Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 12 juin 2018
  •  

    Industrie

    Industrie

    Le marché de la MCO en matière de Défense s'élève à 4 milliards d'euros cette année

    Le marché français de la MCO représente, pour le seul secteur de la défense, quelque 4 milliards d'euros en 2018, représentant le marché le plus vaste d'Europe. La Nouvelle-Aquitaine, qui concentre 60 000 emplois dans l'aéronautique dont 20 000 dans la défense, a de solides atouts pour s'imposer dans ce secteur. Cet écosystème sera mis en valeur les 26 et 27 septembre prochains à l'occasion du 4ème ADS Show, organisé sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac et qui attend plus de 5 000 visiteurs professionnels.

    12 Juin 18 - La Tribune
    Azur Drones lève 3 millions d'euros supplémentaires

    A Eurosatory, la société Azur Drones a annoncé avoir réalisé une nouvelle levée de fonds de 3 millions d'euros, portant ainsi à plus de 10 millions le total des fonds levés depuis deux ans. Spécialisé dans les drones de vidéosurveillance, Azur Drones propose trois "solutions" de drones volants : un modèle 100% automatisé, un modèle filaire et un appareil à long rayon d'action.

    12 Juin 18 - Les Echos
    Rolls-Royce : 4 000 suppressions de postes prévues

    Rolls-Royce devrait annoncer prochainement la suppression de quelque 4 000 postes, représentant environ 10% de ses effectifs, essentiellement dans ses services administratifs. Le motoriste qui a enregistré une perte de 5,2 milliards d'euros en 2016, prévoit de boucler 2018 sur une trésorerie positive de 250 à 550 millions de livres. 

    12 Juin 18 - Les Echos
    Le projet d'avion Skylander passe sous pavillon chinois

    Le tribunal de commerce de Briey a validé la semaine dernière la vente du projet d'avion lorrain Skylander à la société chinoise Tianjiao General Aviation Company (Emper Aviation) pour un montant de 1,9 million d'euros. Il a en effet entériné l'achat de la maquette numérique de l'appareil par cette société. L'industriel espère faire voler son appareil, qui peut emporter 19 passagers ou trois tonnes de fret, d'ici à quatre ans et prévoit d'installer deux chaînes de fabrication en France et deux autres en Chine. L'investissement s'élèverait à 150 millions d'euros et le projet conduit à embaucher 150 ingénieurs. Ce projet avait été développé par Sky Aircraft, filiale de Geci International.

    12 Juin 18 - usinenouvelle.com - L'Est Républicain - Le Républicain Lorrain - france3-regions.francetvinfo.fr
    Défense

    Défense

    Eurosatory : Florence Parly invite les industriels à lancer des coopérations avec leurs homologues européens

    Florence Parly, ministre des Armées, a inauguré hier le Salon Eurosatory qui se tient jusqu'à vendredi à Paris-Villepinte. Revenant sur la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 -LPM- (qui est désormais examinée en commission mixte paritaire), elle est revenue sur les divers programmes d'équipement en cours, Scorpion, Griffon, Jaguar (char léger présenté pour la première fois en public sur le Salon) : "grâce à la LPM, ce sont 150 véhicules blindés multirôles lourds Griffon, supplémentaires", lesquels s'ajoutent aux 52 Jaguar et 420 Serval. En matière de programmes d'armements, la ministre insiste sur son attachement à l'innovation et aux coopérations, invitant les industriels du secteur à coopérer avec leurs homologues européens : "je ne vois aucun panache à tenter de survivre seul, quand nous pouvons réussir ensemble", dit-elle à ce sujet, citant l'exemple de Nexter et de KMW. La ministre a rappelé également qu'elle prévoyait de réformer prochainement la DGA.

    12 Juin 18 - liberation.fr - La Tribune - Air & Cosmos.com
    Airbus Helicopters : le H160M équipera les trois armées à partir de 2025

    Dans un copieux dossier consacré au Salon Eurosatory qui vient d'ouvrir ses portes à Paris, Air & Cosmos fait le point sur le H160M qui entrera en service dans les trois armées en 2025, dans le cadre du programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger). Le contrat d'étude lancé fin 2017 a permis au constructeur, Airbus Helicopters, et à la DGA de définir les premières caractéristiques de cet appareil appelé à remplacer les hélicoptères légers et moyens qui équipent les trois armées (au total 6 flottes d'appareil différentes). L'objectif du ministère est de rationaliser les coûts en acquérant un seul type d'appareil en nombre élevé : la Loi de Programmation Militaire prévoit 181 HIL (80 pour l'armée de Terre, 49 pour la Marine et 40  pour l'armée de l'Air). A partir d'une version unique, les appareils pourront être équipés de divers systèmes adaptés à leurs missions au sein de chaque armée. Par ailleurs, les problèmes de maintenance ont été pris en compte dès la conception : le H160 devrait pouvoir effectuer 50 heures de vol sans opération de maintenance. L'appareil devrait rester opérationnel durant les 30 prochaines années.

