Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 06 septembre 2017
  •  

    Industrie

    Industrie

    Safran Electronics & Defense va équiper du système WEFA les Airbus d'Air Côte d'Ivoire

    La compagnie Air Côte d'Ivoire a sélectionné la solution WEFA de Safran Electronics & Defense pour sa flotte Airbus. Ce système consiste en une connexion 3G+ sécurisée qui permet la transmission automatique vers le sol des données de vol recueillies par les boîtiers ACMS de l'avion, dès son atterrissage. Ainsi, les équipes de maintenance disposent rapidement des paramètres et  peuvent envisager d'éventuelles actions de maintenance, préventives ou palliatives, dans les deux heures suivant l'atterrissage. Safran Electronics & Defense estime que ce système, qui est d'ailleurs couplé à l'offre de services Cassiopée FDM (surveillance des données de vol), est une source de réduction des coûts, des retards et du risque de perte de données. Air Côte d'Ivoire, qui dispose de quatre A319ceo et de deux A320ceo, est en train de recevoir deux autres A320ceo neufs et a commandé trois A320neo. Tous seront équipés du système WEFA.

    06 Septembre 17 - journal-aviation.com
    Collins Aerospace Systems nouveau leader mondial des équipements aéronautiques

    United Technologies qui a racheté Rockwell Collins (voir notre synthèse d'hier) annonce la création de Collins Aerospace Systems : tel est le nom choisi par le conglomérat pour intégrer l'équipementier au sein de sa branche UTC Aerospace Systems. Le nouvel ensemble devrait représenter un chiffre d'affaires cumulé de 23,3 milliards de dollars, sans compter l'activité de Pratt & Whitney. Au total, le pôle aéronautique militaire et civil d'United Technologies devrait atteindre près de 40 milliards de dollars, confortant ainsi sa place de premier équipementier mondial. Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, note que cette stratégie est semblable à celle mise en place par le groupe, laquelle a conduit, notamment, au projet de rachat de Zodiac Aerospace.

    06 Septembre 17 - Les Echos - Financial Times - Le Monde - The Wall Street Journal
    Lilium, qui développe un avion-taxi électrique, lève 90 millions de dollars

    Lilium, une start-up allemande à l'origine d'un avion électrique capable de décoller et d'atterrir à la verticale, lève 90 millions de dollars afin de recruter de nouvelles équipes d'ingénieurs et de physiciens. "Cela nous permet de faire d'un avion à 5 places une réalité", explique le cofondateur de l'entreprise Daniel Wiegand. L'appareil émet en vol un bruit comparable à celui d'une moto, peut voler à 300 km/h et offre une autonomie de 300 kms. L'appareil est ainsi capable de relier Manhattan depuis l'aéroport JFK à New-York en cinq minutes. Lilium a procédé en avril dernier à un premier vol du prototype à partir d'un aéroport de Bavière. Reste à obtenir la certification auprès de l'Aesa, laquelle pourrait prendre plusieurs années.

    06 Septembre 17 - La Tribune - Les Echos - Financial Times
    Rolls-Royce : le futur moteur UltraFan réalise avec succès un test record

    Le motoriste Rolls-Royce poursuit le développement de son moteur UltraFan. Il vient d'annoncer que la boîte de transmission, développée en partenariat avec Liebehrr-Aerospace, qui équipera ce moteur, a atteint le record de 70 000 chevaux lors d'un test mené à Dahlewitz en Allemagne. Les essais ont été lancés en mai dernier sur un banc dédié. Le moteur UltraFan doit entrer en service à l'horizon 2025.

    06 Septembre 17 - aerobuzz.fr - air-cosmos.com
    Avions légers : Air Projet, installée près de Dijon, monte peu à peu en puissance

    Air Projet, une petite société de maintenance et de modification d'avions légers installée près de Dijon, monte peu à peu en puissance. Fondée par Anthony Bezard en mai 2015, elle s'adresse notamment aux quelque 6 000 propriétaires d'avions de tourisme, anciens ou de voltige. Le Figaro Entrepreneurs revient sur son développement récent et notamment sur son activité de bureau d'études.

    06 Septembre 17 - Le Figaro
    Nomination chez BeAM

    Vincent Gillet devient directeur général de BeAM, société qui construit des machines d'impression 3D métallique s'appuyant sur une technologie de rupture. Il rejoint donc Emeric d'Arcimoles, président de BeAM nommé il y a un an et demi.

    06 Septembre 17 - lejournaldesentreprises.com
    Défense

    Défense

    La France va armer ses drones d'observation et de surveillance, annonce Florence Parly

    Florence Parly a annoncé hier à Toulon que la France allait armer ses drones d'observation et de surveillance. Les premiers drones concernés sont les 12 Reaper MQ-9 de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) que la France a acheté aux Etats-Unis. Six exemplaires sont déjà livrés et six autres doivent l'être avant la fin 2019. Actuellement, cinq des six drones déjà en service sont positionnés au Sahel. Selon la ministre, ce nouvel usage permettra aussi d'optimiser l'emploi des aéronefs, avions de combat et leurs ravitailleurs ou hélicoptères. Enfin, les règles d'engagement resteront les mêmes. Toutefois, l'armement de ces drones nécessitera le feu vert préalable du Congrès américain, comme c'est l'usage pour ce type de matériels.

