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  • Synthèse de Presse du 10 octobre 2018
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    Industrie

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    Kuwait Airways opte pour l'A350-1000 et huit A330neo

    La compagnie Kuwait Airways a modifié une commande d'avions composée à l'origine de dix A350-900 et de quinze appareils de la famille A320neo au prix catalogue de 4,4 milliards de dollars (plus cinq appareils en option pour chacune des deux commandes). La compagnie a décidé d'opter pour cinq A350-1000 et huit A330neo, au lieu des dix A350-900 commandés primitivement.

    10 Octobre 18 - air-journal.fr
    Airbus : la compagnie Scoot a reçu le premier des 39 A320neo commandés

    La compagnie low-cost singapourienne Scoot a pris possession en fin de semaine dernière à Toulouse du premier des Airbus A320neo qu'elle a commandés. Equipé de moteurs Pratt & Whitney PW110G et configuré pour accueillir 186 passagers, l'appareil est le premier des 50 Airbus A320neo commandés fermes et en option par Tigerair en 2014. Pour sa part, Scoot en attend 39 plus 11 options dans le cadre du renouvellement de sa flotte qui compte déjà 25 A320 et 2 A319. Le premier appareil qui aura été convoyé via Dubaï doit entrer en service le 29 octobre vers Bangkok.

    10 Octobre 18 - air-journal.fr
    Boeing : 568 avions livrés et 631 commandes depuis le début de l'année

    A fin septembre, Boeing avait livré 568 avions de ligne depuis le 1er janvier 2018, contre 554 l'an dernier à pareille époque. Dans le même temps, il a enregistré 631 commandes nettes d'appareils.

    10 Octobre 18 - Le Figaro
    A lire : à quand l'apparition des taxis aériens autonomes ? Claude Le Tallec (ONERA) fait le point

    Claude Le Tallec, chargé de mission de systèmes Drones à l'ONERA, passe en revue dans un long article les différents projets d'aéronefs "taxis aériens" qui ont été présentés récemment et fait le point sur les différents travaux en cours dans ce secteur. Selon cet expert, les recherches sur la mobilité à la demande et sur l'évolution du système de transport aérien personnel se poursuivent depuis plus de 12 ans maintenant. Ce qui lui permet de mettre en perspective les études, les recherches et les annonces liées à ce secteur de "l'Urban Air Mobility" et de l'"On Demande Mobility". Selon lui, la phase "taxi autonome", régulièrement évoquée, "ne pourrait bien apparaître que dans quelques décennies tant l'évolution de la gestion du trafic aérien est progressive du fait qu'il faut s'assurer que chaque modification n'altère en rien le niveau de sécurité actuel très élevé du transport aérien".

    10 Octobre 18 - aerobuzz.fr
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France prévoit d'embaucher 300 pilotes par an de 2018 à 2020

    Alors qu'elle avait réduit le nombre de ses pilotes de 4 100 à 3 700 entre 2008 et 2017, Air France prévoit d'embaucher 300 pilotes par an de 2018 à 2020, dont la moitié de jeunes. Une moitié de ces embauches compensera les départs en retraite attendus, l'autre moitié permettra de faire face à la croissance du trafic, estimée à 4% par an. "Le recrutement (...) passera pour moitié par des embauches de professionnels travaillant dans les compagnies étrangères, notamment à bas coût et de militaires, explique Jérôme Breuzet, directeur de la formation opérationnelle de la compagnie, l'autre moitié (soit 150 pilotes par an) sera pourvue par la filière de formation longue". A cette fin, Air France a choisi trois écoles, dont l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Enac) à Toulouse, qui assurera la plus grande part de la formation de 70 pilotes cadets par an pendant trois ans, financée par la compagnie. La sélection est sévère : sur 3 850 candidats qui ont effectué des tests en ligne en début d'année, Air France n'en a conservé, au final, que 107 dont seulement 8 jeunes femmes car "on manque de candidates". Avec ce contrat, l'Enac va passer de 135 à 150 jeunes pilotes formés par an.

