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  • Synthèse de Presse du 14 septembre 2017
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    Industrie

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    Cathay confirme une commande de 32 A321neo et adapte sa commande d'A350

    Annoncée durant le mois d’août, la commande de Cathay Pacific, portant sur 32 Airbus A321neo, est confirmée. D’une valeur catalogue de 4,06 milliards de dollars, elle permettra d’équiper sa filiale régionale, Cathay Dragon, et de remplacer 23 monocouloirs actuels (15 A320 et huit A321). Les livraisons sont attendues entre 2020 et 2023. La compagnie hongkongaise a par ailleurs annoncé la conversion d'une commande de 6 A350-1000 en 6 A350-900 (livrables en 2019 et 2020) et le report d’un an (de 2020 à 2021) pour la livraison de 5 A350-1000 additionnels.

    14 Septembre 17 - Air-cosmos.com - Boursier.com – Lepoint.fr – Europe1.fr - Journal-aviation.com – Lexpress.fr – Usinenouvelle.com
    Airbus : une pièce issue de l’impression 3D embarque pour la 1ère fois sur un avion de série

    Le constructeur a installé, pour la première fois, une pièce réalisée en impression 3D métallique sur l'un de ses appareils de série : un A350. Située sur le mat réacteur, sous l'aile de l'appareil, la pièce de titane a été réalisée via la technologie ALM (Additive Layer Manufacturing) sur lit de poudre métallique. Les pièces en fabrication additive (type éléments de fixation cabine et du circuit d'air) étaient jusque-là limitées aux prototypes d’appareils.

    14 Septembre 17 - Journal-aviation.com
    ATR : Christian Scherer se réjouit des succès commerciaux de 2017

    A l'occasion d'une rencontre avec l'Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace (AJPAE), Christian Scherer, Président exécutif d'ATR, s'est félicité des nombreux succès commerciaux du constructeur cette année. En figure de proue : la commande, en mai, de 50 ATR 72-600 par la première compagnie indienne, IndiGo, pour plus de 1,3 milliard de dollars. "En l'espace de six mois, nous avons replanté le drapeau ATR dans les trois plus gros marchés aéronautiques au monde aujourd'hui, où nous étions absents : l'Inde, la Chine et les Etats-Unis", s'est félicité le dirigeant. Parallèlement, Christian Scherer a indiqué étudier "les tenants et les aboutissants d’une transformation [de la structure juridique, ndlr] d’ATR" : "avec l'accord de nos actionnaires, nous avons relancé une étude interne portant sur la transformation du GIE ATR en société anonyme".

    14 Septembre 17 - Air-cosmos.com – Latribune.fr - Usinenouvelle.com
    Zodiac Aerospace confirme ses prévisions sur l'exercice 2016-2017

    L'équipementier a confirmé ses perspectives de résultat opérationnel courant (ROC) pour 2016-2017. Ces dernières, abaissées fin avril, visaient un ROC entre 200 et 220 millions d'euros sur l'exercice décalé, clos au 31 août. Malgré un recul de 1,6 % de son chiffre d'affaires, à 5,1 milliards d'euros, la bonne performance de la branche Aerosystems (+ 3,5 %) compense le recul de la branche Seats (- 10,3 %). La branche cabine (Aircraft Interiors) est quant à elle "en amélioration", à - 5,2 %. "Zodiac est sur la voie de la reprise", a indiqué Didier Fontaine, Directeur financier et membre du directoire de Zodiac ; "au final, les relations avec les avionneurs sont plus apaisées", a-t-il noté. Les résultats annuels seront publiés le 31 octobre prochain.

    14 Septembre 17 - Usinenouvelle.com - Lefigaro.fr - Boursier.com - Boursorama.com - Capital.fr - Boursedirect.fr
    JVgroup rachète la société PMV Industrie

    Après une levée de fonds de 4 millions d’euros l’année dernière, le girondin JVgroup, annonce l’acquisition de PMV Industrie, spécialisé dans la fabrication, l'assemblage et la maintenance d'éléments de cabines d'avion. PMV Industrie, basé à Bressols, dans le Tarn-et-Garonne, emploie quelque 80 salariés. Avec ce rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, JVgroup, déjà présent dans la conception, l’usinage, en passant par l’assemblage, le traitement de surface et la maintenance de pièces et sous-ensembles de structures, se renforce dans la MRO, l’un des axes les plus porteurs de la filière. "Avec PMV Industrie, JVgroup va encore accroître son offre de service globale. Je ne pense pas me tromper en disant que, très peu, voire aucun groupe de notre taille alliant agilité et productivité n'est capable de présenter une telle polyvalence avec autant de procédés maîtrisés", commente Jean-Michel Ramirez, fondateur et dirigeant de JVgroup. La holding rassemble désormais 300 salariés, répartis sur cinq sites, pour un chiffre d'affaires consolidé de 30 millions d’euros (contre 23 millions d’euros l'an dernier). L’objectif est d’atteindre 500 salariés et 50 millions d’euros de chiffre d'affaires d'ici 2023.

