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  • Synthèse de Presse du 02 février 2018
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    Industrie

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    Airbus : Vahana a effectué dans l'Oregon un premier vol de 53 secondes

    A3, la structure d'innovation d'Airbus dans la Silicon Valley, a réussi mercredi 31 janvier un premier décollage de Vahana, cet appareil à décollage horizontal et vertical, autonome tout électrique, qualifié aussi de "taxi-volant". L'essai a consisté à faire monter Vahana à 5 mètres de haut (16 pieds) avant de le ramener au sol après un vol de 53 secondes. Un deuxième vol a eu lieu hier jeudi. L'expérience s'est déroulée aux alentours de l'aéroport de Pendleton (Oregon), au nord-ouest des Etats-Unis. Les concepteurs de Vahana expliquent que cet aéronef vise "à démocratiser le vol personnel et à répondre au besoin croissant de mobilité urbaine en mettant en oeuvre les dernières technologies", notamment en matière de propulsion électrique.

    02 Février 18 - money.cnn.com - boursier.com - lesnumeriques.com - fr.ign.com
    JPB Système : la croissance va se poursuivre jusqu'en 2025-2026, estime Damien Marc PDG

    Damien Marc, PDG de JPB Système, estime dans une interview que la croissance du groupe devrait se poursuivre jusqu'en 2025-2026 (...) "mais à un rythme moins rapide. Nous resterons en croissance de 5 à 10%". Revenant sur l'arrivée de Zodiac Aerospace sur le plateau de Villaroche où est installée l'entreprise, il précise : "nous sommes en traia de réfléchir à monter un petit cluster aéro ou du moins un réseau de chefs d'entreprise pour essayer d'aller un peu plus vite, un peu plus loin ensemble". A ce sujet, il revient sur le programme Performances Industrielles du GIFAS : "C'est rattaché à un grand groupe, les consultants sont des gens pointus et nous sommes entre industriels de même taille et du même secteur (...). Cela nous a apporté des améliorations vraiment palpables, des outils, du progrès et cela a créé du réseau entre les sociétés".

    02 Février 18 - journal-aviation.com
    Dassault Systèmes : activité en hausse de 6% en 2017 et très bonne visibilité pour 2018

    Dassault Systèmes a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires record de 3,2 milliards d'euros, en hausse de 6%, et dégagé un bénéfice net de 519,4 millions d'euros, en hausse de 16,4%. L'éditeur de logiciels estime qu'en 2018, il devrait croître de 8%. "Nous avons une très bonne visibilité pour 2018, a précisé à ce sujet Bernard Charlès, PDG. Plus de 70% de notre chiffre d'affaires est récurrent (...)". Il mise à la fois sur une augmentation de 20% du nombre de nouvelles licences signées cette année et sur la diversification des industries auxquelles il s'adresse. Ainsi, il note qu'il existe aujourd'hui entre 70 et 100 programmes d'avions électriques dans le monde. A ce sujet, Dassault Systèmes vient de lancer une place de marché digitale pour les industriels.

    02 Février 18 - Le Figaro
    L'usinage et le décolletage sont en France en pleine croissance

    En 2017, l'usinage a enregistré en France une croissance de 3,5% et le décolletage de 5% pour un chiffre d'affaires respectif de 7,9 et de 2,2 milliards d'euros. De nombreuses sociétés profitent de ce dynamisme et tournent aujourd'hui à plein régime. Ainsi, Mecachrome est aujourd'hui le numéro un européen de l'usinage de précision pour l'aéronautique. Selon Bruno Grandjean, le président de la Fédération des Industries Mécaniques, le dynamisme de l'aéronautique et de l'automobile expliquent cette bonne santé et selon lui, "les carnets de commandes bien remplis nous permettent de faire le pari de belles années à venir". L'Usine Nouvelle passe les différents défis à relever néanmoins, dont une nécessaire montée en gamme des entreprises. Le magazine revient à ce sujet sur le programme d'accélération lancé par le GIFAS en septembre dernier pour les sociétés de sa supply chain, rappelant ce que déclarait alors Bertrand Lucereau, président du Comité AERO-PME du GIFAS : "Permettre à ses ETI et ses PME de changer d'échelle et de devenir champîon à l'international est essentiel pour l'avenir de la filière". 

    02 Février 18 - L'Usine Nouvelle
    Boeing reçoit une commande ferme pour quatorze 747-8 cargo du géant UPS

    UPS, société de transport américaine, vient de passer une commande ferme pour 14 Boeing 747-8 cargo supplémentaires, assortie de quatre 767, d'une valeur catalogue totale de 5,65 milliards de dollars. Pour Boeing, qui n'avait plus que douze 747 à produire, la commande tombe à pic : l'avionneur avait réduit la production à un appareil tous les deux mois, minimum pour faire tourner la chaîne de production. Avec cette commande, la survie du jumbo est assurée pour plusieurs années. Le 747 est entré en service en 1970. 

    02 Février 18 - Les Echos - laerien.fr - journal-aviation.com
    Propulsion électrique en aéronautique : quels freins à son développement ?

    Le cabinet Roland Berger a passé en revue les différents freins au développement de la propulsion électrique dans l'aéronautique : puissance des batteries, vitesse de charge, cycles de vie des dites batteries d'un côté, conception des moteurs de l'autre : ceux-ci devront être capables de fournir une quantité d'énergie au moins 40 fois supérieure à celle fournie par le Boeing 787. D'autres caractéristiques telle que la perte d'autonomie sont également un frein au développement de cette propulsion considérée néanmoins comme la "prochaine révolution dans l'aéronautique".

