Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 20 mars 2017
  •  

    Industrie

    Industrie

    PME : l'union fait la force selon le GIFAS

    Pour faire face au "creux conjoncturel" menaçant les PME du secteur aéronautique et spatial, Bertrand Lucereau, Président du Comité Aéro-PME du GIFAS, et Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace, soulignent la nécessité de "muscler" les structures actuelles. Dans cette optique, Bertrand Lucereau annonce une reconduction du plan Performances Industrielles, visant à accompagner près de 400 PME du secteur sur des axes-clés comme la qualité, le retard et la profondeur du retard. Autre action du GIFAS : le déploiement, avec Airbus, d'une plateforme d'échange de données, pour permettre un contact direct entre donneurs d'ordres et sous-traitants. Bertrand Lucereau note d'autre part le besoin d'augmenter le chiffre d'affaires des PME à l'export et de renforcer leur compétitivité à l'international. Il leur suggère pour cela de se regrouper afin de "chasser en meute". Philippe Eudeline souligne enfin le rôle des structures de financement pour soutenir l'effort d'innovation des PME et leur conversion à l'usine du futur.

    20 Mars 17 - Air et Cosmos
    Lancement de la "semaine de l’industrie"

    La semaine de l’industrie, qui se déroule du 20 au 26 mars 2017, vise à promouvoir "l’industrie auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, à mieux faire connaître les formations et les métiers de l’Industrie, et à réconcilier le grand public avec des filières parfois méconnues et trop souvent sous-estimées", explique le ministère de l’Economie. Dans cette optique, 2 400 événements sont organisés partout en France, mêlant des rencontres avec les professionnels, des visites d'entreprise, des conférences ou des job dating. La semaine de l’industrie est également l’occasion d’informer sur plus de 150 métiers d’avenir (data scientist, programmeur, technicien 3D…) dans des secteurs  porteurs comme la réalité virtuelle, la fabrication additive ou encore la robotique. Cette 7ème édition, placée sous le thème de l'écologie, permet enfin de souligner les efforts quotidiens entrepris par les industriels pour mesurer, prévenir, limiter ou corriger leur impact sur l’environnement.

    20 Mars 17 - Usine-nouvelle.com – Lejournaldesentreprises.com – Latribune.fr
    Philippe Petitcolin : le Directeur général de Safran confie sa vision du management

    Dans une interview accordée au Figaro, Philippe Petitcolin revient sur sa fonction de dirigeant, qui est "une passion de tous les jours", nécessitant un "travail permanent", et surtout un effort de cohérence pour que l'ensemble des wagons de l'entreprise suive le mouvement. Chez Safran, "le risque est de se concentrer sur certains métiers, les moteurs par exemple sans accorder suffisamment d'attention aux équipements ou à la Défense, de ne pas veiller à ce que toutes les activités partagent la même vision". Celui qui se décrit comme un "fanatique du lean" confirme avoir décliné "le système le plus lean possible, à tous les niveaux" pour favoriser l'harmonisation. Et s'il garde l'impression de "ne pas avoir assez fait, et de ne pas être allé assez vite", Philippe Petitcolin reconnaît tout de même que la vente de l'activité sécurité et le lancement d'une OPA amicale sur Zodiac restent "deux décisions majeures pour l'avenir de Safran".

    20 Mars 17 - Le Figaro
    Airbus rassure sur les livraisons d’A320neo

    Les récents problèmes de moteurs Pratt & Whitney, équipant l'A320neo, n'auront pas "tellement d'impact sur notre calendrier de livraisons dans le temps", a déclaré Tom Enders, PDG d’Airbus, lors d'un événement à New Delhi. En effet, trois A320neo des compagnies indiennes GoAir et IndiGo ont récemment subi des dysfonctionnements liés aux moteurs Pratt & Whitney. L’Inde, qui a depuis intensifié ses inspections, n’a toutefois relevé aucun problème, a détaillé un responsable gouvernemental.

    20 Mars 17 - Lesechos.fr – Usine-nouvelle.com – Boursedirect.com
    Safran Composites : visite au cœur d'une industrie de pointe

    Le site Usine-nouvelle.com a tiré de sa visite chez Safran Composites, à Itteville dans l’Essonne, un portfolio de photos dévoilant les coulisses de ce centre en R&D. Le site de 10 000 m², ayant nécessité 50 millions d'euros d’investissements, étudie, de la recherche jusqu’au prototypage, les matériaux aéronautiques de demain. Parmi eux : les matériaux composites à matrice organique qui, bien qu’utilisés par Safran depuis trente ans, revêtent une nouvelle dimension stratégique avec les aubes de soufflantes en composite tissé 3D du moteur Leap, aspirant à devenir le nouveau best-seller de Safran.

