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  • Synthèse de Presse du 10 juin 2016
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    Industrie

    Industrie

    Latécoère veut s'imposer dans les années à venir comme un systémier leader dans son secteur

    Insistant sur le repositionnement stratégique du groupe "qui doit permettre à Latécoère de se réinscrire durablement dans une dynamique de croissance à l'horizon 2020-2025", Frédéric Michelland, directeur général du groupe Latécoère, explique dans une interview : "l'objectif à 5 ans c'est d'avoir un groupe recentré, plus intégré grâce à la reprise en interne d'un certain nombre d'activités en partie sous-traitées à l'étranger". Et d'expliquer : "Latécoère doit s'inscrire davantage dans une logique de systémier que simplement d'assemblier en proposant à ses clients des solutions intégrées. Le groupe doit être le leader dans le domaine des systèmes portes, mais également un acteur reconnu dans les aérostructures complexes (tronçons arrière, mats de réacteurs) ainsi qu'un spécialiste des infrastructures de transport de données de puissance électrique. Le plan stratégique vise à positionner le groupe comme l'expert de l'intégration structures et connexions dans l'avion". Parmi les décisions prises, le groupe va donc construire un nouveau site de production en région toulousaine. "Notre ambition, explique le dirigeant, est d'en faire un site industriel pilote compétitif pour poursuivre ce programme de relocalisation. Nous devrions démarrer avec environ 120 à 150 collaborateurs puis, progressivement, nous monterions en puissance si les résultats sont conformes à nos attentes". (Voir notre synthèse de mercredi).

    10 Juin 16 - La Dépêche du Midi
    Daher inaugure dans quelques jours à Tarbes une ligne de production ultramoderne

    Daher, qui a franchi l'an dernier la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires (1,04 milliard) en croissance de 7%, inaugure le 17 juin prochain une ligne de production ultramoderne sur son site de Tarbes dédiée aux trappes d'atterrissage de l'A350. Il prévoit par ailleurs 400 recrutements cette année sur ses sites de Toulouse et de Saint-Nazaire. Daher, né en 1863 et qui emploie 8 500 personnes, demeure un groupe familial pour 80% de son capital. "Nous pouvons ainsi mener une stratégie de long terme, sans la contrainte des résultats trimestriels", souligne Patrick Daher. Challenges revient sur les spécificités de ce groupe qui ne cesse de se renforcer.

    10 Juin 16 - Challenges
    Airbus Group achève son désengagement de Dassault Aviation

    Airbus Group achève son désengagement de Dassault Aviation. Après la vente de deux premières tranches en 2014 et 2015, il a annoncé hier soir avoir engagé la cession des 23,6% qu'il détient encore. L'opération est valorisée à quelque 2 milliards d'euros. C'est à l'été 2014 que Tom Enders, PDG d'Airbus Group, avait décidé de vendre les 43,6% de Dassault Aviation détenus par l'ex-EADS.

    10 Juin 16 - Le Figaro - Les Echos - usinenouvelle.com - air-cosmos.com
    La barre des 2 000 avions commerciaux produits par an dans le monde se rapproche

    La barre des 1 000 avions commerciaux de type Airbus ou Boeing produits par an avait été atteinte en 2011. Celle des 2 000 avions par an sera franchie vingt ans plus tard, explique le cabinet Deloitte qui vient de décrypter les grandes tendances des secteurs aéronautique-défense-espace en France comme à l'échelle mondiale. Les avions produits sont toujours plus "verts" : entre 2007 et 2014, la consommation d'un appareil est passée de 4,02 litres/passager par 100 kilomètres à 3,5 litres. Depuis le début des années 80, le bruit a été divisé par quatre.

    10 Juin 16 - usinenouvelle.com
    Bombardier : le C Series entre en service le 15 juillet chez Swiss International Air Lines

    Alors que le C Series entre en service le 15 juillet prochain chez Swiss International Air Lines, Bombardier se trouve en bien meilleure posture qu'il y a un an, relève le Financial Times, notamment grâce à la récente commande de Delta qui lui permet d'atteindre son objectif de 300 commandes fermes au moment où l'appareil entre en service. Le quotidien présente les trois monocouloirs aujourd'hui en concurrence sur le créneau des plus de cent passagers, l'A320neo, le Boeing 737 Max et le C Series.

    10 Juin 16 - Financial Times
    Défense

    Défense

    Le programme Scorpion en vedette d'Eurosatory qui ouvre ses portes lundi à Villepinte

    Eurosatory, le salon de la défense terrestre, ouvre ses portes lundi à Paris-Villepinte jusqu'au 17 juin. Le programme Scorpion, qui vise à remplacer les actuels blindés et leur système d'information, y sera notamment présenté. Lancé en décembre 2014 et d'un montant global de 6 milliards d'euros, il implique notamment Nexter, Renault Trucks, Thales et Atos. Il prévoit la livraison et l'entretien, d'ici à 2033, de 1 668 Griffon, 248 Jaguar, 358 blindés légers de 10 tonnes mais aussi de 200 chars Leclerc modernisés. Parmi les grandes innovations qui équiperont ces matériels, les Griffon et les Jaguar pourront détecter les viseurs laser et les départs de missiles et se transmettre les informations tactiques en temps réel. "Ce seront de vrais engins connectés, explique Jean-Pascal Laporte, en charge du programme chez Thales. Par rapport à un véhicule actuel, le flux de données est multiplié par cent".

