Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 07 septembre 2015
  •  

    Industrie

    Industrie

    La Pologne fournira des pièces de haute technologie à l'A350 XWB

    Stelia Aerospace va confier la production de pièces élémentaires de haute technologie de l'A350 XWB à ESM, une filiale du groupe polonais Nimrod. Cela permettra à la Pologne de faire son entrée dans le nouveau programme d'Airbus. Les premières pièces devraient être livrées dès le début de 2016. Pour assurer cette charge, ESM a décidé de créer une filiale, Azura Polska, qui s'installera à Lodz sur le campus industriel et d'ingénierie d'Airbus Helicopters. Cette décision renforce la position de la Pologne comme partenaire du groupe Airbus, lequel compte d'ailleurs faire de ce pays sa cinquième base industrielle en Europe. A ce jour, la Pologne fournit pour plus de 200 millions d'euros de pièces et de services à Airbus Group, ce qui a permis d'y créer près d'un millier d'emplois hautement qualifiés.

    07 Septembre 15 - Le Journal de l'Aviation
    Turbomeca a livré à Bell Helicopter son premier Arrius 2R de série

    Turbomeca a livré récemment le premier exemplaire de série d'Arrius 2R à Bell Helicopter. D'une puissance de 500 chevaux et doté d'un FADEC double canal, il est destiné à motoriser le Bell 505 Jet Ranger X. Sa certification est attendue pour la fin de l'année. Ce moteur a débuté ses essais en avril 2014 dans l'usine de Turbomeca à Bordes. Les prochains Arrius 2R de série seront assemblés dans l'usine de Turbomeca USA, sise à Dallas (Texas), pour être intégrés à Lafayette (Louisiane).

    07 Septembre 15 - aerobuzz.fr
    Altran acquiert l'indien SiCon Design, spécialiste des semi-conducteurs

    Le groupe Altran a acquis la société indienne SiCon Design Technologies (SiConTech), une société d'ingénierie de plus de 500 personnes spécialiste de l'étude et de la conception de semi-conducteurs. Elle travaille actuellement avec sept des dix premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs et figurait, en 2013 et 2014, au palmarès des entreprises technologiques de croissance Technology Fast 50 India de Deloitte.

    07 Septembre 15 - capital/fr
    Snecma : un Fab Lab pour pousser ses ingénieurs à toujours plus innover

    Pour inciter ses ingénieurs à inventer de nouveaux services, Snecma (groupe Safran) a ouvert à Montereau-Villaroche un atelier d'innovation : au sein du programme Atelier Innovation Service, un laboratoire de fabrication ou Fab Lab, conçu avec l'aide de la start-up Aktan, sert de pilote au reste du groupe depuis l'an dernier. L'imagination des ingénieurs de passage se déploie dans cet atelier qui compte 15 permanents aux compétences très variées. "Ici, nous cassons les rigidités qui empêchent un grand groupe d'innover", explique Fabrice Poussière, le directeur du Fab Lab.

    07 Septembre 15 - Les Echos
    PB Solutions se développe dans l'aéronautique grâce à sa participation à l'E-Fan

    PB Solutions, une entreprise installée à Romorantin (Loir-et-Cher) et créée par Estelle Piaulet, propose à ses clients des prestations d'ingénierie. Parmi ses projets en cours, se trouve l'E-Fan d'Airbus Group Innovations : l'un des spécialistes en électricité de PB Solutions est en charge de toute l'architecture de l'avion. La société, qui compte également parmi ses clients MBDA, Astronics ou Fokker, travaille également dans le recrutement et dans l'organisation de transports en avion privé. 

    07 Septembre 15 - La Nouvelle République
    Emirates prend livraison de quatre long-courriers en une seule journée, dont un A380

    La compagnie Emirates a pris livraison, en une seule journée, de quatre appareils long-courriers, un Airbus A380 et trois Boeing 777, ce qui représente 1,5 milliard de dollars au tarif catalogue. Emirates compte désormais dans sa flotte 66 A380 et en attend encore 74. Elle dispose également de 147 Boeing 777 et en attend encore 200 dont 150 du futur 777X.

    07 Septembre 15 - Air et Cosmos
    Défense

    Défense

    Un Conseil de Défense consacré à la lutte contre les djihadistes s'est tenu à l'Elysée

    Un Conseil restreint de Défense, tenu vendredi à l'Elysée autour de François Hollande, était consacré à la lutte contre les djihadistes. Parmi les pistes stratégiques évoquées, le retour du Charles-de-Gaulle dans le Golfe cet hiver avant sa période de révision prévue en 2016. Depuis le lancement de l'opération Chammal, les 12 avions de combat du dispositif français stationnés à Abu Dhabi et en Jordanie, soutenus par un C-135 et un Atlantique-2, ont effectué 10 000 heures de vol, 1 150 missions aériennes et plus de 200 frappes sur des cibles de Daech.

    07 Septembre 15 - Le Figaro (05 et 07/09) - Le Monde - Le Parisien (06/09)
    Espace

    Espace

    Michel de Rosen : Eutelsat est l'un des premiers investisseurs de France

    Eutelsat a mis sur orbite, le 20 août dernier, son 38ème satellite de télécommunications. Dans une interview, Michel de Rosen, son PDG, rappelle qu'Eutelsat "figure parmi les 30 ou 40 premiers investisseurs de France. Nous consacrons en moyenne 500 millions d'euros par an à nos programmes". Eutelsat est notamment l'un des plus gros clients d'Arianespace pour les lanceurs et d'Airbus et de Thales pour la fabrication de ses satellites. Convaincu que "nous sommes dans un métier où il faut voir haut et loin", Michel de Rosen revient sur les projets en cours de développement, dont le satellite Eutelsat 172B, lancé en 2017 au-dessus du Pacifique, destiné aux compagnies aériennes qui veulent proposer internet à leurs passagers et qui sera à propulsion électrique.

