Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 04 septembre 2017
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus : Hong Kong Airlines a pris livraison de son premier A350

    Hong Kong Airlines a pris livraison en fin de semaine de son premier A350-900, sur une commande totale de 21 appareils dont 6 en location. Ce tout premier appareil est d'ailleurs fourni par AerCap. L'appareil est configuré en trois classes comprenant 334 sièges. Il sera d'abord positionné sur des routes régionales avant d'opérer des lignes long-courrier à partir de décembre prochain. La compagnie devient ainsi le 15ème opérateur du nouveau biréacteur d'Airbus. Créée en 2006, elle exploite aujourd'hui une flotte tout-Airbus de 33 appareils, dont 9 A330-300 (et 9 autres en commande). La zone Asie représente un marché important pour l'A350 avec 287 commandes fermes, soit le tiers des ventes totales du biréacteur.

    04 Septembre 17 - air-cosmos.com
    French Blue a mis son premier A350 en exploitation sur Paris-La Réunion

    La compagnie French Blue, filiale low-cost long-courrier d'Air Caraïbes, a réceptionné il y a quelques jours son premier A350 à Bordeaux et l'a aussitôt mis en service à partir d'Orly sur sa liaison vers La Réunion. L'appareil est configuré en deux classes (35 sièges Premium Economy et 376 éco). L'appareil a été l'un des A350 d'essai d'Airbus (MSN 5) et a notamment été chargé des vols de route proving. Sa remise aux standards des A350 qui sortent aujourd'hui d'assemblage a nécessité huit mois de travaux, pris en charge par Sabena technics. La peinture de l'appareil a été assurée par la société Air Livery, basée à Manchester.

    04 Septembre 17 - journal-aviation.com
    Toulouse capitale du drone du 18 au 23 septembre

    Du 18 au 23 septembre, Toulouse accueille cinq évènements consacrés aux drones, dont des conférences, un salon d'enterprises et des compétitions de vol. 300 chercheurs du monde entier sont attendus à l'IMAV (International Micro Air Vehicle Conference and Competition). Par ailleurs, le 20 septembre se déroulera le concours Aeromorning - Drones in Toulouse.

    04 Septembre 17 - La Tribune - aeromorning.com
    Le rôle inattendu de la frégate Hermione dans la reprise d'Airgas par Air Liquide

    L'Hermione, la réplique à l'identique de la frégate de La Fayette, a joué un rôle non négligeable dans le processus d'acquisition de la société américaine Airgas par Air Liquide, jugée "étape historique de la vie du groupe" par Pierre Dutour, directeur général délégué. Celui-ci explique en effet que c'est en juin 2015, lors du passage de L'Hermione (dans plusieurs ports nord-américains) et à la suite d'une visite chez Airgas à cette occasion, "que nous avons été convaincus qu'il y avait là une opportunité pour Air Liquide". Et d'ajouter : "il fallait frapper juste, aller très vite pour se donner toutes les chances d'une intégration réussie". 11 mois après, l'acquisition d'Airgas était totalement finalisée.

    04 Septembre 17 - Sud Ouest
    Défense

    Défense

    La 15ème Université d'Eté de la Défense se tient jusqu'à demain à Toulon

    La 15ème Université d'Eté de la Défense (UED) se tient aujourd'hui et demain à Toulon, à l'initiative des commissions de la Défense de l'Assemblée nationale et du Sénat. Quelque 400 personnes doivent y participer, parlementaires, industriels, militaires ou experts. Florence Parly, ministre des Armées, et le général François Lecointre, nouveau chef d'Etat-Major des Armées, doivent y prendre la parole.