    06 Septembre 17 - Le Figaro - Les Echos - air-cosmos.com - journal-aviation.com - Acteurs Publics - Libération
    Budget de la Défense : Florence Parly promet une hausse régulière d'1,6 milliard d'euros par an durant le quinquennat

    Florence Parly, ministre des Armées, a affirmé hier que le budget des armées progressera de 1,8 milliard d'euros en 2018. Pour les années suivantes, la hausse sera de 1,6 milliard de plus chaque année durant le quinquennat (2017-2021) afin de tendre vers l'objectif des 2% de PIB en 2025. La ministre annonce par ailleurs l'adoption, au premier semestre 2018, d'une loi de programmation militaire pour 2019-2025. Le budget des armées pourrait alors atteindre 42 milliards à la fin du quinquennat, sachant que l'objectif de 2% du PIB représente 50 milliards d'euros. Lors des Universités d'été du Medef, la ministre a annoncé le lancement avant la fin de l'année d'un fonds d'investissement dans les PME de Défense, en partenariat avec BPI France. Cette participation s'élèvera à 50 millions d'euros, ce qui permettra à l'Etat de rentrer dans le capital de certaines sociétés.

    06 Septembre 17 - Les Echos - air-cosmos.com
    Le nEUROn a repris ses vols d'essais lundi sur la base aérienne d'Istres

    Florence Parly a assisté lundi à Istres à la reprise des vols d'essais du nEUROn, le démonstrateur technologique de drone de combat développé par la France la Suède, l'Italie, la Suisse, la Grèce et l'Espagne et dont Dassault Aviation est le maître d'oeuvre. Le drone, qui a effectué son premier vol en décembre 2012, a réalisé une campagne de 15 vols d'essais en 2016 après une campagne initiale de 12,3 vols réalisés de 2012 à 2015. Une troisième vague d'essais est à l'étude. Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, "le nEUROn témoigne du développement des technologies nouvelles dans deux domaines principaux, la furtivité et l'autonomie, mais aussi de notre capacité à mener une coopération européenne dans la perspective du futur système de combat aérien".

    06 Septembre 17 - Le Figaro
    Emmanuel Macron a présenté aux préfets le futur dispositif "sécurité"

    Emmanuel Macron a détaillé hier devant les préfets réunis à l'Elysée sa feuille de route en matière de sécurité. Alors que le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 7% en 2018, une nouvelle loi sur la sécurité sera votée et promulguée en octobre et les nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er novembre, au moment de la levée de l'état d'urgence. Par ailleurs, le dispositif Sentinelle sera adapté dans les prochains jours. Enfin, le président de la République a annoncé la création d'une police de sécurité au quotidien, confirmant au passage la création de 10 000 emplois de policiers et de gendarmes pendant le quinquennat.

    06 Septembre 17 - Les Echos - Le Figaro
    Espace

    Espace

    Peggy Whitson, astronaute américaine, vient de regagner la Terre après 288 jours passés dans l'Espace

    L'astronaute américaine Peggy Whitson, qui faisait partie du même équipage que Thomas Pesquet dans l'ISS, n'a regagné la Terre que le 3 septembre avec l'Américain Jack Fisher et le Russe Fiodor Iourtchikhine, au bout de 288 jours, soit le plus long séjour continu dans l'espace réalisé par une femme. Il s'agissait de sa troisième mission dans l'Espace. Au total, cette biochimiste de formation a passé 665 jours dans l'Espace, nouveau record américain et huitième durée cumulée de tous les temps. Elle détient également le record féminin de sorties extravéhiculaires  -10- et est à 57 ans, la femme la plus âgée à avoir séjourné dans l'Espace.

    06 Septembre 17 - Le Monde
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Les grandes compagnies du Golfe ne sont plus ce qu'elles étaient ?

    Les trois plus grandes compagnies aériennes du Golfe, Emirates, Etihad et Qatar, qui ont largement dominé le secteur au début du XXIème siècle, affrontent désormais des vents contraires. En peu de temps, ces compagnies d'Etat ont été assaillies par un cocktail de crises tout autant politique qu'économique, auxquelles s'ajoute l'arrivée des compagnies long-courrier low-cost. Le Financial Times détaille, compagnie par compagnie, ces évolutions qui se traduisent par l'arrêt de certaines dessertes, la chute des bénéfices ou encore le report de livraison d'avions.

    06 Septembre 17 - Financial Times
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Les PME issues de l'industrie en tête du Top 1 000 européen des PME les plus dynamiques

    Le classement des 1 000 PME les plus dynamiques d'Europe, publié hier par la Bourse de Londres, révèle que le secteur industriel y est le plus représenté avec 20% des entreprises. Ce classement est réalisé parmi les sociétés non cotées en Bourse installées dans l'Union Européenne et dont le chiffre d'affaires est compris entre 20 et 300 millions d'euros. Parmi les 150 PME françaises citées, figurent notamment Mecafi, Nexteam Groupe, Paris Saint-Denis Aéro et D'Alstef, spécialiste des systèmes automatisés pour la logistique et les aéroports.

    06 Septembre 17 - Le Monde