Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition



















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Salon du Bourget

  • Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris Le Bourget 17 - 23 juin 2013

      affiche_gp_2013_4060__sp2.jpg         

    img_4464.jpg

     

      visuel_pro_2013_fr.jpeg.jpg      

    Un bilan riche en commandes, en nombre d'exposants, en visites de haut niveau et en événements

    Dans son point presse, M. Emeric d'Arcimoles, Commissaire général du salon, a rappelé que cette 50ème édition du Salon du Bourget, qui s'est déroulée du 17 au 23 juin 2013, a été "un grand succès avec un nombre record d'exposants, plus de 150 milliards de dollars de commandes annoncés et le passage de l'Airbus A350 XWB devant le Président de la république quelques jours seulement après son premier vol".

    Il a également précisé que l'exposition de l'Avion des Métiers, associée au Forum Emploi-Formation du GIFAS, a permis à 70 000 visiteurs, des jeunes en majorité, de rencontrer les salariés (ingénieurs, techniciens et opérateurs) qui présentaient cinquante métiers de l'industrie aéronautique et spatiale française.

    Outre les visites du Président de la République et du Premier ministre, la manifestation a reçu onze ministres français, 51 ministres étrangers et 285 délégations officielles.
    Le président de la République du Venezuela, le Premier ministre d'Ukraine et le Vice-Premier ministre de Roumanie se sont également rendus au Bourget.

    Le Salon du Bourget 2013 a enregistré un nombre d'exposants (venus de 44 pays) en progression de 4,8% par rapport à 2011 : 2 215.

    Le salon a accrédité 3 100 journalistes.

    150 aéronefs étaient présents.

    LE GIFAS ET LE SIAE VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS
    EN 2015
    POUR LE 51EME SALON DU BOURGET

    15 - 21 JUIN 2015


    Lire le communiqué de presse : cliquez ici

     

    Pari réussi pour le SIAE et son application mobile pour smartphones. Pour la première fois au monde, sur un événement, la géolocalisation automatique a été proposée à l'intérieur des halls d'exposition du Bourget.

    A l'occasion de cette 50ème édition du SIAE (juin 2013), une application mobile pour smartphones a été développée et mise à la disposition des visiteurs et des exposants afin de faciliter visites et déplacements dans l'enceinte du Parc des Expositions du Bourget.

    Il aura fallu y intégrer une masse de données considérable de typologie hétéroclite et en provenance de sources différentes afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.
    Véritable prouesse technologique, cet outil d’aide à la visite a permis aux utilisateurs de consulter un large éventail d’informations en temps réel telles que :

    • la liste des exposants, les informations relatives à chaque société ainsi que la liste de leurs nouveautés l’agenda des présentations en vols ;
    • la liste des événements des exposants ;
    • la liste des services disponibles sur place (restaurants, boutiques, points d’informations, etc.) ;
    • le plan détaillé et interactif du Salon.

    bourget_2013_aplli_mobileverriersunlightimage.jpg
    En liaison avec le plan du salon, l’application proposait également la géolocalisation automatique à l’extérieur mais aussi, pour la première fois sur un événement, à l’intérieur des halls grâce à des technologies de pointe développées avec nos partenaires techniques.

    Les visiteurs et exposants ont ainsi pu connaître de façon instantanée leur position n’importe où sur le salon avec une marge d’erreur inférieure à 1,6 m ! Couplée avec le traçage d’itinéraire, l’application a permis aux visiteurs et aux exposants de se déplacer aisément sur les 70 hectares du Salon et ainsi d’optimiser leur temps de visite.


    Au final, avec près de 39 000 utilisateurs et plus de 2,3 millions de pages vues, cette application a été un véritable succès.

    Contact SIAE : M. Nicolas TRAN - n.tran@salon-du-bourget.fr

     

    Les journées professionnelles : du lundi 17 au jeudi 20 juin 2013.

     


    1214.jpeg.jpg


    Le public pourra visiter le salon le vendredi 21 juin (entrée gratuite pour les étudiants sur présentation de leur carte) et les samedi 22 et dimanche 23 juin 2013.


    Le Salon du Bourget ouvrira ses portes de 8h30 à 18h00.




    L'Espace Métiers Formations sera ouvert, dans le Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace, pendant toute la durée du salon (17 - 23 juin). Il accueillera, du 21 au 23 juin, le 18ème Forum Air & Espace et "l'avion des métiers".
    Ces deux manifestations sont organisées par le GIFAS.




