Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Salon du Bourget

  • Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017

    siae_2017_affiche_reduite_copy1.jpg

                           

    LE SIAE EST UNE VITRINE EXCEPTIONNELLE
    ET
    LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

    DE LA COMMUNAUTE AERONAUTIQUE
    ET SPATIALE MONDIALE

     

    17 - 23 JUIN 2019

                     www.siae.fr                        

     siae2017_affiche_grand_public_23_25_juin_copy1.jpg


    Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est organisé par le SIAE, filiale à 100% du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).

    Son Commissaire Général est M. Emeric d'ARCIMOLES, membre du Bureau du GIFAS.

    Son Directeur Général Délégué est M. Gilles FOURNIER.


    Le prochain SIAE se tiendra du 17 au 23 juin 2019, au Parc des Expositions du Bourget, au Nord de Paris.

    Il réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.


    SIAE 2017 : record de commandes battu !

       siae_2017_foule_reduit.jpg   

    La 52ème édition du Salon du Bourget est un très beau succès malgré une légère baisse de fréquentation du public, avec un nombre record d'exposants et un niveau de commandes inégalé.

    En matière d'affaires commerciales, 150 Mds$ de commandes ont été annoncées dont 897 commandes et engagements d'achat d'avions pour une valeur de 115 Mds$, soit 934 appareils commerciaux.

    Communiqué de presse : cpbilan52mesalondubourget2017.pdf

    En savoir plus sur l'édition 2017


    GIFAS
    - Christophe Robin - Directeur de la Communication

    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23


    L'Avion des Métiers - Forum Emploi Formation : Voyage au coeur de l'excellence

    twitter_1500x1500.png

    Au sein d'un nouvel espace de 3 000 m², le GIFAS rassemblera pour la première fois ses deux manifestations dédiées à la présentation et à la promotion des carrières aéronautiques et spatiales, à  l'emploi et à la formation dans notre filière : L'Avion des Métiers et le Forum Emploi Formation.

    Le public concerné, collégiens et lycéens, étudiants, jeunes diplômés, professionnels confirmés, sera accueilli par plus de 70 acteurs différents (entreprises, centres de formation, associations) et environ 400 professionnels.

    visuel1.jpg

    Le Forum Emploi Formation est le premier salon de l'emploi et de la formation de l'industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale.

    19 - 25 juin 2017

    Journées grand public : 23 - 24 - 25 juin 2017
    Entrée : 14,50€

     

    En savoir plus :

     programme_miniconferences_adm_amphitheatre_1.jpg  programme_miniconferences_adm_amphitheatre_2.jpg

     programme_miniconferences_adm_amphitheatre_3_copy3.jpg

     

     

     Embarquement immédiat pour l'innovation avec PARIS AIR LAB

    identites_paris_air_labgradient_copy1.jpgA l'occasion de sa 52ème édition, le Salon du Bourget proposera à ses visiteurs professionnels comme au grand public un espace novateur inédit dans un salon aérospatial.
    Il s'agit de préfigurer les salons de demain avec un espace d'embarquement immédiat pour les innovations d'aujourd'hui et de demain : PARIS AIR LAB.

    PARIS AIR LAB sera situé au coeur du salon, dans le Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace, où sont exposés deux exemplaires du célèbre avion supersonique Concorde.

    Cet espace de 2 000 m² sera entièrement dédié à l'innovation des grands de l'industrie aéronautique et spatiale comme à celle des startups du secteur. PARIS AIR LAB sera aussi un espace de confrontation d'idées et un lieu d'expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée.

    Grâce à Starburst Acclerator (1er accélérateur aéronautique et spatial au monde), une centaine de startups parmi les plus innovantes viendront confronter leurs projets à ceux des grands groupes industriels, des agences spatiales et des grands programmes de recherche européens. Une première mondiale dans le cadre du plus grand salon aéronautique et spatial international : voir "Pick-up your innovation".