    12 Juin 18 - Air & Cosmos - journal-aviation.com
    MBDA : le missile MMP commence à être déployé dans l'armée de Terre

    A la suite d'une campagne d'essais effectuée début mai, le missile MMP, développée en grande partie sur fonds propres par MBDA (75%), est en cours de déploiement dans la cavalerie et l'infanterie. Selon La Tribune, deux tirs effectués récemment par la Section Technique de l'armée de Terre (STAT) pour évaluer les performances du système ont donné toute satisfaction : ils ont atteint une portée de 5 kilomètres (pour une portée annoncée de 4 000 mètres) et ont touché à chaque fois leur cible. MBDA compte livrer 1 950 MMP d'ici à 2025 contre 1 750 prévus dans la LPM 2014-20189 actualisée. L'armée de Terre doit réceptionner 100 missiles cette année ainsi que 125 postes de tir. En 2017, elle avait reçu 150 missiles et 50 postes de tir. Le missile sera également mis en oeuvre à partir du blindé de reconnaissance et de combat Jaguar dès sa livraison en 2020. Fin 2018, MBDA aura perçu 348,2 millions d'euros sur un programme s'élevant à 603,9 millions.

    12 Juin 18 - La Tribune
    Le Qatar équipera ses Rafale de nacelles Lockheed Martin

    Le Qatar équipera ses futurs Rafale de la nacelle Sniper de Lockheed Martin, annonce le constructeur américain au Salon Eurosatory. Les premières livraisons sont attendues l'année prochaine mais les essais ont déjà commencé. Le Qatar a commandé 36 Rafale à Dassault Aviation. Par ailleurs, le fabricant de lubrifiants NYCO présente sur le Salon son lubrifiant Nycolube 127 CLP, ainsi que sa version biosourcée, lubrifiant pour armes à feu et systèmes d'armes.

    12 Juin 18 - journal-aviation.com
    Un robot démineur apte à circuler dans les couloirs d'un avion de ligne

    La société ECA (basée à Toulon) présente au Salon Eurosatory un robot terrestre téléguidé spécialisé dans la localisation et la neutralisation des dispositifs explosifs improvisés (mines et autres). Parmi ses caractéristiques, une largeur ramenée à 42 centimètres, qui lui permet entre autres de se déplacer dans les couloirs d'un avion de ligne et d'examiner le contenu des coffres à bagages. L'appareil est monté sur des pieds chenillés indépendants. Il peut franchir divers obstacles et même monter dans un bus de façon autonome. Les armées françaises ont commandé une cinquantaine d'exemplaires de cet appareil.

    12 Juin 18 - usinenouvelle.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    IATA : la croissance future du trafic aérien mondial face à la "crise des infrastructures"

    Selon IATA, le transport aérien mondial doit croître en moyenne de 3% par an au cours des 20 prochaines anénes, passant de 4,3 milliards de passagers en 2018 à 8 milliards en 2036 et 16 milliards à l'horizon 2050. Selon divers experts, l'écosystème se révèlerait incapable d'absorber une telle croissance dans la situation actuelle, le problème se posant non pas dans la production d'aéronefs mais dans la "crise des infrastructures", selon Alexandre de Juniac, directeur général de IATA (sous-capacité aéroportuaire et du contrôle aérien). "Cette crise d'infrastructures exige des décisions rapides, explique le dirigeant, notamment en matière de contrôle aérien. Selon Maurice Georges, directeur des services de navigation aérienne français, trois sritères sont nécessaires : "des systèmes de contrôle modernes, des effectifs suffisants et la mise en place d'une sorte de "Waze" du ciel aérien pour optimiser la circulation aérienne". Concernant les capacités aéroportuaires, les professionnels s'inquiètent des difficultés grandissantes à construire de nouveaux aéroports ou de nouvelles pistes en raison de l'opposition de riverains ou d'associations.

    12 Juin 18 - La Tribune
    Classement AirHelp : les aéroports de l'Hexagone en bas de tableau

    AirHelp a publié son classement des "meilleurs aéroports au monde", sachant que les trois critères pris en compte sont la ponctualité, la qualité du service et la "perception sur les réseaux sociaux" (avis des passagers laissés sur Twitter). L'aéroport de Doha arrive en tête des 141 aéroports cités, détrônant Singapour. En France, Roissy se classe 128ème, Orly 138ème et Lyon-Saint-Exupéry 139ème. Les premiers aéroports français sont Bâle-Mulhouse (85ème) et Toulouse (94ème).

    12 Juin 18 - lyon-entreprises.com - actu.fr/occitanie (10/06)
    Virgin Atlantic : 11,3 millions d'euros pour les cabines des quatre A330-200 acquis auprès d'Air Berlin

    La compagnie Virgin Atlantic, qui a acquis quatre A330-200 auprès d'Air Berlin, va investir 11,3 millions d'euros pour harmoniser et rafraîchir les classes affaires et économie de ces appareils et installer sa propre Premium Economy. Ces nouveaux intérieurs seront mis en service à partir de novembre prochain. La compagnie avait reporté les aménagements intérieurs de ces quatre appareils en raison de l'urgence à les mettre en service dans sa flotte.

    12 Juin 18 - journal-aviation.com