l’Etat, le premier jour pour l’inauguration du Salon, ainsi que lors de visites ministérielles ou parlementaires, pendant les journées professionnelles.

Le transport des personnels et matériels nécessaires, ainsi que l’hébergement, seront à la charge des sociétés. L’organisation du Salon fournira les emplacements aménagés sur l’exposition avec électricité, wifi et écran vidéo, les badges nécessaires ainsi que la restauration sur place des personnels détachés par les sociétés.

Vous êtes Equipementiers ou PME et vous souhaitez participer à cette opération :

Prenez contact avec le directeur de la communication ou le directeur des ressources humaines (contacts consultables sur la rubrique "Annuaire et Annuaire de la Communication "du site GIFAS www.gifas.fr) de l’un ou l’autre des principaux maîtres d’œuvre pour lesquels vous êtes fournisseurs : EADS et ses filiales, le Groupe SAFRAN et ses filiales, DASSAULT AVIATION, le Groupe THALES et ses filiales, ZODIAC AEROSPACE et ses filiales.
Ces sociétés recevront vos propositions et les coordonneront avec leur propre présentation.

Date limite de retour des propositions : 15 février.


Contacts

Patrick GUÉRIN - directeur de la Communication - 01 44 43 17 50 - patrick.guerin@gifas.fr
Claude BRESSON - directeur des Affaires sociales et Formation - 01 44 43 17 40 - claude.bresson@gifas.fr
Philippe DUJARIC - directeur adjoint des Affaires sociales et Formation - 01 44 43 17 45 - philippe.dujaric@gifas.fr


  • Consulter la présentation de "L'Avion des Métiers" (cliquez ici)
  • Consulter "L'Avion des Métiers" - Liste des Métiers (cliquez ici)

 


Semaine de l'Industrie : le GIFAS embarque à bord du train « Industrie et Innovation »

 

Dans le cadre de la troisième Semaine de l'Industrie (18 - 24 mars 2013), dont le GIFAS est partenaire, de nombreux sites industriels aéronautiques et spatiaux en France ouvriront leurs portes aux élèves des établissements scolaires ainsi qu'aux étudiants.

De son côté, le GIFAS représentera la profession en participant, avec l'UIMM, à l'opération  "Industrie et Innovation, le train expo" qui se déroulera du 19 mars au 17 avril 2013 pour présenter l'excellence de l'industrie française et ses métiers afin de susciter des vocations et d'accompagner la création d'emplois et le recrutement.

Cette exposition itinérante à bord d'un TGV spécial circulera dans dix-huit villes de France ainsi qu'à Bruxelles et Dusseldorf.

Lors de chaque étape, de 10h00 à 18h00, les visiteurs pourront visiter l'exposition, assister à des conférences, dialoguer avec des représentants des industriels et des personnalités régionales.

Semaine de l'Industrie 2013 - En savoir plus :

 


Le GIFAS au salon Aquitec 2013

 

Le Groupement partagera un stand avec le BAAS - association Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial - qui fédère les donneurs d'ordre et les acteurs de la filière à Bordeaux.

Aquitec est le premier salon régional de l'orientation, des métiers, de l'emploi et de la formation. Il met en relation les professionnels, les entreprises, les associations, les institutionnels et les établissements scolaires, les universitaires de formation initiale et/ou continue.

Parc des expositions de Bordeaux Lac - Hall 1 - stand C15.

Du 14 au 16 février 2013.

Direction des Affaires sociales et Formation   philippe.dujaric@gifas.fr


Initiative EDSTAR

 

M. Xavier PAIN, président de la Commission Qualité du GIFAS, a présenté l’avancement de l’initiative EDSTAR (European Defense standards repository).

La base de données identifie les recommandations/normes affichées comme les références à utiliser pour la Défense européenne.

