Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Actualités GIFAS

  • Signature du Contrat Stratégique de la Filière Aéronautique (décembre 2018)

    Cet événement s'est déroulé le 10 décembre 2018.

    Mmes Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, et M. Eric TRAPPIER, Président du Comité Stratégique de Filière et Président du GIFAS, figurent au nombre des signataires de ce Contrat Stratégique de la Filière Aéronautique.

    M. TRAPPIER a déclaré à l’occasion de cette signature : « La signature de ce contrat stratégique de filière constitue une étape fondamentale pour le futur développement de la filière aéronautique. Celle-ci est en effet confrontée à des défis toujours plus importants que nous imposent nos clients et nos concurrents. Cette démarche contribue ainsi à permettre à notre filière industrielle d’investir toujours plus dans des technologies de rupture et de s’approprier les nouveaux outils et procédés de production, et de rester ainsi une filière d’excellence. »

    Conformément à l’orientation donnée par le Conseil National de l’Industrie (CNI), la filière a élaboré un plan d’actions ambitieux autour de trois thématiques principales portées par le GIFAS :

     

    • le projet de programme « Industrie du Futur » dans la logique et la continuité des programmes engagés par le GIFAS afin d’améliorer la performance et la compétitivité de la supply chain aéronautique. Le lancement officiel de ce programme sera fait lors du salon du Bourget en juin 2019 ;
    • l’emploi et les compétences constituent une thématique formalisée par un projet d’accord d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour accompagner la montée en compétences des entreprises de la filière, et prioritairement les PME, afin d’intégrer les enjeux humains et organisationnels de l’Industrie du futur ;
    • l’export, élément fondamental d’une filière très fortement internationalisée, avec un mode opératoire renouvelé pour une meilleure concertation et des performances accrues, notamment au bénéfice des PME.


    Une information sur l’avancée des travaux du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), placé sous la présidence de la Ministre des Transports, a également été faite à l’occasion de cette réunion.


    Le Gouvernement et les Régions ont réaffirmé leur soutien et leur présence aux côtés des industriels du secteur aéronautique face aux défis qui sont ceux de cette filière. Ils accompagneront de manière précise la mise en œuvre de cette feuille de route déterminante pour l’avenir et le développement de toute la filière aéronautique.

    Lire le CP : cp_gifas__csf_aronautique__10_dcembre_2018_copy1.pdf

     

    img_5040_reduit.jpg

    Signature du Contrat Stratégique de la Filière Aéronautique

    Au premier plan : les délégués des syndicats signataires.

    Au seconde plan (de gauche à droite) :

    P. GANDIL (DGAC) - C. DELGA - A. PANNIER-RUNACHER - E. TRAPPIER

     

    Contact Presse : M. Christophe ROBIN -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Succès de l'International Forum on Business Ethical Conduct for the Aerospace and Defence Industry (IFBEC) à Paris (décembre 2018)

    La 9ème session de l’International Forum on Business Ethical Conduct (IFBEC) s’est tenue à Paris, les 14 et 15 novembre 2018.
    La conférence s’est déroulée sur une journée et demi (14 novembre toute la journée et 15 novembre matin) réunissant 130 participants.

    Le séminaire a été ouvert par M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS, suivi par un discours d’inauguration de M. Angel GURRIA, Secrétaire Général de l’OCDE.

    Côté personnalité française, M. Charles DUCHAINE, Directeur de l’Agence française Anti-corruption (AFA) a présenté les évolutions françaises en matière d’anti-corruption liées la loi Sapin II.


    Des tables rondes ou interventions ont permis une présentation  des actions menées par le secteur en matière d’anti-corruption et l’appréciation de ces initiatives par les parties prenantes (OCDE, OTAN, secteur financier, etc.) ainsi que sur des sujets de réflexions plus généraux (droits de l’homme, comportement éthique, etc.).


    La première journée s’est terminée sur une intervention de M. Stéphane ABRIAL, Président de la Commission Internationale du GIFAS, et Directeur Groupe International et Relations Institutionnelles de SAFRAN.

    gifas_ifbec_2018_074.jpg

    IFBEC 2018 - Paris

    De gauche à droite : Tim Schultz - Président IFBEC - Angel Gurria - Secrétaire Général de l’OCDE
    Eric Trappier - Président du GIFAS - Dominique Lamoureux - Vice-Président de l'IFBEC

    Evénements internationaux fédérés par le GIFAS en 2019

    salons_2019_reduit_copy1.jpg

    En 2019, le GIFAS fédérera un Pavillon France sur cinq salons internationaux :

            - Aero India - Inde - Bangalore - du 20 au 24 février 2019

            - Satellite - Etats-Unis - Washington - du 6 au 9 mai 2019

            - MAKS - Russie - Zhukovsky - du 23 au 28 juillet 2019

            - Seoul Airshow (ADEX) - Corée du Sud - Séoul - du 15 au 20 octobre 2019

            - Dubai Airshow - Emirats arabes unis - Dubai - du 17 au 21 novembre 2019


    Le GIFAS participera également à cinq manifestations via son réseau nord-américain NAFAN (North America French Aerospace Network) :

            - HAI Expo - Etats-Unis - Atlanta - du 4 au 7 avril 2019

            - MRO Americas - Etats-Unis - Atlanta - du 9 au 11 avril 2019

            - Aeromart Montréal - Canada - Montréal - du 16 au 18 avril 2019

            - Salon FAMEX - Mexique - Mexico - du 24 au 27 avril 2019 (suites de la mission au Mexique en 2018)

            - Salon NBAA - Etats-Unis - Las Vegas - du 22 au 24 octobre 2019


    GIFAS - Direction des Affaires Européennes et Internationales
    Responsable des manifestations à l'étranger : Mme Nathalie MEYER - nathalie.meyer@gifas.fr

    Le GIFAS, en partenariat avec Bpifrance, lance la deuxième promotion de son programme Ambition PME-ETI (novembre 2018)

    Inauguré en septembre 2017, le programme Ambition PME-ETI du  GIFAS, en partenariat avec Bpifrance, lance sa deuxième promotion. Ce programme, sélectif et ciblé, a pour vocation d’accélérer la compétitivité des entreprises de la filière aéronautique.

    Durant 18 mois, 30 entreprises volontaires (PME - ETI) bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif composé :

    • d’un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance, de deux modules de conseil pour élaborer leur feuille de route RH, digitale, internationale, etc. ;
    • de formations thématiques pour prendre du recul sur leur stratégie ;
    • de mises en relations avec des acteurs reconnus de la filière aéronautique et d’autres filières d’excellence industrielle pour concrétiser des opportunités de croissance.

     

    A l’issue du programme, chaque entreprise aura formalisé son plan stratégique. En intégrant ce réseau d’entreprises, animé dans un esprit solidaire et fédérateur, les dirigeants pourront échanger avec leurs pairs et rompre ainsi les situations d’isolement rencontrées par certains chefs d’entreprise.

    Le lancement de cette deuxième promotion de l’accélérateur Ambition PME-ETI du GIFAS s'est tenu le 27 novembre, en présence de MM. Patrick DAHER, Président du Groupe des Équipements Aéronautiques et de Défense (GEAD) du GIFAS, de Christophe CADOR, Président du Comité AERO-PME du GIFAS, et de Guillaume MORTELIER, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance.

    « La filière aéronautique et spatiale est une filière d’excellence reconnue, grâce à la cohérence et la solidarité de sa supply chain. Depuis plus d’un an, désormais, le programme d’accélération Ambition PME-ETI permet aux entreprises concernées d’évoluer en changeant d’échelle et de gagner en compétitivité et croissance, indispensables pour conserver et développer leurs marchés existants et conquérir des marchés à l’international » ont déclaré MM. Daher et Cador.

    Lire le CP qui présente les 30 sociétés sélectionnées :



    Contact Presse : Christophe ROBIN -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Le GIFAS prend des mesures concrètes en faveur de la formation et de l'emploi en Guyane (novembre 2018)

    Depuis plusieurs années, le GIFAS affiche une politique volontariste de soutien aux formations aéronautiques, de développement de l’emploi notamment par l’alternance et de renforcement de l’attractivité des métiers et des formations de la filière.

    Bien que 12 000 recrutements soient prévus en 2018 en France au sein des membres du GIFAS, l’offre de candidats qualifiés est inégalement répartie ou insuffisante, avec comme conséquences des tensions et des pénuries constatées de manière récurrente. Le GIFAS s’est donc donné comme priorité en 2018 de développer la formation des demandeurs d’emploi, passant nécessairement par une coopération entre les acteurs industriels et les opérateurs de formation à tous les niveaux.

    Le Conseil d’Administration du GIFAS a ainsi décidé de s’investir dans la mise en œuvre d’une filière de formation aéronautique et spatiale en Guyane française.
    Pour ce faire, il s’associe au projet porté par l’AFMAé (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien dont le GIFAS participe à la gouvernance aux côtés d’Air France et de la FNAM – Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), lancé à la demande d’ArianeGroup pour répondre aux besoins de la montée en charge d’Ariane 6 à partir de 2021 et à l’absence de compétences adaptées aux besoins des entreprises dans les métiers de l’aérien et du spatial sur le territoire guyanais.

    Ce projet vise à offrir une formation aéronautique et spatiale structurée sur la Guyane française, en adaptant le référentiel du bac professionnel aéronautique aux besoins du secteur spatial local et à identifier, préformer puis former de jeunes Guyanais aux métiers d’ajusteur monteur, de mécanicien, de traitement de surface… Le besoin d’opérateurs techniques est estimé à entre 15 et 20 par an, pendant dix ans.

    Le Président du GIFAS, Eric Trappier, s’est félicité de la mise en place de cet accord, déclarant : « Le GIFAS est heureux et fier de pouvoir contribuer ainsi au développement de la formation et de l’emploi en Guyane, région symbole de l’avenir de l’espace français. Nous sommes ravis de voir tous les acteurs économiques concernés œuvrer ensemble pour concrètement renforcer l’attractivité de métiers en tension ou trop souvent méconnus et contribuer ainsi au développement d’une filière d’excellence spatiale en Guyane. »

     

    Communiqué de presse : cp_gifas_formation_et_emploi_guyane_copy1.pdf


    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication
    - christophe.robin@gifas.fr

    Le GIFAS fédère le Pavillon France du Japan International Aerospace Exhibition de Tokyo - du 28 au 30 novembre 2018

    japan_aerospace_2018.jpg

    Ce Pavillon France réunira ADR, AIR COST CONTROL, BOLLORE LOGISTICS, DEDIENNE AEROSPACE, HUTCHINSON, SEREME et SOCOMORE.

    AIRBUS, DASSAULT SYSTEMES, ESTERLINES, HEXCEL, MBDA, THALES et WEARE AEROSPACE disposeront de leurs propres stands.

    La tenue de cette manifestation sera, notamment, l'occasion d'une réunion du Comité France - Japon.

    brochure_gifas.jpg

    Télécharger la brochure de présentation des sociétés exposant sur le Pavillon France : cliquez sur l'image ci-dessous

    brochure_gifas1.jpg

    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Le GIFAS sera présent à l'Usine Extraordinaire (novembre 2018)

    usine_extraordinaire_logo.jpg

    Cet événement a été initié par la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et bénéficie du soutien de Bpifrance / La French Fab ainsi que du parrainage du ministère de l'Economie et des Finances.

    Il est placé sous le haut patronage du Président de la République et se tiendra au Grand Palais (Paris) du 22 au 25 novembre 2018.

    usine_extraordinaire_visuel.jpg
    Concept de l'exposition : implanter au coeur de la capitale, sur 13 000 m2, une "Usine extraordinaire",
    c'est-à-dire "L'usine qui fait changer d’idée sur l’usine". Avec pour objectif de réconcilier les Français (adultes comme jeunes) et l'usine en leur montrant sa diversité, ses promesses et ses défis.

    Y seront présents tous les acteurs industriels du "made in France".

    Les organisateurs ciblent en particulier les jeunes générations. Pour leur donner "l'envie de se lancer dans l'aventure de l'usine", des visites guidées ou des parcours à la carte sont programmées pour les enseignants, collégiens et lycéens durant les journées spéciales scolaires (jeudi et vendredi). Plus de 10 000 ont déjà réservés leur créneau !

    De nombreuses activités et animations ont été conçues pour montrer au grand public la réalité de l'usine d'aujourd'hui et celle du futur, au sein de quatre univers :

    • "Inventer" - "Fabriquer" et "Connecter" ;
    • "Partager" : espace de conférences, médias.

    Le GIFAS, DAHER, FIVES, SKF figurent au nombre des mécènes de l'Usine Extraordinaire.

    L'industrie aéronautique et spatiale sera présente dans l'univers "Connecter", aux côtés de l'UIMM. Le GIFAS y valorisera ses métiers ainsi que les femmes et les hommes qui les pratiquent : applications et contenus interactifs sur les métiers et l'avion du futur ("Deviens Sky Maker" et série de vidéos "SimplyFly", deux animations proposées par SAFRAN), maquettes et films immersifs sur le Rafale de DASSAULT AVIATION et les avions d'AIRBUS, maquette de la fusée Ariane 6 d'ARIANEGROUP.

    Le GIFAS sera également présent dans la "Galerie Extraordinaire", qui regroupera des inventions extraordinaires et d'avenir : présentation du frein carbone de SAFRAN qui équipe l'Airbus A350 XWB et d'une fibre de carbone que les visiteurs pourront toucher.

    D'autres adhérents du GIFAS seront présents au Grand Palais :

    La control room de DAHER permettra de sensibiliser les visiteurs à la supply chain et à ses outils numériques.

    MICHELIN proposera une immersion dans son écosystème collaboratif, impliquant des dizaines d'acteurs, de métiers et de savoir-faire connectés.


    Entrée gratuite sur inscription préalable : https://www.usineextraordinaire.com/inscription-grand-public/


    En savoir plus : https://www.usineextraordinaire.com/


    Contact Presse
    : GIFAS - Christophe ROBIN -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Région Auvergne-Rhône-Alpes : le GIFAS annonce des mesures concrètes en faveur de la formation et de l'emploi (novembre 2018)

    formaforge.jpg


    A l'occasion des 1ères Assises régionales de la filière Aéronautique et Spatiale (5 novembre à Lyon), le GIFAS a annoncé le renouvellement de son programme de soutien à la formation d'opérateurs et de techniciens aéronautiques sur des métiers de tension.

    Afin d'anticiper les besoins des forgerons en opérateurs de production, le Conseil d'Administration du GIFAS a ainsi décidé de s'engager dans le projet FormaForge, aux côtés de la Fédération de la Forge Fonderie, pour qualifier des opérateurs de forge aéronautique en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Ce projet vise à créer un programme de formation pour la profession de la fonderie et de la forge, en réunissant sur un même site les moyens matériels (outils, locaux) et les moyens humains (formateur, suivi des stagiaires, gestion administrative) dans un cycle de formation longue durée "sur mesure" théorique et pratique, pour les demandeurs d'emplois.
    Douze demandeurs d'emplois seront ainsi formés pour le compte de trois entreprises (FORGITAL FMDL, SETFORGE, SBS GENOYER) dans le bassin d'emplois de Saint-Etienne.

    Lire le communiqué de presse : cp_gifas_formation_et_emploi_rgion_auvergnerhne_alpes.pdf


    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Salon Airshow China 2018 : le GIFAS fédère le Pavillon France (octobre 2018)

      china_air_show_bandeau.jpg 

    Ce salon se déroulera à Zhuhai du 6 au 11 novembre 2018.

    Cette année, 24 industriels exposeront sur le Pavillon France de 507 m².

    AIRBUS, ATR, DASSAULT FALCON JET, HUTCHINSON, LIEBHERR, STAINLESS et UUDS disposeront de leurs propres stands.

    china_air_show_2018.jpg     
    Télécharger la brochure de présentation des exposants sur le Pavillon France (1,6 Mo) : cliquez sur l'image ci-dessous

    china_air_show_bis.jpg

     

    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Grand Prix du Patrimoine de l’Aéro-Club de France 2018 : la Coupe GIFAS est décernée au Chance Vought Corsair F4U-5N F-AZEG (octobre 2018)

    Cet avion de guerre américain mythique de la seconde guerre mondiale a été restauré par "Les Casques de Cuir", association créée par Jean-Baptiste Salis en 1933.
    Devenue l'Amicale Jean-Baptiste Salis, l'association s'est attachée à la rénovation d'un Bleriot XI original et dispose d'une collection
    exceptionnelle d'avions Morane  : Morane AI et 138 (classé aux Monuments Historiques), Morane 185, 230, 341 et 502.

    Le F4U-5N BuNo 124724 date du début des années 50 ; sa carrière démarre en 1952 dans la Navy et il participe, notamment, à la guerre de Corée.

    1986 : l'avion est racheté par Jean Salis et rapatrié en France.

    La campagne de restauration durera dix ans, de 2008 à 2018. Il effectue son premier vol le 9 mai 2018.

    corsair_m._bourlot.jpg

    La Coupe GIFAS 2048 a été remise à l'association "Les Casques de cuir"
    par M. Bourlot, Délégué Général du Groupement.


    L'histoire complète du Chance Vought Corsair F4U-5N F-AZEG est à lire dans le dernier numéro de la revue de l'Aéro-Club de France qui présente les aéronefs en compétition pour les Coupes GIFAS, Saint-Exupéry et AIRitage.

        aero_france.jpg        corsair.jpg   


    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Six nouvelles sociétés adhèrent au GIFAS (octobre 2018)

    Le Conseil du GIFAS du 2 octobre dernier a validé l'adhésion au Groupement de six nouvelles sociétés.

