Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 01 février 2018
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus : le premier A321neo LR a effectué hier son premier vol depuis Hambourg

    Le premier A321neo Long Range (LR) a effectué hier son premier vol -d'une durée de 2h30- depuis Hambourg. L'appareil est propulsé par des moteurs Leap-1A de CFM International. L'appareil rejoindra par la suite Toulouse pour poursuivre sa campagne d'essais en vol durant laquelle il réalisera 20 à 30 missions, dont une transatlantique. Au total, il devrait effectuer entre 70 et 100 vols, selon Patrick du Ché, responsable des essais en vol chez Airbus. Le monocouloir est en mesure de transporter jusqu'à 220 passagers, voire 240 (voir ci-dessous). Cette dernière version de l'A321 a déjà reçu plus de 100 commandes fermes de la part de 9 opérateurs.

    01 Février 18 - aerobuzz.fr - air-cosmos.com - La Tribune - usinenouvelle.com - capital.fr - Le Figaro
    L'A321neo LR est capable de franchir d'une traite 7 400 kilomètres

    Le fait n'est pas passé inaperçu. L'A321neo LR est doté d'une autonomie de 7 400 kilomètres (4 000 mn) et est donc désormais en mesure de relier les grandes villes européennes et américaines d'une seule traite. Il peut transporter ainsi jusqu'à 220 passagers sur une telle distance grâce à l'ajout d'un troisième réservoir de carburant, d'une extension de sa masse maximale au décollage de 89 à 97 tonnes et d'un renforcement du train principal. L'avionneur annonce un gain de 30% sur les coûts d'exploitation par rapport au modèle concurrent le plus proche. Ainsi, ce monocouloir vise clairement le marché naissant du low-cost long-courrier pour des lignes transatlantiques de point à point. "Il est facile de comprendre qu'un monoocouloir étendu au maximum de ses capacités demeure plus compétitif qu'un nouvel avion avec un moteur beaucoup plus puissant qui aurait potentiellement des performances supérieures en rayon d'action et en capacité d'emport", expliquait récemment Fabrice Brégier dans une interview. Cette caractéristique pourrait donner des idées aux compagnies aériennes toujours en recherche de nouveaux marchés : "C'est l'avion idéal pour décongestionner les grands aéroports en permettant l'ouverture de lignes long-courriers entre aéroports secondaires", explique Klaus Röwe, le directeur du programme.

    01 Février 18 - La Tribune - aerobuzz.fr - air-cosmos.com - journal-aviation.com - usinenouvelle.com - capital.fr
    Boeing publie des résultats en nette hausse avec un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars

    Boeing a présenté hier les meilleurs résultats financiers de son histoire avec un bénéfice d'exploitation de 10,28 milliards de dollars en hausse de 76% et un bénéfice net de 8,2 milliards (+67%). L'avionneur a notamment profité d'une baisse d'impôt d'1 milliard, conséquence de la réforme fiscale votée en décembre dernier. Celle-ci s'est donc ajoutée aux bons résultats de l'an passé. En  revanche, le chiffre d'affaires s'est érodé à 93,4 milliards de dollars. Pour 2018, Boeing table sur des résultats encore meilleurs porté par un nouveau record de livraisons civiles compris entre 810 et 815 appareils (763 en 2017). D'où une prévision de chiffre d'affaires en hausse entre 96 et 98 milliards de dollars.

    01 Février 18 - aeromorning.com - Les Echos - journal-aviation.com
    ATR se dote d'un simulateur supplémentaire à Toulouse

    ATR va doter son centre de formation de Toulouse d'un nouveau simulateur de type FFS. Fabriqué par CAE, ce nouvel équipement permettra aux membres d'équipage de se former au pilotage de l'ATR 72-600. Installé dans les locaux d'ATR à Toulouse, ce simulateur bénéficiera des deux certifications EASA et FAA. Il offrira globalement 4 500 heures de formation supplémentaires par an. Sa mise en service est prévue en juillet 2018. Au total, ATR dispense aujourd'hui plus de 100 000 heures de formation destinées aux membres d'équipages, au personnel de cabine etc. 3 500 personnes sont ainsi formées chaque année dans l'un des 5 centres de formation de l'avionneur (Toulouse, Paris, Johannesbourg, Singapour et Miami). L'avionneur y dispose de 8 simulateurs (non compris le nouveau de Toulouse et un autre prévu à Singapour ou aux Etats-Unis).

    01 Février 18 - aerobuzz.fr - Air & Cosmos
    Nomination chez ATR

    Frédéric Torrea devient Secrétaire général et Directeur juridique d'ATR. Il est membre du Comité de direction d'ATR. Il succède à Laurence Rigolini qui occupait ce poste depuis 2014.

    01 Février 18 - Air & Cosmos - aeromorning.com
    Défense

    Défense

    Airbus Helicopters : tir de roquettes guidés depuis un H145M en Suède

    Airbus Helicopters a annoncé hier que le H145M a démontré, en décembre dernier, sa capacité à tirer des roquettes guidées. Des essais ont été menés en fin d'année dernière en Suède sur le polygone de tir d'Alvdalen du ministère de la Défense suédois. L'hélicoptère utilisé pour ces tests était équipé d'un système électro optique MX-15D de L3 Wescam (doté d'un système de désignation laser) et de roquettes FZ275 LGR de Thales. L'appareil a pu atteindre des cibles situées à 4,5 kilomètres de distance avec une précision de moins d'un mètre. La capacité de tir de roquettes à guidage laser devrait être qualifiée en 2019.