    Le Commissaire Général du Salon est M. Emeric d'ARCIMOLES.






    • Dossier de presse du Salon du Bourget 2013 (avec, notamment,les informations pratiques, la liste des pavillons nationaux, la liste provisoire des aéronefs présents, etc.) - PDF/1,6 Mo : cliquez ici





     DEUX GRANDS RENDEZ-VOUS POUR S'INFORMER
    SUR L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
    ET SPATIALE FRANÇAISE


     


    Espace Emplois - Formations - Le Bourget 2013 , 17 - 23 juin 2013


    Pendant les journées professionnelles (17 au 20 juin), l'Espace Emplois - Formations accueille des conférences, des animations, des événements RH sur les thèmes emploi/formation.


    Pendant les journées grand public (21 - 22 - 23 juin), le GIFAS organise deux grandes manifestations qui s'adressent en particulier aux jeunes visiteurs et à leurs parents. Il s'agit de présenter et de promouvoir les métiers de  l'industrie aéronautique et spatiale française ainsi que les formations associées.


    Le Forum Air & Espace réunit, dans le Hall Concorde, les établissements de formation et les entreprises du secteur, du transport aérien et de la défense nationale.


    "l'avion des métiers" est une exposition ludique qui permettra, pour la première fois au Salon du Bourget, de découvrir, en situation réelle, les nombreux métiers proposés par nos industriels.


    Entrée : 13,50 €
    L'entrée au salon est gratuite le vendredi 21 juin pour les étudiants, sur présentation de leur carte


    Ces manifestations sont organisées par la Direction des Affaires Sociales et de la Formation du GIFAS.


     



    • Communiqué de presse : cliquez ici

    • Dossier de presse (PDF - 730 Ko) : cliquez ici

    • Plan du Hall Concorde et liste des exposants de l'Espace Emplois - Formations : cliquez ici

    • Plan de l'exposition "L'avion des métiers" : cliquez ici



    "l'avion des métiers"


    avion_des_metiers_visuel1.jpgLe GIFAS propose aux visiteurs des journées grand public, en particulier aux jeunes et à leurs parents, de rencontrer, à proximité du Hall Concorde et sur le statique du Bourget, les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs de l'aéronautique et de l'espace qui montreront le métier qu'ils exercent tous les jours pour concevoir, produire et vendre les aéronefs, les satellites et leurs équipements.


    En savoir plus :


    -   consultez la présentation de "l'avion des métiers" (au 1er mars 2013) ;


    -   téléchargez le flyer des deux manifestations : cliquez ici


     


    Découvrez l'Avion des métiers en avant-première sur Facebook


    En attendant de se poser au salon du Bourget en juin, l’Avion des métiers vient de prendre son envol sur Facebook : www.facebook.com/aviondesmetiers


     


    Animer une communauté autour des métiers de l’avion


    aviondesmetierspagefacebook.jpg

    Cette page propose aux jeunes en formation ou en cours d’orientation de se découvrir un futur dans les métiers de l’aéronautique et de l’espace.


    Sur le plan de vol : témoignages vidéo pour mieux connaître les métiers de l’avion, actualités économiques relatives au secteur de l’aéronautique et de l’espace, et présentation du parcours des métiers et des animations prévues au Bourget.


    A partir du 1er mai, un quiz permettra d’apporter une touche ludique supplémentaire au dispositif.


    Pendant le salon, la page proposera également une couverture « live », à travers des reportages photo ou vidéo sur les différents ateliers et événements proposés dans le cadre de l’Avion des métiers.




    Contact presse : M. Patrick GUERIN - patrick.guerin@gifas.fr

    GIFAS - Direction des Affaires Sociales et de la Formation
    M. Claude BRESSON - claude.bresson@gifas.fr



    18ème Forum Air & Espace


    forum_air_et_espace_2013.jpg


     


    Premier salon de l'emploi, des métiers et des formations du secteur aéronautique et spatial, le Forum Air & Espace est le point de rencontre entre les entreprises, les établissements d'enseignement, les associations et le grand public sur le thème des besoins en compétences dans les secteurs de l'industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale.