    ADIAMIX est spécialisée dans la déformation des métaux, le découpage, l'emboutissage, l'usinage, le repoussage et l'assemblage.  www.adiamix.com

    DELMON Group est spécialisée dans la conception, réalisation de pièces techniques en élastomère et élastomère adhérisé.   www.delmon-group.com

    GRESSET & ASSOCIES SAS est spécialisée dans la mécanique de précision et l'usinage.   www.gresset-sas.com

    SPRING est spécialisée dans la sous-traitance en mécanique de précision.   www.spring-group.fr

    SUMA aéro-mécanique est spécialisée dans l'usinage mécanique en aéro-structure, le fraisage et le tournage.
    www.suma-aero.com

    TITAN AVIATION est spécialisée dans la conception, la réalisation, la vente et la maintenance de matériels d'avitaillement d'aéronefs en carburant, ainsi que dans la distribution de divers produits accessoires.
    www.titan-aviation.com

    ADIAMIX, DELMON Group, GRESSET & ASSOCIES SAS, SPRING, SUMA aéro-mécanique et TITAN AVIATION adhèrent au GIFAS en tant que membres actifs du Comité AERO-PME.

    Le Conseil a également enregistré la démission du GIFAS de GATTEFIN SAS et de YELLOZ GROUP.

    De son côté, FAURE HERMAN (GEAD) devient membre du Comité AERO-PME.

    Depuis le 2 octobre, le GIFAS comptait 392 membres :

    • 19 membres actifs ;
    • 13 membres associés ;
    •   5 sociétés de service ;
    • 159 membres du GEAD ;
    • 196 membres du Comité AERO-PME.

    M. Eric Trappier, Président du GIFAS, assistera aux 1ères assises de la filière Aéronautique et Spatiale en région Auvergne-Rhône-Alpes (octobre 2018)

    auvergne_rhone_alpes.jpg


    A l'invitation de M. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cet événement se déroulera le 5 novembre prochain, à l'Hôtel de Région (Lyon) en présence, notamment, de MM. Eric TRAPPIER, PDG de DASSAULT AVIATION et Président du GIFAS, et Jean-Dominique SENARD, Président de MICHELIN.

    La conférence inaugurale s'intitule "Auvergne-Rhône-Alpes : les forces et les atouts de la filière aéronautique et spatiale".

    Inscriptions : https://www.billetweb.fr/regionaura-assises-aero-space

    auvergne_aero.jpgL'industrie aéronautique et spatiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes représente plus de 350 entreprises qui emploient plus de 30 000 salariés (emplois directs) et réalisent 3,3 Mds€ de chiffre d’affaires annuel.

    Ces sociétés travaillent pour tous les grands constructeurs mondiaux (AIRBUS, BOEING, BOMBARDIER, EMBRAER, DASSAULT AVIATION, AIRBUS Helicopters, etc.) et sur tous les programmes (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites, etc.).


    Pour répondre à leurs besoins, elles réalisent plus de 1 000 recrutements par an.

    L'aéronautique en Auvergne-Rhône-Alpes :

    http://www.aerospace-cluster.fr/association/aaree/


    Ces industriels sont réunis au sein du réseau Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 200 adhérents) qui est membre associé du GIFAS : http://www.aerospace-cluster.fr

     

    www.auvergnerhonealpes.fr

    Grâce au mécénat du GIFAS, 22 étudiants étrangers vont suivre des formations à l'ENAC (octobre 2018)

                                        logo_fdd_copy1.jpg                                                           logo_gifas_copy6.jpg

    Afin de soutenir les échanges internationaux de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile - ENAC, le GIFAS est le mécène unique des Bourses internationales "import" ENAC - GIFAS qui visent à attirer les meilleurs étudiants internationaux vers les formations ENAC.

    L'Ecole peut ainsi recruter des talents issus des meilleures universités et des grandes écoles internationales (voir l'article publié en mars 2017).

    La seconde cérémonie de remise des bourses internationales d'excellence ENAC - GIFAS s'est déroulée le 9 octobre dernier. Le Groupement était représenté par M. Marc JOUENNE (AIRBUS), Président de la Commission Relations du Travail du Groupement (voir photo).

    Grâce au don du GIFAS, le Fonds de dotation ENAC a pu, cette année, décerner 22 bourses.

    Cette promotion 2018 comprend quinze étudiants et sept étudiantes :

    • une lauréate suivra une formation Ingénieur ENAC (IENAC) ;
    • treize lauréats sont inscrits à un DNM (Master of Science) ;
    • huit lauréats suivront un Mastère spécialisé (Advanced Master).

    Les futurs étudiants viennent de treize pays différents : Burkina Faso - Cameroun - Chine - Egypte - Honduras - Inde - Iran - Madagascar - Mexique - Népal - Tanzanie - Thaïlande - Taïwan. 

    Il est à noter que le soutient financier du GIFAS comporte également un volet Bourses internationales "export" destinées à favoriser les stages à l’étranger d’étudiants français du cursus IENAC.

    img_4417_reduite.jpg

    Cérémonie de remise des Bourses internationales "import" ENAC - GIFAS - 9 octobre 2018

    GIFAS - Direction des Affaires sociales et Formation - philippe.dujaric@gifas.fr

    Le GIFAS participe au MRO Europe 2018

     mro_europe_2018_logo.jpg 

    Animé par le GIFAS, le Pavillon France (stand 1054) accueillera huit entreprises : BOLLORE LOGISTICS - FLEURET - MAPAERO - NEXEYA - SAFT - SAINT-GOBAIN SULLY - SUNAERO - TECHMAN HEAD.

    Brochure des exposants présents sur le Pavillon France (PDF - 1 Mo) : brochurelight.pdf


    GIFAS - Direction des Affaires Européennes et Internationales

    Parution du Rapport annuel 2017/2018 du GIFAS (octobre 2018)

    gifas_ra20172018couverture_copy1.jpg
    Il comprend un exposé des activités du GIFAS (par Direction), les résultats détaillés de l’industrie française ainsi qu'une note de conjoncture.

    Egalement : Données statistiques par secteur - Tableaux et graphiques avec un historique de dix ans.

    100 pages. Publication bilingue (français/anglais).


    Télécharger le document (PDF - 8,8 Mo)
    :

    gifasra20172018_definitif_copy1.pdf


    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    Tel : +33 (0)1 44 43 17 50 - christophe.robin@gifas.fr

    Le GIFAS accueille à Paris la conférence annuelle de l'IFBEC (août 2018)

     

    Fort du succès de sa série de symposium en Europe et aux Etats-Unis, la prochaine conférence annuelle de l’International Forum on Business Ethical Conduct (IFBEC) se tiendra à Paris et sera organisée avec le concours du GIFAS :

    les 14 et 15 novembre 2018
    À l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel

    Les conférences de l’IFBEC offrent aux industriels de la défense, de l’aérospatiale et de la sécurité, une plateforme d’échange unique sur les problématiques actuelles ou émergentes auxquelles ils sont confrontés en matière d’éthique du commerce.

    Plus encore, ces évènements sont des opportunités exceptionnelles pour développer les échanges et les contacts entre les industriels et leurs divers interlocuteurs ou parties-prenantes.

    Les orateurs de très haut-niveau qui participeront à cette prochaine conférence sont aussi bien des représentants des organes de contrôles que des ONG, des experts de l’industrie mais aussi des investisseurs, universitaires, etc.
    A noter parmi ceux-ci, M. Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE, qui prononcera le discours d’ouverture et M. Charles Duchaine, Directeur de la toute nouvelle Agence Française Anticorruption, qui interviendra lors de la première table ronde.

    De son côté, M. Eric Trappier, Président de l'ASD et du GIFAS, ouvrira le Forum.

    Programme IFBEC 2018 :

    programme_ifbecparis2018_v7_20180926_copy1.pdf


    Informations complémentaires et modalités d’inscription (obligatoire) https://ifbec.info/

    Les PME du GIFAS souhaitant y participer peuvent bénéficier d’un tarif d'inscription spécifique.
    Pour en bénéficier, merci de nous contacter : stephanie.jeannot@gifas.fr

     
    Des chambres d’hôtel à tarif négociés sont disponibles en suivant ce lien : https://book.passkey.com/go/aeronautiquesspatiales

    GIFAS - Direction des Affaires Européennes et Internationales

    M. Jean-Luc BESSE est nommé Responsable de Projet Programme "Industrie du Futur" (septembre 2018)

    Jean-Luc BESSE rejoint la Direction des Affaires Industrielles du GIFAS en qualité de Responsable de Projet Programme "Industrie du Futur".

    bessejeanluc.jpgDiplômé de Polytech Lille et de l’IAE de Paris, il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur au bureau d’études d’EUROCOPTER, où il a occupé différentes fonctions pour devenir responsable du processus Développement industrialisation des pales d’hélicoptère. A ce titre, il a participé aux programmes NH90, Tigre, EC120, EC155 et EC225.

    En 2003, il prend la direction du département Qualité et Amélioration du « Blade Product Center ».

    Puis en 2010 il devient responsable de la construction du nouveau site d’AIRBUS Helicopters à Dugny.
    Pour ce site aujourd’hui en fonctionnement, il a eu en charge la spécification incluant la reconfiguration des différents flux et le pilotage de la construction. Ce projet a été lauréat d’un des Grands Concours SIMI en 2017 en tant que projet mixte (activités, recherche et développement, industriel).

    GIFAS - Direction des Affaires Industrielles - jean-luc.besse@gifas.fr

    Parution du livret sur la "Situation de l'Emploi en 2017" (juillet 2018)

    couvsituationemploi2017_copy1.jpg

    Ce document de 16 pages présente les principaux chiffres de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense française en matière d'emploi : effectifs (répartition Hommes-Femmes, par catégories professionelles, etc.) - recrutement (évolution - par types de contrats - jeunes diplômés par groupes de diplômes, etc.) - alternance - indicateurs salariaux.

    Fin 2017, l'industrie aéronautique et spatiale française comptait 190 000 salariés (périmètre des sociétés membres du GIFAS).

    Globalement, en incluant l'intérim, la totalité des fournisseurs et sous-traitants, la filière affiche 350 000 emplois.

    L'an dernier, la profession a procédé à 12 000 recrutements (+ 20% par rapport à 2016) et a créé, dans le périmètre GIFAS, 2 000 emplois nets en France (+ 1%).

    Sur les cinq dernières années, le secteur a embauché 56 000 personnes en France, soit un tiers de ses effectifs.

    L'industrie aéronautique et spatiale parie sur l'alternance et comptait près de 7 000 apprentis et contrats de professionnalisation dans ses effectifs fin 2017 (+ 6% par rapport à 2016).

    Pour 2018, un volume important d'embauches (environ 12 000 personnes) devrait être maintenu.


    Télécharger le document (PDF - 1 Mo) :
    situationemploi2017webv2_copy1.pdf

     

    GIFAS - Direction des Affaires sociales et formation - philippe.dujaric@gifas.fr

     

    effectifs_2017.jpg

    Le GIFAS participe au salon ADS SHOW 2018

    bannire_anime.gif


    Le GIFAS soutient cet événement et participera à cette manifestation professionnelle dédiée au MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) aéronautique et militaire.


    Le Groupement partagera un stand (N° E534) de présentation des Métiers et des Formations du secteur avec le BAAS - Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatiale, l'association représentant la filière aéronautique, spatiale et de défense de Nouvelle-Aquitaine.

    Pour l'occasion, des groupes de collégiens et de lycéens partiront à la découverte du salon et participeront à des conférences.

    ADS SHOW propose :

    • des espaces d'expositions avec organisations de rendez-vous d'affaires (sur inscription payante) ;
    • des conférences et ateliers (sur inscription payante) ;
    • des espaces de démonstrations (présentation de matériels militaires et privés).


    L'édition 2016 a accueilli 4 470 participants au salon et 743 rendez-vous d'affaires ont été programmés.

    Cette année, ADS SHOW élargit son périmètre  à l'ensemble des services opérationnels. Autre nouveauté : un espace "Aéronautique du Futur" dédié aux startups proposant des innovations en matière de maintenance.

    AEROCAMPUS AQUITAINE, AIRBUS, DASSAULT AVIATION, SAFRAN et THALES sont les partenaires officiels d'ADS SHOW.


    ADS SHOW - 26 et 27 septembre 2018 - Base Aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac - de 9h00 à 18h00.

    www.adsshow.eu

     

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    Tel : +33 (0)1 44 43 17 50 - christophe.robin@gifas.fr

    Première réunion du Bureau du CSF Aéronautique (juillet 2018)

    La première réunion du Bureau du Comité Stratégique de Filière (CSF) Aéronautique s’est tenue aujourd’hui à Paris, sous la présidence d’Eric Trappier, Président du GIFAS et Président-Directeur Général de Dassault Aviation.

    Le Gouvernement a récemment, en février 2018, décidé de faire évoluer le principe des CSF en les resserrant sur des projets structurants pour l’avenir de chaque filière, et a établi une nouvelle liste de CSF avec une présidence confiée à l’industrie. Le CSF Aéronautique est ainsi présidé par le Président du GIFAS. Par ailleurs, l’action des CSF sera encadrée par un contrat de filière signé entre l’industrie, les pouvoirs publics et les syndicats de salariés.

    cnibisbis.jpg
    Cette première réunion du Bureau a eu pour objectif de présenter les grandes lignes de ce projet de contrat de filière qui sera signé avant la fin de l’année, après un CSF plénier qui se tiendra en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, de la Ministre des Transports et de la Ministre du Travail.

    Le projet de contrat de filière est constitué autour de trois thématiques principales portées par le GIFAS :

    • le projet de programme « Industrie du Futur » dans la logique et la continuité des programmes engagés par le GIFAS afin d’améliorer la performance et la compétitivité de la supply chain aéronautique. Le lancement officiel de ce programme sera fait lors du salon du Bourget en juin 2019 ;
    • l’emploi et les compétences constituent une thématique formalisée par un projet d’accord d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour accompagner la montée en compétences des entreprises de la filière, et prioritairement les PME, afin d’intégrer les enjeux humains et organisationnels de l’Industrie du futur. Il devrait être signé en octobre 2018 ;
    • l’export, élément fondamental d’une filière très fortement internationalisée, avec un mode opératoire renouvelé - pour une meilleure concertation et des performances accrues - entre le GIFAS, Business France, Bpifrance et les régions.

    Une information sur l’avancée des travaux du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), placé sous la présidence de la Ministre des Transports, a également été faite à l’occasion de cette réunion. Il en sera de même à chaque réunion du CSF Aéronautique.

    « Cette première réunion du Bureau du CSF Aéronautique en constitue la pierre fondatrice. Je me réjouis de constater que tous les partenaires, qu’ils soient institutionnels, industriels, ou fédérations, s’alignent pour délivrer ce projet de contrat de filière déterminant pour l’avenir et le développement de toute la filière aéronautique civile » a déclaré son Président, Eric Trappier, à l’issue de ce CSF.

    CP : cp.csf_aronautique_.juillet2018_copy1.pdf

    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    L'industrie aéronautique et spatiale française très présente au Salon Farnborough International Airshow 2018 (juillet 2018)

    logo_copy5.jpg

    Le GIFAS emmène près de 60 entreprises françaises qui présenteront leur savoir-faire sur le Pavillon France et sur leur propre stand. Parmi celles-ci figurent aussi bien des donneurs d’ordres, des équipementiers que des PME et des spécialistes de la maintenance.

    Cette présence significative de l’industrie aéronautique et spatiale française dans l’un des salons professionnels les plus importants de l’année s’inscrit dans la logique de projection à l’export de l’ensemble de notre filière. Le salon Farnborough International Airshow est l’occasion pour les industriels français de rencontrer leurs partenaires internationaux.

    Les sociétés fédérées par le GIFAS au sein du Pavillon France (stands n°41155, 41360, 41455) lors de cette édition 2018 du Salon sont au nombre de 39. 

    visuel_gifas_2018_reduit.jpg


    En savoir plus :

     

    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Le GIFAS accueille quatre nouveaux adhérents (juillet 2018)

    Le Conseil du GIFAS, réuni le 5 juillet 2018, a validé l'adhésion de quatre nouveaux membres.

    AEROCAMPUS Aquitaine est une association qui regroupe toutes les voies de formation dédiées aux métiers de l'aéronautique. 
    http://www.aerocampus-aquitaine.com

    ATEQ est spécialisée dans l'étude, le développement, la réalisation, la distribution et le maintien des équipements de tests. 
    https://www.ateq.com/

    COMPTOIR GENERAL DES METAUX (CGM) est spécialisée dans la distribution et le stockage de demi-produits métallurgiques ferreux, non-ferreux et plastiques destinés à l'industrie aéronautique, spatiale et de défense.
    www.cgmetaux.com

    PINETTE P.E.I. est spécialisée dans l'ingénierie industrielle, spécialiste des machines et des lignes automatisées de formage des matériaux composites ou des alliages.
    https://pinetteemidecau.eu/en/


    AEROCAMPUS Aquitaine rejoint le GIFAS en tant que membre associé.

    ATEQ, COMPTOIR GENERAL DES METAUX, PINETTE P.E.I. rejoignent le GIFAS en tant que membres actifs (Comité AERO-PME).

    Au total et à la date du 5 juillet, le GIFAS compte désormais 388 adhérents :

    • 19 membres actifs ;
    • 13 membres associés ;
    •   5 sociétés de service ;
    • 160 GEAD ;
    • 191 PME.

    A noter, également, deux changements de catégories :

    COMPOSITE INDUSTRIE et CPP EUROPE deviennent membres du GEAD.

    Assemblée Générale du GIFAS - 5 juillet 2018 - M. Eric Trappier est réélu Président

    ag_gifas_2018.jpg

                                                                                              M. Trappier

    A l'issue de l'Assemblée générale ordinaire du GIFAS, M. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a été réélu Président du GIFAS.

    En début de séance, M. Trappier a demandé une minute de silence à la mémoire de MM. Serge Dassault et Henri Martre, deux présidents d'honneur du Groupement récemment disparus.

    Dans son allocution, M. Trappier a rappelé le rôle essentiel du GIFAS au bénéfice de toute cette filière structurée, solidaire et performante.

    Après avoir évoqué les bons résultats de la filière aéronautique et spatiale en 2017 (voir le Communiqué de presse), le président s'est félicité de la mission industrielle du Groupement en Inde, en avril 2018 : 60 entreprises participantes - visites de quatre états et métropoles indiennes - rencontres avec les grands systémiers et les acteurs de la supply chain locale.

