• Salon du Bourget

• Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2015

siae221_affiche_a4_fr_hd_2.jpg      visuel_grand_public_2015.jpg

TOUS LES RECORDS SONT BATTUS !

La 51ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris Le Bourget a tenu ses promesses.

Le SIAE 2015 a accueilli :

• 2 303 exposants en provenance de 48 pays ;
    • 351 000 visiteurs (+ 11,4% par rapport à 2013) :

- Professionnels : 151 000 (+ 8,6% par rapport à 2013) ;
                - Grand public : 200 000 (+ 13,6% par rapport à 2013) ;

• 26 pavillons nationaux ;
    • 130 aéronefs ;
    • 296 délégations officielles de 91 pays ;
    • 4 359 journalistes accrédités.

Au niveau des affaires commerciales, 130 Mds$ de commandes ont été annoncées dont 934 appareils commerciaux, 835 moteurs CFMI, 52 hélicoptères d'AIRBUS HELICOPTERS et 900 micro-satellites par AIRBUS DEFENCE & SPACE.

AIRBUS a engrangé des commandes pour 421 avions (57 Mds$) et BOEING pour 331 avions (50,2 Mds$).

L'exposition "L'Avion des Métiers", associée au Forum Emploi-Formation du GIFAS, a permis à 70 000 visiteurs, des jeunes en majorité, de découvrir, en compagnie de salariés de groupes français, 19 métiers de la production aéronautique, des métiers dont les industriels ont besoin dès maintenant.

Créé en 1901, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris - Le Bourget est l'événement aéronautique et spatial le plus connu et le plus prestigieux au monde.

Depuis plus d'un siècle, les plus grands acteurs mondiaux de l'aéronautique et de l'espace se rassemblent lors d'un rendez-vous incontournable, placé sous le double signe de l'innovation et des affaires : le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE).

Cette manifestation est organisée par SIAE, filiale à 100% du GIFAS.

Salon du Bourget 2015 : une édition exceptionnelle pour les thématiques Métiers - Emplois - Formations

Dans un contexte national de recrutements et de carnets de commandes au plus haut, l'emploi et la formation dans l'aéronautique et le spatial ont connu deux temps forts avec le traditionnel Forum Emploi-Formation et l'exposition "L'Avion des Métiers".

logforumemploiformation.jpgLe Forum Emploi-Formation est l'événement de rencontre entre les entreprises, les établissements d'enseignement et les associations sur le thème des besoins en compétences de l'industrie aéronautique et spatial, du transport aérien et de la défense nationale.

Chaque édition comprend :

• des journées professionnelles (du lundi au jeudi) : 20 exposants - 25 conférences et rencontres professionnelles RH ;
    • des journées grand public (du vendredi au dimanche) : 70 entreprises, associations, fédérations et établissements d'enseignement.

Les journées grand public ont attiré 50 000 visiteurs. Les journées professionnelles ont accueilli 20 000 personnes.

Organisé en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Forum Emploi-Formation reste le premier salon de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial.

logaviondesmtiers_copy1.jpg

Pour sa seconde édition, "L'Avion des Métiers - Edition spéciale Production" présentait, sur 1 500 m² d'exposition, 19 métiers de la production. 90 professionnels ont été détachés par 21 entreprises et associations partenaires.

L'exposition reconstituait une chaîne d'assemblage d'avion.

Parmi les 65 000 personnes qui ont visité l'exposition, on compte 27 000 étudiants, lycéens et collégiens, 3 000 jeunes en classes scolaires et 1 500 enseignants.

"L'Avion des Métiers" a reçu de nombreuses personnalités officielles : Président de la République, Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement français.

Lire le bilan 2015
    (1,5 Mo) : bilan_2015weblight.pdf

GIFAS - philippe.dujaric@gifas.fr

DIAPORAMA

SALON DU BOURGET 2015 - FORUM AIREMPLOI

Voir la gallerie

DIAPORAMA

SALON DU BOURGET 2015 - AVION DES METIERS

Voir la gallerie

Espace membres

Contact Presse
    • Vous êtes journaliste et vous souhaitez obtenir des informations, contactez :
      Fabienne LISSAK Directrice de la communication Tél : +33 (0)1 44 43 17 49
      Mail : fabienne.lissak@gifas.fr

• Un dîner de nos PME avec des journalistes polonais,
    le jeudi 4 février 2016

dner_journalistes_polonais.jpg

Marwan LAHOUD, président du GIFAS, présente ses voeux à la presse le jeudi 7 janvier 2016

photo_voeux.jpg
    De gauche à droite : M. Pierre Bourlot, Délégué Général du GIFAS ; M. Bertrand Lucereau, président du Comité AERO-PME et trésorier, M. Marwan Lahoud, Président du GIFAS, M. Emmanuel Viellard, Président du GEAD.

Emplois & Formations