Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 27 juillet 2018
  •  

    La synthèse de presse du GIFAS s'interrompt aujourd'hui.

    Nous vous donnons rendez-vous lundi 27 août.

    Les équipes du GIFAS vous souhaitent de bonnes vacances.

    Industrie

    Industrie

    Thales : chiffre d'affaires semestriel en hausse de 4,7%, à 7,45 milliards d'euros

    Thales a publié un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 4,7%, à 7,45 milliards d'euros, et enregistré une croissance organique "en avance" sur son objectif 2018 grâce à l'amélioration de sa rentabilité, aux transports et à la défense. Le résultat opérationnel (Ebit) ressort en hausse de 30% à 762 millions d'euros et les prises de commandes de +5% à 6,3 milliards d'euros. Le résultat net consolidé part du groupe est de 539 millions d'euros, en hausse de 53%. "Comme prévu, nous augmentons nos investissements en R&D en hausse de 13% sur le semestre, a précisé Patrice Caine, PDG, afin d'accélérer le développement des solutions les plus innovantes pour tous nos marchés et préparer l'avenir". Enfin, le groupe confirme tous ses objectifs financiers pour 2018. Concernant le projet d'acquisition de Gemalto, il "se déroule comme anticipé", a-t-il ajouté, et "devrait être finalisé avant la fin de l'année".

    27 Juillet 18 - lerevenu.com (20/07) - aerocontact.com
    Airbus prépare le premier vol de son CityAirbus, prévu pour la fin de l'année

    Airbus prépare le premier vol de son CityAirbus en Bavière, sur le site de Donauwörth d'Airbus Helicopters. Le prototype, d'un peu plus de 2 tonnes, intègre déjà les quatre moteurs électriques conçus par Siemens. Il doit réaliser son premier vol avant la fin de l'année. Airbus souhaite proposer un aéronef de quatre sièges capable d'embarquer une charge utile de 400 kilos. La première version de l'appareil, d'un poids de 2,4 tonnes charge utile incluse, affichera un rayon d'action de 15 kilomètres. Par la suite, il devrait aller jusqu'à 35 kilomètres à une vitesse maximale de 120 km/H.

    27 Juillet 18 - challenges.fr
    Nexans : Christopher Guérin, nouveau directeur général, présentera en octobre un plan de restructuration

    Nexans, numéro 2 mondial de l'industrie du câble, a enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros au premier semestre 2018, marqué par une croissance organique de l'activité de 14% au deuxième trimestre par rapport au premier. Le résultat net part du groupe est de 40 millions d'euros. Christopher Guérin, le nouveau directeur général, en poste depuis le 3 juillet, doit présenter son plan de restructuration début octobre. Entré chez Alcatel Câbles en 1997, Christopher Guérin a occupé de nombreux postes avant d'être nommé, en 2014, directeur général de la zone Europe et des activités Télécoms & Data et matériels de raccordement d'énergie. Il compte améliorer la profitabilité à court terme et stimuler la croissance à plus longue échéance.

    27 Juillet 18 - Les Echos - capital.fr - usinenouvelle.com (04/07)
    Boeing : résultat net de 4,67 milliards de dollars au premier semestre 2018

    Au deuxième trimestre 2018, Boeing enregistre un chiffre d'affaires de 24,3 milliards de dollars, en hausse de 5,2%, reflétant une hausse des livraisons des avions commerciaux (194 appareils sur le trimestre et 378 sur le semestre) et d'une croissance de ses activités en défense et dans les services. Son carnet de commandes totalise 488 milliards de dollars et inclut près de 5 900 avions commerciaux. Le bénéfice net s'élève à 2,2 milliards de dollars, en hausse de 22,5%. Le chiffre d'affaires semestriel est de 47,64 milliards pour un résultat net de 4,67 milliards. L'avionneur revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2018. Par ailleurs, Dennis Muilenburg a lancé récemment "Boeing 2025", un projet de transformation qui doit décloisonner l'entreprise, l'armer dans différents domaines -tel que la mobilité urbaine-, tout en insufflant un nouvel état d'esprit. Le Figaro revient sur ce plan en compagnie de Marc Allen, président de Boeing International.

    27 Juillet 18 - Le Figaro - air-journal.fr
    Défense

    Défense

    Piloter : comment un avion sans pilote aida à évaluer la première explosion nucléaire française au Sahara

    Lorsque la France procéda à la première explosion nucléaire au Sahara, le 13 février 1960, différents moyens furent utilisés pour surveiller et évaluer le phénomène. La revue Piloter rappelle comment un avion sans pilote, télécommandé depuis un autre avion, fut dirigé vers le nuage radioactif après l'explosion, muni sous une aile d'un capteur de poussières ou de particules solides qui absorberait en quelque sorte les produits de l'explosion et les rapporterait au sol. L'avion en question était un Mistral, monoréacteur à réaction. Plusieurs autres exemples de ces "drones avant les drones" ont ainsi été mis au point pour diverses expériences. Des Mistral télécommandés furent ainsi utilisés au Sahara comme cibles aériennes pour la mise au point du missile air-air Matra 530.

    27 Juillet 18 - Piloter
    Nomination à la DGA

    Aude Le Dars, est nommée directrice de la communication de la Délégation Générale de l'Armement au sein du ministère des Armées. Elle est aussi membre du comité exécutif de la DGA.

