Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 25 octobre 2016
  •  

    Industrie

    Industrie

    Philippe Petitcolin : la montée en cadence de la production du moteur Leap conforme aux prévisions

    "Le programme Leap se poursuit comme prévu, sur le plan opérationnel, a précisé hier Philippe Petitcolin, directeur général de Safran. La montée en cadence de la production se déroule conformément aux prévisions et nous sommes pleinement confiants dans notre capacité à tenir nos engagements". Le groupe Safran a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2016, hier. Le groupe continue de tabler sur une croissance organique de 2% à 4% de son chiffre d'affaires avec une progression d'environ 5% de son résultat opérationnel courant ajusté. Courant 2017, la finalisation de la vente de son activité Identité et Sécurité ajoutée à la cession des activités détection devrait rapporter au total au groupe environ 3 milliards d'euros.

    25 Octobre 16 - investir.lesechos.fr
    Airbus achète pour 5 milliards de pièces et de services en région Occitanie

    Airbus compte 12 usines en Europe, 11 sites de production et 4 lignes d'assemblage final, mais aussi 5 centres de formation, 4 centres d'ingénierie, 3 centres support et 10 centres de maintenance. Au coeur de ce dispositif se trouve l'ex région Midi-Pyrénées : Airbus achète chaque année pour 5 milliards de services, pièces et sous-ensembles aéronautiques aux industriels régionaux. Selon La Dépêche du Midi, quelque 80 000 à 100 000 personnes travaillent dans la région en lien avec l'aéronautique et un emploi créé chez Airbus en génère trois dans le tissu régional. Ajouter à cela 16 500 étudiants en aéronautique et 8 500 chercheurs présents dans la région.

    25 Octobre 16 - La Dépêche du Midi
    Air Liquide : chiffre d'affaires en hausse de 9,5% sur les neuf premiers mois de l'année

    Air Liquide a confirmé hier tabler sur une croissance de son résultat net en 2016, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 9,5% durant les 9 derniers mois et de 23,9% pour le seul troisième trimestre, suite à la finalisation de l'acquisition d'Airgas. Air Liquide commence en effet à bénéficier des synergies de ce rachat qui a fait de lui le numéro un mondial des gaz industriels. Dans un communiqué, le groupe a précisé que l'ensemble des synergies de cette acquisition, attendues à plus de 300 millions de dollars, devraient être réalisées en 2,5 ans au lieu de 3 précédemment. Pour l'année 2016, Air Liquide confirme prévoir une croissance à la fois du résultat net et du bénéfice par action, le chiffre d'affaires devant pour sa part croître de 6 à 8%.

    25 Octobre 16 - investir.lesechos.fr - fr.news.yahoo.com
    Liebherr-Aerospace présentera le train d'atterrissage de l'A350 XWB au Airshow China 2016

    Le train d'atterrissage de l'A350 XWB sera l'un des produits phare que son constructeur, Liebherr-Aerospace, présentera au Salon aéronautique Airshow China 2016 qui se tient du 1er au 6 novembre à Zhuhai. Il s'agit du plus grand train d'atterrissage (4,5 mètres de haut) développé, fabriqué et entretenu par l'équipementier. Celui-ci présentera également ses autres compétences dans les domaines des systèmes d'air, des commandes de vol, des boîtes de transmission, ainsi que ses services clients.

    25 Octobre 16 - aeromorning.com
    Maintenance : CRMA se renforce sur son site d'Elancourt

    CRMA, filiale d'Air France Industries - KLM E&M, va développer à Elancourt (Yvelines) ses capacités industrielles. Cette société, spécialisée dans la réparation de pièces et de modules moteurs, prévoit de créer une surface de production supplémentaire de 2 500 m2 ainsi que d'investir dans de nouveaux moyens industriels de pointe. Sur un marché en forte croissance, de tels développements s'avèrent nécessaires pour répondre aux besoins de maintenance actuels et futurs, sur des produits existants et de nouvelle génération tels que le GEnx.

    25 Octobre 16 - aerobuzz.fr
    Les emplois dans la filière drones quadrupleront d'ici 2025

    Même si les chiffres varient d'une source à l'autre, tout le monde s'accorde à dire que le chiffre d'affaires global généré par l'activité "drones" va croître fortement au cours des prochaines années. Actuellement, on estime que le marché mondial des drones pèse 8,1 milliards d'euros (en 2015) dont 6,8 milliards pour le marché militaire. En France, on estime que l'activité réalise entre 100 à 155 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 40 à 60 millions pour les drones professionnels. Selon la Fédération professionnelle française des drones civils, la filière, qui emploie aujourd'hui 5 000 personnes, devrait en employer 20 000 en 2020, et réaliser un chiffre d'affaires de 461 millions d'euros en 2025.