    Autres sujets abordés :

     

    • l'importance de l'international et le renforcement de l'axe franco-allemand lors du salon ILA Berlin dont la France était "Pays à l'Honneur" ;
    • les actions lancées pour accompagner la supply chain, notamment en matière de la performance opérationnelle et la transformation numérique ;
    • la dimension spatiale des activités du GIFAS ;
    • les décisions du CORAC dont la feuille de route a été réactualisée cette année.

    Le président a aussi rappelé que le "GIFAS était un acteur majeur et un promoteur de la politique de défense nationale".

    Communiqué de presse : cp_ag_gifas_5_juillet_2018_copy2.pdf


    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    Tel : +33 (0)1 44 43 17 50 - christophe.robin@gifas.fr

    Assemblée Générale du GIFAS - 5 juillet 2018 - Composition du Bureau et du Conseil

    Changements apportés à la composition du Bureau et du Conseil d’Administration du GIFAS lors de cette Assemblée :

    Est Vice-président :
    M. Denis Hugelmann, Président de Fives Machining.

    Est Trésorier, membre du Bureau :
    M. Christophe Cador, PDG de Satys.

    Sont nouveaux membres du Bureau et du Conseil :

    • Mme Yannick Assouad, CEO de Latécoère Groupe ;
    • M. Jean-Brice Dumont, Executive Vice-President Engineering d’Airbus Commercial Aircraft.


    Sont nouveaux membres du Conseil :

    • M. Marc Eliayan, PDG d’ADF ;
    • M. Frédéric Lescure, PDG de Socomore.


    Communiqué de presse : cp_ag_gifas_5_juillet_2018_copy4.pdf

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    M. Patrick Daher est réélu président du GEAD - M. Christophe Cador est élu président du Comité AÉRO-PME

    Au cours de son Assemblée Générale plénière du 5 juillet 2018, le GEAD - Groupe des Equipements Aéronautiques et de Défense a procédé au renouvellement de son Comité de Direction.

    M. Patrick Daher, Président du Groupe Daher, a été réélu à la présidence du GEAD.

    MM. Vincent Mascré, Président du Directoire de Zodiac Aerospace, et Denis Hugelmann, Président de Fives Machining, sont élus en tant que Vice-Présidents.


    patrick_daher.jpg                                                                               
                                                                                      M. Patrick Daher


    De son côté, le Comité AÉRO-PME du GIFAS a procédé, au cours de son Assemblée plénière du 5 juillet 2018, au renouvellement des membres de son Bureau.


    M. Christophe Cador, PDG de Satys, a été élu à la présidence du Comité AÉRO-PME. Il succède à M. Bertrand Lucereau, dont le mandat s’est achevé statutairement.

    M. Frédéric Lescure, PDG de Socomore, devient le vice-président du Comité.

    photo_christophe_cador.jpg
                                                                                  M. Christophe Cador

     
    Communiqué de presse : cp_ag_gifas_5_juillet_2018_copy5.pdf

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Henri Martre - 1928-2018

    henri_martre.jpg

    C’est avec une profonde émotion que le GIFAS et l’ensemble de la profession ont appris le décès de M. Henri MARTRE, Président d’Honneur du GIFAS, décédé le 3 juillet 2018.

    M. Henri MARTRE a été Président du GIFAS de 1990 à 1993 lorsqu’il était Président-Directeur Général d’Aérospatiale et vice-président du Conseil de Surveillance d’Airbus Industrie.
    Il était Président d’Honneur du GIFAS depuis 1993.

    M. Henri MARTRE a été tout au long de sa carrière, que ce soit comme Délégué Général pour l’Armement ou comme grand industriel, l’un des architectes de la grandeur de notre industrie dont il a défendu les intérêts à la présidence du GIFAS, du CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises), au Conseil Général de l’Armement, et au niveau européen à l’AECMA (Association Européenne des Constructeurs de Matériel Aérospatial).
     
    Jusqu’à ces derniers mois, il a continué à participer très activement et régulièrement à la vie de la profession au sein du Conseil du GIFAS.
    En particulier, jusqu’à la fin de sa vie, il a œuvré avec détermination pour la création de la passerelle numérique BoostAerospace au sein de la filière à laquelle il a toujours cru.


    « Je suis très touché par la disparition de M. Henri MARTRE, qui a été à la fois un grand serviteur de l’Etat et un industriel de renom dont l’apport à l’aéronautique française et européenne a été majeur. Avec tous les membres du Conseil du GIFAS, nous garderons l’image d’un président dévoué et d’un homme de dialogue, qui a énormément œuvré pour le développement et l’autonomie stratégique de l’industrie aéronautique et spatiale qu’il a largement contribué à bâtir. Le GIFAS et toute la filière s’associent à moi pour le remercier de cette vie entière consacrée à l’aéronautique et à l’espace » a déclaré M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS et Président-Directeur Général de Dassault Aviation.

    Lire le communiqué de presse :

    cp_gifas__dcs_de_m._henri_martre_copy1.pdf

    Déclaration de Meseberg : le GIFAS se félicite des perspectives de coopération franco-allemande dans le domaine spatial (juin 2018)

    A l’issue du Conseil des ministres franco-allemand tenu à Meseberg, en Allemagne, le 19 juin 2018, la Chancelière allemande et le Président de la République française ont rappelé l’importance d’un secteur spatial en pleine mutation et réaffirmé leur volonté de coopération dans ce domaine d’excellence pour nos deux pays. En plein accord avec son partenaire et homologue allemand BDLI (Bundesverband des Deutschen Luft-und Raumfahrtindustrie), le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) se félicite de cette déclaration et des perspectives annoncées ou confirmées à cette occasion.


    Le spatial, secteur de haute technologie, vecteur de progrès scientifique et porteur d’applications indispensables à nos sociétés et à nos institutions en particulier militaires, dans les domaines de la communication, de l’accès à Internet, la prévision météorologique, la navigation, la connaissance de l’évolution du climat, la surveillance de l’environnement terrestre et spatial ou encore la découverte de l’Univers, est aussi un puissant facteur d’intégration européenne. L’Allemagne et la France continueront de soutenir et de contribuer aux réussites majeures que sont, pour l’Union Européenne,  les programmes de navigation Galileo et EGNOS et le programme Copernicus de satellites d’observation de la Terre, comme aux grands programmes de l’ESA.


    arianegroup_ariane_6_configuration_4_boosters.jpg

    Ariane 6 - Configuration 4 boosters

    L’accès autonome à l’espace est reconnu comme un facteur essentiel de souveraineté politique, économique et technologique de l’Europe dans le futur : nos industries spatiales françaises et allemandes y sont tout particulièrement attachées.
    Dans ce contexte, les discussions franco allemandes du 19 juin dernier ont réaffirmé un plein soutien au développement du lanceur de nouvelle génération Ariane 6, en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne. Comme les gouvernements allemand et français l’ont clairement exprimé, il importe de consolider la demande des Etats membres et de l’Union européenne, d’agréger les contrats de lancements institutionnels et ainsi maximiser l’utilisation des lanceurs européens. L’enjeu est capital : il s’agit de permettre à notre industrie de se battre à armes égales avec des concurrents dont le marché domestique reste inaccessible aux entreprises européennes et faire face à une concurrence croissante.

     

    Lire le communiqué de presse (PDF - 223 ko) :

    cp_meseberg__espace_fr_copy1.pdf

     

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    Tel : +33 (0)1 44 43 17 50 - christophe.robin@gifas.fr

    Annuaire du GIFAS : parution de la version imprimée 2018 (juin 2018)

    annuaire_2018_couv_copy1.jpg

    Il s'agit du répertoire des sociétés membres du GIFAS (près de 400 adhérents) qui comprend :

    • une fiche de présentation pour chaque société (avec organigramme - adresse - description des activités) ;
    • un index des activités et des fabrications avec deux glossaires (français-anglais, anglais-français) ;
    • un index des dirigeants de sociétés ;
    • une liste des implantations à l’étranger ;
    • une présentation du GIFAS : composition du Conseil d'administration, du Comité de direction du GEAD et du Bureau du Comité AERO-PME ; historique et missions du Groupement ; organigramme de la Direction et des Services du GIFAS.

    Edition bilingue français-anglais. Publication annuelle.
    Prix : 73 € TTC (chèque à libeller à l'ordre du GIFAS).

    Contact : Mme Sylvie Dueymes - Direction de la Communication
    Tél. 01 44 43 17 54 - sylvie.dueymes@gifas.fr

    COSPACE : labellisation de trois nouveaux boosters (juin 2018)

      logo_cospace_final_jpg_copy5.jpg      logo_boosters_vf_copy3.png


    Sur proposition du Comité de pilotage du COSPACE (voir Onglet "Actualités"), Florence Parly, ministre des Armées, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont décidé de labelliser trois nouveaux boosters :

     

    • le booster CENTAuRA (région Auvergne-Rhône-Alpes), porté par le pôle de compétitivité Imaginove, s'appuie sur les filières spatiale et numérique et cherche des domaines d'application en cohérence avec les domaines d'excellence de la région (risques naturels en montagne, agriculture de précision, tourisme, industrie du futur, etc.) ;
    • le booster Morpho, porté par Guyane Développement Innovation, vise à accélérer l'émergence de startups sur deux thématiques d'importance majeure pour la Guyane : ressources naturelles (énergies renouvelables, lutte contre la déforestation, etc.) et télé-applications dans les domaines comme l'agriculture et la santé ;
    • le booster Rhinespace, centré sur le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar et porté par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur. Il a pour ambition de contribuer aux usages durables et intelligents sur des territoires denses, en s'appuyant sur des filières régionales (mobilités innovantes, eau, énergie, urbanismes et infrastructures), dont les activités peuvent bénéficier très largement des données spatiales.
       logo_booster_morpho.jpg 

    3rhinespace_logotype.jpg 

     

    Dans un communiqué commun, les trois ministres rappellent que les données spatiales "jouent désormais un rôle stratégique dans des domaines d'application très variés (urbanisme, agriculture, énergie, environnement, mer, risque, mobilité, transports, loisirs, etc.). La France, puissance spatiale de premier plan au niveau mondial, dispose des atouts pour faire émerger des services innovants à haute valeur ajoutée, valorisant ces données au bénéfice du plus grand nombre".

    Le COSPACE - Comité de Concertation entre l'Etat et l'Industrie dans le domaine spatial a été lancé en 2013. Son Comité de Pilotage est co-présidé par le CNES et le GIFAS.

    Les quatre premiers Boosters ont été labellisés en janvier 2016 : Morespace - Nova - PACA - Seine Espace.


    En savoir plus sur le COSPACE et les Boosters
    : onglet "Actualités" + "COSPACE".


    GIFAS - Direction des Affaires R&D, Espace et Environnement
    Guillaume BRUNA - Chargé de mission Espace - guillaume.bruna@gifas.fr

     

    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr

    Serge Dassault - 1925-2018

    serge_dassault_.jpg

                                                                                                                         © Serge Dulud

    C’est avec une profonde tristesse et une très grande émotion que le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et l’ensemble de la profession ont appris la disparition de Monsieur Serge DASSAULT, Président d’Honneur du GIFAS, et l’un des plus grands capitaines d’industrie que la France ait connus.
    Son décès constitue une perte immense pour l’ensemble de la filière aéronautique et spatiale française.


    Monsieur Serge DASSAULT, membre du Bureau du GIFAS depuis 1968, a été Président du GIFAS de 1993 à 1997 lorsqu’il était Président-Directeur Général de Dassault Aviation, et était depuis 1997, Président d’Honneur du GIFAS.
    Monsieur Serge DASSAULT a également été Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget de 1974 à 1993.


    Président d’honneur du GIFAS, il continuait, jusqu’à ces derniers jours à participer régulièrement et activement à la vie de la profession au sein du Conseil du GIFAS.


    Le GIFAS, son Conseil d’Administration, l’ensemble des industriels du secteur et son personnel s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présentent leurs condoléances sincères et attristées.
    « Je suis évidemment, à titre personnel, très touché par la disparition de Monsieur Serge DASSAULT dont l’apport à l’aéronautique française a été immense. Avec tous les membres du Conseil du GIFAS, nous garderons l’image d’un président à la fois proche et humain, soucieux de préserver les intérêts de la filière, et aussi d’un industriel dont la vie entière a été dévouée à édifier la grandeur aéronautique de la France.» a déclaré M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS et Président-Directeur Général de Dassault Aviation.

    Lire le communiqué de presse :

    communique_presse_gifas_deces_m._dassault_copy1.pdf

    Le GIFAS organise le 29 mai la 3ème édition de ses Rencontres Clients - Fournisseurs (mai 2018)

    logo_copy1.jpg


    A la suite du succès remporté par les éditions précédentes, le Président de la Commission Commerciale du GEAD, assisté de la Médiation de la Filière et du Comité Industriel, avec le soutien d’un Comité de Pilotage ad hoc - composé de membres du GIFAS, du GEAD et du Comité AERO-PME -, propose une nouvelle édition des
    « Rencontres GIFAS Clients-Fournisseurs » intitulée :

    « Les nouvelles technologies au service de la compétitivité
    et de la croissance de la filière »

     

    Les Rencontres se dérouleront le 29 mai 2018 à Paris (Pavillon Royal) de 9h30 à 16h00.

    Elles ont pour principaux objectifs :

      - de contribuer à l’accélération de l’appropriation des nouvelles technologies du numérique et de la production par la filière :

    • finir de convaincre les acteurs de la supply-chain des opportunités offertes par ces nouvelles technologies issues du numérique et de l’automatisation, en les illustrant par des témoignages et des exemples concrets
    • rappeler les initiatives lancées par le GIFAS et les outils d’accompagnement permettant de soutenir cette appropriation
    • inciter les industriels à étendre la connectivité au sein de la filière via la plateforme BoostAerospace

      - et plus généralement, poursuivre les actions du GIFAS en vue d’améliorer la relation client-fournisseur en favorisant le networking entre PME, équipementiers et grands groupes du secteur.

    Inscriptions (gratuites pour les sociétés membres du GIFAS) - programme :

    http://colloquegifas-29mai2018.com

                         

    La France, pays à l'honneur du salon ILA Berlin (avril 2018)

    bandeau_ila.jpg


    M. Eric Trappier
    , Président du GIFAS, a déclaré être fier de cette distinction, symbole des bonnes relations entre la France et l'Allemagne, deux nations qui figurent parmi les leaders mondiaux de l'aéronautique et de l'espace.

    M. Trappier conduira une délégation de 40 entreprises exposant sur le Pavillon France ou sur leurs propres stands. 

    Jamais la présence française à ILA Berlin n'a jamais été aussi importante.

    Le GIFAS animera le Pavillon France (Hall 2 - stand 305 et Hall 6 dédié au BtoB) qui accueillera 27 sociétés :

    ila_2018_pavillon_france_exposants.jpg

    M. Trappier interviendra, entre autres, le 24 avril, lors du Berlin Aviation Summit sur l'avion du futur. Il prononcera également un discours lors de la réception des organisateurs, le 25 avril.

    www.ila-berlin.de/en

     

    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

     

    GIFAS - Direction des Affaires Européennes et Internationales

    Mission industrielle du GIFAS en Inde : succès sur toute la ligne ! (avril 2018)

    La mission industrielle menée par le GIFAS en Inde du 16 au 19 avril et dirigée par Eric Trappier, président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, a été un grand succès.

    Elle a d'abord été, pour les industries aéronautiques française et indienne, une occasion exceptionnelle de se rencontrer et d'explorer de multiples champs communs de coopération gagnant-gagnant. A ce sujet, tous les objectifs ont été atteints.

    Dans la foulée de la visite d'Etat effectuée en Inde en mars dernier par le président de la République, Emmanuel Macron, cette mission a permis d'intensifier la coopération franco-indienne dans le domaine aérospatial et de renforcer, dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense et de l'espace, l'implication des industries françaises dans la politique du "Make in India".

    Eric Trappier, président du GIFAS et du CIDEF, a multiplié les rencontres avec plusieurs ministres et personnalités officielles tels que Nirmala Sitharaman, ministre de la Défense, Suresh Prabhu, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Aviation civile, Dr. Bhamre, ministre d'état pour la Défense, Jayant Sinha, ministre d'état pour l'Aviation civile ou encore, RV. Deshpande, ministre de l'Industrie et du Commerce de l'Etat de Karnataka.

    aph_4572.jpg

    Séminaire franco-indien sur la coopération dans le domaine aéronautique et de la défense

    De gauche à droite : Pierre Bourlot (Délégué Général du GIFAS) - Eric Trappier (Président du GIFAS) -
    Subash Bhamre (Ministre d'Etat pour la Défense) - Jayant D Patil (Vice-Président de la SIDM) -
    Subrata Saha (Directeur Général de la SIDM).

    Tout au long de cette mission, de nombreux contacts ont été noués entre industriels français et indiens (voir nos différentes synthèses de presse et articles plus bas).

    Durant quatre jours, la délégation française s'est successivement rendue à New Delhi, Bangalore, Mumbai et Hyderabad où plus de 390 rencontres BtoB ont été co-organisées avec la SIDM (Society of Indian Defence Manufacturers) et la CII (Confederation of Indian Industry).

    aph_4409.jpg

    Un MoU entre le GIFAS et la SIDM a également été signé pour promouvoir des partenariats et des coopérations.

    aph_4524.jpg
    Signature du MoU.
    De gauche à droite : Pierre Bourlot - Délégué Général du GIFAS et Subrata Saha - Directeur Général de la SIDM

    60 sociétés françaises du secteur aéronautique participaient à cette mission. Les grands représentants des secteurs aéronautique et défense étaient présents (Airbus, ArianeGroup, Dassault Aviation, MBDA, Safran et Thales) aux côtés de 54 sous-traitants, équipementiers et fournisseurs.

    Au moment de conclure cette mission, Eric Trappier  a déclaré : "Cette visite du GIFAS a été un réel succès. La coopération dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace sort renforcée par toutes ces rencontres et interactions que nous avons eu durant cette semaine". Et d'ajouter : "Nous sommes heureux de contribuer à cette politique du "Make in India" et de renforcer ainsi le partenariat stratégique entre l'Inde et la France".

