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  • Synthèse de Presse du 12 octobre 2018
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    Industrie

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    Safran : Philippe Petitcolin inaugure à Hambourg un nouveau site dédié aux nacelles d'A320

    Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, a inauguré hier à Hambourg, un nouveau site spécialisé dans l'intégration de nacelles pour l'Airbus A320neo et construit à deux pas du principal site d'assemblage final d'A320 d'Airbus. D'ores et déjà, une quinzaine de moteurs Leap, construits par CFM International, sont présents dans l'usine qui, d'ici à 2020, doit parvenir à assembler et à intégrer 400 nacelles par an, soit deux fois plus que le nombre d'intégrations réalisées en deux ans sur ce site. Cette année, plus de 1 100 moteurs Leap doivent être livrés contre 458 l'an dernier, puis 1 800  en 2019 et 2 000 en 2020.

    12 Octobre 18 - aircosmosinternational.com - La Tribune
    Rexiaa Group multiplie les développements et les investissements

    Rexiaa Group a transféré cet été les activités de la société HAS (Hélicoptères Aérostructures Services), rachetée depuis peu, sur ses sites d'Issoire. Il a créé là un nouveau bâtiment de 2 000 m2 pour accueillir les deux chaînes de montage des hélicoptères H125 et H130. Parallèlement, l'industriel va devoir faire face à des montées de cadence sur deux programmes majeurs : une poutre de queue entièrement hybride pour le H130 et la confection de tôles brossées pour l'Airbus A220. Pour faire face à cette hausse de l'activité, l'équipementier est amené à multiplier les investissements. Ainsi, il mobilise un million d'euros pour l'installation d'un autoclave qui sera opérationnel en mars 2019 à Issoire. Par ailleurs, Rexiaa Group pourra compter, en été de la même année, sur une filiale supplémentaire, Manufacture Composite du Portugal, qui se révèle être sa première implantation à l'étranger. Enfin, l'industriel est également mobilisé sur le programme APM-41, un appareil quadriplace en cours de certification et dont les premières livraisons sont attendues au cours du premier semestre 2019.

    12 Octobre 18 - Air & Cosmos
    Normes Etops : des pannes sévères simulées avec un A330 au-dessus de l'Atlantique

    Alors que Singapore Airlines vient d'effectuer le "vol le plus long du monde", le magazine Piloter revient dans son dernier numéro sur la réglementation et les spécificités des Etops (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) via les essais qui avaient été effectués au milieu de l'Atlantique avec un A330. Au passage, Piloter rappelle les raisons de ces Etops sachant que, désormais, ces autorisations peuvent aller jusqu'à 370 minutes sur certains types d'avions. Si ces normes reposent avant tout sur la fiabilité des réacteurs, d'autres contraintes sont toutefois prises en compte : formation des pilotes, adaptation de certains systèmes etc. Pour parfaire la démonstration, plusieurs cas de pannes sont évoqués et traités : panne d'un moteur, explosion d'un moteur dont une pale transperce la cabine, entraînant sa dépressurisation.

    12 Octobre 18 - Piloter n° Septembre-Octobre
    Gérard Mourou et Donna Strickland Prix nobel de physique

    Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-collège de l'Ecole polytechnique, et Donna Strickland, ont obtenu le Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur l'élaboration d'une méthode d'amplification par dérive de fréquence, ou la génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Les travaux récompensés par ce prix ont largement contribué à lever un verrou technologique dans plusieurs domaines de la physique avec des applications allant du sondage plus intense de la matière à la chirurgie de l'oeil.

    12 Octobre 18 - nouvelobs.com - lanouvellerepublique.fr
    Défense

    Défense

    Les Ailes Anciennes démarrent la restauration d'un Mirage IV arrivé de la Base militaire de Châteaudun

    Après plusieurs semaines de démontage et de transport, un Mirage IV qui était stocké sur la base militaire de Châteaudun, est arrivé à Blagnac, où l'association Les Ailes Anciennes a démarré sa restauration. Ce Mirage IV PN°26, qui a servi dans l'escadrille "Gascogne" et qui était cloué au sol depuis 1997, rejoint les deux Mirage III et la centaine d'autres aéronefs qu'a récupérés l'association. Ce bombardier, produit par Dassault à la fin des années 50, fut le premier vecteur de la dissuasion nucléaire française. 62 exemplaires avaient été livrés à l'Armée par l'avionneur. "Dans notre parcours, explique Jean-Claude Cathala, vice-président des Ailes Anciennes Toulouse, il manquait le plus gros des Mirage. C'est un morceau de l'histoire de France, la pierre angulaire de la résurrection du pays après la seconde guerre mondiale. Le Mirage IV c'est notre indépendance militaire, économique, notre orgueil aussi". En 38 ans d'existence, l'association Les Ailes Anciennes a sauvé quelque 120 aéronefs, civils comme militaires, dont 20 sont exposés au Musée Aeroscopia. En 2018, elle a mobilisé 28 000 euros pour sauver trois nouveaux avions : ce Mirage IV, un Super Etendard et un Mirage F1, lequel doit arriver prochainement. Pour poursuivre la restauration de ces appareils, Jean-Claude Cathala en appelle à la générosité du public. (Horaires et tarifs des visites sur le site à www.aatlse.org).