    25 Octobre 16 - Air & Cosmos - Sud Ouest (13/10)
    Défense

    Défense

    Jean-Dominique Giuliani, plaide pour un traité de défense entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni

    Un traité portant sur la défense signé "entre les trois principaux pays d'Europe constituerait un message fort au monde, à nos voisins et vers nos partenaires, écrit Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman. Il s'adresserait aussi à nos concitoyens, inquiets de la montée de l'insécurité et de l'absence d'une réponse commune. Jean-Dominique Giuliani poursuit : Réaffirmer notre engagement avec les Britanniques, prendre en compte les efforts de l'Allemagne qui contribue déjà à huit missions civiles ou militaires de l'Union et produit un réel effort budgétaire (+7% du budget défense en 2017) démontrerait un fort engagement à assurer la défense de l'Europe partout où nos intérêts communs sont en cause. Cet exemple pourrait conduire d'autres Etats membres à y adhérer et ainsi contribuer à "débloquer" la construction d'une défense européenne enlisée".

    25 Octobre 16 - L'Opinion
    A lire : la réserve militaire citoyenne dispose d'un "potentiel considérable"

    La réserve militaire citoyenne recèle "un potentiel considérable", estiment Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'Air et ancien commandant suprême au sein de l'Otan aux Etats-Unis, et Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice, dans une tribune. Plaidant pour le renforcement de jeunes volontaires auprès des forces de défense et de sécurité dans l'Hexagone et à l'étranger, ils notent qu'une telle réserve militaire citoyenne peut "renforcer notre maillage sécuritaire et relayer la culture de défense dans des territoires où nos forces armées ne peuvent assurer une présence adéquate".

    25 Octobre 16 - Le Figaro
    Espace

    Espace

    Ariane 6 : le CNES choisit MT Aerospace et Donges pour réaliser l'ensemble de lancement du lanceur

    Le CNES a choisi les sociétés MT Aerospace et Donges pour fournir le lot "Systèmes mécaniques majeurs" de l'ELA 4, le nouvel ensemble de lancement qui sera construit au Centre spatial de Kourou pour le lanceur Ariane 6. Le contrat a été signé il y a quelques jours à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris par Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Hans Steininger, PDG de MT Aerospace, société basée à Augsbourg. Le contrat total porte sur 23 millions d'euros, dont 6,5 millions pour la société Donges. Il comprend la construction de la table de lancement, du mât de lancement, du déflecteur de jet et des palettes de transport des propulseurs d'appoint du lanceur.

    25 Octobre 16 - air-cosmos.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France : un rapport suggère que la compagnie et l'Etat fassent des efforts mutuels

    Dans un rapport remis hier à la direction d'Air France, Jean-Paul Bailly, président d'honneur de La Poste, suggère plusieurs solutions pour tenter de remettre Air France à flots. Il propose notamment la signature d'un rapport pluri-annuel entre l'Etat et la compagnie dans lequel "l'Etat s'engagerait à lever progressivement les facteurs faisant qu'Air France n'est pas à armes égales avec ses concurrents", tandis que la compagnie "s'engagerait à poursuivre ses efforts de productivité de telle sorte qu'à la fin du processus la compagnie soit effectivement redevenue aussi, voire plus compétitive que ses pairs". Dans ses constats, le rapport pointe l'impasse dans laquelle se trouve aujourd'hui la compagnie française, souffrant notamment de "l'absence de constat partagé par la direction et les syndicats sur la situation économique et financière réelle d'Air France" ou sur "les écarts de compétitivité avec ses concurrents".

    25 Octobre 16 - La Tribune
    1 000 pièces de Concorde dispersées lors d'une vente aux enchères du 3 au 5 novembre

    Près de 1 000 pièces de Concorde seront vendues aux enchères du jeudi 3 au samedi 5 novembre à Toulouse. La liste complète des objets mis en vente est consultable en ligne ou à découvrir à l'hôtel des ventes de Saint-Aubin. Parmi elles, des machmètres, des anémomètres, des pneus de Concorde ou des paires de sièges, mais aussi des pin's, des cartes postales comme des pièces de structure.  Une première vente, organisée en 2007, avait rapportée 850 000 euros. Comme le rappelle Henri-Gilles Fournier, commandant de bord sur Concorde de 1993 à 2006, des Américains, des Japonais ou des Australiens s'intéressent à la vente car il y a eu seulement 20 appareils, prototypes compris, produits.

    25 Octobre 16 - La Dépêche du Midi
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Ce soir à Toulouse : drones et satellites au service de l'agriculture, par Michel Feuga

    L'Académie de l'Air et de l'Espace organise aujourd'hui une conférence portant sur les "drones et satellites au service de l'agriculture". Elle sera donnée par Michel Feuga, directeur programmes et services applicatifs chez Airbus Defence & Space - GEO Intelligence. La télédétection par satellite est utilisée depuis plus de 15 ans en agriculture. A présent, de nouvelles solutions émergent à partir de télé-capteurs embarqués à bord des drones. Michel Feuga reviendra sur les perspectives en la matière. (A 18 h, grand auditorium de la médiathèque José Cabanis, Toulouse. Entrée libre et gratuite).

    25 Octobre 16 - aeromorning.com