• Conférences de presse

• Présentation à la presse des résultats 2015 de la profession (mai 2016)

Plus de trente représentants des médias ont participé à cette conférence de presse qui s'est déroulée le 3 mai 2016.

marwan_lahoud_copy6.jpgM. Marwan LAHOUD, président du GIFAS, était entouré de MM. Patrick DAHER, vice-président du Groupe des Equipements du GIFAS, Christophe CADOR, vice-président du Comité AERO-PME, et de Pierre BOURLOT, Délégué Général du GIFAS.

Pour M. LAHOUD, "2015 a été une année record avec une progression du chiffre d'affaires à 58,3 Mds€ (+ 8,5% à périmètre constant) et une très forte part à l'exportation de 39,4 Md€ (+ 14%) qui représente 83% du chiffre d'affaires consolidé. Le secteur civil représente 77% du chiffre d'affaires".

Il a poursuivi en précisant que l'industrie française aéronautique, spatiale, de défense et de sécurité est "un pôle d'excellence technologique et économique pour la France, qui génère de la croissance, de l'investissement et des emplois sur tout le territoire. Nous allons poursuivre cette voie en donnant la priorité à l'innovation."

Evoquant le niveau
    de R&D « qui est maintenu au niveau élevé de 14% du chiffre d’affaires » (70% sont autofinancés par les industriels), le président a déclaré que « cet investissement conforte l’avenir du secteur en portant la France à la pointe de l’innovation au niveau mondial. Aussi, le co-investissement Etat-Industrie est d’une importance vitale avec le PIA ».

Une fois, de plus, grâce à ces performances, notre profession dégage le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2015 (+ 22,2 Mds€) :

• chiffre d'affaires : 58,3 Mds€ (+ 8,5% à périmètre constant) ;
    • dont chiffre d'affaires à l'exportation : 39,4 Mds€ (+ 14% à périmètre constant), soit 83% du CA consolidé ;
    • commandes : 78,3 Mds€ (+ 2,3%), soit un carnet de commandes global représentant environ cinq ans de production.

patrick_daher_2_reduit.jpg
    Les sociétés de la Supply Chain française participent à cette croissance et à la création de valeur, avec un CA estimé à 20,3 Mds€ (+ 10% à périmètre constant) et 15 Mds€ de commandes.

« Cette progression traduit le fonctionnement de notre industrie, organisée en une filière cohérente, solidaire, réactive et dynamique, qui associe les équipementiers et les PME à la croissance des maîtres d’œuvre. La Supply Chain est mobilisée comme les donneurs d’ordres par la montée en cadence. Les acteurs de cette Supply Chain française sont aussi fournisseurs de Rang 1 des constructeurs étrangers, ce qui témoigne de leur excellence technologique » a souligné M. Patrick DAHER, vice-président du Groupe des Equipements (GEAD).

2015 est aussi une année record en termes d'emplois avec 11 000 recrutements et 3 000 emplois nets créés.
    Fin 2015, la profession employait 185 000 personnes (180 000 fin 2014).

« Pour la 10ème année consécutive, 2015 a été une année de recrutement pour la profession qui reste particulièrement attachée de pourvoir les métiers de production » a déclaré Marwan LAHOUD.

Les prévisions 2016 sont de l’ordre de 10 000 recrutements avec un solde à nouveau positif de créations nettes d’emplois.

Ces recrutements porteront en particulier sur les techniciens et les opérateurs qualifiés (ajusteurs, monteurs, soudeurs, chaudronniers, etc.).
    On note aussi la poursuite de l’effort de formation en alternance avec près de 6 000 jeunes en alternance début 2015 (+ 50% par rapport à 2010).

Bilan 2015 et perspectives de la profession.

Interview de M. Marwan LAHOUD - président du GIFAS

GIFAS - christophe.robin@gifas.fr

Espace membres

Contact Presse

Focus
  • La filière aéronautique et spatiale française reste le 1er contributeur excédentaire au solde du commerce extérieur de la France

- Les livraisons aéronautiques et spatiales égalent en 2016 le record de 2015 (58 Mds€) ;
    - Excellent niveau de l'excédent aéronautique et spatiale 2016 (18,6 Mds€) ;
    - Les livraisons d'Airbus en décembre 2016 atteignent 5,8 Mds€.

Lire le communiqué : cliquez ici

www.siae.fr

• Le Salon du Bourget,