    Il contribue à la promotion des métiers qui recrutent, des formations initiales scientifiques, technologiques et professionnelles auprès d'un large public.
    Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace - 9h30 - 18h00


    GIFAS - Direction des Affaires Sociales et de la Formation - Mme Myriam GONNAND - myriam.gonnand@gifas.fr


     




    Le 50ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace se déroulera du 17 au 23 juin 2013

    Le grand retour de l'aviation de combat russe au Salon du Bourget 2013

    Cette 50ème édition du salon verra la démonstration en vol quotidienne du Sukhoi Su 35 présenté par UNITED AIRCRAFT CORPORATION.

    De son côté, IRKUT CORPORATION présentera également en vol le YaK 130, appareil d'entraînement militaire.

    Enfin, le Super Jet 100, avion commercial d'une capacité d'une centaine de personnes, sera exposé sur le statique, par SUPER JET INTERNATIONAL.

    Lire le communiqué : cliquez ici

    Rocketry Challenge : le Salon du Bourget accueille la finale mondiale 2013

    logo2def.jpgComme en 2011, le GIFAS et Planète Sciences accueillent les trois équipes finalistes (Etats-Unis, France et Grande-Bretagne) du concours international de fusées, Rocketry Challenges.

    Le vendredi 21 juin 2013, en matinée, des jeunes de 11 à 18 ans (élèves de la sixième à la terminale) devront faire voler une fusée construite par eux mêmes et qui embarquera un oeuf cru à son bord. Celui-ci devra atteindre l'altitude de 229 m. le plus précisément possible et respecter un temps de vol déterminé entre 48 et 50 secondes; il devra également être intact lors de l'atterrissage.

    Les lycéens français du lycée professionnel "Louis Blériot" de Trappes ont remporté la finale 2012 qui s''est déroulée durant le salon aéronautique de Farnborough (Angleterre).

    Communiqué de presse : cliquez ici

    Vous pouvez également lire le compte rendu de la compétition 2011 plus bas, dans la série de reportages consacré au Salon du Bourget 2011.

    Manon MOLESTI signe l'affiche grand public du 50ème Salon du Bourget

    Etudiante à l'Ecole Emile Cohl de Lyon, M. MOLESTI a remporté un concours organisé au sein des écoles d'art et d'illustration de France.

    affiche_gp_2013_4060__sp2.jpg
    Dans l'entretien ci-dessous, la lauréate explique ses choix graphiques.


    " Mon affiche parcourt les valeurs défendues par le Salon en mêlant le festif, la découverte, la famille, le rêve et le spectacle.

    Elle a pour but d'inviter à ce Salon des personnes de tout genre et tout âge. Mon visuel restera donc, dans l'ensemble, assez chaleureux et ludique :

    LA TERRE

    La Terre au centre, symbole de grandeur, est aussi la base de tout envol, de tout décollage. On voit une Terre qui nous sourit et nous souhaite la bienvenue au Salon. La Tour Eiffel, elle, signe le lieu du Salon.

    LE FOND

    Avec ce fond jaune, j'ai d'abord décidé d'évoquer le côté festif et estival du Salon (jaune = soleil, été, fête…)

     


    LES TRAJECTOIRES/AVIONS…

    Les trajectoires (symbolisées par des flèches en pointillés), partant dans de multiples directions (comme un feu d'artifice), soulignent l'idée de spectacle, de diversité et de rêve….
    Diversité confirmée par les différentes silhouettes d'engins spatiaux/aériens, ne privilégiant pas un constructeur plus qu'un autre et amenant à découvrir des nouveautés dans tous les domaines.

    Les étoiles/planètes sont là pour nous rappeler qu'il ne s'agit pas seulement de parcourir la Terre mais aussi
    l'espace !


    LE TEXTE

    J'ai choisi de prendre un texte manuscrit léger et décalé pour éveiller le côté festif et accessible à tous du Salon.
    Je ne voulais pas prendre une typo trop droite et imposante qui aurait pu dissuader certains par son aspect austère.

    Les couleurs du texte : le rose, qui nous attire déjà par son côté passion, nous souligne ensuite l'information numérique (Numéro-Date-Horaire).
    Le noir et le blanc jouent avec les deux industries du salon : l'Aéronautique et l'Espace."

    Rendez-vous sur la chaîne Youtube du salon !

    Le Salon International de l'Aéronautqiue et de l'Espace dispose désormais d'une chaîne de vidéos sur Youtube.