     

    En savoir plus :

    • Communiqué de presse (uniquement en anglais) :

    cp_india_19_april_2018_copy1.pdf

    • Brochure de présentation de la mission industrielle :

    brochure_indelight_16.02_copy1.pdf

     

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    + 33 (0)1 44 43 17 50

    Mission industrielle du GIFAS en Inde : M. Trappier rencontre de nombreux ministres et officiels (avril 2018)

    La mission industrielle du GIFAS en Inde, menée par Eric Trappier, président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, se poursuit.

    Le président du GIFAS a eu de nombreuses entrevues avec les ministres et autorités officielles indiennes comme Mme N. Sitharaman, ministre de la Défense, MM. J. Sinha, ministre d’Etat de l’Aviation Civile, S. Prabhu, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Aviation Civile ou R.V. Deshpande, ministre de l'Industrie et du Commerce du gouvernement du Karnataka.

    m_trappier.jpg

    M. Eric Trappier a participé à une présentation des enjeux du marché indien, aux côtés de M. Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde. « L’Inde est le pays de l’investissement patient » : temps, partenariat et intégration de la dimension fédérale, telles sont les recommandations de M. Ziegler aux industriels français présents.

    A New Delhi et Bangalore, M. Trappier est intervenu au séminaire sur la coopération franco-indienne dans les domaines aéronautique et militaire, auquel ont participé de nombreuses autorités officielles indiennes : M. Jayant Sinha, ministre d’Etat de l’Aviation Civile, Dr Ajay Kumar, Secretary Defence Production, Lt General Subrata Saha, Directeur Général du SIDM, homologue indien du GIFAS.

    Pour Eric Trappier, « le partenariat entre le GIFAS, les industriels de l’aéronautique et de l’espace, et l’industrie indienne est historique, comme le sont les riches relations entre nos deux pays. Ces liens sont forts et, je dirais même, aéronautiques. » Une quarantaine de membres du GIFAS sont déjà présents en Inde, dont un peu plus de 60% ont une activité manufacturière.

    Il a aussi souligné que « Cette mission conduite par le GIFAS, moteur de la coopération franco-indienne, est de la plus haute importance [...] pour poursuivre et mettre en œuvre la coopération franco-indienne à la suite de la visite présidentielle. Cette coopération dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de l’espace est ancienne, développée dès les années cinquante. Elle s’est renforcée notamment avec le partenariat stratégique conclu voici vingt années, le premier partenariat de ce type signé par l’Inde avec un autre pays. » Cette mission est donc la déclinaison industrielle de ce partenariat inscrit dans la durée.

    Ainsi, les rencontres BtoB (au total 400 rendez-vous organisés), programmées dans le cadre de la mission industrielle du GIFAS en Inde, ont permis aux ETI et PME françaises présentes de rencontrer leurs homologues indiennes à New Delhi puis à Bangalore.

    Pour M. Javant Sinha, la clé de la réussite commerciale en Inde est la nécessaire adaptation des produits étrangers au marché local. Il estime que l’Inde peut devenir une plateforme de production pour les industriels français qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés à l’export dans le monde.

    Séminaire franco-indien - Vidéo de M. Trappier :

    https://www.youtube.com/watch?v=skbRoUhgnSI&feature=youtu.be

    Mission industrielle du GIFAS en Inde : signature d'un MoU avec le SIDM (avril 2018)

    sidm1.jpg

    gifas.jpg

    M. Pierre Bourlot, Délégué Général du GIFAS, a signé lundi un protocole d’accord avec son homologue indien, le SIDM (Society of Indian Defence Manufacturers), en marge d’une mission industrielle emmenant 60 entreprises tricolores en Inde.

    Ce partenariat démontre la volonté des deux parties de renforcer les échanges commerciaux entre la France et l’Inde, notamment à l’export.

    Le GIFAS et le SIDM se sont engagés sur 5 axes : s’aider l’un l’autre à saisir un maximum d’opportunités sur leurs marchés respectifs, développer la formation ainsi que la R&T, travailler sur la politique industrielle et favoriser un environnement propice au commerce international.

    Le GIFAS appuiera le développement d’un écosystème indien de l’aéronautique, de la défense et du spatial en introduisant les industriels indiens à la supply chain française. Il aidera également les PME et ETI locales à mieux répondre aux critères d’exigence internationaux.

    capture.jpg

    Le MoU a été signé par MM. Bourlot, Délégué Général du GIFAS, et Subrata Saha, Directeur général du SIDM.

    Communiqué de presse (en anglais) : press_release__industrial_mission_of_india_copy2.pdf

    Depuis le 16 avril (et jusqu'au 19 avri)l, M. Eric Trappier, Président du GIFAS, et PDG de Dassault Aviation, conduit une importante mission industrielle en Inde, regroupant six donneurs d’ordre (Airbus, ArianeGroup, Dassault Aviation, MBDA, Safran et Thales) et 54 sous-traitants et équipementiers aéronautiques français.

    Cette mission ralliera les villes de New Delhi, Bangalore, Mumbai et Hyderabad. Sur place, plusieurs rencontres sont organisées auprès d’industriels indiens.

    Brochure de présentation de la mission industrielle : cliquez sur l'image

    brochure.jpg


    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    + 33 (0)1 44 43 17 50

    Résultats 2017 de la profession : une nouvelle année record (avril 2018)

    journalistes.jpg       conf_2018_table.jpg

    Au cours d'une conférence de presse le 12 avril 2018, M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS, a présenté les résultats 2017 de la profession.

    M. TRAPPIER était entouré de MM. Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements du GIFAS - GEAD et PDG de DAHER, Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME et PDG de SECAMIC, et de Pierre BOURLOT, Délégué Général du GIFAS.

    M. TRAPPIER a déclaré : « 2017 a été, une nouvelle fois, une année record pour la filière avec une progression du chiffre d’affaires à 64 Md€ (+6% à périmètre constant) avec une très forte composante exportation de 44 Md€ (+6%) - un nouveau record - qui représente 85% du chiffre d’affaires consolidé. Le secteur civil représente 76% du chiffre d’affaires. Ces bons résultats de notre filière, pôle d’excellence technologique et économique pour la France, lui ont permis de dégager à nouveau le premier solde excédentaire, à 17Md€, de la balance commerciale nationale
    en 2017 ».

    Les commandes

    Elles sont restées à un très haut niveau en 2017 avec 68,2 Md€ (-5% à périmètre constant). Le fait que les commandes soient depuis plusieurs années supérieures au chiffre d’affaires assure à la filière une activité soutenue pour les années à venir. Il montre également que le besoin en aéronefs ne faiblit pas compte tenu de la croissance du trafic aérien.
    « Nous vivons des moments historiques. En effet, jamais autant d’avions commerciaux n’ont été produits en France. Ceci est possible grâce à la performance de la supply chain aéronautique, que je souhaite ici saluer » a souligné le Président du GIFAS (le GIFAS regroupe aujourd’hui 391 membres, dont 170 équipementiers et 185 PME).

    twitter1.jpg


    La supply chain

    Les sociétés de la supply chain française participent à cette croissance et création de valeur avec un chiffre d’affaires estimé de 22,6 Md€ (+5,9% à périmètre constant) et 18,3 Md€ de commandes, en hausse de 2,3%.

    « L’année 2016 a été une année de challenges pour la supply chain aéronautique et spatiale, au même rythme que celui de la profession dans un contexte de montée en cadence. Cette progression est très largement due au fonctionnement de notre industrie, organisée en une filière solidaire, réactive et dynamique, qui associe les équipementiers et les PME à la croissance des maîtres d’œuvre.» a souligné M. Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements (GEAD) du GIFAS.


    « Le bon niveau des commandes illustre la qualité de la supply chain, et les efforts d’adaptation permanents, mais ne doit pas cacher les difficultés sectorielles observées » a quant à lui précisé M. Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME du GIFAS.

    twitter2.jpg


    Emploi

    2017 est également une année record en termes d’emplois avec 190 000 hommes et femmes dans la profession en France (187 000 en 2016), 12 000 recrutements et 2 000 emplois nets créés.

    « Avec 12 000 recrutements prévus en 2018, notre industrie continuera cette année à investir dans de nouvelles compétences » a déclaré Éric TRAPPIER.

    En 2018, la profession poursuivra par ailleurs son effort de formation de jeunes alternants, avec près de 7 000 apprentis et contrats de professionnalisation présents dans les effectifs fin 2017 (+6% par rapport à 2016).

    Ces besoins accrus en compétences justifient plus que jamais une coopération renforcée de la filière avec le système éducatif afin qu’il soit en mesure de répondre aux demandes des industriels en qualifications, de tous niveaux, techniciens et ingénieurs.

    Le CORAC

    Le Président du GIFAS a ensuite insisté sur la nécessité de préparer l’avenir et l’industrie de demain. En termes d’innovation, il a salué les dix ans du CORAC, qui a vu sa feuille de route renouvelée en 2017.

    Le CORAC associe en effet toute la filière afin d’élaborer cette feuille de route nationale de la R&T aéronautique et civile, permettant notamment de préparer les grands programmes des maîtres d’œuvre, ainsi qu’une contribution essentielle aux objectifs environnementaux européens.

    twitter4.jpg


    M. TRAPPIER a également évoqué l'industrie spatiale française (toute la filière soutient Ariane 6), l'effort de Défense et la nouvelle Loi de Programmation Militaire, le contexte international incertain.

    En conclusion, M. Éric TRAPPIER a rappelé que la filière aéronautique et spatiale française est solidaire, solide et performante, une filière d’excellence tournée vers la croissance, même si celle-ci est contrastée et peut-être impactée par des éléments exogènes, notamment internationaux.

    En savoir plus :

     

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    + 33 (0)1 44 43 17 50

    Le GIFAS est partenaire du Meeting aérien des 120 ans de l'Aéro-Club de France

    affiche_120ansaecf_cda2018_bd.jpgCet événement se déroulera le dimanche 15 avril 2018 sur l'Aéroport de Paris Le Bourget et dans l'enceinte du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

    Il débutera à 13h00 par la Patrouille de France qui effectuera quatre passages pour honorer à sa manière l'anniversaire de la première institution aéronautique du monde.

    Le show aérien se poursuivra jusqu'à 17h00 avec les évolutions d'avions historiques et d'appareils de voltige.

    Dès 10h00, des avions seront visibles sur le statique.

    Gratuit.

    En savoir plus :

    http://www.museeairespace.fr/actualites/meeting-aerien-des-120-ans-de-laero-club-de-france/

     

    Autres partenaires industriels qui soutiennent cette initiative : Groupe ADP - DASSAULT AVIATION - SOPEMEA Apave ainsi que le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris Le Bourget.

    Parallèlement, se tiendra la 8ème édition du Carrefour de l'Air qui réunit musées, associations et collectionneurs aéronautiques. La journée de rencontres du 13 avril sera consacrée à "La diffusion culturelle et la médiation numérique dans les musées d’histoire, de sciences et de techniques" (9h30 à 17h00).
    Le week-end, le public pourra parcourir les allées du salon des exposants, regroupant musées et associations spécialisés dans la préservation du patrimoine aéronautique (samedi 14 avril de 13h30 à 18h00 et dimanche 15 avril de 10h00 à 18h00).

    Gratuit.

    En savoir plus :

    http://www.museeairespace.fr/actualites/carrefour-de-lair-2018/

    M. Séverin DROGOUL devient président du BNAE (mars 2018)

    s._drogoul.jpgM. Séverin DROGOUL, précédemment Vice-Président au Corporate Technical Office du Groupe AIRBUS, a été en charge, d'une part, de l'évaluation des grands programmes et, d'autre part, des activités concernant les aspects normalisation au sein du Groupe, en relation avec les entités du groupe (AIRBUS, AIRBUS HELICOPTERS, AIRBUS DEFENCE & SPACE, etc.) et les différents organismes de normalisation nationaux et internationaux.

    Sur demande du CEO d'AIRBUS et de ses entités, il a été chargé de réaliser les évaluations techniques des principaux programmes du Groupe AIRBUS (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites, drones, etc.). M. DROGOUL a contribué directement à améliorer les performances du constructeur notamment en matière de conduite des programmes, la qualité, l'ingénierie des systèmes, la normalisation, l'environnement, le cycle de vie du produit et le management des risques.

    M. DROGOUL succède à M. Guy RUPIED qui était président du BNAE depuis 2012.

     

    bnae_bandeau.jpg


    Le BNAE regroupe des industriels du GIFAS, de la DGA, de la DGAC et du CNES. Il élabore, au sein de Groupes de Travail ouverts à tous les experts de l'industrie et des administrations, les travaux de normalisation aéronautiques et spatiaux, essentiellement européens et internationaux.

    http://www.bnae.asso.fr/fr/

     
    GIFAS
    - Affaires Industrielles - cedric.terminet@gifas.fr

    Le GIFAS conduira un mission industrielle en Inde du 16 au 19 avril 2018 (mars 2018)

    france__inde.jpg


    Le GIFAS, moteur de la coopération franco-indienne, conduira en Inde une importante mission industrielle du 16 au 19 avril 2018.

    Cette mission, sous la direction d’Eric Trappier, Président du GIFAS et Président du CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises), réunira 60 sociétés industrielles françaises de l’aéronautique et de l’espace, pour poursuivre la mise en œuvre et renforcer la coopération franco-indienne.

    Cette coopération dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace, développée dès les années cinquante, est structurée et ancienne. Elle s’est renforcée notamment avec le partenariat stratégique conclu voici 20 années entre la France et l'Inde.

    Cette mission du GIFAS constitue une déclinaison industrielle de ce partenariat qui s’inscrit dans la durée, tout autant dans le civil que la défense et l’espace.

    Les participants à cette mission se rendront à New-Delhi, Bangalore, Mumbai et Hyderabad, du 16 au 19 avril 2018, où des rencontres réunissant des industriels de ces secteurs des deux pays seront organisées.

    Les grands groupes de l’aéronautique et de l’espace aux activités civiles et de défense seront présents – Airbus, ArianeGroup, Dassault Aviation, MBDA, Safran et Thales – ainsi que 54 entreprises sous-traitantes, et fournisseurs, PME et équipementiers.

    Pour Eric Trappier, "Cette mission s’inscrit très clairement dans la volonté d’engagement de notre pays et de nos industries en faveur du «Make in India». Nous sommes heureux de pouvoir ainsi contribuer au renforcement du partenariat stratégique entre la France et l’Inde".

    Communiqué de presse : cp__mission_industrielle_en_inde_copy1.pdf

    Contact Presse : Christophe Robin -  Directeur de la Communication - christophe.robin@gifas.fr

    Aéro Montréal et le GIFAS signent une entente de collaboration (mars 2018)

     logo_aero_montreal.jpg    logo_gifas_copy5.jpg


    Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé le 7 mars 2018 une entente avec le GIFAS, en marge de la mission économique d’envergure dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’entreprenariat et du numérique organisée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en France (Toulouse et Paris), en présence du Premier ministre du Québec, M. Philippe COUILLARD.

    Cette entente a pour but de soutenir la consolidation des chaînes d’approvisionnement aérospatiales québécoise et française, afin de répondre aux besoins du marché et des maîtres d’œuvre.

    « Il est primordial pour notre industrie de maintenir des liens étroits avec les différents écosystèmes aérospatiaux étrangers. L’internationalisation de nos entreprises est une nécessité pour garantir le développement de tout l’écosystème », explique Mme Suzanne M. BENOIT, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Cette entente va nous permettre de faciliter le dialogue entre les entreprises qui composent nos deux grappes et ainsi de favoriser d’éventuels partenariats et opportunités d’affaires ».

    « Quelque 25 filiales d’entreprises françaises du secteur aéronautique sont déjà implantées au Québec, et le GIFAS a choisi Montréal pour y ouvrir son bureau de représentation pour l’Amérique du Nord en 2016, en collaboration avec Business France. Cette entente entre le GIFAS et Aéro Montréal permettra d’approfondir encore davantage les relations déjà bien établies entre nos deux industries », s’est également félicité M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS.

    Communiqué de presse : cp_aeromontreal_gifas.pdf

    signature_photo1.jpg

     

    Signature de l'entente de collaboration Aéro Montréal - GIFAS

    Premier plan : M. Pierre BOURLOT (Délégué Général du GIFAS) et Mme Suzanne M. BENOIT, Présidente-Directrice Générale d’Aéro Montréal.

    Second plan (de gauche à droite) :

    M. Didier KLING,
    Président de la CCI Paris Ile-de-France
    M. Philippe COUILLARD, Premier ministre du Québec
    M. Jean Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (France)

     

    GIFAS - Direction des Affaires Européennes et Internationales - vincent.gorry@gifas.fr

    2d appel à labellisation national de nouveaux Boosters, accélérateurs de projets numériques intégrant des données spatiales (février 2018)

    logo_boosters_vf_copy2.png

     

    Ce second appel a été officiellement lancé le 15 janvier 2018.

    Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous forme électronique au plus tard le 16 mars 2018 à 12h00 (heure de Paris) sur la partie dédiée du site du CNES :

    https://marches.cnes.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome&goto=

    Pour les questions : la date limite est le 2 mars 2018 à 12h00 sur le même site.

       2d_appel__labellisation_national_de_nouveaux_boosters.jpg


    Pour rappel, les Boosters sont des consortia portés par un Pôle de Compétitivité
    (mandataire et animateur) ou, à défaut, par une entité juridique capable de fournir des prestations similaires et un accompagnement similaire.

    Ils ont pour mission de :

    • créer un environnement favorable au décloisonnement des filières et aux rencontres multisecteurs (secteur spatial, acteurs du numérique, applications et usages) ;
    • faire émerger des projets innovants valorisant les données spatiales seules ou combinées à d'autres moyens (maritime, agriculture, mobilité, urbanismes, santé, énergie, etc.) ;
    • accompagner les entreprises qui développent et commercialisent ces nouveaux services.


    Plaquette de présentation Boosters (cliquez sur les images)

    plaquette_boosters_volet_1_copy1.jpg        plaquette_boosters_volet_2_copy1.jpg


    Site Internet
    : http://boosters-cospace.fr/

     

    Direction des Affaires R&D, Espace et Environnement

    Guillaume BRUNA - Chargé de mission Espace - guillaume.bruna@gifas.fr

    Espace : Guillaume BRUNA rejoint le GIFAS (février 2018)

    bruna_guillaume_copy2.jpgGuillaume BRUNA a rejoint la direction des Affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS en tant que Chargé de mission Espace le 1er février 2018.