    14 Septembre 17 - Latribune.fr
    Safran franchit le seuil des 150 000 gyroscopes à structure résonante livrés

    Il s’agit d’un nouveau cap de franchi pour Safran Electronics & Defense, qui fabrique des gyroscopes à structure résonante depuis le début des années 2000. Leader mondial dans ce domaine, Safran E&D s’est notamment spécialisé dans le gyroscope à résonateur hémisphérique (HRG) qui est, selon l’industriel, la structure "la plus performante" des gyroscopes à structure résonante. "En effet, le HRG, grâce à la simplicité de son mécanisme et au nombre réduit de pièces le composant, permet la réalisation de centrales inertielles ultra-fiables, extrêmement compactes et capables d'adresser une très large gamme de performances", indique Safran E&D. "Ces centrales sont destinées à l'ensemble des milieux (espace, air, terre, mer) tant pour les applications civiles que militaires", précise le groupe.

    14 Septembre 17 - Tradingsat.com - Boursier.com – Abcbourse.com
    Boeing accélèra la production du 787 Dreamliner en 2019

    Dennis Muilenberg, Directeur général de Boeing, a annoncé qu'il comptait porter la production du 787 Dreamliner à 14 appareils par mois en 2019, contre 12 actuellement. Déjà envisagée auparavant, cette montée en cadence avait été suspendue le temps d'évaluer la demande pour les avions gros-porteurs. "C'est une étape importante pour nous et un autre signe de la vigueur du marché", a-t-il déclaré. Mardi, Malaysian Airlines a par ailleurs passé commande de 8 avions 787, pour un montant catalogue de 1,8 milliard de dollars.

    14 Septembre 17 - Usinenouvelle.com - Lefigaro.fr - Boursier.fr
    Défense

    Défense

    ThalesRaytheonSystems participe à un exercice de l’OTAN

    ThalesRaytheonSystems (TRS) s’est spécialisée dans le commandement et la conduite d’opérations aériennes et de défense anti-missiles balistiques pour les marchés OTAN. La coentreprise de Thales et Raytheon a ainsi participé, avec l'agence NCI, à l'exercice Coalition Warfare Interoperability Exercise (CWIX) 2017. Ce dernier s’est déroulé pendant 3 semaines, en juin, au Centre d'entraînement des forces interarmées, à Bydgoszcz, en Pologne. Organisé par le Commandement allié Transformation, l’exercice a permis de déployer la version mobile du système de contrôle et commandement aérien (ACCS) de l'OTAN. "Ledit système a démontré qu'il était en bonne voie pour délivrer un excellent niveau d'interopérabilité aux normes OTAN qui répondra aux attentes et aux besoins des opérationnels", a indiqué TRS.

    14 Septembre 17 - Lexpress.fr - Tradingsat.com
    Espace

    Espace

    ArianeGroup et Boeing développent le système de propulsion électrique RIT 2X

    Boeing Space and Missiles Systems et le Département Propulsion Orbitale d'ArianeGroup ont profité de la World Satellite Business Week pour annoncer la signature, en juin dernier, d’un accord stratégique, avec première commande. L'accord porte sur le développement commun d’un système de propulsion ionique de nouvelle génération. Il utilisera la technologie RIT (Radiofrequency Ion Thruster) d'ArianeGroup, qui dispose d'un mode de forte poussée ce qui permet d'augmenter la masse des charges utiles et d'écourter le délai de mise à poste des satellites de Boeing lors de manœuvres de transfert d’orbite. La première commande du sous-ensemble RIT 2X inclut la fourniture du propulseur, d’une unité de traitement extrêmement puissante et d’un générateur de radiofréquences.

    14 Septembre 17 - Air-cosmos.com – Tradingsat.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    "Worldwide by EasyJet" propose des correspondances long-courriers avec WestJet et Norwegian

    La compagnie aérienne à bas coûts vient de lancer le site "Worldwide by EasyJet", une plate-forme proposant des vols en correspondance qui combinent les offres long-courriers des compagnies WestJet et Norwegian à ses propres vols courts et moyen-courriers depuis Londres-Gatwick. "Chaque année près de 70 millions de passagers qui empruntent un aéroport du réseau EasyJet sont en correspondance pour un autre vol, le plus souvent long courrier. Le produit "Worldwide par EasyJet" nous ouvre les portes de ce segment de marché", explique Carolyn McCall, PDG d’easyJet. De son côté, Thomas Ramdahl, Chief Commercial Officer de Norwegian, se réjouit de ce "partenariat inédit entre des compagnies low-cost" qui "facilitera considérablement le processus de réservation des voyageurs". Il a par ailleurs ajouté qu'EasyJet espérait offrir ce même service "dans d'autres aéroports européens tels que Paris-Charles de Gaulle, à partir duquel Norwegian opère déjà des vols directs long-courriers vers 7 destinations aux Etats-Unis".

