• Conférences de presse

• Résultats 2017 de la profession : une nouvelle année record (avril 2018)

journalistes.jpg       conf_2018_table.jpg

Au cours d'une conférence de presse le 12 avril 2018, M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS, a présenté les résultats 2017 de la profession.

M. TRAPPIER était entouré de MM. Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements du GIFAS - GEAD et PDG de DAHER, Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME et PDG de SECAMIC, et de Pierre BOURLOT, Délégué Général du GIFAS.

M. TRAPPIER a déclaré : « 2017 a été, une nouvelle fois, une année record pour la filière avec une progression du chiffre d’affaires à 64 Md€ (+6% à périmètre constant) avec une très forte composante exportation de 44 Md€ (+6%) - un nouveau record - qui représente 85% du chiffre d’affaires consolidé. Le secteur civil représente 76% du chiffre d’affaires. Ces bons résultats de notre filière, pôle d’excellence technologique et économique pour la France, lui ont permis de dégager à nouveau le premier solde excédentaire, à 17Md€, de la balance commerciale nationale
    en 2017 ».

Les commandes

Elles sont restées à un très haut niveau en 2017 avec 68,2 Md€ (-5% à périmètre constant). Le fait que les commandes soient depuis plusieurs années supérieures au chiffre d’affaires assure à la filière une activité soutenue pour les années à venir. Il montre également que le besoin en aéronefs ne faiblit pas compte tenu de la croissance du trafic aérien.
    « Nous vivons des moments historiques. En effet, jamais autant d’avions commerciaux n’ont été produits en France. Ceci est possible grâce à la performance de la supply chain aéronautique, que je souhaite ici saluer » a souligné le Président du GIFAS (le GIFAS regroupe aujourd’hui 391 membres, dont 170 équipementiers et 185 PME).

twitter1.jpg

La supply chain

Les sociétés de la supply chain française participent à cette croissance et création de valeur avec un chiffre d’affaires estimé de 22,6 Md€ (+5,9% à périmètre constant) et 18,3 Md€ de commandes, en hausse de 2,3%.

« L’année 2016 a été une année de challenges pour la supply chain aéronautique et spatiale, au même rythme que celui de la profession dans un contexte de montée en cadence. Cette progression est très largement due au fonctionnement de notre industrie, organisée en une filière solidaire, réactive et dynamique, qui associe les équipementiers et les PME à la croissance des maîtres d’œuvre.» a souligné M. Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements (GEAD) du GIFAS.

« Le bon niveau des commandes illustre la qualité de la supply chain, et les efforts d’adaptation permanents, mais ne doit pas cacher les difficultés sectorielles observées » a quant à lui précisé M. Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME du GIFAS.

twitter2.jpg

Emploi

2017 est également une année record en termes d’emplois avec 190 000 hommes et femmes dans la profession en France (187 000 en 2016), 12 000 recrutements et 2 000 emplois nets créés.

« Avec 12 000 recrutements prévus en 2018, notre industrie continuera cette année à investir dans de nouvelles compétences » a déclaré Éric TRAPPIER.

En 2018, la profession poursuivra par ailleurs son effort de formation de jeunes alternants, avec près de 7 000 apprentis et contrats de professionnalisation présents dans les effectifs fin 2017 (+6% par rapport à 2016).

Ces besoins accrus en compétences justifient plus que jamais une coopération renforcée de la filière avec le système éducatif afin qu’il soit en mesure de répondre aux demandes des industriels en qualifications, de tous niveaux, techniciens et ingénieurs.

Le CORAC

Le Président du GIFAS a ensuite insisté sur la nécessité de préparer l’avenir et l’industrie de demain. En termes d’innovation, il a salué les dix ans du CORAC, qui a vu sa feuille de route renouvelée en 2017.

Le CORAC associe en effet toute la filière afin d’élaborer cette feuille de route nationale de la R&T aéronautique et civile, permettant notamment de préparer les grands programmes des maîtres d’œuvre, ainsi qu’une contribution essentielle aux objectifs environnementaux européens.

twitter4.jpg

M. TRAPPIER a également évoqué l'industrie spatiale française (toute la filière soutient Ariane 6), l'effort de Défense et la nouvelle Loi de Programmation Militaire, le contexte international incertain.

En conclusion, M. Éric TRAPPIER a rappelé que la filière aéronautique et spatiale française est solidaire, solide et performante, une filière d’excellence tournée vers la croissance, même si celle-ci est contrastée et peut-être impactée par des éléments exogènes, notamment internationaux.

GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    + 33 (0)1 44 43 17 50

Espace membres

Le GIFAS sur les réseaux sociaux

•  "VOYAGE AU COEUR DE L'EXCELLENCE"

Filière d'avenir, l'industrie aéronautique et spatiale française recrute et offre une diversité de métiers de haute technologie.

Nos vidéos : cliquez ici

Emplois & Formations