    Il a succédé à Mmes DONADINI et THARY et contribuera aux travaux de la Commission Espace ainsi qu'à ceux du COSPACE et des Groupes de Travail associés.

    Après avoir étudié à Sciences Po Lille dans le cadre du master Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques (SIGR), il a apporté une « couleur » spatiale à son cursus avec le Master of Space Science (MSS) dispensé par l’International Space University (ISU).

    Son parcours académique est complété par des expériences professionnelles à Eurospace ainsi qu’au sein de la presse spécialisée chez Air&Cosmos et Aerospatium. Il a principalement travaillé sur les grandes tendances des marchés du secteur spatial (institutionnel, militaire, commercial, lanceurs, télécommunications, navigation, vol habité), la R&D ainsi que sur des questions de normalisation dans le cadre de la European Cooperation for Space Standardization (ECSS).

    Ses principales activités au GIFAS concernent la coordination de la Commission Espace, le soutien actif au COSPACE et à ses Groupes de Travail, et particulièrement l’initiative « Boosters ».

    logo_boosters_vf_copy1.png
    Issus d’une initiative du COSPACE, les Boosters sont des consortia portés par un Pôle de Compétitivité (mandataire et animateur) ou, à défaut, par une entité juridique capable de fournir des prestations et un accompagnement similaire. Ils ont pour objectif d’identifier, de soutenir et d’accompagner des applications intégrant à la fois les données issus des technologies spatiales, seules ou combinées, au sein de projets innovants tirant partie des opportunités du numérique.

    En savoir plus : www.boosters-cospace.fr

     

    Direction des Affaires R&D, Espace et Environnement

    guillaume.bruna@gifas.fr

    Tél. : +33 (0)1 44 43 17 65
    Mob. : +33 (0)7 72 31 77 30

    LPM 2019-2025 - Position du CIDEF (février 2018)

     

    cidef53_copy1.jpg

    Le CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises), qui porte les intérêts de la filière industrielle de Défense française, se félicite des orientations stratégiques adoptées par la Loi de Programmation Militaire présentée en Conseil des ministres le 8 février 2018.

    Ce sont de bonnes nouvelles pour nos armées et l’industrie répondra présente, avec engagement et sens des responsabilités. Ces orientations constituent en effet la condition nécessaire et indispensable à une bonne préparation de l’avenir.

    Parmi les principes affichés de cette nouvelle LPM, il convient de souligner l’importance accordée à l’équipement des Forces, avec l’accélération de la modernisation des armées, la coopération européenne et l’innovation.

    A cette occasion, M. Eric TRAPPIER, Président du CIDEF, se réjouit de constater que « Le projet de LPM qui vient d’être annoncé par le Président de la République et la Ministre des armées marque un effort important de la Nation pour ses armées. Toute la filière industrielle apporte son soutien à cet effort confirmant le caractère central d’une autonomie stratégique française et européenne qui repose sur une indépendance de moyens à laquelle contribue la base industrielle et technologique de défense française compétitive, innovante, exportatrice et créatrice d’emplois stables à forte valeur ajoutée technologique. »

    Lire le communiqué de presse du CIDEF du 9 février 2018.

     

    Contact CIDEF : Guillaume MUESSER - Secrétaire du CIDEF 01 44 43 17 19 

    Contact Presse : Christophe ROBIN - Directeur de la Communication du GIFAS 01 44 43 17 50 

    Le GIFAS en force au Salon de Singapour 2018 (février 2018)

     singapore_airshow_2018.jpg      logo_illustrator_web.jpg

    Au salon aéronautique de Singapour qui se tient du 6 au 11 février 2018, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) conduira près de 40 entreprises françaises (voir la liste dans le communiqué de presse) qui présenteront leur savoir-faire sur le Pavillon France (E09).
    La délégation française est l’une des plus importantes de ce salon. Parmi les sociétés françaises figurent aussi bien des donneurs d’ordre, des équipementiers que des PME et des spécialistes de la maintenance.

    Cette présence importante de l’industrie française s’inscrit dans le cadre de la relation forte qui unit Singapour à la France notamment à l’occasion de l’année croisée de l’innovation France-Singapour décidée lors de la visite d’État du Président de la République François Hollande (27 mars 2017) à Singapour.

    Ce label est une occasion de promouvoir les coopérations entre nos deux pays dans l’aéronautique, la défense et l’espace.

    Les entreprises françaises membres du GIFAS visent une coopération sur le long terme avec Singapour.
    Plus de 2 000 employés y travaillent au sein des filiales des groupes français du secteur aérospatial
    , ce qui représente 10% des emplois aéronautiques à Singapour.

    La Cité-État s’est imposée comme un hub industriel de tout premier plan et est devenu le premier centre de maintenance et de réparation aéronautique en Asie. L’industrie aéronautique française se place comme un partenaire privilégié du pays avec une priorité commune : l’innovation.

    En 2015, le GIFAS a créé le SEAFAN (South East Asia French Aerospace Network), un réseau accompagnant les sociétés françaises souhaitant se développer en Asie du Sud-Est, l’un des principaux marchés mondiaux en matière de transport aérien. A la date du salon de Singapour, le SEAFAN regroupe 115 membres.

    Agrandir la carte : cliquez dessus

    carte_asie_du_sud_est.jpg

    Communiqué de presse : cpsalonsingapour2018_fr.pdf

    Livret de présentation des exposants du Pavillon France (PDF - 2,2 Mo) : cliquez sur l'image

    singapore_airshow.jpg

     

    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    SEAFAN - Contact : Simon Graber
    simon.graber@gifas.fr

    Singapore Airshow 2018 : le GIFAS et l'AAIS organisent deux événements d'envergure (février 2018)

    logo_gifas_reduit.jpg

     aais_copy1.jpg  
      logo_illustrator_web_copy1.jpg  

     

    En marge du salon de Singapour (6 - 11 février 2018), le GIFAS et l'AAIS (Association of Aerospace Industries Singapore), son homologue de Singapour, organisent deux manifestations afin que les sociétés des deux pays puissent se rencontrer :

    • événement B2B (6 - 9 février) ;
    • Forum "Emerging technologies and Innovation" (8 février). Thèmes abordés : Usine 4.0 - MRO du futur.


    SEAFAN -  simon.graber@gifas.fr

    Voeux à la presse du Président du GIFAS : les trois grandes lignes directrices de l'industrie aéronautique et spatiale française pour 2018 (janvier 2018)

    M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS et PDG de DASSAULT AVIATION, a présenté ses voeux à la presse le jeudi 11 janvier 2018. Près de quarante médias (presse écrite, radio, agences de presse) étaient présents.

    voeux_presse_2018_gifas_006.jpg

    M. Eric TRAPPIER était entouré de MM. Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements du GIFAS, Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME,
    et de M. Pierre BOURLOT, Délégué Général du Groupement.
    photo GIFAS - Gilles Rolle

    Il a longuement développé les perspectives et les lignes directrices de la profession pour 2018 :
    "L’année 2018 s’annonce encore une fois contrastée et incertaine, même si à la première lecture, les marchés de la filière aéronautique et spatiale sont globalement toujours porteurs."

    M. TRAPPIER a détaillé les trois grandes lignes directrices pour l'industrie aéronautique et spatiale : intensifier - innover - s'adapter.

    Intensifier

    M. TRAPPIER estime que "La France doit poursuivre ses efforts de redressement de son budget de la défense amorcé en 2017".
    2018 verra le vote de la nouvelle LPM (Loi de Programmation Militaire). Celle-ci permettra de combler les trous capacitaires, de régénérer du potentiel dans les armées, de poser les jalons de la modernisation de la dissuasion, et de lancer les travaux de R&T sur les nouveaux enjeux que sont la numérisation et les nouveaux matériaux, sans pour autant négliger les technologies traditionnelles.

    Le futur de l’aviation de combat en France s’écrira également dans le cadre de cette nouvelle LPM : "Nous nous positionnerons comme acteur, et donc intensifierons nos actions."

    Et le président du GIFAS d'ajouter : "Il est absolument nécessaire de développer la culture de conception par démonstrateurs en amont et en préalable des grands programmes. Ceci est un des fondements des compétences de l’industrie de défense française. Ces démonstrateurs - ces prototypes disait-on il y a quelques années - permettent en effet de valider la maîtrise technologique des industriels et leurs capacités de maître d’œuvre."

    Il faut aussi poursuivre l’effort "pour faire émerger une Europe de la Défense compétitive."

    Mais comme l'affirme la Revue Stratégique, la préservation de l’autonomie de la France ne peut être subordonnée à l’Europe de la Défense : "tout en souhaitant et recherchant les coopérations internationales, il nous est essentiel de préserver notre autonomie stratégique et nos capacités de défense propres.", conclut M. TRAPPIER.

    M. TRAPPIER veut aussi conforter "nos belles percées commerciales à l’export et à l’international, et capitaliser, en particulier, sur les initiatives que le GIFAS mène à l’étranger comme la mission industrielle que je conduirai en Inde en avril 2018. L’objectif est de nouer davantage de coopérations internationales dans l’aéronautique civile et militaire et dans l’espace, en prenant des initiatives ambitieuses comme le Make in India."

    voeux_presse_2018_gifas_054.jpg
    Photo GIFAS - Gilles Rolle

    Innover

    L'innovation se traduira par le déploiement d’un programme de recherche ambitieux pour la Recherche Aéronautique Civile.

    Le CORAC - Conseil pour la recherche aéronautique civile - dispose d'une nouvelle feuille de route pour les cinq ans à venir :

    • "aéronefs à énergie optimisée" ;
    • "autonomie, connectivité et opérations" pour demain ;
    • "nouvelles méthodes de développement et de production"

    Pour le président du GIFAS, "cette feuille de route est un instrument majeur de politique gouvernementale et industrielle."

    Autre axe prioritaire d’innovation : l’environnement.
    Des résultats ont déjà été obtenus, notamment grâce aux travaux du CORAC (réduction de 20% de la consommation des aéronefs grâce aux nouvelles technologies) et ceux du COSPACE - Comité de concertation Etat-industrie sur l'espace (mission MicroCarb de mesure spatiale du cycle de CO2). Cette dynamique sera amplifiée en 2018.

    Le GIFAS doit également accompagner la filière spatiale dans sa mutation.
    Parmi les programmes ambitieux : intégration par la filière et le COSPACE du satellite très haut débit comme moyen complémentaire de réduction de la fracture numérique ; accompagnement de startups du numérique pour développer massivement l’usage des données spatiales (initiative Boosters) ; préparation du volet spatial de la LPM.

    voeux_presse_2018_gifas_070.jpg
    Photo GIFAS - Gilles Rolle

    S'adapter

    Une nouvelle politique industrielle tournée vers l’industrie du futur se met actuellement en place avec un fort soutien des pouvoirs publics et acteurs gouvernementaux.

    Le GIFAS continuera également de soutenir la supply-chain aéronautique et spatiale, elle-même en évolution : actions de préparation de la filière à l'usine aéronautique du futur - appropriation des nouvelles technologies.

    Concernant l'emploi, une consolidation de la situation actuelle sera nécessaire.
    2017 aura été une nouvelle année dynamique avec plus de 8 000 recrutements. Mais certains secteurs et métiers restent sous tension. Un paradoxe dans un contexte de reprise de l'emploi dans l'industrie et des cadences de production élevées dans notre secteur d'activité.

    M. TRAPPIER évoque même un risque d'accentuation des difficultés de recrutement récurrentes rencontrées depuis plusieurs années dans certains métiers d’atelier.

    Or, les besoins en compétences devraient rester élevés cette année et au moins à l’horizon 2020 compte tenu des cadences élevées de la supply chain et des départs à la retraite à remplacer : "L’enjeu réside dans notre capacité à satisfaire ces besoins et à accompagner la montée en compétences due à l’évolution des procédés et technologies."

    "En résumé, il nous faut attirer des talents."

    La condition de réussite pour notre filière passe donc par une réforme en profondeur de notre système d’orientation et de formation professionnelle.
    C’est le sens de la réforme engagée par le Gouvernement, réforme que soutient la profession.
    Cette réforme attendue de la formation par l’apprentissage et l’alternance est une garantie de réussite et d’intégration professionnelle pour nos jeunes.

    90% des apprentis formés dans l’industrie, en effet, ont un emploi en adéquation avec leurs compétences six mois après avoir obtenu leur diplôme.

    L’apprentissage est une réussite en matière d’insertion professionnelle, à condition d’y attirer les jeunes et que les employeurs trouvent les profils adéquats.

    Pour cette réussite, il faut une mobilisation de tous : entreprises, filières, Etat, Régions, Education Nationale, au bénéfice de l’attractivité de la filière et de l’emploi.


    voeux_presse_2018_gifas_008.jpg
    En conclusion, M. TRAPPIER a confirmé que, pour 2018, le GIFAS et l’ensemble de la profession sont pleinement mobilisés pour que notre secteur reste innovant, performant et exportateur, "afin d’être toujours créateur de richesses et d’emplois pour notre pays."

    "Nous poursuivrons les efforts et initiatives du GIFAS en faveur de la promotion de la profession, avec un fort soutien à nos ETI et PME, une implication toujours croissante auprès des jeunes avec des actions concrètes poursuivies en termes de formation, d’emploi, de développement de l’attractivité de notre industrie."

    Enfin, "nous poursuivrons notre ouverture vers d’autres acteurs et secteurs, notamment le monde du numérique ou des startups. L’écosystème de la filière est en évolution. La filière se doit d’être agile et mobile. Le GIFAS est là pour l’accompagner, comme il le fait depuis plus de 100 ans."

     
         Photo GIFAS - Gilles Rolle


    GIFAS
    - Christophe Robin - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    M. Eric TRAPPIER est nommé Président du CIDEF (janvier 2018)

    logo_cidef.jpg

     

    M. Eric Trappier, Président du GIFAS et Président-Directeur Général de Dassault Aviation, a été nommé début janvier 2018, à la présidence du CIDEF. Il succède à ce poste à M. Hervé GUILLOU, Président du GICAN et Président-Directeur Général de Naval Group.

    eric_trappier_crdit_photo__dassault_aviation_x._bjot.jpg

    « C’est un honneur et une fierté d’avoir été nommé à la présidence du CIDEF. La priorité du CIDEF sera de soutenir le rayonnement et le développement en France et à l’international d’une industrie de défense performante et compétitive, en mettant en valeur l'offre et les savoir-faire de toutes les entreprises, petites et grandes, qui constituent la base industrielle et technologique de défense, afin qu’elles contribuent à donner à nos armées les moyens d’assurer de façon souveraine la défense de notre pays.


    Je tiens, à cette occasion à saluer le remarquable travail accompli par Hervé Guillou pour la préservation des intérêts de l’industrie de défense française, notamment dans le cadre du comité de rédaction de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2017 ».



    Le CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises) est une association qui réunit les groupements professionnels de l’industrie française de défense : le GIFAS - Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales,
    le GICAT - Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres et le GICAN - Groupement des Industries de Construction et Activités Navales.


    Communiqué de presse :
    cp__eric_trappier_nomm_pdt_du_cidef.pdf

     

    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23


    2017

    "Une formation pour un métier dans l'industrie aéronautique et spatiale" (décembre 2017)

    brochureformation2017_couv_copy1.jpgEdité tous les deux ans, ce guide de près de 70 pages répertorie les formations aux métiers de l'aéronautique et de l'espace.

    Avec un carnet de commandes correspondant en moyenne à cinq années de production, l'industrie aéronautique et spatiale doit faire face à une montée en charge des cadences et des plans de charge.

    Notre profession a donc besoin de recruter de nombreuses compétences, qu'il s'agisse d'ingénieurs, de techniciens ou de compagnons dans des domaines très divers : usinage, ajustage, montage, câblage, fabrication électronique, traitement de pièces, etc.

    Avec le recours aux nouveaux outils numériques, les métiers de production et de contrôle évoluent rapidement et fortement.

    De leurs côtés, les métiers de support à la fabrication se développent tout comme ceux liés à la maintenance et à la réparation.

    Pour chacune des trois catégories professionnelles retenues (Opérateurs et techniciens d'ateliers - Techniciens supérieurs - Ingénieurs et cadres) : liste des diplômes aéronautiques - carte de France des établissements d'enseignement - présentation détaillée (et coordonnées) des établissements, des certifications professionnelles et des diplômes généralistes intéressant le secteur.

    aeroemploiformation.com.jpg        

    L'intégralité des informations contenues
    dans ce document sont consultables,
    avec les mises à jour, sur le portail de référence
    pour l'emploi et la formation
    du secteur aéronautique et spatial

    www.aeroemploiformation.com

    Pour obtenir une copie imprimée de cette brochure : myriam.gonnand@gifas.fr

    Télécharger la brochure complète (PDF - 5 Mo) : cliquez sur la photo

    brochureformation2017_couv.jpg


    Télécharger le chapitre "Opérateurs et techniciens d'ateliers" (PDF - 1,55 Mo) : cliquez sur l'image

    brochure_formation_operateurs.jpg

    Télécharger le chapitre "Techniciens supérieurs" (PDF - 1,75 Mo) : cliquez sur l'image


    brochure_formations_techniciens_sup.jpg


    Télécharger le chapitre "Ingénieurs et cadres" (PDF - 2,33 Mo) : cliquez sur l'image


    brochure_formations_ingnieurs.jpg

     
    GIFAS - Direction des Affaires sociales et Formation
    myriam.gonnand@gifas.fr

    Mme Frédérique VIDAL ouvre le séminaire "Perspectives Spatiales 2018" (décembre 2017)

    ps_banner_18__fr_copy1.png"Perspectives Spatiales" est le rendez-vous annuel incontournable pour la communauté spatiale française et européenne.

    Plus de cent cinquante décideurs économiques et politiques, dirigeants des agences spatiales, groupes industriels ou opérateurs de satellites, cadres dirigeants des communautés spatiales françaises et européennes se sont réunis à Paris, à l’occasion du séminaire annuel ‘Perspectives Spatiales 2018’, organisé pour la 8ème année consécutive par Euroconsult et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).
    Dans un contexte économique marqué par de grands enjeux socio-économiques, ce séminaire est l’occasion de faire le point sur la situation et les perspectives du secteur spatial en 2018 et au-delà. 