    Vous pouvez y visionner tous les vols de présentation du salon 2011 mais aussi, pour la première fois, les vidéos du montage de la manifestation !

     

    Pour accéder sur la chaîne Youtube cliquez sur l'image ou www.youtube.com/user/SalonDuBourget

     

    chaine_salon_sur_youtube_copy1.jpg

     


    Bilan du 49ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace - juin 2011

     

     

     

     

    Un grand succès professionnel et public

      

    Lors d'un point presse le 26 juin à 15h00, M. Louis LE PORTZ, Commissaire général du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris le Bourget, a fait le bilan de cette 49ème édition, une des plus importante de toute l'histoire du salon.

    "Des records ont été battus dans tous les domaines", a-t-il ajouté.

    Photo (de gauche à droite) : MM. Guy RUPIED, Délégué Général du GIFAS, et LE PORTZ, Commissaire général du SIAE.

    En savoir plus : Communiqué de presse final (13 juillet 2011)

    Le Salon du Bourget bénéficie d'une très large couverture médiatique

          

    Au total, l'édition 2011 du Salon du Bourget aura reçu la visite de 3 176 représentants de la presse du monde entier.

    Le Centre de presse a hébergé vingt médias français et internationaux (agences, presse écrite, radio et TV).

    Grâce à la mise à disposition d'images du Salon libres de droit et en haute définition, la couverture médiatique de la manifestation a été renforcée.

     Les journalistes pouvaient également télécharger, sur une plateforme en ligne, des vidéos clips quotidiens (les temps forts d'une journée au Salon) et des images des résumés des démonstrations en vol  pour alimenter leurs journaux TV et leurs sites internet.

     

    Consulter les vidéos clips quotidiens sur le site du GIFAS ("Publications" - vidéos) : cliquez ici

     De son côté, "Le Bourget FM", équivalent radio du dispositif vidéo, a servi en reportages audio plus de cinquante stations FM françaises.

    Le GIFAS au Salon du Bourget 2011

    Traditionnellement, le GIFAS est très impliqué dans la préparation, l'organisation et l'animation du Salon du Bourget, notamment en matière de protocole, d'accueil de ses adhérents, de communication, etc. 

    Le Salon est un lieu privilégié et unique pour recevoir les adhérents, les invités, les partenaires français et internationaux du Groupement, pour donner un maximum de retentissement à nos différents événements : annonces de partenariat et de coopération, réunions de travail bilatérales, rencontres et visites officielles,  remise de prix, etc. 

    A cet effet, le GIFAS dispose du Chalet du Président, du Chalet des Adhérents et du Chalet International.

    Outre les visites du Président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement français, le GIFAS gère, coordonne et anime les visites des invités d'Honneur, des parlementaires, des délégations officielles françaises et internationales accueillies au Pavillon d'Honneur.

    Cette année, le Salon du Bourget a reçu la visite de 290 délégations officielles, venues d'une centaine de pays.
    De son côté, le stand du GIFAS est un lieu d'accueil et de travail très apprécié par l'ensemble de la profession et des visiteurs.
    Implanté sur le statique, le Service de presse du salon du Bourget est également sous la responsabilité du Groupement.

    Enfin, l'Espace Métiers-Formations et son Forum Air & Espace ont tenu toutes leurs promesses, en termes de fréquentation, d'exposants et d'événements.

    Un stand GIFAS au service des adhérents

    Situé dans le Hall principal de l'exposition, le stand du GIFAS a accueilli cette année vingt-trois exposants, dont plus d'une quinzaine de sociétés membres du Comité AERO-PME.

    Unanimement, ils ont apprécié le lieu d'implantation privilégié de ce stand et le concept d'exposition proposé qui leur a permis, en particulier, d'optimiser leurs coûts de participation tout en bénéficiant de prestations de services optimum : mise à disposition d'un espace réservé pour rencontrer leurs clients, utilisation de salles de réunion dédiées, possibilité de restauration, etc.

    Autres motifs de satisfaction évoqués : la disponibilité et la coopération efficace du Président d'Honneur du Comité AERO-PME et de l'équipe de Direction du Groupement, présente en permanence.

    Jeu-concours de l'Avion "Vert" - Liste des gagnants

    Le GIFAS a organisé, dans le cadre des actions de communication au profit du CORAC (voir notre page "Environnement"), un jeu concours auquel ont pû participé les visiteurs du Salon du Bourget, durant les trois jours grand public.

