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  • Synthèse de Presse du 12 juin 2013
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    Industrie

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    EADS Sogerma signe un contrat de 40 millions sur dix ans avec Airbus

    L'équipementier aéronautique vient de signer un contrat avec Airbus portant sur la construction d'un tronçon (A14) de l'A321. Cette partie du fuselage, qui correspond à l'allongement de la version A320 de l'appareil, comporte les issues d'évacuation. Elle sera intégralement étudiée et fabriquée par EADS Sogerma dans les ateliers de Rochefort (Charente-Maritime) où une quarantaine de salariés supplémentaires sera embauchée pour assurer la production de cette partie du fuselage.

    12 Juin 13 - usinenouvelle.com
    Record de vitesse pour l'X3 d'Eurocopter

    Avec une pointe de vitesse à 472 km/h en palier, le démonstrateur X3 devient l'hélicoptère le plus rapide du monde. De type girodyne, avec ses deux hélices latérales, ce prototype est à mi-chemin entre l'hélicoptère et l'avion. Afin de réduire les coûts, Eurocopter a conçu son appareil en assemblant des éléments déjà existants sur d'autres modèles. "L'innovation n'a été faite que là où c'était nécessaire", explique Jean-Brice Dumont, directeur technique d'Eurocopter.

    12 Juin 13 - Le Monde - usinenouvelle.com (11 juin).
    A350 : premier vol programmé vendredi prochain

    Airbus a programmé le premier vol de son dernier-né vendredi matin au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Cinq ans et demi après son lancement, le premier exemplaire du nouveau biréacteur long-courrier va commencer une campagne d'essais avec pour objectif l'obtention d'une certification de l'avion pour le second trimestre 2014 et une livraison à Qatar Airways, compagnie de lancement, à la fin de la même année. Cinq avions seront mobilisés pour mener à bien l'ensemble des essais en vol.

    12 Juin 13 - La Tribune - Les Echos - Le Figaro.
    Les besoins des compagnies aériennes revus à la hausse

    Selon la direction du marketing de Boeing (BCA), les compagnies aériennes auront besoin de 25 280 appareils, dont près de 25 000 monocouloirs, sur la période 2013-2032. "Nous avons relevé nos prévisions de 3,8 % en volume et de 7 % en valeur", souligne Randy Tinseth, directeur de BCA. La valeur des appareils livrés durant cette période est estimée à quelque 4 800 milliards de dollars. C'est en Asie que la croissance de la demande est la plus élevée. "Actuellement 37 % du trafic concerne l'Asie. D'ici à 2032, ce sera autour de 50 %", explique le dirigeant de chez Boeing. Les appareils de type A320 ou B737 représenteront 70 % du marché.

    12 Juin 13 - Le Figaro.
    Recyclage d'un A310 en bombardier d'eau

    La société Kepplair Evolution, qui a vu le jour il y a tout juste un an, reprend à son compte la possibilité de transformer un A310 en bombardier d'eau. "Avec une capacité de largage de 3000 litres, il emportera cinq fois plus de liquide qu'un Canadair", explique David Joubert, porteur du projet avec deux autres associés. Des études techniques vont être engagées avec Airbus et Sabena Technics. La société a élu domicile sur le site de Bordeaux Technowest, un point de départ stratégique pour atteindre rapidement la péninsule ibérique ou le sud-est de la France régulièrement ravagés par les flammes durant l'été. Une levée de fonds à hauteur de 25 millions d'euros est indispensable pour mener bien ce projet.

    12 Juin 13 - Sud Ouest.
    Deux Boeing 787 affectés par des problèmes techniques

    Deux appareils ont été confrontés à des problèmes techniques qui n'ont rien à voir avec les incidents survenus sur les batteries. Le premier appareil, exploité par Japan Airlines, a rencontré des difficultés avec un système de dégivrage sur un moteur. Ne pouvant régler le problème en vol, le pilote a posé l'avion sur l'aéroport d'Haneda à Tokyo. Quant à la compagnie, All Nippon Airways, compagnie de lancement du Boeing 787, elle a dû renoncer à un vol à cause d'une avarie sur des capteurs de température et de pression sur l'un des deux moteurs.

    12 Juin 13 - International Herald Tribune - latribune.fr (11 juin) - usinenouvelle.com (11 juin).
    Défense

    Défense

    Rafale : la LPM intègre des exportations de l'avion de combat dès 2016

    La prochaine Loi de programmation militaire (LPM) intègre des hypothèses d'exportations du Rafale, rapportent Les Echos. Ce qui laisse supposer que la signature avec l'Inde du contrat portant sur 126 appareils est sur le point d'aboutir. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, prévoit de se rendre prochainement à Delhi pour "pousser le dossier". En 2016, la DGA et l'état-major ont prévu n'acheter que quatre Rafale destinés à l'armée de l'Air française, sur les onze appareils produits. Sept seraient destinés aux Indiens dans la mesure où Dassault Aviation affirme : "nous ne descendrons pas en-dessous" de onze avions assemblés par an.