    Le séminaire a été ouvert par Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. A cette occasion, elle a déclaré « Les relations entre l’espace et le digital sont celles d’un enrichissement mutuel : l’espace est au cœur de la transformation digitale, comme le digital est au cœur de la transformation de l’écosystème spatial.».

    Tout au long de la journée, les participants ont écouté et échangé avec des intervenants de haut niveau des institutions publiques, des agences civiles et de défense, de l’industrie spatiale, des opérateurs de systèmes satellites, des fournisseurs de service leaders et des startups, tels que la Commission Européenne, l’ESA, le CNES, l’ONERA, Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, ArianeGroup, Eutelsat, SnapPlanet, Bird-i, Kermap…

     

    Communiqué de presse : perspectives_spatiales_2018_cp_6_decembre_2017_copy1.pdf

    perspectives_spatiales_mme_vidal.jpg     Mme VIDAL au séminaire "Perspectives Spatiales" 2018 - Paris - 6 décembre 2017

    Contact presse : M. Christophe ROBIN - christophe.robin@gifas.fr

    GIFAS - Direction des Affaires R&D, Espace et Environnement

    CORAC : confirmation de "l'ambition forte du Gouvernement pour la recherche aéronautique civile" (décembre 2017)

    coraclogoverticalaero3a_reduit_copy1.jpg

    Mme Elisabeth BORNE, ministre chargée des Transports, a présidé, le 1er décembre 2017, la dixième réunion du CORAC - Conseil pour la recherche aéronautique civile.

    A l'issue de cette réunion, la Ministre a inauguré les nouveaux locaux d'AIRBUS HELICOPTERS à Dugny
    (Seine-Saint-Denis).

    Mme BORNE a indiqué que "Le CORAC est un exemple de dialogue réussi au sein d'une filière, allant des PME et ETI aux grands groupes industriels, qui doit à ce titre constituer une source d'inspiration pour d'autres secteurs".

    Elle a ensuite réaffirmé "l'ambition forte que porte le Gouvernement pour la recherche aéronautique civile, concrétisée par la décision de sanctuariser le soutien de l'Etat (DGAC) à hauteur de 135 millions d'euros par an sur cinq ans, dans le cadre du Grand Plan d'Investissement".

    De son côté, M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS, a déclaré : "Avec le CORAC, l'Etat et l'industrie partagent une même vision stratégique avec un pilotage opérationnel commun et collectif. Toute la filière aéronautique et spatiale, des maîtres d'oeuvre donneurs d'ordres aux équipementiers et PME, est mobilisée dans le cadre de cette coopération étroite dont les résultats sont exemplaires".

    Trois grands axes stratégiques ont été fixés et vont constituer une feuille de route partagée :

    • "L'avion à énergie optimisée" ;
    • "Autonomie et connexion" ;
    • "Les nouvelles méthodes de développement et de production".

    Communiqué de presse : 2017.12.01_cp__runion_du_corac.pdf

    corac_1er_decembre_2017.jpg

    CORAC Ministériel du 1er décembre 2017
    Mme BORNE et M. TRAPPIER

    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    M. Hicham BOUGAD rejoint l'équipe de la Direction des Affaires Européennes et Internationales du GIFAS (novembre 2017)

    bougad_hicham2.jpglogo_mefan_copy1.jpg

    M. Hicham BOUGAD a rejoint l’équipe des Affaires Européennes et Internationales du GIFAS le 2 octobre 2017.

    ll a succédé à M. Sébastien GRANDVALLET à l’issue du Dubai Airshow et a repris le travail initié dans le cadre du MEFAN (Middle East French Aerospace Network) au Moyen-Orient.

    Issu d’une formation d’ingénieur dispensée à l’IPSA, Hicham a approfondi son enseignement à Cranfield University (Angleterre) en ingénierie aéronautique. Son cursus académique est complété par des expériences professionnelles notamment chez Safran Aircraft Engines et Safran Corporate Ventures, respectivement en tant que pilote d’investissement et analyste sur les nouvelles technologies.

    Sur le modèle du NAFAN (Amérique du Nord) et du SEAFAN (Asie du Sud-Est), le GIFAS a créée en mai 2017 le MEFAN (Middle East French Aerospace Network), réseau dont la vocation est de fédérer la présence française sur la zone Moyen-Orient.

    Son principal objectif est le soutien aux PME françaises désireuses de développer leurs activités sur la zone, à travers l’organisation d’événements (séminaires, conférences, networking), la publication de notes d’information relatives au réseau et des missions de veille sectorielle. 

    www.mefan-aerospace.com

    Contacts : hicham.bougad@gifas.fr

    Mobile UAE : +971 5 07 12 01 27/ Mobile FRA : +33 6 43 29 76 42

    Direction des Affaires Européennes et Internationales

    COSPACE Ministériel du 24 octobre 2017

    logo_cospace_final_jpg_copy4.jpg

    Le 6ème Comité de concertation entre l'Etat et l'industrie dans le domaine spatial - COSPACE - s'est réuni le 24 octobre sous la coprésidence de Mmes Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Florence Parly, ministre des Armées, et de M. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.

    Le COSPACE, créé en septembre 2013, regroupe tous les acteurs de la filière spatiale française (ministères concernés, CNES, communauté scientifique, GIFAS, industriels, des maîtres d'oeuvre aux PME, opérateurs). L'objectif est de développer pleinement l'ensemble des capacités de ce secteur d'excellence de l'industrie française.

    Dans un contexte de forte compétition internationale et de profonde transformation, le COSPACE a souligné que la France maintient sa place de premier plan dans tous les domaines (lanceurs comme satellites).

    Mme Vidal s'est réjouie que la "France dispose d'une filière spatiale de pointe" qui "doit désormais faire croître un écosystème de start-up autour de l'exploitation des données satellitaires".

    cospace_24_octobre_2017_ministres.jpg
    De gauche à droite : Mmes Parly et Vidal - M. Le Maire

    Les travaux du COSPACE ont été présentés par les présidents du Comité de pilotage, MM. Nicolas Chamussy, président de la Commission Espace du GIFAS, et Jean-Yves Le Gall, président du CNES.

    M. Chamussy a rappelé que la filière spatiale française doit "préparer dès aujourd'hui les futures missions et technologies satellitaires". Et, à ce titre, "le COSPACE est un outil primordial pour aligner les priorités françaises et anticiper les évolutions du marché".

    De son côté, M. Eric Trappier, président du GIFAS, a précisé que "la dynamique engagée par le COSPACE et ses premiers succès démontrent que les travaux en filière permettent d'unifier l'ensemble d'un secteur sur des projets fédérateurs et créateurs d'emplois".

    cospace_24_octobre_2017_mm._chamussy__trappier__le_gall.jpg
    De gauche à droite : MM. Chamussy - Trappier - Le Gall

    Lire le Communiqué de presse :
    cp_cospace_24_octobre_2017.pdf

     

    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Programme "Performances Industrielles" : succès de la phase 1 (octobre 2017)

    logo_performances_industrielles_copy2.png


    La phase 1 du programme "Performances Industrielles" (2014 - 2016) est un succès. Elle a représenté plus de
    6 000 jours d'accompagnement
    et plus de 5 000 jours de formation pour un budget total de 23 M€.

    Le programme a rassemblé 401 PME autour de 69 donneurs d'ordre. 97% des PME ont vu une amélioration significative de leur performance mesurée à travers l'un des critères suivants : ponctualité, profondeur du retard et qualité.

    Il a donc permis une amélioration très significative de la performance de la Supply Chain : plus de 10 points gagnés en termes de respect des délais.

    • Télécharger le bilan de la phase 1 du programme "Performances Industrielles" (PDF - 41 Mo) :

                                                                               cliquez sur l'image

    • couvperformanceindustrielle_copy2.jpgEn savoir plus sur le programme "Performances Industrielles" (phases 1 et 2) :

    https://www.gifas.asso.fr/content/focus (Onglet "Actualités" - Focus)


    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication 
    christophe.robin@gifas.fr 
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    GIFAS - M. Jean-Michel POULIER - Directeur des Affaires industrielles
    perfo.indus@gifas.fr - 01 44 43 17 36

    Mécénat du GIFAS : remise des premières bourses internationales d'excellence ENAC (octobre 2017)

       logo_fdd.jpg   logo_gifas_copy3.jpg

    Afin de soutenir les échanges internationaux de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, le GIFAS est le mécène unique des Bourses internationales "import" qui vise à attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les formations ENAC.

    L'Ecole peut ainsi recruter des talents issus des meilleures universités et grandes écoles internationales.

    remisedesboursesgifas2017remisedesboursesgifas2017_36922962153_o.jpg

    La première cérémonie de remise des premières bourses internationales d'excellence ENAC - GIFAS s'est déroulée le 5 octobre dernier.

    Grâce au don du GIFAS, le Fonds de dotation ENAC a pu décerner 14 bourses, d'un montant de 4 500€ à 6 750€.

    Les lauréates (7) et lauréats (7) sont issu-es de neuf pays différents (Inde, Chine, Iran, Togo, Madagascar, Sri Lanka, Égypte, Vietnam et Cameroun), qui se sont inscrit-e-s dans les Master of Science ou Mastère spécialisé de l'ENAC suivants :


    • 7 Master of Science in International Air Transport Operations Management ;
    • 3 Master in Aerospace Systems - Navigation and Telecommunications ;
    • 2 Advanced Master Air Navigation System Engineering and Operations, option ATM ;
    • 2 Advanced Master in Airport Management.

    Le GIFAS était représenté par Mme Marie-Stéphane PEFFERKORN (voir photo ci-dessous), Directrice du Lycée d'AIRBUS.

    M. Marc JOUENNE (AIRBUS), Président de la Commission Relations du Travail du GIFAS, a délivré un message vidéo aux jeunes élèves. Il aborde, notamment, la diversité ("source d'enrichissement pour nous tous") d'où émergeront  de nouvelles compétences, de nouvelles idées. Avec cet investissement, le GIFAS affirme son engagement en faveur de l'égalité des chances : "Cette ouverture d'esprit augmentera la compétitivité de notre industrie", avec la naissance de nouveaux profils riches d'une vision originale  du système.


    remisedesboursesgifas2017_37334707250_o.jpg 
     


     

     

     

    En savoir plus :

     

    • Album photos de la cérémonie :

    https://www.flickr.com/photos/enac-toulouse/sets/72157686861066091/with/37334771950/

     

    • Message vidéo de M. Marc JOUENNE (Cliquez sur l'image)

    m._jouenne_dailymotion.jpg

    GIFAS - Direction des Affaires sociales et Formation - philippe.dujaric@gifas.fr

    Salon du Bourget : M. Patrick DAHER devient PDG du SIAE (septembre 2017)

    portrait_patrick_daher.jpgM. Patrick DAHER, Président de la société DAHER, a été élu Président-Directeur Général de SIAE, société organisatrice du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris - Le Bourget et filiale à 100% du GIFAS. Il succède à M. Emeric d'ARCIMOLES.

    En juillet dernier, au cours de l'Assemblée Générale du GIFAS, M. DAHER a été désigné Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris - Le Bourget.
    Il a succèdé à ce poste à M. Emeric d’ARCIMOLES qui a assuré cette fonction lors des trois derniers Salons du Bourget en 2013, 2015 et 2017.

    M. DAHER est également Président du GEAD (Groupe des Equipements Aéronautiques et de Défense) du GIFAS.

    La prochaine édition du Salon du Bourget se déroulera du 17 au 23 juin 2019.


    Communiqué de presse : cp__patrick_daher_nouveau_pdg_du_siae.pdf

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication 
    christophe.robin@gifas.fr 
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    "Frequencies for Military Aviation" (septembre 2017)

    A l'occasion du Salon du Bourget 2017, la Direction des Affaires Industrielles du GIFAS a :

    • édité une nouvelle plaquette d'information sur les fréquences militaires ;
    • actualisé les autres plaquettes déjà disponibles (fréquences pour l'aviation commerciale et d'affaires - fréquences pour les radars - fréquences pour les satellites de communication).

    De nombreuses fonctions fondamentales pour les aéronefs, les satellites et les radars sont assurées au travers de la transmission d'information diffusées par des ondes.

    Le spectre des fréquences est une ressources naturelle limitée. La disponibilité des bandes de fréquences et la maîtrise du cadre réglementaire sont des enjeux majeurs qui conditionnent la mise sur le marché des produits et matériels des sociétés membres du GIFAS.

    Ces plaquettes sont disponibles uniquement en anglais.

    Télécharger les documents : cliquez sur les liens

      cover4p_frequences_gifas_uk.jpg      frequences_pour_avions_militaires.jpg
      4p_aircraft_gifas_uk_2017_05_18.pdf     4_p_frequency_military_2017_06_02.pdf
     cover4p_satellites_gifas_uk.jpg                                                 cover4p_radars_gifas_uk.jpg
      4p_satellites_gifas__2017_05_18.pdf    4p_radars_gifas_uk_2017_05_18_copy1.pdf

    GIFAS - jean-michel.poulier@gifas.fr

    Phase 2 de "Performances Industrielles" : signature de la Convention Formation GIFAS-UIMM-AFPI-SPACE (septembre 2017)

    logo_performances_industrielles_copy1.png
    Après le succès de la phase 1 du programme "Performances Industrielles" qui a rassemblé 401 PME autour de 69 donneurs d'ordre et qui a permis une amélioration très significative de la performance de la Supply Chain (plus de dix points gagnés en termes de respect des délais), le GIFAS a décidé de lancer la phase 2 de PI.

    Le lancement officiel s'est déroulé lors d'une cérémonie au Salon du Bourget 2017, sur le stand du GIFAS, en présence notamment des présidents ou des représentants des treize nouvelles régions de France.
    Le GIFAS et les Régions vont donc poursuivre et amplifier la démarche pour les années 2017-2019. Elle concernera plus de 300 PME sous-traitantes de la filière.
    = voir article plus bas


    En matière de formation, le GIFAS et l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de l'Industrie) ont signé une convention triennale.
    Selon M. Jean-Michel POULIER, Directeur des Affaires Industrielles au GIFAS, cette convention permettra au programme "Performances Industrielles" de bénéficier "d'une approche uniforme au travers du réseau AFPI (Association de formation professionnelle de l'Industrie), du maillage territorial de l'UIMM, de son implication régionale et de sa connaissance du secteur aéronautique et spatial".

    Avec un objectif de 4 000 jours de formation délivrés auprès de 300 entreprises, "Performances Industrielles II" propose sept modules dont les premières sessions sont prévues dès octobre 2017.

    gre_gifas_uimm_015.jpg

    Signature de la Convention triennale au Salon du Bourget. De gauche à droite :

    MM. BOURLOT, Délégué Général du GIFAS, et MONGON, Délégué Général de l'UIMM

    GIFAS - jean-michel.poulier@gifas.fr

    M. Eric TRAPPIER auditionné par la Commission Défense de l'Assemblée Nationale (juillet 2017)

    L'audition du Président du GIFAS s'est déroulée le 25 juillet 2017. 

    M. TRAPPIER a répondu aux questions des parlementaires après que M. Jean-Jacques BRIDEY, président, eut rappelé l'histoire, le rôle et la composition du Groupement comme les quelques chiffres qui permettent de mieux situer son activité.

    Cette audition est accessible sur internet à l'adresse ci-dessous : 

    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4807120_59775984a3f6f.commission-de-la-defense--m-eric-trappier-pdt-du-gifas-25-juillet-2017

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication 
    christophe.robin@gifas.fr 
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Le "Point de Vue" dans Les Echos de M. TRAPPIER : "Ne relâchons pas notre effort de défense" (11 juillet 2017)

    les_echos_m._trappier.jpg

    Dans un point de vue publié dans le quotidien Les Echos du 11 juillet, M. Eric TRAPPIER, président du GIFAS et PDG de DASSAULT AVIATION, rappelle que l'Etat doit préserver sa capacité "à investir pour préparer l'avenir."
    Pour y parvenir, la France doit impérativement porter à 2% son effort en matière de sécurité à l'horizon 2025, malgré le contexte de "nouvelles menaces de coupes budgétaires" qui pèsent sur la défense. Cela passe par une progression de 2Mds€ par an dès 2018.

    "Ce sursaut conditionnera la réussite de la prochaine Loi de Programmation Militaire 2019-2025. Seule cette trajectoire budgétaire nous permettra de conforter tout à la fois l'effort en matière de recherche et technologie, de développement et d'acquisition des équipements nécessaires au succès de nos armées. Le redressement doit être engagé sans délai."

    L'objectif de 2% est un engagement de la France au sein de l'OTAN dès 2014. C'est aussi un engagement du Président de la République.

    M. TRAPPIER évoque les dommages irréversibles que pourraient causer le gel ou l'annulation d'investissements.
    Toute la filière aéronautique et spatiale serait en danger : décrochage technologique et industriel, incapacité de notre profession à continuer à fournir les matériels les plus performants.

    "L'industrie aéronautique et spatiale française, structurée en une filière solidaire et cohérente, est le fruit d'une stratégie d'investissements sur plus de quarante années, partagée entre l'Etat et l'industrie. C'est un atout formidable. Le partenariat établi avec l'Etat, depuis près de 10 ans, par le Conseil pour la recherche aéronautique civile en témoigne d'une manière éclatante. Une feuille de route technique nationale, réalisée de façon concertée entre tous les acteurs de la filière, a permis d'aligner les priorités, d'optimiser les demandes budgétaires et de parvenir au chiffrage d'un besoin annuel en soutien à la R & T de 150 millions d'euros pour l'aéronautique civile."

    Lire ce point de vue dans sa version électronique :
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/030441809984-ne-relachons-pas-notre-effort-de-defense-2101456.php#xtor=CS1-33


    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Mme Rachel MANYRI devient responsable des Ressources Humaines du GIFAS et du SIAE (juillet 2017)

    Mme Rachel MANYRI a rejoint la Direction Administrative et Financière du Groupement en octobre 2016. Elle occupe les fonctions de Responsable des Ressources Humaines du GIFAS et du SIAE, filiale du Groupement qui organise, tous les deux ans, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris Le Bourget.
    Elle est diplômée de l’Institut de Gestion Sociale de Toulouse et titulaire d’un Master Responsable en Management et Développement des Ressources Humaines.

