Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 05 septembre 2017
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus Helicopters livre le premier H135 civil équipé du système Helionix

    Airbus Helicopters vient de livrer le premier H135 civil équipé du système avionique Helionix à Norsk Luftambulance AS (NOLAS), un opérateur sanitaire aérien norvégien. Six autres H135 équipés d'Helionix lui seront livrés en 2017 et 2018. Le système Helionix, qui est également disponible sur le H145 et le H175, offre un cockpit innovant favorisant sécurité et flexibilité opérationnelle accrue.

    05 Septembre 17 - air-cosmos.com
    EAD Aerospace fournit aux Boeing de Qatar Airways son kit radôme SUMS

    EAD Aerospace a été sélectionnée pour fournir le kit radôme SUMS à la flotte de Boeing 777-300ER et -200LR de la compagnie Qatar Airways, en étroite collaboration avec Inmarsat. Un premier appareil vient d'être modifié et plusieurs autres doivent l'être dans les prochaines semaines. Le SUMS (Satcom Universal Mounting System) de la société française accueille le système d'antennes satellitaires JetWave d'Honeywell pour pouvoir se connecter à la constellation Global Xpress d'Immarsat, proposant ainsi une connectivité à haut débit en bande Ka.

    05 Septembre 17 - journal-aviation.com
    SKF Aerospace prépare son site de Lons-le-Saunier à la révolution du Black Design

    Le site de Lons-le-Saunier de SKF Aerospace, centre d'excellence mondial pour les matériaux composites, va accueillir un nouveau process, le Black Design, présenté au Salon du Bourget, en juin dernier. Les premières pièces en composite issues de ce process doivent sortir en série fin 2018. Actuellement, le site jurassien, qui emploie 360 personnes et qui réalise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, agrandit sa surface de production et s'équipe de nouvelles machines. Parallèlement, l'équipementier est en cours de qualification chez Boeing pour la fourniture de roulements, ce qui en fera le premier fournisseur de l'avionneur pour ce produit hors du continent américain.

    05 Septembre 17 - Les Echos
    Les technologies optiques rapides de CAILabs intéressent les activités aéronautiques de Safran

    Safran Corporate Ventures s'est engagé dans la nouvelle levée de fonds de 5 millions d'euros lancée par la société CAILabs, spécialiste des technologies optiques rapides, laquelle doit lui permettre de se déployer dans les télécoms comme dans d'autres secteurs, notamment l'avionique. Safran est d'autant plus intéressé par cette société rennaise que celle-ci met au point diverses solutions innovantes de câblage aéronautique qui lui sont destinées et qui permettront "d'intégrer plusieurs canaux indépendants dans une seule fibre", explique Jean-François Morizur, PDG de CAILabs. Cette société a enregistré en 2016 une croissance de 160% et table sur une nouvelle croissance à 3 chiffres cette année.

    05 Septembre 17 - Les Echos
    United Technologies rachète Rockwell Collins pour 30 milliards de dollars

    United Technologies rachète Rockwell Collins pour 30 milliards de dollars. Le conglomérat, qui possède notamment Pratt & Whitney, réalise un chiffre d'affaires annuel proche de 58 milliards de dollars et emploie plus de 200 000 personnes. Rockwell Collins, qui fabrique notamment des équipements électroniques pour les cockpits comme pour les cabines, a enregistré un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars et emploie 19 000 personnes. Il avait acquis l'an dernier le groupe américain B/E Aerospace pour 6,4 milliards de dollars. "Cette acquisition ajoute des potentialités considérables à nos activités économiques et renforce nos synergies dans les systèmes aéronautiques technologiquement avancés", déclare dans un communiqué Gregory Hayes, PDG de United Technologies. 

    05 Septembre 17 - journal-aviation.com - lefigaro.fr - lesechos.fr - zone-bourse.com
    Défense

    Défense

    Universités de la Défense : le chef d'état-major évoque la "modulation" des engagements

    Lors des Universités de la Défense, le général François Lecointre, chef d'état-major des armées, s'est placé dans la perspective positive d'une hausse progressive du budget de l'armée à 2% du PIB en 2025. Lors de son intervention, s'il a insisté sur la diversification des menaces, il a évoqué la "modulation" des engagements, expliquant : "il faudra faire des choix sur la régénération nécessaire de nos armées qui sortent d'années très difficiles de contraintes budgétaires accompagnées par le surengagement, mais également des choix de renouvellement et des choix de modulation de nos engagements". Selon Les Echos, l'une des pistes actuellement étudiées serait la réduction de l'opération Sentinelle sur le territoire national.

    05 Septembre 17 - Les Echos
    Espace

    Espace

    Une Ariane 5 doit lancer ce soir depuis Kourou deux satellites commerciaux

    Une fusée Ariane doit lancer ce soir depuis Kourou deux satellites commerciaux, Intelsat 37 et BSAT-4a. Il s'agira du 9ème lancement de l'année depuis Kourou et le 5ème avec un lanceur Ariane 5. Intelsat 37 est le 59ème satellite de l'opérateur Intelsat à être lancé par Arianespace depuis 1983. BSAT-4a est le neuvième satellite lancé par la société européenne.