    02 Février 18 - Air & Cosmos
    A lire : l'histoire de l'Aviation au jour le jour

    Chaque jour, air-journal.fr revient sur un évènement aérien s'étant déroulé en France au début du XXème siècle et ayant plus particulièrement marqué l'histoire de l'Aviation. Ainsi, le 1er février 1911, les aviateurs militaires Bellanger et Ménard s'étaient illustrés en signant deux records du monde : celui de distance de ville en ville en cross-country et celui de distance de ville en ville avec un passager. Quatre ans auparavant, le 2 février 1907, le sculpteur Léon Delagrange poussait les portes des ateliers des Frères Voisin pour leur commander un appareil pouvant voler sur une distance de 50 mètres au minimum.

    02 Février 18 - air-journal.fr (01 et 02/02)
    Espace

    Espace

    Galileo compte déjà une centaine de millions d'utilisateurs, selon le CNES

    Galileo compte déjà aujourd'hui près de 100 millions d'utilisateurs un an après le lancement des premiers services, précise le CNES. Ce qui correspond à 100 millions de récepteurs en service (smartphones et autres outils connectés). "Galileo est une illustration parfaite des succès que permet une Europe spatiale", estime Jean-Yves Le Gall, président du CNES.

    02 Février 18 - Les Echos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Le trafic passagers mondial en hausse de 7,6% en 2017

    Selon IATA, le trafic passagers mondial a crû de 7,6% l'an dernier et s'est révélé en croissance dans toutes les régions du monde. Le trafic intérieur est en hausse de 7%, le trafic international de 7,9%. L'Amérique Latine a enregistré sa progression la plus forte depuis 2011, avec 9,3%. L'Europe a, pour sa part, enregistré une croissance de 8,2% et les Etats-Unis de 4,8%. Selon Alexandre de Juniac, directeur général de IATA, "l'augmentation des coûts, notamment celui du fuel, nous laissent penser qu'en 2018 nous n'aurons pas la même demande que celle de 2017, stimulée par des tarifs bas au premier semestre".

    02 Février 18 - journal-aviation.com
    La demande mondiale en fret aérien en croissance de 9% en 2017

    La demande mondiale en fret aérien a crû de 9% en 2017, estime IATA. Elle avait été de +3,6% en 2016. Cette croissance a été particulièrement importante en Afrique (+24,8%), au Proche-Orient (+8,1%), en Asie-Pacifique (+7,8%) et aux Etats-Unis (+7,9%).

    02 Février 18 - journal-aviation.com
    La Compagnie déménage de Roissy à Orly et table sur ses A321neo pour arriver à l'équilibre

    La Compagnie, opérateur français positionné sur une seule ligne aérienne (Paris-New-York) avec des appareils aménagé 100% "affaires", prévoit d'atteindre l'équilibre sur le prochain exercice 2018-2019. Selon Christian Vernet, son directeur général, le trafic a enregistré une hausse de 44% en 2017 pour atteindre 56 800 passagers. Pour l'exercice 2017-2018, il prévoit un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros. Au printemps prochain, La Compagnie va par ailleurs déménager de Roissy à Orly et elle va étoffer sa flotte en recevant deux Airbus A321neo (l'un en avril, l'autre en juillet), loués à Gecas.

    02 Février 18 - journal-aviation.com - Les Echos (02/02)
    La compagnie French blue change de nom et devient French bee

    French blue, la compagnie low-cost du groupe Dubreuil, a décidé de changer de nom et d'adopter le nom de French bee en raison d'un litige sur la propriété de la marque avec une entreprise américaine "qui se prévaut de l'antériorité de sa marque pour revendiquer un monopole sur le terme "blue"". Le groupe précise néanmoins : "si la posture et les revendications sont contestables, le groupe Dubreuil a néanmoins estimé qu'il n'avait pas le temps d'entrer dans de longs échanges juridiques avec la compagnie américaine". 

    02 Février 18 - air -journal.fr
    En direct du GIFAS

    En direct du GIFAS

    Le Cercle de l'Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles unissent leur destin en créant France Industrie

    Le Cercle de l'Industrie, qui rassemble les dirigeants de 40 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), qui regroupe 19 Fédération nationales sectorielles adhérentes au MEDEF, ont officialisé hier, 1er février 2018, leur rapprochement au sein d'une organisation commune : "France Industrie" laquelle "a vocation à devenir force de propositions de référence en matière industrielle". Philippe Varin a été élu Président de France Industrie et Philippe Darmayan vice-président. Parmi les quatorze membres du Conseil d'administration, figurent deux membres du GIFAS : pour le collège des Fédérations industrielles, Eric Trappier, Président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation et, pour le collège des Entreprises industrielles, Patrick Caine, PDG de Thales. Philippe Varin et Philippe Darmayan ont déclaré à cette occasion :"notre représentation unifiée nous permet de parler d'une voix plus forte en vue de remettre l'industrie au coeur de la politique économique de la France (...). France Industrie sera notamment l'interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels". Par ailleurs, le conseil d'administration de France Industrie a fixé ses grandes priorités. Il s'agit, en tout premier lieu, de renforcer ses actions sur les enjeux majeurs de l'industrie en matière de compétitivité, de la fiscalité de production à l'innovation en passant par les enjeux énergétiques et climatiques, de mobiliser les filières industrielles sur de grands projets collectifs structurants, de rendre l'industrie plus attractive auprès du grand public et d'accentuer son action internationale.

    02 Février 18 -