    12 Octobre 18 - La Dépêche du Midi
    Espace

    Espace

    Un lanceur Soyuz en partance pour l'ISS contraint à abandonner sa mission en raison d'une panne moteur

    Un lanceur Soyuz, qui venait de décoller de Baïkonour avec à son bord deux astronautes en route pour la Station Spatiale Internationale, a connu une défaillance moteur juste après le décollage. En effet, deux minutes après celui-ci, au moment de la séparation du premier étage, une pièce de ce dernier a heurté le deuxième étage du lanceur, entraînant l'extinction d'un moteur. Ne disposant plus de la vitesse nécessaire à une satellisation, l'équipage a décidé de stopper la mission. Peu après, les systèmes de sécurité automatiques dont dispose le lanceur ont provoqué l'expulsion de la capsule qui est redescendue sur Terre et qui s'est posée à quelques 400 kilomètres de Baikonour. (Lire également ci-dessous).

    12 Octobre 18 - Le Parisien - Les Echos - Le Figaro - Financial Times - lepoint.fr
    Soyuz : le système de sécurité spécifique du lanceur a très bien fonctionné

    L'incident qui a affecté un Soyuz hier matin est le premier subi par le lanceur depuis 35 ans. Grâce au système de sécurité dont il est équipé (capsule expulsable en cas de problème) et qui a très bien fonctionné, les deux astronautes présents à bord sont sains et saufs et ont été récupérés par les secours quelques minutes après leur atterrissage. Dans la mesure où le lanceur russe est le transporteur exclusif vers l'ISS depuis l'arrêt des navettes américaines, et en attendant les conclusions de l'enquête, il n'est plus possible d'acheminer vers l'ISS de nouveaux astronautes jusqu'à nouvel ordre. La suspension des tirs devrait durer plusieurs mois. A noter que l'ISS est en revanche régulièrement ravitaillée par des missions cargo japonaises et américaines.

    12 Octobre 18 - Financial Times - lepoint.fr - Les Echos - air-cosmos.com - challenges.fr gqmagazine.fr - Le Figaro
    Jean-Loup Chrétien, organiste amateur, avait joué sur un petit clavier à bord de la Station Mir

    Jean-Loup Chrétien a participé en début de semaine à un concert organisé à la Cité de l'Espace dans le cadre du festival "Toulouse les orgues". Celui qui fut le premier Français dans l'Espace et le premier Européen à effectuer une sortie extra-véhiculaire est en effet également organiste amateur : il avait d'ailleurs joué sur un petit clavier de marque Yamaha à bord de la Station spatiale Mir. Dans une interview, il revient sur son attrait pour la musique et pour l'instrument qu'il pratique notamment à son domicile, à Morlaix.

    12 Octobre 18 - La Dépêche du Midi
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Singapore Airlines a inauguré hier son vol sans escale Singapour - New York effectué en A350-900 ULR

    Hier, l'Airbus A350-900 ULR flambant neuf de la compagnie Singapore Airlines a décollé de l'aéroport de Changi en direction de New York qu'il devait atteindre 18 heures et 45 minutes plus tard. Ce faisant, la compagnie a rouvert la ligne Singapour-New York sans escale qu'elle avait fermée en 2013. Empruntant la route polaire, ce vol de 9 700 miles nautiques devient le plus long vol du monde, dépassant celui de Qantas entre Perth et Londres (17 heures) et celui de Qatar Airways entre Auckland et Doha (16h50mn). L'appareil utilisé par Singapore est donc un A350 configuré en bi-classes de 161 sièges, 67 en classe Affaires et 94 en classe Premium. L'appareil ne comporte pas de classe économique. (Lire également ci-dessous).

    12 Octobre 18 - lacroix.com - La Tribune - Les Echos - lorientlejour.com
    Vol le plus long du monde : des aménagements et des services particuliers

    150 passagers avaient pris place dans l'Airbus A350-900 ULR à Singapour. Outre l'absence de classe économique dans cet appareil dédié à ce vol, Singapore Airlines a mis au point diverses innovations pour ce vol d'une durée de près de 19 heures. Ainsi, le plafond de la cabine a été surélevé alors que les hublots ont été élargis et qu'un éclairage LED spécial a été mis en place, censé réduire le "jetlag". Par ailleurs, des menus "bien-être" (Wellness) et un très long catalogue de films sont proposés aux passagers. Selon une experte santé du cabinet de consultants Frost & Sullivan, "la recherche montre que l'hydratation et l'alimentation sont des facteurs importants", à prendre en compte sur ce type de vols.

    12 Octobre 18 - Bfmtv.com - youtube.com - lacroix.com - La Tribune - Les Echos - lorientlejour.com
    Air France lance un fonds de dotation destiné au Musée Air France, situé dans l'aérogare des Invalides

    La compagnie Air France lance un Fonds de Dotation Musée Air France afin de préserver son patrimoine historique et de faciliter les dons. Une première réunion s'est tenue le 2 octobre. Le musée Air France se situe à l'aérogare des Invalides à Paris où il occupe un espace réduit. Il dispose plus de 500 oeuvres d'art, 2 000 affiches, 600 uniformes, 400 maquettes d'avions, 600 jouets aéronautiques anciens et des milliers de photos, films etc.

    12 Octobre 18 - air-journal.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    A lire : quelles stratégies doit adopter une PME qui souhaite s'imposer à l'international ?

    Quelles stratégies "gagnantes" doivent adopter les PME qui souhaitent accroître leurs exportations ? L'Usine Nouvelle présente dix de ces stratégies pour s'imposer à l'international, exemples à l'appui : "miser sur la communauté francophone", "exploiter les failles des autres", "s'appuyer sur ses pairs", "tirer parti de l'e-commerce", "miser sur la marque" ou "muscler sa supply chain", sont quelques-unes de ces stratégies qui permettent de réussir au-delà des frontières.

    12 Octobre 18 - L'Usine Nouvelle
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Airbus Helicopters : le 1er H160 de série sur France 3

     

    11 Octobre 18 - Visionner le reportage : cliquez sur l'image