    En savoir plus :

    PARIS AIR LAB sera au voisinage immédiat de l'Avion des Métiers - Forum Air Emploi Formation, un espace dédié aux métiers, à l'emploi et à la formation au sein de la filière aéronautique et spatiale, avec une présentation de ces métiers fortement imprégnés d'innovation et de responsabilité environnementale (voir article plus bas).

    paris_air_labaxo20016.03.17_copie.jpg


    Conçu en collaboration avec l'agence Hopscotch, PARIS AIR LAB sera structurée autour de trois composantes : "Pick-up your Innovation" - "Visionary Hub" - "Experimental Gates".

    "PICK-UP YOUR INNOVATION"
    Espace d’exposition dédié à l’innovation industrielle et aux startups

    Cet espace proposera un parcours entre des îlots d'exposition consacrés à l'innovation dans le secteur aérospatial, en lien avec les filières numériques. Ces îlots définiront un itinéraire partagé entre la recherche collaborative issue des grands groupes, structurée en grands programmes nationaux et européens, et le foisonnement créatif des startups du domaine.
    Les douze îlots thématiques dédiés à l'innovation collaborative dans le secteur seront organisés autours de trois parcours :

    • "Aéronautique" : aéronef du futur, aviation durable, propulsion, etc. ;
    • "Numérique et nouvelles applications" : drones, connectivité, usine aéronautique du futur, etc. ;
    • "Espace" : observation de la Terre, agences spatiales, etc.

    Les startups seront réparties en îlots d'exposition, selon un parcours croisé autour des grands acteurs des filières aéronautique, spatiales et numérique.

    Les îlots d'exposition présenteront chaque jour une série de 10 à 15 nouvelles startups sur les thèmes suivants : véhicules du futur - drones - capteurs et sources d'énergie - expérience passager - conquête spatiale - intelligence artificielles et Big data - surveillance de l'environnement - fabrication innovante et Usine 4.0.

    Les représentants des startups présenteront leurs innovations au public au cours de sessions biquotidiennes (10h00 et 15h30) ouvertes par les plus grands Chiefs Technology Officers (CTO), spécialistes de l'aéronautique et du spatial.

    Pour chaque session, le keynote speech introductif d'un CTO, issu des grands groupes ou des agences spatiales, proposera sa vision de l'innovation, avant d'accueillir six startups qui disposeront de 2 minutes de "pitch" pour exposer leur projet.

     

    "VISIONARY HUB"
    Espace de confrontation d'idées

    paris_air_lab_scene.jpg
    De courtes conférences pour des rencontres insolites autour de l'aéronautique et de l'espace de demain.


    Sur le modèle des Battle Confs, des personnalités emblématiques et des experts de divers horizons échangeront, dialogueront, voire se confronteront, avec l'ambition d'amener le public à s'interroger sur les grandes évolutions d'aujourd'hui et de demain.

     

     

    "EXPERIMENTAL GATES"
    Espace d'expériences immersives

    Des expériences immersives et innovantes dans l'univers aéronautique et spatial via la réalité virtuelle et augmentée.
    Quatre thématiques seront les points cardinaux de cette zone : "Au coeur du cockpit" - "Le vol" - "La découverte de l'espace" - "Devenir un astronaute".

    paris_air_lab_realite_virtuelle.jpg

     

    "Paris Air Lab constituera, à n'en pas douter, une expérience inoubliable pour les visiteurs professionnels ou grand public du Salon du Bourget, les incitant au voyage et à l'embarquement immédiat pour l'innovation, au "Boarding for Tomorrow", là où l'avenir se dessine et se décide" précise M. Emeric d'ARCIMOLES, Commissaire Général du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris - Le Bourget.


    Communiqué de presse :
    paris_air_lab_cp_21_mars_2017.pdf


    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23


    ACTUALITES DU SIAE 2017

    Manon GODET signe l'affiche grand public du Salon du Bourget 2017

    siae2017_affiche_grand_public_23_25_juin_copy1.jpgLe projet d'affiche de Manon GODET a été retenu pour assurer la promotion du 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace auprès du grand public :

    "Je suis Directrice artistique - illustratrice issue de l'école des Gobelins.
    En réalisant cette affiche je voulais m'adresser aux parents, aux enfants qui rêvent d’être dans les airs, aux amateurs d’aviation, et aux professionnels.
    Je voulais susciter chez eux le souvenir, la passion et leurs rêves d’enfants … qui n’a jamais rêvé de devenir pilote ou astronaute ? C’est pourquoi l’affiche prend des allures d’une couverture de bande dessinée directement inspirée des célèbres aventures de Buck Danny."