    05 Septembre 17 - Le Point - journal-aviation.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France-KLM : Delta et China Eastern détiendront chacun 10% du capital du groupe

    L'assemblée générale des actionnaires du groupe Air France-KLM a approuvé hier à plus de 94% l'entrée de Delta et de China Eastern au capital du groupe. Chacun des deux opérateurs détiendra 10% d'Air France-KLM à l'issue d'une augmentation de capital réservée au prix de 10 euros par action. La part de l'Etat français passera à 14% au lieu de 17,6% auparavant. "Nous voulons renforcer nos alliances, explique Jean-Marc Janaillac, PDG, dans une interview, car elles sont le moyen le plus fort d'accroître notre activité sur le long-courrier". Le dirigeant revient sur les finalités de la coentreprise bâtie sur l'Atlantique nord qui réalise 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires "et qui est l'activité la plus rentable au sein d'Air France-KLM". Notant que le transport aérien en France est "plus taxé qu'ailleurs" et qu'il supporte un niveau de cotisations patronales plus important, le PDG note par ailleurs que "l'écart de coût avec nos principaux concurrents demeure mais il ne s'accroît plus et il a même commencé à se réduire".

    05 Septembre 17 - Les Echos - Le Figaro - air-journal.fr
    La DGAC lance un nouveau site dédié aux opérateurs professionnels de drones

    La DGAC lance un nouveau site "Mon Espace Drone" qui a pour but de faciliter les démarches des opérateurs professionnels de drones en leur permettant de réaliser leurs démarches administratives via internet. Il permet notamment de gérer ses données personnelles, de réaliser ses déclarations d'activité et son bilan annuel ou de notifier certains vols près des zones militaires. (https://monespacedrone.dsac.aviation-civile.gouv.fr)

    05 Septembre 17 - aerobuzz.fr
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Airbus : le planeur Perlan II bat le record d'altitude (15 800 mètres)

    Le planeur Perlan II d'Airbus a battu le record d'altitude en atteignant le niveau 52 000 pieds (15 800 mètres), lors d'un vol qui s'est déroulé en Patagonie (Argentine). Jim Payne, chef pilote, et Morgan Sandercock, copilote, ont réalisé ce vol en décollant de l'aéroport d'El Calafate. L'avion a exploité le vol d'onde dans cette région, un des rares endroits où ce type de courant aérien atteint les couches stratosphériques pendant quelques mois de l'année grâce au vortex polaire et à la présence de la cordillère des Andes. Le planeur doit, à terme, réaliser une tentative de record absolu d'altitude à 90 000 pieds (27 400 mètres).

    05 Septembre 17 - journal-aviation.com - air-cosmos.com - aerobuzz.fr - aerocontact.com
    Aile à profil laminaire : le projet BLADE décolle ce mois-ci à bord d'un A340 modifié

    Le projet BLADE d'Airbus associé à 20 partenaires -dont l'Onera- entre dans une phase décisive. Un A340, qui a reçu deux extensions d'aile à profil laminaire, a fait son rollout le 1er septembre à Tarbes et doit effectuer un premier vol dans le courant de ce mois. Le Journal de l'Aviation revient en détail sur ce projet (Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator in Europe) qui pourrait, au final, réduire la consommation de kérosène de près de 5% (sur un vol de 1 500 kilomètres). Les essais se dérouleront essentiellement depuis Toulouse. 150 heures sont prévues avec des sorties de 4 à 5 heures en moyenne. Les premiers vols auront lieu cette année. Si les résultats sont concluants, une solution industrielle pour un nouveau modèle d'avion pourrait être lancée à l'horizon 2030.

    05 Septembre 17 - journal-aviation.com
    Règlement REACH : 1er juin 2018, date limite d'enregistrement des substances à plus d'une tonne/an

    Le règlement européen REACH (portant sur les risques liés aux substances chimiques) aborde sa dernière ligne droite, celle des substances produites ou importées à raison de plus d'une tonne par an qu'il faut impérativement déclarer au 1er juin 2018. Entre 20 000 et 25 000 substances devraient faire l'objet d'un enregistrement qui sera ensuite transmis à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Sur ce total, près de 10 000 déclarations viendront de France. Depuis plusieurs mois, le rythme des enregistrements, faible au départ, s'accélère sachant qu'un million d'entreprises sont concernées.

    05 Septembre 17 - Les Echos
    Le projet Extrade vise à récupérer et recycler les terres rares des déchets électroniques

    Le projet Extrade, coordonné par le Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM), vise à récupérer et recycler les terres rares contenues dans les déchets électroniques. Actuellement, ces métaux, contenus par exemple dans les ordinateurs, les smartphones ou les avions, finissent à la décharge. Les chercheurs du BRGM se sont d'abord focalisés sur les disques durs qui renferment en moyenne 4,5 grammes de terres rares. L'objectif du Bureau et de ses partenaires est de parvenir à industrialiser un procédé de récupération en s'associant avec un spécialiste des aimants.

    05 Septembre 17 - Les Echos