    Les réponses aux douze questions se trouvaient sur les stands des industriels et organismes partenaires : AIR FRANCE, AIRBUS, DASSAULT AVIATION, DGA, DGAC, EADS, FNAM, GIFAS, IFP Energies Nouvelles, ONERA, SAFRAN et THALES.

    Un tirage au sort, réalisé sous le contrôle d'un huissier de justice, a désigné les cinquante gagnants qui recevront tous un cadeau de la part des industriels du GIFAS. Le premier prix est un voyage pour deux personnes de trois jours à New York.

    Liste des gagnants : cliquez ici 

    Contact : M. Patrick GUERIN - patrick.guerin@gifas.fr

    Solar Impulse présent au Salon du Bourget 2011

       

    En savoir plus : lire le communiqué de presse

    Lancement de BoostAeroSpace, le Hub Aéronautique Européen international

     
    Cet événement s'est déroulé au Salon du Bourget, le 21 juin 2011.

    EADS/AIRBUS, DASSAULT AVIATION, SAFRAN et THALES ont créé BoostAeroSpace afin de fournir des services collaboratifs sécurisés standardisés à forte valeur ajoutée.

    BoostAeroSpace fournira des services dédiés de "Cloud computing" à l'industrie aéronautique européenne, assurera la continuité numérique de la Supply chain et boostera ainsi la compétitivité de toute l'Industrie Aéronautique et de Défense européenne.

     


    La conférence de lancement était animée par MM. BOQUET (THALES), FAURE (DASSAULT AVIATION), FERLUS (SAFRAN) et NEUMANN (EADS).

    En savoir plus : 
    Communiqué de presse (21 juin 2011)
    www.boostaerospace.com

    Contact : michel.samuel@gifas.fr

     

     

    Le GIFAS et UBIFRANCE renforcent leur collaboration


    La convention de partenariat, signée le 24 juin 2011 au Salon du Bourget, porte sur l'accompagnement des entreprises françaises du secteur aéronautique dans leur démarche à l'export.

    Ce partenariat apportera un soutien financier accru, des conseils supplémentaires et un accompagnement facilité aux entreprises du secteur aéronautique pour leur développement à l'international.
    MM. LECOURTIER, Directeur Général d'UBIFRANCE, et RUPIED, Délégué Général du GIFAS, ont signé ce partenariat, en présence de Mme LAGARDE, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et de M. HERTEMAN, président du GIFAS (voir photo).

    Lire le communiqué de presse.

    Signature d'un MoU entre le GIFAS et FEMIA

    Le 49ème Salon du Bourget a été l'occasion de renforcer les  liens qui existent entre la France et le Mexique, dans le secteur aéronautique.
    Le GIFAS et son homologue mexicain, FEMIA (Federacion Mexicana de la Industria Aerospacial), ont signé un MoU afin d'accroître leur coopération.

    FEMIA compte un peu plus de cinquante membres. La France est le premier investisseur au Mexique dans ce secteur.

     Photo - De gauche à droite : MM. RUPIED, Délégué Général du GIFAS, ALEMAN (CEO Interjet) et DIAZ, président de FEMIA.

     Contact : cedric.post@gifas.fr

    Le GIFAS et la SJAC prolongent leur accord de coopération

    Le GIFAS et la SJAC - Society of Japenese Aerospace Companies -, son homologue japonais, prolongent de trois ans leur accord de coopération dit SST (Supersonic System of Transportation).
    Celui-ci vise au partage d'un effort de recherche sur les technologies nécessaires pour le développement d'avions à très haute vitesse.
    Cette coopération a été initiée en juin 2005.
    Cette signature a eu lieu au Bourget, en présence de représentants du METI, de la DGAC, ainsi que des représentants des sociétés membres du GIFAS associées au projet (ASTRIUM, EADS IW, ONERA, SAFRAN et THALES).
    Photo - De gauche à droite : MM. IMASHIMIZU, Président de SJAC, et RUPIED, Délégué Général du GIFAS. 

    Séminaire dédié au partenariat stratégique France - Brésil

     

    Cet événement s'est déroulé au Chalet International du GIFAS.

    Il a réuni une centaine d'industriels français autour des acteurs clés de la Défense et de l'Aviation civile brésilienne.