    01 Février 18 - air-cosmos.com
    Toulouse : Aeroscopia ouvre l'intérieur de l'A400M aux visites du public

    A compter du 1er février, le public peut découvrir à Toulouse l'intérieur d'un A400M. L'appareil est installé en fait depuis juillet 2015 sur le tarmac d'Aeroscopia à Blagnac. Dans le cadre de la visite Airbus Découverte, les amateurs peuvent visiter durant 20 ou 30 minutes les entrailles de l'appareil en même temps qu'est évoquée l'aviation militaire. L'appareil accueilli par le musée est le tout premier A400M construit, portant le numéro de série 001, explique Jacques Rocca d'Airbus Heritage, en charge de la protection du patrimoine historique de l'entreprise.

    01 Février 18 - ladepeche.fr
    Espace

    Espace

    Airbus Defence & Space chargé par l'ESA de développer le système d'Egnos V3

    L'ESA a confié à Airbus Defence & Space la maîtrise d'oeuvre du développement d'Egnos V3, le système d'augmentation par satellite européen de nouvelle génération. A ce titre, la filiale d'Airbus sera chargée du développement, du déploiement, de l'intégration et de la préparation des opérations ainsi que de la performance globale du système et du centre de traitement. Il s'appuiera sur une vingtaine de sous-traitants basés en France, en Allemagne, en Espagne et en Suisse. Egnos V3 doit fournir, à partir de 2023 et pour 6 ans et demi, des services de pointe, améliorés et sécurisés pour l'aviation civile. Il sera le premier système SBAS utilisant à la fois les signaux américains GPS et européens Galileo.

    01 Février 18 - air-cosmos.com
    L'astronaute Scott Kelly raconte dans un livre ses 340 jours à bord de la Station Spatiale

    L'astronaute américain Scott Kelly, qui a effectué le plus long séjour à bord de la Station Spatiale Internationale (340 jours), publie un livre relatant son expérience à bord, ses rares sorties dans l'espace et les difficultés pour se réacclimater à la vie sur Terre.

    * Mon odyssée dans l'Espace, de Scott Kelly, traduit en français. Editions Les Arènes, 531 pages.

    01 Février 18 - Le Figaro
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Aéroport de Toulouse : Mike Poon, président du chinois Casil Europe, défend son bilan et ses investissements

    Mike Poon, président de Casil Europe, principal actionnaire de l'aéroport de Toulouse, revient sur la stratégie du groupe à propos de l'avenir de la plate-forme. "Sur 2014-2018, nous investissons près de 90 millions d'euros soit 40% de plus que le sur le précédent plan d'investissement, explique-t-il. Nous avons notamment investi 32,3 millions dans la diversification en construisant un hôtel (...) ainsi qu'un hangar à peinture pour Airbus". Par ailleurs, le dirigeant assure que son groupe n'a jamais songé à vendre sa participation (49,99%) au capital de l'aéroport. A l'inverse, des élus locaux disent redouter que Casil Europe récupère les 10,1% du capital que l'Etat détient encore et qui devraient être mis en vente à partir du 18 avril. Les élus de Toulouse Métropole ont récemment voté une motion à l'unanimité demandant à l'Etat de conserver cette participation.

    01 Février 18 - La Dépêche du Midi - Les Echos
    Norwegian ouvrira une base PNC à Paris dans le courant de l'année

    La compagnie Norwegian a transporté 300 000 passagers entre Paris-CDG et les Etats-Unis au cours de l'an passé. La compagnie vient de confirmer qu'elle devait créer une base PNC à Roissy "dans les prochains mois". Cette base se rajoutera à la base PNT long-courrier ouverte en juin 2017 : accueillant 26 pilotes au départ, elle en compte déjà une cinquantaine. Norwegian compte ouvrir trois nouvelles lignes au départ de CDG et une nouvelle liaison vers New York-Newark depuis Orly dès le 28 février. A l'été prochain, la compagnie scandinave devrait compter en France 5 appareils basés et 200 salariés.

    01 Février 18 - journal-aviation.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Réforme de l'apprentissage : la ministre du Travail vise l'été 2018 pour boucler le dispositif

    Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présentera ses conclusions sur la réforme de l'apprentissage mi-février. Elle prévoit de présenter un projet de loi au Parlement sur l'apprentissage mais aussi la formation professionnelle et l'assurance-chômage en avril avec l'objectif de boucler le tout cet été. Hier, elle a annoncé retenir déjà quatre propositions du rapport de synthèse qui lui a été remis mardi. Elle souhaite notamment que l'entrée en apprentissage puisse avoir lieu à n'importe quel moment de l'année (et non au seul mois de septembre comme actuellement). Elle souhaite également valoriser le maître d'apprentissage, lequel joue un rôle clef dans cette formation, et garantir que, pour tout jeune ou toute entreprise qui veut signer un contrat d'apprentissage, le financement existe.

    01 Février 18 - Le Figaro - L'Opinion
    Le gouvernement présentera au printemps un plan anti-fraude

    Le gouvernement devrait présenter au printemps un plan anti-fraude fiscale sanctionnant plus durement les entreprises et les particuliers ayant fraudé. Gérard Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics, revient sur les principes de ce plan dans une interview. "C'est un plan qui renforce de manière inédite notre arsenal anti-fraude fiscale" explique-t-il. Parmi les mesures prises, le renforcement des moyens d'enquête judiciaire pour fraude fiscale avec la création d'un service spécialisé à Bercy. Par ailleurs, les sanctions prises seront publiées en cas de condamnation pénale sauf décision expresse du juge. Le ministre explique par ailleurs : "la lutte contre la délinquance en col blanc nécessite des méthodes beaucoup plus efficaces. Le datamining nous permettra de mieux cibler les contrôles pour concentrer nos efforts sur les fraudeurs de haut-vol. Pour cela, nous recruterons des spécialistes de l'exploitation des données qui travailleront en soutien des inspecteurs des impôts".

    01 Février 18 - Le Figaro