Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 07 novembre 2018
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus: l'A330-800neo effectue son premier vol et démarre sa campagne de vols d'essai

    L'Airbus A330-800neo a démarré hier à Toulouse sa campagne de vols d'essai avec un premier vol qui a duré quelques heures. L'appareil est configuré pour accueillir 257 passagers en version tri-classe, mais peut aller jusqu'à 406 passagers en version très haute densité. Légèrement plus court que l'A330-900neo, l'appareil disposera d'un rayon d'action de 15 094 kilomètres en version 251 tonnes. Alors que l'A330-900neo a obtenu sa certification en septembre dernier, l'A330-800neo devra effectuer quelque 300 heures de vol pour obtenir à son tour le précieux sésame. Ce biréacteur vient compléter le renouvellement de la gamme Airbus, en faisant la liaison entre les moyen-courriers de la famille A320neo et les gros-porteurs long-courriers A350.

    07 Novembre 18 - air-cosmos.com - Les Echos - Le Parisien - air-journal.fr - journal-aviation.com
    Dassault Aviation se positionne comme acteur des futurs avions spatiaux, civils ou militaires

    Dassault Aviation se positionne de plus en plus comme un fournisseur de technologies capables de manoeuvrer les futurs avions spatiaux, civils ou militaires. "Il faudra être dans l'espace avec, très certainement, des avions spatiaux à un horizon de 15 à 20 ans", souligne à ce propos Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, s'exprimant hier devant l'association des Centraliens. "Si on vole dans l'espace, Dassault Aviation peut y être et doit y être", notant que "si on manoeuvre dans l'espace, Dassault a, par ses compétences, une brique à apporter à quelque maître d'oeuvre que ce soit". En la matière, l'entreprise dispose déjà de plusieurs références et rappelle qu'elle compte plusieurs centaines d'experts des technologies spatiales dans ses équipes. 

    07 Novembre 18 - usinenouvelle.com
    Daher signe un accord avec Traxens pour sécuriser sa chaîne d'approvisionnement

    Le groupe Daher a signé un accord commercial de long terme avec la société Traxens, spécialiste des données et services dans le secteur de la supply chain, afin de fournir à ses clients un système de suivi intelligent de leurs matériels sensibles. Traxens propose en effet une solution de pointe qui permet de sécuriser la chaîne d'approvisionnement de ses clients dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense. Elle permettra à Daher de suivre et d'analyser en temps réel la position et l'avancement des marchandises tout au long de la chaîne. L'installation du dispositif est en train d'être réalisé progressivement chez les clients de Daher

    07 Novembre 18 - aeromorning.com
    Tecalemit Aerospace acquiert une activité de tuyauterie métallique de Daher

    Le groupe Tecalemit Aerospace a acquis, fin juillet, l'activité de tuyauterie métallique haute et basse pression pour l'aéronautique de Daher, implantée à Luceau (72). Ce groupe, dont le siège se trouve à Chaponost, près de Lyon, est spécialisé dans la conception, l'industrialisation et la certification de canalisations souples, semi-rigides et rigides à destination du secteur aéronautique. Il est notamment présent sur les moteurs LEAP et CFM et sur les Airbus A350, A320neo ou Boeing 737. Grâce à cette acquisition, Tecalemit Aerospace devient un leader dans le domaine des circuits de fluides aéronautiques. En 15 ans, il a multiplié par cinq son chiffre d'affaires, avoisinant désormais les 30 millions d'euros.

    07 Novembre 18 - fusacq.com
    La région Asie-Pacifique appelée à devenir le grand marché de la MRO dans un futur proche

    Le marché de la maintenance aérienne en région Asie-Pacifique s'annonce colossal dans les années à venir en raison, notamment, du doublement attendu de la flotte opérée dans cette région d'ici 2028. Ainsi, la compagnie China Southern Airlines prévoit de disposer d'une flotte de 2 000 appareils à l'horizon 2035. Globalement, les dépenses de MRO en Asie sont évaluées à 42 milliards de dollars dans les dix ans à venir, ce qui induit que les grands acteurs de la MRO implantés en Asie seront leaders sur ce marché. D'où l'intérêt de deux salons aéronautiques qui se déroulent en Asie cette semaine : Airshow China, à Zhuhai, et MRO Asia-Pacific, à Singapour.

    07 Novembre 18 - journal-aviation.com
    Michelin se renforce dans l'Aube et ferme son usine de Dundee (Ecosse)

    L'usine Michelin de La Chapelle-Saint-Luc (Aube) continue de se développer : sur les 950 personnes employées aujourd'hui, 120 ont été recrutées en CDI en 2017. Pour cela, le fabricant s'est appuyé sur Pôle Emploi pour trouver les candidats dans la région, via des rencontres mensuelles qui leur permettaient de découvrir l'usine, les postes à pourvoir et les conditions de travail. En revanche, Michelin a annoncé qu'il fermerait, d'ici à la mi-2020, son usine écossaise de Dundee qui emploie 860 personnes. Désormais, le groupe ne comptera plus de site de fabrication de pneus outre-Manche.