    Parmi les personnalités brésiliennes présentes, il fallait noter la présence de MM. BARBOZA, Secrétaire des produits de Défense, et SAITO, Chef d'Etat-major de l'armée de l'Air (photo du haut).

     

    M. d'ARCIMOLES, président de la Commission Internationale du GIFAS, s'est exprimé en ouverture du séminaire (photo bas) qui a, notamment, permis de rappeler qu'il existe bon nombre de sujets de coopération en cours et à venir.

    Contact : cedric.post@gifas.fr

     

     

    Le Salon du Bourget accueille la finale internationale du Rocketry Challenge 2011

    capture.png

     

    Cet événement, qui s'est déroulé le vendredi 24 juin, a été organisé par l'association Planète Sciences et le GIFAS. Il a réuni trois équipes en provenance des Etats-Unis, de France et du Royaume-Uni.

    Le Rocketry Challenge propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire et de faire voler une mini-fusée. Cette dernière embarque un oeuf cru à son bord, qui doit être intact lors de l'atterrissage. Celui-ci doit atteindre le plus précisément possible l'altitude de 228,6 mètres et respecter un temps de vol déterminé entre 40 et 45 secondes. L'objectif de cette compétition est de faire pratiquer les sciences de manière expérimentale et collective aux jeunes tout en valorisant l'industrie aéronautique et spatiale. Le lauréat 2011 est l'école américaine Rockwall-Heath. Le Worksop College (Royaume-Uni) se classe second. Le collège Léonard de Vinci de Saint-Aubin (France) finit troisième. La cérémonie de proclamation du classement final s'est déroulée en présence, notamment, de Mme Marion C. BLAKEY, Présidente et Directrice Générale de l'AIA (équivalent américain du GIFAS) et de MM. GODDEN, Président de l'ADS (homologue anglais du GIFAS) et de RUPIED, Délégué Général du Groupement.

    En savoir plus
    Communiqué de presse final (24 juin 2011)
    Dossier de presse

    Reportages vidéo
    Portail du Gouvernement
    Groupe SAFRAN TF1

     

     

     

     

     

     

    Espace Métiers-Formation : les temps forts 2011

     

    Implanté au sein du Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace, l'Espace Métiers-Formations du Salon du Bourget est un rendez-vous toujours très attendu par la profession et le milieu de l'enseignement.

    Il s'agit d'un carrefour où exposent,  se croisent, dialoguent entreprises du secteur et centres de formations, rejoints, en fin de semaine, par le grand public (étudiants, lycéens, collégiens, jeunes diplômés et demandeurs d'emploi).

     

     

     

    50 000 jeunes et étudiants ont fréquenté l'Espace Métiers-Formations, qui regroupait, cette année, 63 exposants.

    Le stand GIFAS, très fréquenté, a dispensé aux visiteurs toutes les informations relatives aux métiers proposés par notre industrie. C'est aussi l'occasion, pour le Groupement, de promouvoir ses supports d'informations (brochures, DVD, site www.aeroemploiformation.com) et de recevoir ses différents partenaires.

    La semaine a été rythmée par les conférences, l'accueil de collégiens, des remises de prix et la signature de partenariats.

    Le GIFAS et l'Aprodeas signent une Convention de partenariat avec trois pôles de compétitivité (23 juin 2011)

    La Convention porte sur la promotion des emplois et des formations du secteur aéronautique et spatial. 

    Les trois pôles de compétitivité sont : AEROSPACE VALLEY (Aquitaine et Midi-Pyrénées); ASTECH (Ile-de-France) et PEGASE (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

    Les signataires vont mettre à disposition des entreprises et du grand public le portail aeroemploiformation.com, qui propose 1 000 offres d'emplois, des annuaires de formations aéronautiques et des informations sur les métiers.

     

     

    Légende de la photo - de gauche à droite : MM. PERE (Aerospace Valley), BRESSON (GIFAS), LONGERES (Astech) et CLEMENT (Aprodeas).

    Lire le communiqué de presse

    Remise des prix de l'opération "Féminisons les métiers de l'aéronautique" - 21 juin 2011

     

    Légende de la photo - de gauche à droite : Mmes PIGNAL (France 2), LECLERE
    (présidente AIREMPLOI), CANET (Directrice AIREMPLOI) et PAWLAK (présidente Elles bougent).