    10 Octobre 18 - air-journal.fr- Les Echos
    Corsair International : TUI en négociations exclusives avec Intro Aviation

    Le groupe allemand TUI est entré en négociations exclusives avec l'investisseur Intro Aviation, associé au fonds américain Crestline, pour une éventuelle cession de la compagnie Corsair. TUI a par ailleurs approuvé le remplacement de deux des trois Boeing 747, qui doivent sortir de la flotte à partir de 2020-2021, par trois A330-900neo. Corsair avait été créée par Jacques Maillot dans les années 80.

    10 Octobre 18 - La Tribune - air-journal.fr
    Air Albania : une nouvelle venue dans le ciel européen

    La compagnie Air Albania, fondée en mai dernier, a effectué mi-septembre son premier vol d'essai entre Istanbul et Tirana avec un Airbus A319. Si le démarrage de ce nouvel opérateur semble discret, il pourrait disposer à terme d'un capital allant jusqu'à 30 millions de dollars, précise Tourmag. Devant ouvrir de nouvelles liaisons vers Rome, Milan et Londres, Air Albania devrait réceptionner deux autres Airbus. La compagnie est détenue à 49% par la compagnie Turkish Airlines.

    10 Octobre 18 - tourmag.com
    La Fédération Française de Vol en Planeur fait le plein chez les pilotes de moins de 25 ans

    La Fédération Française de Vol en Planeur (ex-Fédération Française de Vol à Voile) compte aujourd'hui un nombre stable de clubs (162 au total) mais se réjouit de la hausse du nombre de licences pour les pilotes de moins de 25 ans (+9%). "Nous allons tangenter les 12 000 licenciés cette année", note Jean-Emile Rouaux, président de cette Fédération. Très présente dans les compétitions internationales, la FFVP se classera numéro deux mondial cette année et totalise 35 titres de champions du monde depuis sa création. Enfin, la Fédération a été retenue par Air France pour former ses cadets au pilotage de planeur via quatre semaines de stage organisées à Saint-Auban. "Pratiquer le vol en planeur est un bon atout pour passer les sélections de pilotes dans toutes les compagnies aériennes", note Jean-Emile Rouaux.  

    10 Octobre 18 - journal-aviation.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Loi PACTE : mise en place d'un dispositif "Signaux Faibles" pour détecter en amont les entreprises en difficulté

    52 347 entreprises ont été placées en liquidation ou en redressement judiciaire entre juin 2017 et 2018, relève la Banque de France, représentant une baisse des procédures de 5,9%. La Loi Pacte, adoptée hier par l'Assemblée nationale, souhaite notamment favoriser la détection en amont des entreprises faisant face à des difficultés par les administrations concernées. Ainsi un dispositif nommé "Signaux Faibles" va être mis en place sur l'ensemble du territoire : il permet d'agréger les données publiques de l'Urssaf, de la Banque de France, du fisc, des banques et du Conseil régional quand les mensualités des avances remboursables ne sont pas honorées. Par ailleurs, la loi Pacte prévoit des mesures pour réduire de 6 mois les clôtures de liquidation des entreprises de taille modeste.

    10 Octobre 18 - Les Echos
    Le FMI révise sa croissance pour la France en 2018-2019

    Le FMI a revu hier ses prévisions de croissance mondiale à la baisse, l'évaluant à 3,7% en moyenne pour cette année et l'an prochain. Selon le Fonds, cette croissance atteindra 4,7% dans les pays émergents mais 2,4% (2018) et 2,1% (2019) dans les pays émergents. Pour la France, l'institution revoit la croissance à la baisse, à 1,6% pour 2018 et 2019, soit une baisse de 0,1 point et 0,2 point pour les deux années par rapport à la précédente estimation qui remonte à juillet dernier. Par rapport à avril, cette baisse atteint 0,5 et 0,4 point de pourcentage. Toutefois, note le FMI, à propos de l'économie française, "les progrès continus des réformes visant à alléger le fardeau administratif qui pèse encore sur les entreprises devraient aussi bénéficier à la croissance sur le long terme".

    10 Octobre 18 - La Tribune
    A la une des médias sociaux

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    Mécénat du GIFAS : 22 étudiants étrangers vont suivre les programmes de l'ENAC

     

    10 Octobre 18 - En savoir plus : cliquez sur l'image