    07 Septembre 15 - Le Parisien Economie
    Planète Mars : une équipe française propose à la Nasa un original projet de maison 3D à construire sur place

    Une équipe française a été constituée pour participer à un concours lancé par la Nasa destiné à concevoir une maison destinée à être implantée sur la planète Mars. L'équipe, constituée de scientifiques, d'architectes, d'ingénieurs et de designers, a proposé un projet de maison qui serait imprimée en 3D à partir des ressources de la planète rouge. "L'avantage de l'impression 3D, explique Pierre Brisson, membre de la Mars Society, c'est qu'on peut tout faire sur place avec ce que l'on y trouve, en l'occurrence le fer et l'eau sous forme de glace". La 3D permettrait donc de ne pas transporter de matériaux depuis la Terre. Les épreuves de l'équipe ont été envoyées à l'agence spatiale américaine. Les premiers résultats sont attendus pour la fin du mois.

    07 Septembre 15 - Le Parisien
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France : programme long-courrier réduit d'au moins 10% en cas d'échec des négociations avec le SNPL

    Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, a implicitement évoqué la possibilité de licenciements secs lors d'un comité central d'entreprise tenu vendredi si aucun accord n'est trouvé d'ici fin septembre avec le SNPL pour augmenter la productivité des navigants. Selon lui, en cas d'échec des négociations, le programme long-courrier de la compagnie serait réduit "d'au moins 10%" en 2016 et 2017. Cela représenterait une réduction de la flotte d'au moins une dizaine de long-courriers. Le programme moyen-courrier serait également revu à la baisse. Selon l'estimation la plus basse, le retrait d'une dizaine de long-courriers se traduirait par la perte de 3 000 emplois. De plus, la compagnie renoncerait à prendre livraison des 13 Boeing 787 qui doivent lui être livrés à partir de novembre 2016 et le projet de low-cost long-courrier serait abandonné.

    07 Septembre 15 - Le Parisien - Le Figaro - Les Echos - Le Monde - L'Humanité
    Vol MH370 : l'avion serait resté sous contrôle jusqu'au bout

    L'examen du flaperon retrouvé le 29 juillet sur une plage de l'île de la Réunion et qui "correspond avec certitude à celui du vol MH370" (voir notre synthèse de vendredi) permet à l'expert aéronautique missionné d'estimer que la manière dont la pièce était "tordue" laissait penser à un amerrissage plutôt qu'à un crash, ce qui indiquerait que l'avion est resté sous contrôle jusqu'au bout. Par ailleurs, l'analyse bio-marine de la colonie de petits crustacés retrouvés sur la pièce permet d'avancer que celle-ci a séjourné au moins un an dans l'eau et qu'il s'agit d'eaux tropicales ou tempérées. Ces examens sont menés par le Centre des Technologies aéronautiques de Balma (Toulouse) qui conduit des analyses techniques suite à des incidents et des accidents au profit du BEA, du Bureau Enquête Accidents Défense (BEAD) ou du ministère de la Justice. C'est ce Centre qui était intervenu dans le cas du vol AF447 (Rio-Paris) et qui avait analysé plus de 600 fragments de pièces et équipements provenant de ce vol.

    07 Septembre 15 - Le Monde - Aeromorning.com (04/09) - La Dépêche du Midi (04/09)
    La croissance du trafic aérien français entre 2009 et 2014 tirée surtout par les compagnies étrangères

    Au cours des cinq dernières années, le trafic aérien français a progressé d'environ 3% par an, passant de 124 à 144 millions de passagers (+16%). Cette croissance émane surtout des compagnies étrangères low-cost ou originaires du Moyen-Orient. Jetairfly, avec près d'un million de passagers en 2014 contre moins de 150 000 en 2010, affiche la plus forte dynamique. Elle est suivie par Germanwings (+189%), puis par United, Turkish, Etihad et Transavia.

    07 Septembre 15 - L'Echo Touristique - usinenouvelle.com (04/09)
    Location d'avions : une société chinoise reprend l'irlandais Avolon

    La compagnie chinoise de leasing Bohai, filiale du groupe HNA, va acquérir le loueur irlandais Avolon pour 7,6 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), dette comprise. Avolon compte une flotte de 260 appareils, en service ou à recevoir. Cette acquisition, qui sera finalisée au premier trimestre de 2016, ouvre de nouvelles perspectives en Chine pour cette société. Avolon met à la disposition d'une cinquantaine de clients ses appareils. Il figure à la 11ème place du classement 2015 des loueurs d'avions établis par Flight Global.

    07 Septembre 15 - Les Echos (07/09) - lesechos.fr
    Nomination à la DGAC

    Marie-Claire Dissler a été nommée Secrétaire générale de la DGAC. Elle a débuté sa carrière à l'ENAC en 1992 au sein de son service de coordination économique, européenne et internationale puis a rejoint en 1998 la DGAC où elle a occupé plusieurs postes.

    07 Septembre 15 - Acteurs Publics
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Plusieurs milliers d'aides accessibles aux PME

    Plusieurs milliers d'aides sont accessibles aux PME. Si les plus connues sont le Crédit d'impôt recherche et le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, de nombreux autres dispositifs existent qui méritent d'être mieux connus. Ainsi, "Instrument PME", "Programme Eurostars", "Crédit d'impôt prospection commerciale" ou "Concours innovation numérique". Selon une étude de Sogedev, sur plus de 5 700 PME interrogées en 2014, seulement 15% des entreprises affirmaient utiliser les aides publiques pour financer leurs investissements. (A consulter : www.aides-entreprises.fr).

    07 Septembre 15 - Le Parisien Economie