      

    C'est dans le cadre du Salon du Bourget, que AIREMPLOI Espace Orientation a remis ses prix aux collèges et lycées lauréats de l'opération "Féminisons les métiers de l'aéronautique", organisée avec la participation de l'association "Elles bougent" et les entreprises AIRBUS (site de Saint-Nazaire), AIR FRANCE INDUSTRIES (site du Bourget), BRITAIR (Morlaix), DASSAULT AVIATION (site d'Argenteuil), EUROCOPTER (sites de La Courneuve et de Marignane), SABENA TECHNICS (site de Dinard), SAFRAN (site de Villaroche).
    Le but de cette opération était de faire découvrir les métiers techniques aéronautiques, par la découverte de l'entreprise, son activité et ses métiers et la rencontre de jeunes professionnelles qui témoignent de leurs expériences.

      Au total, l'opération a réuni soixante-cinq jeunes filles venant de six lycées et de quatre collèges proches géographiquement des entreprises participantes.

    Deux prix ont récompensé la qualité des reportages, rédigés à l'issue des visites.

    Le Prix Collège a été remporté par les élèves du Collège de Rognac (Bouches-du-Rhône).
    Le Prix Lycée revient aux élèves du Lycée Galilée de Guérande (Loire Atlantique - voir photo ci-contre).

     

    Parmi les nombreuses conférences qui se sont tenues à l'Espace Métiers-Formations, pendant la durée du  Salon du Bourget, deux ont été organisées à l'initiative du GIFAS.

    Le lundi 20 juin, l'association HANVOL, créée sous l'égide du Groupement, a fait le point sur la formation et l'insertion des personnes en situation de handicap dans l'industrie aéronautique et spatiale.

    Animé par un journaliste des Echos, la conférence du 24 juin sur les besoins en compétences de l'industrie aéronautique et spatiale a réuni des représentants de DASSAULT AVIATION, EADS, GOODRICH, SAFRAN et THALES.


    Légendes des photos
    Haut : Devant un parterre de partenaires et de professionnels du secteur aéronautique (centres de formation, entreprises, Agefiph, CapEmploi, etc.), M. LEGRAS, délégué de HANVOL, fait un point sur les activités et résultats de l'association.

     

    Bas : Conférence du 24 juin. Chaque entreprise invitée débutait son intervention par une présentation de son métier, à l'intention du public présent dans la salle.

    En savoir plus de l'Espace Métiers-Formations 2011 :
    Contact : philippe.dujaric@gifas.fr
    Communiqué de presse
    Dossier de presse
    Flyer

    Entretiens de Médecine Aérospatiale 2011 - 24 juin

    Le thème choisi cette année était "Le déroutement pour causes médicales".

    Placé sous le haut patronnage de M. Patrick GANDIL, Directeur Général de l'Aviation Civile, cet événement a été organisé par la SOFRAMAS (Société française de médecine aérospatiale) et la DGAC. Il réunit quelque 250 médécins français agréés aéronautique. 

    Contact et programme : cliquez ici

    Salon du Bourget 2011 : les dossiers

    Dossier de presse (juin 2011)
    Planches de la conférence de presse du 8 juin 2011
    Espace Métiers - Formations (dossier de presse)
    Finale internationale du Rocketry Challenge (dossier de presse)
    Liste des aéronefs présents (au 1er juin 2011)

     

    Eelco VAN DEN BERG signe l'affiche grand public du 49ème Salon de Paris Le Bourget

     

    Sur proposition de la Commission Communication, le Bureau du GIFAS a retenu le projet d'affiche grand public de l'artiste hollandais Eelco VAN DEN BERG (voir visuel).

    Son graphisme est directement inspiré de son travail à la croisée de l’illustration et du Street Art.

    Affiche aux couleurs vives, elle valorise les aéronefs présentés lors du Salon tout en y introduisant à la fois la dimension humaine de ses visiteurs, le côté onirique du salon et l’aspect technologique de notre industrie. L’ensemble s’intègre dans une composition harmonieuse et dynamique qui s'inscrit dans son temps.

     

     

    Les photos du Salon de Paris-Le Bourget 2011/The photos of the Paris Airshow 2011

    Les photos du Salon de Paris-Le Bourget 2011/The photos of the Paris Airshow 2011


    Voir la gallerie
 
 
Espace membres
 
Focus