    12 Juin 13 - Les Echos - Le Figaro.
    Des programmes militaires seront décalés

    Face à la Loi de Programmation militaire qui traduira les préconisations du Livre Blanc de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense considère qu'il aura à rendre des arbitrages. "Si aucun programme majeur ne sera supprimé, affirme-t-il, leur calendrier va bouger. Il y a nécessité d'étaler les livraisons".

    12 Juin 13 - Le Figaro.
    La Défense attend l'arrivée des drones américains

    Douze drones américains Reaper, pour un coût de 670 millions d'euros, figurent au nombre des équipements qui seront affectés à la Défense dans les années à venir. Deux appareils devraient être livrés d'ici à la fin de l'année car, au Mali et dans la région du Sahel, "il y a une nécessité opérationnelle immédiate", souligne le ministre de la Défense. Leurs moyens de transmissions devront cependant être adaptés aux nécessités européennes. Cette acquisition est toutefois subordonnée à l'accord du Congrès américain, car ce matériel militaire est soumis à de strictes règles d'exportation.

    12 Juin 13 - Le Figaro - latribune.fr (11 juin).
    Boeing : 4 milliards de commandes militaires

    Boeing a remporté une commande portant sur la fourniture de 177 appareils CH-4F Chinook à l'armée américaine. Le montant du contrat est évalué à 4 milliards de dollars. L'armée a, par ailleurs, exprimé son intention de passer également commande de 99 avions à rotors basculants V-22 construits par Boeing et Bell.

    12 Juin 13 - Les Echos.
    Sécurité

    Sécurité

    Contrôle aérien : le "ciel unique" peut attendre

    Les ministres français et allemand des Transports, respectivement Frédéric Cuvellier et Peter Ramsauer estiment que "le meilleur chemin pour aller vers un ciel unique est de poursuivre le déploiement de la législation existante - dont on n'a pas encore évalué l'efficacité- avant d'ajouter un nouveau texte". Ils ont adressé un courrier en ce sens à la Commission Européenne. Cette démarche a donné satisfaction aux contrôleurs aériens qui prévoient "un retour à la normale" jeudi du trafic aérien. (Voir synthèse des 10 et 11 juin).

    12 Juin 13 - Les Echos - Le Parisien - L'Humanité - The Wall Street Journal - International Herald Tribune.
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Le casse-tête des bagages

    Dans une rubrique "vie pratique", Le Parisien consacre une page aux bagages aériens. Le quotidien met en évidence les pratiques hétérogènes des compagnies aériennes traditionnelles ou à bas coûts et donnent quelques points de repère pour éviter les surcoûts.

    12 Juin 13 - Le Parisien.
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    CICE, des dispositions complexes

    Au 10 juin, 4 324 entreprises sur les 2,5 millions existantes avaient déposé un dossier pour bénéficier du Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi (CICE). "Pour l'instant les chefs d'entreprise se renseignent", souligne Pierre Bocquet, directeur de la banque de détail à la Fédération bancaire française. Plus de 3260 dossiers ont été validés et 353 millions d'euros ont été accordés. "Ces chiffres sont satisfaisants", affirme-t-on du côté de Bercy, nous pensons atteindre l'objectif de 2 milliards de préfinancement sur l'année".

    12 Juin 13 - Le Figaro.
    DAF à temps partagé

    Directeur administratif et financier à temps partagé. Il intervient ponctuellement quelques jours par semaine ou par mois au sein des entreprises qui n'ont ni le besoin ni les moyens d'employer un directeur financier à temps plein. "Ce sont en général des PME qui ont moins de 50 salariés",  souligne Benoît Garros qui anime une association de directeurs financiers et contrôleurs de gestion, la DFCG. Confrontés à des problématiques très variées, le DAF apporte son expertise et son carnet d'adresses et familiarise l'entreprise à ses pratiques jusqu'au jour où le développement de la PME permet d'embaucher un cadre pour assurer cette mission.

    12 Juin 13 - Les Echos.
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Biocarburants : l'entrée en phase industrielle est proche

    Le directeur de l'IFP Energies Nouvelles, Pierre Porot, constate que les Etats-Unis sont sur le point de produire des biocarburants de seconde génération de manière industrielle. Le consortium Fiberight, notamment, est en mesure de fournir 18 000 tonnes de biocarburants par an. Pierre Porot regrette, qu'en Europe, les débats suscités par Bruxelles aient ralenti les plans développement nationaux. 

    12 Juin 13 - Les Echos.