    Le SIAE est organisé par le SIAE, filiale à 100% du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).

    GIFAS - Christophe Robin - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23


    Le Salon du Bourget affiche déjà complet !

    siae_2015.hall_2a4.haute_definition.jpgA la date du 18 octobre 2016, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE) est réservé à 99%. Une première à cette date !

    La commercialisation a été lancée par les organisateurs en mars 2016. Et en seulement quelques mois, tous les espaces d’expositions de ses six halls et la quasi-totalité de ses 330 chalets d’affaires ont été réservés par les exposants du monde entier.

    « Nous sommes fiers et heureux de l’attractivité toujours très forte de notre salon. C’est le fruit de notre travail sans relâche depuis de nombreuses éditions à toujours donner à nos exposants et visiteurs la meilleure plate-forme de business possible. Cela reflète également l’excellente santé de notre industrie. » se réjouit M. Emeric d’ARCIMOLES, Commissaire Général du salon.

    Lire le communiqué : siae2017__le_salon_plein_oct2016_2.pdf

    Contact Salon : nicolas.tran@siae.fr
    Contact GIFAS : christophe.robin@gifas.fr


    Le SIAE, 1er événement au monde à voir sa certification ISO 20121 renouvelée

    Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget (SIAE) vient de se voir renouveler sa certification ISO 20121 (RSE responsabilité sociétale des entreprises) par SGS France pour le management responsable de son événement. SGS est le leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification

    Le SIAE a été le premier événement français (et le deuxième au monde après les JO de Londres) à avoir été certifié  en juin 2013. Le salon est le premier événement mondial à voir renouveler sa certification ISO 20121.

    Ce renouvellement récompense la constance et la qualité de la démarche du SIAE engagée depuis plus de trois ans.
    logo__iso_20_121.jpg

    Plus grand salon aéronautique et de l'espace au monde
    de par ses infrastructures, son nombre croissant de visiteurs, les diverses parties prenantes impliquées (exposants, visiteurs, prestataires, administrations), le Salon du Bourget a mis en place une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale à travers la norme ISO 20121 depuis 2012 pour répondre à cinq objectifs : rester en cohérence avec les attentes et les évolutions de l'industrie aéronautique ; impliquer les équipes dans un projet transversal, fédérateur et porteur de sens ; améliorer la performance environnementale et sociétale du SIAE ; valoriser, structurer, formaliser et renforcer les bonnes pratiques existantes ; être exemplaire et renforcer sa notoriété.

    Lire le communiqué : cp_certification_siae_fr_oct2016.pdf

     

    Contacts :


    UN PEU D'HISTOIRE .....

      2_copy5.jpg    
      1909_1er_salon_version_jpeg.jpg
     13_copy3.jpg

    Le premier Salon entièrement consacré à la « Locomotion aérienne » est créé par MM. André GRANET et Robert ESNAULT-PELTERIE, respectivement Président de la Chambre syndicale de 1910 à 1919 et Secrétaire général fondateur de cette même Chambre, de 1908 à 1956.

    Il se tient
    du 25 septembre au 17 octobre 1909 dans le cadre prestigieux du Grand Palais, à Paris.

    Le Grand Palais est complet et le succès de cette première exposition sera un événement reconnu et reconduit chaque année. En 1909, 100 000 visiteurs sont venus admirer les innovations de 380 exposants.

    16_copy3.jpg
    De 1909 à 1953, les premières expositions aéronautiques se déroulent dans Paris, au Grand Palais.

    Pour sa vingtième édition, le SIAE s'installe au Bourget où les évolutions en vol ont lieu depuis 1951.

      1953_20_version_jpeg.jpg        6_copy3.jpg
 
 
Espace membres
 
Contact Presse
 
Focus
 
Videos
  •  "VOYAGE AU COEUR DE L'EXCELLENCE"

    Filière d'avenir, l'industrie aéronautique et spatiale française recrute et offre une diversité de métiers de haute technologie.

    Nos vidéos : cliquez ici

 
Emplois & Formations