    27 Juillet 18 - Les Echos
    Espace

    Espace

    Thales Alenia Space a lancé la 7ème grappe de satellites de sa constellation Iridium Next

    La septième grappe de satellites Iridium Next construits par Thales Alenia Space (TAS) a été lancée avec succès, mercredi, depuis la base militaire de Vandenberg en Californie. Ces 10 unités supplémentaires portent désormais à 65 le nombre de satellites en orbite dans cette constellation. "Nous sommes parfaitement en phase avec l'objectif fixé qui consiste à lancer les 75 satellites Iridium Next en 2018", explique Denis Allard, vice-président Iridium Next chez TAS. Une fois finalisée, la constellation Iridium Next offrira une connectivité mondiale grâce à 66 satellites interconnectés et exploités depuis une altitude de 780 kilomètres. Selon l'industriel, ce réseau global fournira une capacité inégalée pour les communications en mouvement fonctionnant sur une couverture mondiale globale intégrant les pôles et les océans et indépenddante par rapport à toute infrastructure terrestre.

    27 Juillet 18 - tribuca.net/entreprises
    L'éclipse de la Lune démarrera ce soir à 21h30 et sera la plus longue du siècle

    L'ensemble de la presse évoque l'éclipse de la Lune ce soir, qui sera la plus longue du siècle. La Lune passera dans l'ombre de la Terre pendant 1 heure 42 minutes et 59 secondes : elle démarrera à 21h30 et prendra fin à 23h13. Il fera donc encore jour lorsque le phénomène débutera. Selon l'Association française d'astronomie, il faudra attendre 2035 pour retrouver des conditions aussi favorables.

    27 Juillet 18 - Le Parisien - Le Figaro - Libération - L'Humanité
    A lire : reste-t-il de l'eau sur Mars ? Marsis repère un vaste lac souterrain sur la planète Rouge

    Une étude annonce la découverte d'un vaste lac souterrain sur Mars. Ce lac de 20 kilomètres a été repéré par Marsis (Mars Advanced Radar for Subsurface and Inospheric Sounding), construit par des chercheurs italiens et américains et embarqué à bord de la sonde Mars Express, le 2 juin 2013, pour remplir une des missions du programme de l'ESA : détecter la présence éventuelle d'eau sous forme liquide ou solide. Toutefois, relève Marie-Christine Maurel, biologiste, "il faudra vérifier la composition de l'eau et voir si les ingrédients sont réunis pour une vie microbienne". Pour Sylvestre Maurice, astrophysicien, si l'étude confirme qu'il y a eu beaucoup d'eau liquide sur Mars il y a très longtemps, "maintenant il n'y en a plus, ou peut-être une petite poche par là".

    27 Juillet 18 - L'Humanité - Science
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Airbus lance le programme de formation de pilotes cadets "ab initio"

    Alors qu'il prévoit une demande totale de 540 000 nouveaux pilotes dans les 20 ans à venir, Airbus a décidé de lancer le programme d'entraînement Cadet Pilote, incluant une formation ab initio. A cet effet, il a annoncé la signature d'un premier contrat avec l'Ecole d'Aviation de Mexico, portant sur la formation ab initio de tels pilotes sur A320. D'ici 2025, l'avionneur prévoit de former quelque 8 000 cadets par an, à travers une vingtaine de partenariats avec des écoles existantes.

    27 Juillet 18 - aerobuzz.fr
    Aigle Azur va lancer sa première liaison domestique, Nantes-Lyon

    La compagnie Aigle Azur, deuxième compagnie française, va faire ses débuts sur le réseau hexagonal : elle ouvrira le 28 octobre prochain sa première route domestique, reliant Nantes à Lyon, rejoignant HOP! et EasyJet sur cet axe. La ligne sera assurée à raison de 12 fréquences par semaine, en A320  monoclasse de 180 sièges. Par ailleurs, Aigle Azur a démarré le 5 juillet une liaison Paris-Sao Paulo, au Brésil.

    27 Juillet 18 - air-cosmos.com - voyages-d-affaires.com (26/07)
    Air France-KLM : AccorHotels renonce à entrer au capital du groupe

    AccorHotels a annoncé hier qu'il n'entrerait pas au capital du groupe Air France-KLM, considérant que "les conditions nécessaires pour une prise de participation minoritaire (...) ne sont pas réunies à ce stade". Il abandonne donc son projet de racheter à l'Etat sa part de 14,3% du capital d'Air France-KLM. Le nouveau président du groupe devrait être nommé en septembre.

    27 Juillet 18 - Les Echos - Le Figaro - L'Opinion - Capital - air-journal.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Le jour de libération fiscale arrive le 27 juillet, deux jours plus tôt qu'en 2017

    Selon l'étude annuelle de l'Institut économique Molinari (IEM), le jour de "libération fiscale" intervient le 27 juillet, soit deux jours plus tôt qu'en 2017. En d'autres termes, le salarié moyen français ne travaille plus, à partir de ce jour-là, pour payer ses cotisations et impôts, mais pour lui-même. Le Figaro publie les échéances de ce jour de libération fiscale dans les pays voisins : il intervient le 10 juillet en Allemagne, le 21 juin aux Pays-Bas, le 31 mai au Danemark, le 8 mai au Royaume-Uni et dès le 27 mars à Chypre.

    27 Juillet 18 - Le Figaro - Les Echos