    20 Mars 17 - Usine-nouvelle.com
    Inauguration d’une nouvelle plate-forme d'essais d'impacts à Toulouse

    L'Institut Clément Ader (ICA) de Toulouse a inauguré Stimpact, une nouvelle plate-forme d'essais d'impacts à haute vitesse sur matériaux et structures pour l'aéronautique et les transports. Cette dernière "répond aux besoins des avionneurs d'intégrer au mieux tous ces paramètres [impacts d'oiseaux, grêlons, débris ou graviers, nldr] le plus en amont possible, dans la conception de matériaux à la fois plus résistants, mais aussi plus légers", indique Didier Guedra-Degeorges, Vice-Président en charge des matériaux, structures et technologies de fabrication chez Airbus. Cette unité mixte de recherche, née d’un partenariat entre l'Isae, l'Université Paul Sabatier, Airbus et l'IRT Saint Exupéry, mise sur la mutualisation des moyens de recherche au service de projets collaboratifs. Le but ? "Éviter les redondances et constituer une plate-forme de recherche de niveau européen", insiste Philippe Olivier, Directeur de l'ICA. Airbus a déjà déposé plusieurs brevets suite aux différents essais réalisés sur la plate-forme.

    20 Mars 17 - Usine-nouvelle.com
    Nomination chez Leonardo

    A l’occasion d'une série de nominations dans les grands groupes publics, le Trésor italien a proposé le nom d’Alessandro Profumo, banquier et ex-Directeur de Monte dei Paschi di Siena, pour remplacer Mauro Moretti au poste d'administrateur délégué du groupe Leonardo. Cette proposition doit toutefois être confirmée lors de la prochaine assemblée générale du groupe.

    20 Mars 17 - Usine-nouvelle.com
    Défense

    Défense

    La Belgique lance un appel d’offres pour l’achat de 34 nouveaux avions de chasse

    Le gouvernement belge a lancé le processus d'acquisition de 34 nouveaux avions de combat, en remplacement de sa flotte actuelle de 54 F-16, à l’horizon 2023-2028. Cinq types d’appareil, représentés par des agences étatiques, sont en lice pour remporter ce contrat, estimé à 3,59 milliards d'euros : le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon d’Eurofighter, le Gripen de Saab, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F-35 de Lockheed Martin. Le contrat portera également sur 1,2 milliard d’euros consacrés aux frais annexes de maintenance et de formation des techniciens et des pilotes. Le choix final sera connu "dans le courant de l’année 2018", a indiqué le gouvernement.

    20 Mars 17 - Latribune.fr – Lesechos.com – Journal-aviation.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Cargo : 11 compagnies sanctionnées d’une amende pour entente illicite

    La Commission européenne a confirmé sa décision d’infliger une amende de 776 millions d’euros à onze compagnies aériennes, accusées d’entente sur les prix du fret aérien entre 1999 et 2006. Un premier jugement des autorités anti-trust, rendu en 2010, avait été annulé en 2015 suite à un vice de procédure. Parmi les compagnies condamnées, Air France devra régler l'amende la plus lourde (182 millions d'euros) suivie de KLM (127 millions), soit un montant total de 325 millions d’euros pour le groupe (en incluant les 15 millions notifiés à Martinair, leur filiale commune). British Airways (104 millions d’amende), Cargolux (79 millions), Singapore Airlines (74 millions), SAS (70 millions), Cathay Pacific (57 millions), Air Canada (21 millions) et LAN Chile (8 millions) font également partie des contrevenants. Lufthansa et sa filiale Swiss échappent pour leur part aux sanctions financières, suite à leur dénonciation du cartel. Et si SAS a d’ores et déjà indiqué faire appel de la décision, Air France-KLM souhaite pour sa part "analyser la nouvelle décision et l’opportunité de déposer un recours contre elle".

    20 Mars 17 - Usine-nouvelle.com – Lefigaro.fr – Lemonde.com – Journal-aviation.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    G20 : les Etats-Unis ne réitèrent pas leur engagement en faveur du libre-échange

    A l'occasion du G20, qui s'est tenu les 17 et 18 mars à Baden-Baden en Allemagne, les ministres des Finances n'ont pas réussi à convaincre les Etats-Unis de renouveler leur engagement en faveur du libre-échange. Les conclusions indiquent simplement une volonté de "travailler pour augmenter la contribution du commerce à nos économies", sans mention d'une quelconque "lutte contre toutes les formes de protectionnisme", ni même d'un financement de la lutte contre le changement climatique. Une première depuis 2005, qui a provoqué "non pas un désaccord du G20, mais un désaccord entre un pays et tous les autres", a dénoncé le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin. Par ailleurs, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a indiqué que les Etats-Unis n’excluaient pas de renégocier les "vieux accords" de l’OMC.

    20 Mars 17 - Les Echos - Lacroix.com - Lemonde.fr