Le site EDSTAR est accessible à l’adresse : www.eda.europa.eu/EDSTAR/home.aspx

Direction des Affaires Industrielles   marina.dusein@gifas.fr


Des postes d'assesseurs et d'évaluateurs techniques sont à pourvoir

 

Des candidats sont recherchés pour devenir soit assesseurs (auditeurs mandatés par le schéma de surveillance industriel auprès des organismes de certification), soit évaluateurs techniques (auditeurs mandatés par le COFRAC pour assurer le suivi des organismes de certification).

Les fiches de poste sont disponibles auprès de Mme Marion LACLAU, chez Qualifas, marion.laclau@orange.fr et toute candidature doit être lui adressée, avec accord de la hiérarchie.

Direction des Affaires Industrielles   catherine.giudicelli@gifas.fr


MAKS 2013 : les réservations sont ouvertes !

 

Le salon MAKS 2013 se tiendra du 27 août au 1er septembre 2013 à Moscou (Zhukovsky).

Les réservations de surfaces pour participer au Pavillon France sont ouvertes auprès de Mme Jacqueline BOMER.

Direction des Affaires européennes et Internationales   jacqueline.bomer@gifas.fr

 
 

DOCUTHEQUE

 

L’équipe du GIFAS vous recommande la lecture des documents signalés ci-dessous considérant qu’ils peuvent vous aider dans vos fonctions.

Leur consultation s’effectue depuis deux types de source : le site protégé Extranet du GIFAS ou directement auprès de l’émetteur des documents (sites Internet).

 

Conjoncture de la profession

 

Chaque mois, la Direction des Affaires économiques et statistiques, défense, systèmes de sécurité du GIFAS suit et analyse, au travers d’un tableau de bord mis à jour mensuellement, les principaux indicateurs macro-économiques ainsi que le suivi du trafic de certaines compagnies aériennes.

Grâce à ses outils d’analyse fiable et pratique, le GIFAS entend aider au mieux ses adhérents dans leur perception de l’évolution du transport aérien et des conséquences de ces événements sur notre activité industrielle. A la demande du Conseil du GIFAS, il a été créé un Observatoire permanent sur la conjoncture du trafic aérien.

Des documents de synthèse sont en consultation sur le site protégé du GIFAS : Point de la conjoncture ; avions immobilisés ; tableaux de bord.

Consultation des documents de l’Observatoire permanent de la conjoncture : 
Cliquez ici

L'accès au site sécurisé "Adhérents" nécessite l'utilisation du code d'accès attribué par le GIFAS à votre société.

 

 

« Commissions du GIFAS : principales actions et priorités pour 2013 »

 

Comme chaque début d'année, les Commissions du GIFAS ont établi leur plan d'actions et déterminé leurs priorités pour 2013 tout en dressant un bilan de leurs travaux 2012.


Ce document (PDF - 70 pages) est à consulter dans l'Espace Membres du site Internet du GIFAS :

  • accès direct : cliquez ici
  • www.gifas.fr (Espace Membres - Rubrique "Partenaires et Plans d'actions" - plans d'actions)

 

 

« L'Industrie Aéronautique et Spatiale »

 

L'ONISEP inaugure sa nouvelle collection "Pourquoi pas moi ?" avec une brochure (18 pages) réalisée en partenariat avec le GIFAS. Elle présente cinq familles de métiers liés à la conception, aux méthodes, à la fabrication, la logistique et la maintenance aéronautique et spatiale.


Chacun des douze jeunes professionnels interviewés décrit sa profession, précise son parcours, explique sa motivation et prodigue un conseil aux lecteurs.

Consulter le document (PDF - 11 890 Ko) :

Direction des Affaires sociales et Formation   philippe.dujaric@gifas.fr

 

REACh : mise à jour de la liste des substances candidates à l’autorisation

 

La liste comprend désormais 138 substances.

Nous attirons votre attention sur l'avis au Journal Officiel du 3 janvier 2013 : « Avis aux opérateurs économiques sur l’obligation de communiquer des informations sur les substances contenues dans les articles, en application des articles 7.2 et 33 du règlement REACh ».