    Son profil de généraliste de la fonction RH lui a permis d’acquérir une solide expérience dans différents secteurs d’activité (agro-business, grande distribution, banques et assurances) ainsi que dans l’industrie de la métallurgie.

     

    Elle a occupé le poste de Responsable RH lors des trois précédentes éditions du Salon du Bourget.

    GIFAS - Direction Administrative et Financière - rachel.manyri@gifas.fr

    Annuaire des contacts RH : parution de l'édition 2017 (juillet 2017)

    couvertureannuaire2017_copy1.jpg
    Il référence, pour chaque entreprise, les responsables du recrutement, des stages et de l'alternance. Il informe sur les activités et les métiers des sociétés du GIFAS et contribue ainsi à faciliter la recherche d’emploi ou de stage en orientant vers des interlocuteurs ciblés.


    Cette nouvelle édition s'est enrichie :

       - d'une identification des domaines d’expertise de chaque entreprise sous forme de pictogrammes (en lien avec les offres en ligne) ;


        -  d’un index permettant une recherche par spécialisations.

     

    Version imprimée disponible sur commande. Merci de contacter Mme Aline LECHEVALIER :

    aline.lechevalier@aeroemploiformation.com

    Format A5 à spirales - 210 pages

    Version électronique : cliquez ici

    GIFAS - Direction de la Communication

    Prévention des risques professionnels : parution du Guide GIFAS sur les opérations de toilage (juillet 2017)

    guide_toilage.png

    Ce guide présente les bonnes pratiques et recommande des solutions techniques et organisationnelles afin de réduire les risques d’accidents du travail liés aux opérations de toilage.
    Il a été rédigé par le Comité de Prévention des Risques Professionnels qui réunit au GIFAS des spécialistes de la prévention Santé/sécurité du Travail.  

    Ce guide s’adresse aux managers et aux préventeurs qui ont dans leur périmètre d’activités ce type d’opérations de finition des pièces.

    Télécharger le Guide (PDF -1,3 Mo) :

    https://www.gifas.asso.fr/articles_newsletters_images/GuideGIFAS-versiondu26%20juin2017.pdf

     

     GIFAS - Direction des Affaires Sociales et Formation

    SIAE 2017 : record de commandes battu (juin 2017)

    siae_2017_a3501000_reduit.jpg siae_2017_falcon_8x_m._macron_copy2.jpg  siae_2017_foule_reduit_copy1.jpg

    La 52ème édition du Salon du Bourget est un très beau succès malgré une légère baisse de fréquentation du public, avec un nombre record d'exposants et un niveau de commandes inégalé.

    En matière d'affaires commerciales, 150 Mds$ de commandes ont été annoncées dont 897 commandes et engagements d'achat d'avions pour une valeur de 115 Mds$, soit 934 appareils commerciaux.

    Communiqué de presse : cpbilan52mesalondubourget2017.pdf

    En savoir plus sur l'édition 2017


    GIFAS
    - Christophe Robin - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Le GIFAS, en partenariat avec Bpifrance, lance son programme Ambition PME-ETI : "100 PME et ETI de la filière aéronautique accompagnées pour booster leur croissance" (juin 2017)

    Pour accélérer la compétitivité des entreprises de la filière aéronautique, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) lance Ambition PME-ETI, un programme  sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à accompagner 100 PME et ETI disposant d’un fort potentiel de croissance.

    Fleuron de l’industrie française, avec un tissu de plus 350 ETI et PME, la filière aéronautique affirme ses ambitions de croissance en lançant un accélérateur d’entreprises dédié, piloté par le GIFAS, qui s’appuie sur l’expérience de Bpifrance en matière d’accompagnement.

    La première promotion du programme Ambition PME-ETI réunira 60 entreprises volontaires de la filière. Durant 18 mois, les membres bénéficieront d’un accompagnement à la fois individuel et collectif, composé d’un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance, de formations thématiques pour prendre du recul sur leur stratégie et de mises en relations pour concrétiser des opportunités de croissance.
    A l’issue du programme, chaque entreprise formalisera son plan stratégique.

    Communiqué de presse : 2017_06_20__cp_bpifrance__gifas__programme_ambition_pmeeti.pdf

    gre_select_j_2_siae_14.jpg

    Cérémonie de lancement au Salon du Bourget © GIFAS

    De gauche à droite :

    M. Bertrand LUCEREAU

    Président du Comité AERO-PME du GIFAS et Président de SECAMIC ;
    M. Patrick DAHER
    Président du GEAD du GIFAS, Président de DAHER ;
    Mme Fanny LETIER
    Directrice Exécutive - Direction Fonds Propres de Bpifrance.


    GIFAS - M. Christophe ROBIN
    - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Lancement de la phase 2 du Programme « Performances Industrielles » (juin 2017)

    Ce lancement s'est déroulée lors d'une cérémonie, le mardi 20 juin 2017, au Salon du Bourget sur le stand du GIFAS, en présence notamment de :

    • M. Philippe RICHERT, Président de Régions de France, Président du Conseil régional du Grand Est, accompagné d’une délégation de Présidents de Région ;
    • M. Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME du GIFAS et Président de SECAMIC ;
    • M. Philippe GAUTIER, Vice-président du GEAD et PDG de NEXEYA.

    Parmi les objectifs de « Performances Industrielles » figurent l’amélioration de la performance opérationnelle de la supply chain française en termes de livraison et de qualité, et celle de la relation donneurs d’ordres/fournisseurs.

    Le GIFAS et les Régions vont donc poursuivre et amplifier la démarche en lançant la Phase 2 pour les années 2017-2019. Elle concernera plus de 300 PME de la filière.

    Communiqué de presse : 20170615_cp_performances_industrielles_phase_2__le_bourget_20_06.pdf

    gifas__lancement_performances_industrielles_2.jpg

    A droite de M. RICHERT lors de son discours : MM. GAUTIER et LUCEREAU

                                                                          Photo © GIFAS

    GIFAS - Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    M. Eric TRAPPIER, PDG de DASSAULT AVIATION, devient Président du GIFAS (juin 2017)

    m._eric_trappier_crdit_photo__dassault_aviation_x._bjot.jpg

    M. Eric TRAPPIER - © X. BÉJOT

    Le Conseil d’Administration du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) s’est réuni aujourd’hui, 8 juin 2017.

    Le Conseil a souhaité faire évoluer la gouvernance du Groupement dans un souci de performance et d’efficacité dans l’intérêt de la profession et de ses adhérents. Cette adaptation, dans un principe de cohérence, vise à corréler le début de mandat de tout nouveau Président du GIFAS avec le Salon du Bourget.

    Dans ce contexte, le Conseil a élu Président du GIFAS, M. Eric TRAPPIER, Président-Directeur général de DASSAULT AVIATION et jusqu’alors Premier Vice-Président du GIFAS.

    M. TRAPPIER succède à M. Marwan LAHOUD, Président du GIFAS depuis 2013.

    Le Conseil a également nommé M. Fabrice BRÉGIER, Premier Vice-Président du GIFAS.
    M. Fabrice BRÉGIER est Directeur Général Délégué d’AIRBUS et Président d’Airbus Commercial Aircraft.

    Le Conseil du GIFAS a chaleureusement remercié M. Marwan LAHOUD pour le travail remarquable accompli pendant la durée de son mandat qui a permis au Groupement de développer considérablement ses activités et ses performances.

    En savoir plus :

     

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    M. Eric TRAPPIER est nommé Président de l'ASD (mai 2017)

    Le GIFAS se félicite de la nomination de M. Eric TRAPPIER à la présidence de l’ASD - AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (Association européenne des industries aéronautiques et de défense).

    M. TRAPPIER est PDG de DASSAULT AVIATION et Premier Vice-président du GIFAS.

    eric_trappier.jpg
    M. Eric TRAPPIER - © Dassault Aviation - A. Février

    M. TRAPPIER a déclaré :

    "L’ASD doit être une organisation destinée à rassembler l’industrie européenne dans le domaine de l’aéronautique, de la défense et la sécurité afin de promouvoir le développement des technologies de pointe en Europe, en contribuant à l’autonomie stratégique. L’industrie représente le pouvoir économique de l’Europe dans ce nouveau monde globalisé. Notre activité participe de manière importante à la création d’emplois. Je souhaite que l’association devienne le lieu où s’élabore notre avenir en Europe."

    asd_logo_copy3.jpg

    L'ASD représente les industries de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de la sécurité en Europe.
    L’organisation compte aujourd’hui parmi ses membres 16 entreprises européennes majeures du secteur de l’aérospatial et de la défense ainsi que 26 associations membres dans 19 pays (Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni). Ces industries représentent un chiffre d’affaires de 222 milliards d’euros.

    Lire le communiqué de presse :
    http://www.asd-europe.org/eric-trappier-is-the-new-president-of-asd  

     

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Grand Prix 2017 du Patrimoine de l'Aéro-Club de France : la Coupe GIFAS est attribuée au Moynet 360/4 Jupiter(mai 2017)

    La Coupe GIFAS a été remise aux lauréats (photo) par MM. Eric TRAPPIER, PDG de DASSAULT AVIATION et Premier Vice-Président du GIFAS, et Pierre BOURLOT, Délégué Général du GIFAS.

    coupe_gifas_2017_bis.jpg

    Photo S. FORT - DASSAULT AVIATION

    Dans une contribution au dernier numéro de la revue "Aérofrance" consacré à cet événement, M. TRAPPIER souligne que "le patrimoine et la mémoire ne sont pas importants, ils sont vitaux pour une entreprise innovante, sur le plan tant technique que culturel". Avec le Conservatoire Dassault, l'avionneur s'est doté d'un outil essentiel pour la sauvegarde de son patrimoine technique.

    coupe_gifas_2017.jpg

    Associé à Lucien TIÉLÈS au sein de MATRA, M. André MOYNET, le constructeur de cet avion d'affaires bimoteur "push-pull", fut, tour à tour, pilote au Normandie-Niemen durant la seconde guerre mondiale, ministre du général de GAULLE, pilote d'essai, industriel, homme politique.

    Le Moynet 360/4 Jupiter (quatre places - deux fois 200 CV) est construit chez MATRA. L'exemplaire qui effectua le premier vol (17 décembre 1963) et les essais en vol est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

    L'aéronef concerné par la restauration et primé par l'Aéro-Club de France est un modèle six places : le Moynet 360/6 n°3 F-BLKY, propulsé par deux moteurs Lycoming 10-540 de 290 CV entraînant des hélices Hartzell tripales. Il reçoit son immatriculation F-BLKY en 1966 au nom de SUD-AVIATION.
    Propriété du Musée de l'Air d'Angers/Espace Air Passion depuis 1993, sa restauration aura nécessité neuf ans de travaux. Le Moynet 360/6 n°3 doit revoler bientôt.

    Au salon du Bourget de 1965, Youri GAGARINE, pilote d'essai soviétique et premier homme dans l'espace, effectua un vol à bord de l'appareil.

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Le GIFAS partenaire fidèle de « Rêves de Gosses » (mai 2017)


    reve_de_gosse_2017.jpg

    img_2720.jpg

    Depuis 2007, les industries françaises aéronautiques et spatiales soutiennent ce Tour de France exemplaire de la générosité, du partage, du bénévolat et de la fraternité dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants
    « extraordin’Aires » le plaisir de voler.


    Avec le parrainage du GIFAS, l’opération « Rêves de Gosses » bénéficie du soutien des 376 sociétés membres du Groupement et des 187 000 collaborateurs de notre filière.

    Le Tour de France 2017 se déroulera du 26 mai (Perpignan) au 3 juin (Toulouse).

    reves_de_gosse_2017_copy1.jpg

    En savoir plus : http://revesdegosse.fr/

    Revivez le Tour 2016 avec notamment José GARCIA, parrain de l'opération avec Véronique JEANNOT.

    Rendez-vous sur AEROSTAR.TV : http://www.aerostar.tv/videos/reves-de-gosses-2016/

    Ou YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wp8uilV3_VM

     

    reves_de_gosses_2016_magali_jose_garcia_tour_de_piste_aerostar.jpg

     

    GIFAS - Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Promotion des métiers aéronautiques : le GIFAS lance "En mode Avion" sur Facebook (mai 2017)

    Avec "En mode Avion", le GIFAS lance sa première websérie composée de six épisodes de trois minutes chacun.

    Une découverte des métiers de production de l'industrie aéronautique - Promouvoir leur attractivité - Casser les clichés et les idées reçues

    titre_en_mode_avion.pngDiffusés en priorité sur Facebook (https://www.facebook.com/gifasenmodeavion/), ces clips, réalisés par YES SIR, visent à donner envie aux jeunes de 14 - 18 ans d'aller vers l'un de ces  métiers souvent sous tension en termes de recrutement.

    Chaque reportage vidéo raconte, de manière humoristique, rythmée et concise, la journée d'un jeune et de son coach dans une entreprise membre du GIFAS *. Chacun des candides devra relever un défi technique, en s'impliquant personnellement  dans la production, la réalisation d'une pièce aéronautique dans un secteur de haute technologie où l'erreur, le défaut est interdit ! Même dans une situation d'urgence. Il en va de la sécurité des pilotes, des passagers des appareils qu'elles équiperont.

    Les jeunes livrent également avec spontanéité et humour leurs impressions sur cette journée si particulière.

    * ARELIS - AEROPROTEC - AIRBUS - POTEZ AERONAUTIQUE - SAFRAN - SEDEMECA

    julianne3.jpg  aeroprotec_elodie2.jpg  airbus_tristan3.jpg
              Julianne chez ARELIS              Elodie chez AEROPROTEC           Tristan chez AIRBUS

     potez_loic3.jpg  safran_melanie4.jpg  sedemeca_mathis3.jpg
    Loïc chez POTEZ AERONAUTIQUE         Mélanie chez SAFRAN           Mathis chez SEDEMECA


    Lire le communiqué de presse : cp_en_mode_avion_gifas_mai_2017.pdf

     

    Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/gifasenmodeavion/

     

    EPISODE 1

     julianne1.jpg  arelis_julianne4.jpg

    Julianne découvre le métier de technicien électronique chez ARELIS (55 - Marville).


    EPISODE 2

       tristan2_copy1.jpg      tristan4.jpg

    Tristan découvre le métier d'ajusteur-monteur chez AIRBUS (44 - Saint-Nazaire).


    EPISODE 3

       mathis1.jpg      sedemeca_mathis.jpg

    Mathis découvre le métier de tourneur-fraiseur chez SEDEMECA (64 - Serres-Castet).


    EPISODE 4

     loic1.jpg      loic4_copy1.jpg

    Loïc découvre le métier de chaudronnier  chez POTEZ (40 - Aire-sur-l'Adour) 

     

    EPISODE 5


     melanie1.jpg
        melanie3.jpg

    Mélanie découvre le métier de la métrologie chez SAFRAN (91 - Evry).

     EPISODE 6


     elodie1_copy1.jpg
        aeroprotec_elodie2_copy2.jpg

    Elodie découvre le métier d'opérateur de traitement de surface chez AEROPROTEC (64 - Pau).


    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Six nouvelles sociétés adhèrent au GIFAS (mai 2017)

    CT INGENIERIE et STI France adhèrent au GIFAS en tant que membres actifs du GEAD.
    AERTEC, CENTRAIR, INTERFACE CONCEPT et ISI MIDI-PYRÉNÉES rejoignent le GIFAS en tant que membres actifs du Comité AERO-PME.

    AERTEC est spécialisée dans la réalisation et la maintenance d’éléments de cabine et de structure.
    www.groupe-aertec.com

    CENTRAIR est spécialisée en industrialisation et fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites dans les domaines des aérostructures, de systèmes et des aménagements intérieurs d’aéronefs

    CT INGENIERIE est spécialisée dans l’ingénierie des structures, systèmes et de production.
    www.ctingenierie.com

    INTERFACE CONCEPT est spécialisée en développement, conception et fabrication de cartes électroniques pour les marchés de la défense et de l’industrie.
    www.interfaceconcept.com

    ISI MIDI-PYRÉNÉES est spécialisée dans le conseil et l’ingénierie technique, la recherche et développement, l’étude, la réalisation, l’installation de moyens industriels spécifiques.
    www.isi-mp.fr

    STI France est spécialisée dans le traitement de surface, peinture et CND.
    www.sti-surface.com

    Le Conseil du GIFAS du 13 avril 2017 a entériné les modifications suivantes.

    Démission : ENDEL ENGIE


    Changements de dénomination

    AEQUS France devient AEQUS AEROSPACE FRANCE
    AHE devient MRC
    ECA Groupe Division Aéronautique devient ECA GROUP
    EUROGICIEL devient SCALIAN
    Groupe AUVERGNE AERONAUTIQUE devient SN AUVERGNE AÉRONAUTIQUE
    LAUAK FRANCE devient LAUAK GROUPE
    SOFRANCE devient SAFRAN FILTRATION SYSTEMS
    SPHEREA Test & Services devient SPHEREA.

    Consolidations

    AEROTECH et MEKAMICRON fusionnent pour devenir MK AIR MEKAMICRON
    CURTIL est intégré au Groupe MECAPOLE
    Groupe RBDH est intégré à la société MECADAQ.

    Après ces mouvements, le GIFAS compte 378 adhérents :

    Membres actifs  
          20 
    Membres associés               
        9
    Sociétés de service     5
    GEAD   167
    Comité  AERO-PME               177


    GIFAS
    - Christophe ROBIN - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Annuaire du GIFAS 2017 (mai 2017)

      couverture_gifas_2017.jpg    

    Ce répertoire des entreprises membres du Groupement (536 pages) se compose d'une fiche de présentation par société : organigramme, données financières et sociales, activités, adresse et contacts.

    Il comprend également trois types de liste : personnes citées dans l'annuaire, implantations à l'étranger (par société) et activités/fabrications.  