    14 Septembre 17 - Le Figaro - Air-cosmos.com - Latribune.fr - Lefigaro.fr - Lexpress.fr - Boursier.com - Air-journal.fr
    American Airlines anticipe une baisse de ses bénéfices suite aux ouragans Harvey et Irma

    American Airlines a prévenu que les ouragans Harvey et Irma allaient affecter ses revenus et bénéfices pour le 3ème trimestre. La compagnie a en effet dû annuler des milliers de vols en direction des régions sinistrées, ce qui a pour conséquence de faire stagner l'un de ses indicateurs de rentabilité : le revenu par passager par siège disponible (PRASM). "L'ouragan Irma a causé la fermeture de 40 aéroports en Floride et dans les Caraïbes, dont le hub de l'entreprise à Miami, ce qui s'est traduit par l'annulation de plus de 5 000 vols", justifie la compagnie. Selon les déclarations d'Americain Airlines, le PRASM devrait, au mieux, augmenter d'1 % par rapport à l'exercice précédent, contre des prévisions qui l'estimaient (avant Harvey et Irma) à 2,5 %. La marge opérationnelle est pour sa part réajustée entre 8,5 % et 10,5 %, contre une anticipation de 10 % à 12 % en juillet. Même son de cloche chez United Airlines et Delta, qui escomptent eux aussi des résultats trimestriels décevants.

    14 Septembre 17 - Les Echos - Lefigaro.fr - Journal-aviation.com - Boursedirect.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Nomination à l'Afnor

    Marc Ventre, ex-Safran, succède à Claude Satinet, ancien DG de Citroën, à la Présidence du conseil d'administration de l'Association Française de Normalisation (Afnor) pour un mandat de trois ans. Centralien et diplômé du MIT, le Haut-Alpin a réalisé toute sa carrière dans l'aéronautique : devenu Président Directeur Général de la SNECMA en 2003, il a ensuite rejoint la direction du groupe Safran en 2006, d'abord au poste de Directeur général adjoint en charge de la branche propulsion aéronautique et spatiale, puis en tant que Directeur général délégué opérations. Président du conseil d'administration d'Arianegroup mais aussi du Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne (GIM), il a par ailleurs été élu à la tête de l'association des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) en juin dernier. Marc Ventre est également membre du directoire de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, adjoint au maire de Veynes et enfin, Vice-président de la Communauté de Communes du Buëch-Dévoluy, en charge du développement économique.

    14 Septembre 17 - Le Figaro - Alpes1.com - Controles-essais-mesures.fr
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Airbus affrète un A350 pour secourir les sinistrés de l’ouragan Irma

    La Fondation Airbus s’est associée à la Croix-Rouge française afin d’affréter un Airbus A350 XWB d'essai pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma. L’appareil a décollé mercredi matin de Toulouse en direction de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il a d’abord fait escale à Roissy, afin d’être chargé de 30 tonnes de produits de première nécessité (des vivres, 1 200 lits de camp, des moustiquaires, un camp de base, 10 groupes électrogènes, des stations d’eau potable ainsi que 3 000 lampes solaires) destinés à différentes îles des Caraïbes, dont Saint-Martin et Saint-Barthélémy. 84 professionnels de santé ont également pris place à bord de l’avion, ainsi qu’une vingtaine de salariés d’Airbus (des pilotes, des ingénieurs, des mécaniciens, des hôtesses et du personnel technique). Outre ce convoi aller, l'A350XWB rapatriera au retour près de 200 personnes sinistrées. "Dès qu’une catastrophe naturelle ou humanitaire a lieu, la Fondation Airbus propose ses avions pour du fret ou du transport de passagers", a indiqué un porte-parole d'Airbus. "Dans le cas de l’ouragan Irma, quand nous avons reçu l’alerte, nous avons tout de suite été sollicités par la Croix-Rouge. Une fois que les autorités ont donné leur accord tout se fait alors très rapidement". Parallèlement, des images satellite ont été transmises aux organismes d’intervention d’urgence, tandis qu’Airbus Aerial, filiale d’Airbus spécialisée dans les services d'imagerie, a fourni aux compagnies d’assurance un accès initial gratuit à ses cartes aériennes afin d’accélérer les déclarations de sinistre.

    14 Septembre 17 - Lexpress.fr – Ladepeche.fr – Francetvinfo.fr – Aeroweb-fr.net – Aerocontact.com – Journal-aviation.com