    07 Novembre 18 - Les Echos
    Espace

    Espace

    Arianespace : un lanceur Soyouz a mis en orbite le satellite MetOp-C avec succès

    Le troisième satellite météorologique sur orbite polaire (MetOp-C) a été lancé hier avec succès depuis Kourou à bord d'un Soyouz. Il rejoint ainsi les autres satellites de la famille, MetOp-A, lancé en octobre 2006, et MetOp-B, lancé en septembre 2012, et va constituer, avec eux, le premier système polaire d'Eumetsat, EPS (Eumetsat Polar System), dédié à la météorologie appliquée sur la période 2006-2020. MetOp-C embarque à son bord GOME-2 et IASI-3, deux instruments imageur et sondeur atmosphériques développés respectivement par Leonardo et Thales Alenia Space. La maîtrise d'oeuvre de la famille de satellites MetOp est assurée par Airbus Defence and Space.

    07 Novembre 18 - zonebourse.com - air-cosmos.com
    Pékin présente sa future station spatiale qui sera lancée à partir de 2022

    La Chine a présenté hier, sur le Salon de Zhuhai, une réplique de sa première grande station spatiale qui doit être lancée et assemblée à partir de 2022. Dénommée Tiangong ("Palais Céleste"), elle comprendra trois parties : un module principal de 17 mètres de long et deux modules annexes. Trois astronautes pourront y vivre en permanence. Cette station sera la seule existante dans l'espace après la retraite de l'ISS, prévue en 2024. La station devant permettre de réaliser des expériences scientifiques, Pékin dit avoir déjà reçu 40 projets issus de divers pays (universités, laboratoires etc.)

    07 Novembre 18 - Les Echos - journal-aviation.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Ryanair : quatre ministres du Travail appellent la compagnie à appliquer le droit du travail local

    Les ministres du Travail d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas viennent d'appeler la compagnie Ryanair et son patron, Michël O'Leary, à appliquer le droit du travail local. Dans un courrier, les ministres expliquent en effet que "Ryanair et ses sous-traitants s'exposent à des risques juridiques en n'appliquant pas les lois locales du droit du travail".

    07 Novembre 18 - air-journal.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Médiateur des entreprises : ses compétences étendues pour aider les entreprises en matière administrative

    Le Médiateur des entreprises, rattaché à Bercy et actuellement dirigé par Pierre Pelouzet, va désormais pouvoir épauler les entreprises dans toutes leurs démarches administratives. Le premier décret du texte adopté début août vient en effet de sortir. Toute entreprise rencontrant un différend administratif pourra se tourner désormais vers le médiateur, qu'il s'agisse, par exemple, d'un refus de permis de construire pour agrandir une usine ou d'une difficulté à obtenir un certificat d'économies d'énergie.

    07 Novembre 18 - Les Echos
    Réseau GAN : 1ère journée nationale dédiée à l'apprentissage à Lille, Lyon, Nantes et Paris

    Les 13 membres français du réseau GAN (une coalition mondiale de grandes entreprises pour l'apprentissage) organisent aujourd'hui leur première journée nationale dédiée à ce type de formation dans quatre villes de l'Hexagone : Lille, Lyon, Nantes et Paris. La journée sera également l'occasion pour le réseau GAN, qui compte dans ses rangs des poids-lourds comme Safran, Vinci ou EDF, de présenter ses engagements. "Le plus important est de passer de 20 000 à 30 000 alternants recrutés par les membres d'ici fin 2019", explique Christophe Catoir, président du réseau et de The Adecco Group en France. Le réseau GAN cherche également à faciliter l'ouverture de centres de formation d'apprentis (CFA), certains membres souhaitant en effet disposer de leur propre centre "pour agir sur l'orientation des filières en pénurie".

    07 Novembre 18 - Le Figaro
    Les entreprises réunies dans NormandieAéroEspace recrutent aujourd'hui à Rouen

    Une vingtaine d'entreprises du réseau Normandie AéroEspace (NAE) et plusieurs centres de formation aux métiers de l'aéronautique sont présents aujourd'hui à la Cité des métiers (jusqu'à 16 h) de Rouen, pour rencontrer élèves et collégiens lors de cette journée d'information. Selon une récente enquête réalisée auprès des 150 entreprises du réseau Normandie AéroEspace, 966 postes étaient à pourvoir tout au long de l'année 2018. Et, si les besoins sont nombreux, le nombre de personnes recrutées est considéré comme insuffisant "par manque de profils qualifiés", explique Marion Morel, responsable emploi et formation de la filière qui, en Normandie, emploie déjà quelque 20 000 personnes. "Quand on parle d'aéronautique, on pense souvent à Toulouse à cause d'Airbus ou à Paris, remarque-t-elle, mais la Normandie demeure au premier plan des régions aéronautiques et spatiales, avec des entreprises comme ArianeGroup, Safran Nacelles, Revima ou Zodiac".

    * Cité des Métiers, 115 boulevard de l'Europe, Rouen (entrée libre).

    07 Novembre 18 - Paris-Normandie
    Ingénieurs : des profils toujours plus recherchés dans les années à venir

    Le Monde publie un supplément consacré aux formations d'ingénieurs et passe en revue les divers débouchés possibles pour une profession "qui ne connaît pas la crise". Les Armées recrutent notamment de tels profils : l'armée de l'Air compte plus de 2 200 ingénieurs et l'Ecole de l'Air, à Salon-de-Provence, forme les officiers de l'aviation militaire et propose un cursus donnant accès au titre d'ingénieur. L'armée de Terre recrute également chaque année une centaine d'ingénieurs et la Marine recrutera, l'an prochain, 126 ingénieurs. Enfin, on compte quelque 3 400 "cybercombattants" dans les différents services du ministère de la Défense.

    07 Novembre 18 - Le Monde
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    THALES domine le marché de l'ATM en Chine

       

    07 Novembre 18 - En savoir plus : cliquez sur l'image