Consultez l'avis
: cliquez ici

Direction des Affaires R&D, Espace et Environnement   corinne.lignet@gifas.fr

 

REACh : nouveau programme 2013 des webinars gratuits

 

Ces rendez-vous sont organisés dans le cadre de l’action REACh PME initiée par le ministère (MEDDE), l’UIC et le Helpdesk INERIS.

Accès au programme/inscriptions : cliquez ici

Direction des Affaires R&D, Espace et Environnement   corinne.lignet@gifas.fr

 

L'Europe se dote d'un brevet unitaire

 

La création d'un système de brevet unitaire valable dans l'ensemble de l'Union Européenne est en marche.

Deux projets de règlement relatifs à la création du brevet unitaire et au régime applicable en matière de traduction sont entrés en vigueur le 20 janvier 2013. Ils ne seront applicables qu'à compter du 1er janvier 2014 ou de la daté d'entrée en vigueur de l'accord relatif à une juridiction unifiée en matière de brevets, la date la plus tardive étant retenue.

Tous les Etats membres, sauf l'Espagne et l'Italie - soit 25 Etats - ont adopté cette coopération renforcée qui va créer une protection par brevet unitaire sur leurs territoires.

Les entreprises de l'UE disposeront, ainsi, d'un modèle abordable leur permettant de protéger leurs inventions en bénéficiant de solides garanties juridiques. Contrairement à la situation actuelle, il suffira de déposer une seule demande pour protéger un brevet dans l'ensemble des nations signataires. Les traductions n'étant plus nécessaires, le processus de validation sera plus rapide et le brevet sera validé dans la langue dans laquelle il a été délivré (français, anglais ou allemand uniquement).

La protection par le brevet unitaire constitue "l'une des mesures prioritaires contenues dans le  paquet concernant l'Acte pour le marché unique I, dont l'objectif est d'achever le marché unique en renforçant la confiance et en stimulant la croissance et la création d'emploi".

Ce brevet européen sera délivré par l'Office européen des brevets (OEB).

En savoir plus :

  • Présentation du brevet unitaire/Rôle de l'OEB

              - Accès direct : cliquez ici
              - www.epo.org (Informations juridiques - Brevet unitaire/juridiction unifiée)

 

 

Site Internet de Legifrance : dates communes d’entrée en vigueur (DCEV) des textes règlementaires

 

La rubrique « Entreprises : entrée en vigueur des textes » de Légifrance offre aux professionnels un accès facilité aux textes réglementaires, encore non entrés en vigueur, appelés à s’appliquer aux entreprises.

Cette information contribue à la mise en œuvre du dispositif de dates communes d’entrée en vigueur (DCEV) des textes réglementaires concernant les entreprises, institué par la circulaire du 23 mai 2011 du Premier ministre. Ce dispositif comporte deux éléments principaux :

  • d’une part, les règles applicables aux entreprises adoptées par le Gouvernement doivent comprendre un différé entre leur publication au Journal officiel et leur prise d’effet. Ce délai, d’au moins deux mois en principe, doit permettre aux entreprises de se préparer dans les meilleures conditions possibles à la mise en œuvre des nouvelles règles ;

  • d’autre part, la prise d’effet de ces règles est programmée, sauf circonstances particulières, soit un 1er janvier, soit un 1er juillet. Il est ainsi possible de proposer aux professionnels du monde de l’entreprise un échéancier ordonné de l’entrée en vigueur des règles qu’ils auront à prendre en compte.

 

Consulter le Tableau des dates communes d'entrée en vigueur (DCEV) : cliquez ici

Consulter la Chronologie générale de l'entrée en vigueur des textes concernant les entreprises : cliquez ici

 

 

" En direct du GIFAS " est une publication de la Direction de la Communication du GIFAS
[www.gifas.asso.fr].

Contact : didier.mignot@gifas.fr

La loi du 6 janvier 1978 permet de vous désabonner sur simple demande.


Réalisation et diffusion de ce document : Le Monde Change pour le Gifas

Pour vous désabonnez des newsletters de GIFAS et ne plus recevoir de mail du site Cliquez ICI