    04 Septembre 17 - L'Opinion
    Roxel inaugure un nouvel immeuble à Saint-Médard-en-Jalles

    Roxel, filiale de MBDA et de Safran, inaugure un nouveau bâtiment de bureaux de 2 000 m2 sur son site de Saint-Médard-en-Jalles. Le site accueille les équipes en charge de la production, la qualité, la sécurité industrielle, l'environnement, la logistique, les méthodes, l'industrialisation, la technique et les programmes. Par ailleurs, Roxel compte construire de nouveaux bâtiments de production de chargement composites. Les futures unités de fabrication de chargement de propergol seront réalisées dans l'emprise actuelle du site et sont appelées à remplacer d'anciens ateliers.

    04 Septembre 17 - air-cosmos.com
    L'armée de l'Air célèbre demain la création de la 62ème escadre de transport

    L'armée de l'Air célébrera demain la création de la 62ème escadre de transport sur la base d'Orléans-Bricy. Cette nouvelle unité réunira l'escadron "Poitou", l'escadron "Franche-Comté" et un escadron de soutien technique aéronautique. Cette 62ème escadre sera co-localisée avec la 61ème escadre de transport équipée d'A400M Atlas. L'autre escadre de transport de l'armée de l'Air est la 64ème, basée à Evreux et équipée de Transall et de Casa. La 62ème escadre de transport devrait réceptionner à la fin de l'année le premier des quatre C130J Super Hercules commandés.

    04 Septembre 17 - air-cosmos.com
    La Corée du Nord a procédé dimanche à un sixième essai nucléaire en faisant exploser une bombe H miniaturisée

    L'ensemble de la presse consacre de longs développements au sixième essai nucléaire qu'a réalisé la Corée du Nord dimanche. L'agence de presse officielle coréenne KCNA a affirmé que le pays avait fait exploser une bombe H miniaturisée à deux étages et que cette nouvelle charge nucléaire pourrait désormais équiper les missiles balistiques Hwasong-14, testés en juillet et susceptibles d'atteindre de grandes villes américaines. Parmi les réactions officielles internationales à ce nouvel essai, la Chine a appelé la Corée du Nord à "cesser ses actions erronées qui aggravent la situation et ne servent pas ses propres intérêts". Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont dits favorables à un durcissement des sanctions de l'Union Européenne contre la Corée du Nord.

    04 Septembre 17 - Ensemble de la presse
    Le général Matthieu Pellissier nommé à la tête du CEAM

    Le Centre d'Expertise Aérienne Militaire (CEAM) sera désormais dirigé par le général Matthieu Pellissier. Il remplace le général Jean-Pascal Breton, nommé commandant interarmées de l'Espace au sein de l'état-major des armées.

    04 Septembre 17 - journal-aviation.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Notre-Dame-des-Landes : les élus du Grand Ouest favorables au projet écrivent au Premier ministre

    Les élus du Grand Ouest participant au Bureau du Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) ont décidé d'écrire au Premier ministre à propos du projet contesté de Notre-Dame-des-Landes. Selon eux, la prorogation de la DUP n'a pas été encore lancée, contrairement aux engagements pris par Edouard Philippe le 6 juin dernier. Par ailleurs, ces élus dénoncent la participation d'anciens opposants au projet d'aéroport aux ateliers contradictoires de la DGAC. Pour eux, l'Etat ne peut cautionner la présence de personnes qui soutiennent l'occupation illégale du chantier, appellent aux sabotages et même à l'opposition physique aux forces de l'ordre.

    04 Septembre 17 - air-journal.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Le groupe chinois Sino Guarantee intéressé par Coface

    Selon Les Echos, Coface intéresse le groupe chinois Sino Guarantee qui gère plus de 10 milliards d'euros de lignes de crédit garanties. Celui-ci s'est manifesté auprès de Natixis, principal actionnaire de Coface avec 41,24% du capital. Sino Guarantee insiste sur l'intérêt pour les PME françaises d'une telle entrée au capital de Coface : sa présence pourrait accélérer leur entrée sur le marché chinois. Coface, valorisé 1,26 milliard d'euros en Bourse, a enregistré une hausse de 17,5% de son bénéfice opérationnel au premier semestre 2017.

    04 Septembre 17 - Les Echos