    Une large partie du document est dédiée à la présentation du GIFAS proprement dit : composition du Conseil d'administration, du Comité de direction du GEAD et du Bureau du Comité AERO-PME ; historique et missions du Groupement ; organigramme de la Direction et des Services du GIFAS.

    Edition bilingue français-anglais. Prix : 73 € TTC (chèque à libeller à l'ordre du GIFAS).

    L'annuaire est gratuit pour les sociétés adhérentes.

    Pour acheter un exemplaire : contacter Mme Sylvie DUEYMES - Direction de la Communication.
    sylvie.dueymes@gifas.fr


    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Données sociales 2016 de l'Industrie aéronautique et spatiale française (mai 2017)

    situation_emploi_2016_cover_copy3.jpg 

    Le GIFAS publie ses statistiques annuelles relatives à l'emploi dans l'aéronautique et l'espace : effectifs, recrutement, alternance et stages, indicateurs salariaux.

    En 2016, les entreprises membres du GIFAS, portées par la croissance du transport civil, ont recruté environ 10 000 personnes. 25% de ces recrutements ont concerné des jeunes diplômés.

    Au 31 décembre 2016, l'effectif total de la profession atteignait les 187 000 personnes.
    L'emploi de l'ensemble de la filière est estimé à plus de 350 000 personnes en France, incluant les sous-traitants non adhérents au GIFAS.

    gifas_effectifs_totaux_2016.jpg

    Télécharger le document (PDF - 1 Mo) : cliquez sur la carte de France

    gifas_effectifs_par_regions.jpg
    GIFAS - philippe.dujaric@gifas.fr

    Résultats 2016 de la profession : encore une année record (avril 2017)

      conf5.jpg         img_1049_rduit.jpg

    Au cours d'une conférence de presse le 13 avril 2017, M. Marwan LAHOUD, Président du GIFAS, a présenté à une trentaine de journalistes, les résultats 2016 de la profession.

    M. LAHOUD était entouré de MM. Eric TRAPPIER, Premier Vice-Président du Groupement et PDG de DASSAULT AVIATION, Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements du GIFAS - GEAD et PDG de DAHER, Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME et PDG de SECAMIC, et de M. Pierre BOURLOT, Délégué Général du GIFAS.

    infographie2.jpgPour M. LAHOUD, « 2016 a été une nouvelle fois une année record avec une progression du chiffre d’affaires à 60,4 Md€ (+ 4,1% à périmètre constant) avec une très forte composante exportation de 41,7 Md€ (+ 5,9%) qui représente 86% du chiffre d’affaires consolidé, un nouveau record. Le secteur civil représente 78% du chiffre d’affaires. Notre industrie constitue un pôle d’excellence technologique et économique pour la France, qui génère de la croissance, de l’investissement et des emplois sur tout le territoire. Nous sommes particulièrement fiers de cette très bonne performance que nous atteignons grâce à la compétitivité de nos matériels réalisés et la qualité des femmes et hommes travaillant dans notre industrie ».


    Commandes

    En termes de commandes, 2016 est une très bonne année avec 73,1 Md€ (- 6,6% par rapport à 2015 qui avait constitué une année record).
    Le carnet de commandes global de la profession représente environ cinq années de production.
    Ces performances permettent à la profession de dégager, une fois de plus,
    le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2016 avec + 18,6 Md€.

     
    Supply chain

    Les sociétés de la supply chain française participent à cette croissance et création de valeur avec un chiffre d’affaires estimé de 21,9 Md€ (+ 4,7% à périmètre constant) et 17,8 Md€ de commandes, en hausse de 8,4%.

    « L’année 2016 a été une année de challenges pour notre supply chain, dont l’activité a progressé à un rythme soutenu et supérieur à celui de l’ensemble de la profession au niveau international. Cette progression est très largement due au fonctionnement de notre industrie, organisée en une filière solide et solidaire, réactive et dynamique, qui associe les équipementiers et les PME à la croissance des maîtres d’œuvre.» a souligné M. Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements (GEAD) du GIFAS.

    « Le très bon niveau des commandes illustre la qualité de la supply chain, mobilisée comme les donneurs d’ordre par la montée en cadence. » a quant à lui précisé M. Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME du GIFAS.


    L'emploi

    effectif.jpg

    2016 est également une année record en termes d’emplois avec 187 000 hommes et femmes dans la profession (185 000 en 2015), 10 000 recrutements et donc 2 000 emplois nets créés.

    Les prévisions 2017 sont de l’ordre de 8 000 recrutements (légèrement en retrait par rapport à 2016) avec un solde de nouveau positif de créations nettes d’emplois.

    On note ainsi une nette progression de la formation en alternance avec près de 6 000 jeunes en alternance début 2016 (+ 50% par rapport à 2010).


    Le Premier Vice-Président du GIFAS, M. Eric TRAPPIER a ensuite souligné l’importance de bien calibrer l’effort national de Défense. « Nous tenons à rappeler que l’industrie de Défense, principal contributeur à l’effort de maîtrise des dépenses publiques depuis le début des années 1990, contribue fortement à la croissance française, avec des emplois ancrés sur le territoire national et constitue une industrie de haute technologie par nature ». Il a plaidé pour que l’effort de Défense soit porté d’ici 2022 à 2% du Produit Intérieur Brut (hors pensions).

     

    M. LAHOUD a ensuite évoqué les différents sujets qui mobilisent la profession :

    • l'amélioration de la compétitivité des PME avec le programme Performances Industrielles ;
    • la préparation de l'avenir et la mutation de la filière, avec notamment, un co-investissement Etat-Industrie impératif dans la recherche ;
    • l'environnement et le rôle déterminant du CORAC ;
    • l'espace et les initiatives innovantes de la filière spatiale à travers le COSPACE.

    En savoir plus :

     

    GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    18 fédérations professionnelles lancent La Fabrique de l'Avenir (avril 2017)

     

    Parmi ces fédérations industrielles figure le GIFAS. Cette mobilisation collective est inédite.

    Dans un Manifeste publié le 4 avril 2017 dans la presse nationale et régionale, La Fabrique de l'Avenir rappelle que l'industrie est, notamment, porteuse de solutions pour la France.

    L'industrie se transforme et offrira, d'ici 2025, 250 000 postes à pourvoir. Elle compte aujourd'hui 3,1 millions d'emplois directs et 4,5 millions d'emplois indirects.

    "Avec 75% des dépenses de R&D en France, soit 25 Mds€ investis chaque année, les industries françaises portent l'innovation et le progrès technologique. Ce sont enfin les industries qui sont à l'origine du dynamisme et de l'attractivité de nos territoires : 260.000 PMI et TPI créent de l'emploi localement."

    En savoir plus :

    twitter1_manifeste.jpg

    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Le GIFAS devient mécène de l’ENAC pour soutenir les échanges internationaux de l’Ecole (mars 2017)

     logo_enacbleu_.jpg   logo_gifas_copy2.jpg

    Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales apporte son soutien à l’ENAC via son Fonds de dotation, dans le cadre du Programme de bourses internationales de l’ENAC.

     

    Ce programme se compose de deux volets :

    • la remise de bourses sociales destinées à favoriser le départ à l’étranger d’étudiants méritants
      (bourses « export ») ;
    • la remise de bourses d’excellence destinées à attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les formations ENAC (bourses « import »).

    MM. Marwan LAHOUD, Président du GIFAS, Marc HOUALLA, Directeur de l'ENAC, et Jack BARBIEUX, Président du Fonds de dotation ENAC, viennent de signer une convention de mécénat relative à ce don majeur.

    Lancement des premières bourses import à l’ENAC grâce au don du GIFAS

    Grâce au soutien financier du GIFAS, l’ENAC met en place pour la première année un dispositif favorisant le recrutement de talents issus des meilleures universités et grandes écoles internationales.

    Au travers de ce mécénat, ce sont 20 à 30 lauréats étrangers qui pourront s’inscrire dans de bien meilleures conditions dans un Master, un Mastère spécialisé ou encore au sein du cursus Ingénieur ENAC.

    Le montant maximum d’une bourse import s’élève à 6 000 €.

    bourse_ienac80_reduit.jpg

    Des séjours internationaux facilités pour les élèves ingénieurs français

    La remise de bourses export existe déjà depuis trois ans grâce aux dons de donateurs individuels et d’entreprises mécènes. Néanmoins, le don du GIFAS dédié à ce dispositif est sans précédent. Il renforce considérablement l’ampleur de ce volet du Programme de bourses internationales de l’ENAC.

    L’objectif des bourses export est de favoriser le séjour international des élèves ingénieurs ENAC aux ressources les plus modestes, en 3ème année de leur cursus, qu’il s’agisse d’un double-diplôme, d’un échange académique simple ou d’un stage en entreprise ou en laboratoire d’université.

    Les bourses s’échelonneront de 1 500 € à 8 500 €.

    Pour le GIFAS, cet engagement fort aux côtés de l’ENAC est le prolongement naturel de relations établies de longue date. Il concrétise le souhait du GIFAS de participer au renforcement du rayonnement international des formations aéronautiques françaises d’excellence

    Selon Marwan LAHOUD, Président du GIFAS, « c’est afin d’accompagner l’attractivité internationale des grandes écoles aéronautiques françaises, dimension essentielle pour satisfaire aux besoins en compétences de l’industrie aéronautique et spatiale, que le GIFAS a choisi de soutenir l’ENAC au travers de ce don ».

    Grâce à ce soutien, le GIFAS intègre le Cercle Or des entreprises et institutions mécènes du Fonds ENAC.


    Communiqué de presse
    : communiqu_enacgifas.pdf


    GIFAS
    - Christophe Robin - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Communiqué de presse du CIDEF - Budget de la défense à 2% : se donner les moyens de nos ambitions (mars 2017)

     

    cidef53.gif

    Le CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises), dont le GIFAS est membre, se prononce en faveur de l’objectif de 2% du PIB défini par le ministère de la Défense pour l’effort de Défense de la France.

    Lire le communiqué de presse du CIDEF

    M. Bertrand LUCEREAU reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur (mars 2017)

    bas_def109.jpg

    M. Eric TRAPPIER, PDG de DASSAULT AVIATION, a remis à M. Bertrand LUCEREAU les insignes de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, le 9 mars dernier.

    Président de SECAMIC, M. Bertrand LUCEREAU est membre du Bureau du GIFAS dont il est le trésorier. Il est également président du Comité AERO-PME du GIFAS.


    GIFAS
    - Christophe Robin - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

    Le GIFAS a rejoint l'Alliance Industrie du Futur (mars 2017)

    membre_actif.jpg

    Le GIFAS adhère à l'Alliance du Futur au sein du Collège des organisations professionnelles, aux côtés, notamment, de la FIEEC, la FIM, le GIMELEC et de l'UIMM. Au total, l'AIF compte 27 membres unis par une ambition commune.

    Outre sa présence au Comité de Pilotage et au Comité de Coordination, le Groupement participe depuis juillet 2016 à quatre Groupes de Travail :

    • GT Normalisation ;
    • GT Déploiement régional ;
    • GT Hommes et Industries ;
    • GT Développement offres technologiques du futur (sous GT Cybersécurité).

    L'Alliance Industrie du Futur met en oeuvre, de façon opérationnelle, le projet national Industrie du Futur lancé par le gouvernement en avril 2015, dans le cadre de l'organisation rénovée de la Nouvelle France Industrielle. Elle accompagne les entreprises  dans la transformation de leurs modèles d'affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation alors que "des nouveaux outils à base, par exemple, de numérique, de fabrication additive, de nouveaux matériaux, de robotique avancée font tomber la cloison entre industrie et services".

    Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, les projets et les travaux qui favorisent la modernisation et la transformation de l'industrie en France, notamment par l'apport du numérique.

    http://allianceindustrie.wixsite.com/industrie-dufutur

     

     

    AIR LIQUIDE, AIRBUS HELICOPTERS, DAHER et SAFRAN labellisées "Vitrines Industrie du Futur"

    Cette distinction récompense des projets industriels novateurs.

    AIR LIQUIDE : projet "Connect" (centre d'opération industriel à distance)

    AIRBUS HELICOPTERS : projet "Digital Shopfloor" (déploiement d'outils numériques performants et harmonisés dans les ateliers de production)

    DAHER : production haute cadence de pièces thermoplastiques

    SAFRAN : ligne d'assemblage innovante pour assurer la compétitivité du moteur LEAP

    En savoir plus sur les projets labellisés : cliquez sur l'image

    vitrines_labellisees.jpg

    GIFAS - Direction des Affaires industrielles - jean-michel.poulier@gifas.fr

    La filière aéronautique et spatiale reste le premier contributeur excédentaire au solde du commerce extérieur de la France en 2016 (février 2017)

    logo_gifas1_copy1.jpg

    A la suite de la publication des chiffres du commerce extérieur par la Direction générale des Douanes du Ministère de l’Economie et des Finances, se traduisant par un déficit commercial français de 48,1 milliards d’euros en 2016, des commentaires ont attribué une part notable de cette détérioration à l’industrie aéronautique et spatiale.

    Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) souhaite préciser les faits suivants :

    • Les livraisons aéronautiques et spatiales sont stables à haut niveau en 2016, égalant le niveau record de 2015, à 58 milliards d’euros ;

     

    • L’excédent aéronautique et spatial pour 2016 se situe à un excellent niveau à 18,6 milliards d’euros, sans pour autant égaler le record de 22,3 milliards en 2015. L’industrie aéronautique et spatiale reste le premier contributeur excédentaire au solde du commerce extérieur ;

     

    • L’amélioration en décembre 2016 de la balance commerciale tient presque exclusivement au secteur aéronautique. Les livraisons d’AIRBUS en décembre ont atteint le montant hors pair de 5,8 milliards d’euros, pour 64 appareils livrés depuis la France.

    La filière aéronautique et spatiale française peut donc se féliciter de son excellente et constante contribution au solde du commerce extérieur de la France.

    Lire le communiqué de presse :
    cp__la_filire_aronautique_et_spatiale_reste_le_1er_contributeur_excdentaire_au_solde_du_commerce_extrieur_de_la_france_en_2016.pdf


    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél. + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell.+33 (0)6 07 51 86 23

    Edition 2016 des normes de la famille EN 9100 : le GIFAS renouvelle son partenariat avec EURO-SYMBIOSE (décembre 2016)

    Lors de la précédente édition 2009 des normes de la famille EN 9100, le GIFAS avait engagé une relation partenariale avec EURO-SYMBIOSE conseil et formation, en co-développant une publication (« Les cahiers de l’EN 9100 : 2009 ») et deux programmes de formation à l’adresse des équipes Qualité et Auditeurs internes pour les aider à mettre en conformité leur système de management de la Qualité : « Les exigences de l’EN 9100 : 2009 » ;
    « Auditeur qualité EN 9100 : 2009 ou Auditer selon l’approche processus ».

    les_cahiers__en_9100_2009.png

    Les membres du Groupe de Travail issus de la Commission Qualité du GIFAS ont sollicité de nouveau EURO-SYMBIOSE à l’occasion de l’édition 2016 des normes 9100/9101/9110/9120. Ensemble, ils conçoivent et développent les programmes et matériels pédagogiques correspondant aux besoins de la filière.

    Trois produits de formation et de sensibilisation sont l’objet de ce nouveau partenariat

    Le GIFAS et EURO-SYMBIOSE sont à l’origine de deux programmes de formation en présentiel et d’un module de sensibilisation e-learning.

    Les programmes présentiels ont des publics et des objectifs pédagogiques différents et complémentaires :

     

    Disponible auprès d'EURO-SYMBIOSE en français et en anglais.


    Ce programme s’adresse à des auditeurs déjà expérimentés et formés aux bases de l’audit.

    Disponible auprès d'EURO-SYMBIOSE en français et en anglais à compter de janvier 2017.


    Le module de sensibilisation e-learning intitulé « La Qualité c’est vous ! » est un module de 30 mn destiné à tous publics (y compris les collaborateurs temporaires ou les prestataires).

    Ce programme est une réponse disponible aux nouvelles exigences de l’EN 9100 : 2016 contenues dans les clauses
    « Leadership » (clause 5.1.1d et f) et « Sensibilisation » (clause 7.3) et notamment aux spécificités ASD de cette dernière clause (lignes e à h).

    L’accès à ce e-learning est possible en français à compter de fin décembre et/ou en anglais à compter de mi-janvier 2017.

     

    capture5.jpg

     

    En savoir plus sur ce programmes de formation et de sensibilisation :

    gifas_eurosymbiose_partenariat_2016.pdf

     

    Contact EURO-SYMBIOSE

    Mmes Muriel GUERET / Françoise JASNAULT

    m.gueret@euro-symbiose.fr

    02 51 13 13 00

    GIFAS - cedric.terminet@gifas.fr

     

    Parution du livret "Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale" (novembre 2016)

    livretmetiered2016_oct.pdf_couv1_copy1.jpg
    Réalisé en partenariat avec
    Airemploi Espace Orientation, ce document (68 pages) présente et décrit plus de 25 métiers représentatifs de nos industries (par famille) : bureaux d'études - industrialisation et méthodes - fabrication, assemblage, entretien et réparation - gestion de production - essais - vente et support client - logistique - qualité - achat.

    Chaque métier fait l'objet d'une fiche détaillée : missions ; compétences et qualités requises ; formation ; évolution.

    Des témoignages de jeunes professionnels complètent cette présentation.

    "Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale"

    Disponible uniquement en français, en versions imprimée et électronique interactive. Cette version digitale permet, notamment, depuis le sommaire, de se rendre aux pages "métiers" souhaitées.

    Version imprimée : contacter Mme GONNAND - 01 44 43 17 42 - myriam.gonnand@gifas.fr


    Télécharger la version électronique interactive
    (PDF - 30,8 Mo)
    gifas_livret_metiers_interactif_2016.pdf_copy1
 
 
Espace membres
 
Le GIFAS sur les réseaux sociaux
 
Focus
  • Succès du 9ème Forum de l'IFBEC à Paris

    130 personnes venues du monde entier ont participé à la conférence qui a été inaugurée par M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS.

    Lire la suite : cliquez sur l'image

    ifbec_2018_m._trappier.jpg

 
Videos
 
Emplois & Formations