    10 Juin 16 - Challenges
    ECA (groupe Gorgé) et Delair-Tech vont développer ensemble des mini-drones tactiques de reconnaissance

    ECA, filiale spécialisée dans les drones et la robotique du Groupe Gorgé, et la start-up Delair-Tech ont annoncé hier avoir noué un partenariat de long terme afin de répondre à des appels d'offres militaires et à développer et commercialiser des mini-drones tactiques de reconnaissance. Ce partenariat donne le coup d'envoi de la commercialisation du DT26M, un système de minidrones d'observation et de renseignement militaire à voilure fixe, pesant 15 kilos et disposant d'une autonomie de 2h30 et un rayon d'action de 30 kilomètres. Les deux alliés ont mis en place des équipes mixtes. 30 embauches sont prévues en 2016 pour accompagner la montée en puissance du programme. Le DT26M sera exposé à Eurosatory.

    10 Juin 16 - Le Figaro
    Armement : les cinq "clés de la réussite" de la France à l'international

    L'an passé, la France a exporté pour 16,9 milliards d'euros de systèmes d'armes dans le monde. Alors qu'elles étaient de 4,8 milliards en 2012, de 6,8 milliards en 2013 et de 8,2 milliards en 2014, elles ont donc doublé en 2015. La Tribune revient sur le sujet, qui sera largement abordé lors du Paris Air Forum organisé le 21 juin prochain à Paris, et identifie plus particulièrement "cinq clés de la réussite" : Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense en chef d'orchestre, la capacité à engager des partenariats stratégiques, la présence d'un contexte géopolique favorable, la mise au point d'armements de haute technologie et, enfin, un savoir-faire dans les transferts de technologies.

    10 Juin 16 - La Tribune
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France : les pilotes en grève à partir de samedi jusqu'à mardi au moins

    Après trois jours de négociations infructueuses entre les représentants des pilotes et la direction, la grève des pilotes d'Air France débutera samedi et se poursuivra au moins jusqu'à mardi inclus. Samedi 70 à 80% des vols devraient être maintenus. L'association néerlandaise des pilotes se désolidarise très nettement du mouvement.

    10 Juin 16 - Le Figaro - Les Echos
    Notre-Dame-des-Landes : le jour de la consultation des 968 000 électeurs concernés se rapproche

    Le 26 juin prochain, les 968 000 personnes inscrites sur les listes électorales de Loire-Atlantique seront invitées à répondre à la question suivante : "Etes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?". La Commission Nationale du Débat Public vient de mettre en place un site internet présentant diverses données du dossier, les différents impacts du possible transfert et publiant six arguments en faveur du "oui" et six en faveur du "non". Localement, certains expriment des craintes sur le bon déroulement du scrutin.

    10 Juin 16 - Le Figaro - aerobuzz.fr
    L'aéroport secondaire de Francfort repris par un groupe de négoce chinois

    Shanghai Yiquian Trading Company, un groupe de négoce chinois, va prendre le contrôle de l'aéroport de Francfort-Hahn, l'aéroport secondaire de Francfort, reprenant 82% du capital moyennant un peu plus de 10 millions d'euros. Cet aéroport, situé à quelque 120 kilomètres de Francfort, est principalement utilisé par Ryanair.

    10 Juin 16 - La Tribune
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Transparence fiscale : le Parlement a adopté l'article de la loi Sapin 2 sur le reporting public

    Le Parlement a adopté hier l'article de la loi Sapin 2, qui prévoit un "reporting public" pays par pays des entreprises. La France va ainsi être l'un des premiers pays à adopter cette mesure, actuellement en discussion à Bruxelles, laquelle prévoit de contraindre les grandes entreprises à rendre publiques des données stratégiques pour chacune de leurs filiales. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a soutenu les seuls amendements des députés prévoyant que le principe du "reporting" public se fasse dans le cadre du projet de la directive européenne et soit soumis à la condition que cette directive soit adoptée. Le patronat dénonce d'autant plus cette adoption que le Parlement a fixé des seuils de chiffre d'affaires des entreprises plus bas que dans la directive à moyen terme.

    10 Juin 16 - Les Echos - Le Figaro
    Insee : 40 400 emplois créés par le secteur marchand au premier trimestre 2016

    Selon l'Insee, les entreprises des secteurs marchands ont créé 40 400 emplois au premier trimestre, après 46 500 sur les trois derniers mois de 2015. Sur 12 mois glissants, 160 000 emplois ont été créés dans le secteur marchand. Sur les trois premiers mois de l'année, les créations d'emplois ont été particulièrement soutenues dans le tertiaire. En revanche l'industrie a continué à perdre des emplois au premier trimestre (8 400) et l'Insee note qu'elle n'en a plus créés depuis la mi-2001. Depuis cette date, 975 000 emplois y ont été détruits, soit en moyenne 17 000 chaque trimestre.

    10 Juin 16 - Le Figaro - Les Echos