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  • Synthèse de Presse du 07 décembre 2018
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    Industrie

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    Air Macau prend deux A321neo en leasing chez ALC

    La compagnie aérienne Air Macau va prendre en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) deux A321neo équipés de moteurs Pratt & Whitney PWG1133G. Les deux appareils seront livrés en novembre 2019 et au premier trimestre 2020. "Ces deux nouveaux A321neo d'ALC sont essentiels pour optimiser le développement de notre flotte", a expliqué Cheng Hong, le directeur général d'Air Macau, compagnie basée sur l'aéroport de Macao. La compagnie avait déjà annoncé, le mois dernier, la location, chez BOC, de trois A320neo livrables au premier trimestre 2019. Actuellement, elle dispose d'une flotte composée de trois A319, trois A320 et dix A321, tous aménagés en deux classes.

    07 Décembre 18 - air-journal.fr
    La 12ème Convention Aeromart a une fois encore démontré sa pertinence

    La 12ème Convention Aeromart qui vient de se tenir à Toulouse et à laquelle participait le GIFAS, a une fois démontré sa pertinence au sein du secteur industriel aéronautique avec quelque 16 000 rencontres professionnelles organisées. "C'est un passage obligé", souligne François-Xavier Choussy, directeur des ventes Europe et Moyen-Orient chez Daher, ce que confirme Arnaud Ringuelet, manager chez Tronico : "l'orientation B2B du salon est l'occasion unique d'échanger avec nos partenaires et d'en rencontrer de nouveaux, le tout dans un cadre très propice aux échanges". Cette édition a notamment été marquée par la présence de nombreuses nationalités et par la mise en place d'un espace dédié aux entreprises japonaises, en continuité avec Aeromart Nagoya, lui aussi organisé tous les deux ans.

    07 Décembre 18 - aeromorning.com
    Boeing se renforce en Europe et y emploie désormais 5 000 personnes

    Boeing multiplie les partenariats et les investissements en Europe. En France, le groupe a acheté pour 6,3 milliards de dollars aux équipementiers français contre 4,5 milliards en 2012 et le resserement des liens entre l'avionneur et ces derniers se traduit par la signature de nombreux contrats avec Safran, Zodiac, Latécoère, Daher, Aubert & Duval, Mecachrome ou encore Figeac Aero. Par ailleurs, via des rachats ou des partenariats, Boeing emploie désormais 5 000 personnes en Europe, représentant une hausse de 50% en cinq ans. Dans une interview, Michael Arthur, président de Boeing Europe, explique que Boeing "est dans un processus continu d'analyse des opportunités dans la chaîne de fournisseurs et la production (....). Si nous pouvons produire avec une productivité supérieure à l'étranger, nous y allons". Interrogé sur le projet "middle of market", Michael Arthur précise que si aucune décision n'a encore été prise à ce jour, la seule certitude est que sa fabrication sera "radicalement nouvelle par rapport aux méthodes actuelles. J'ai rencontré le responsable du projet récemment. Il m'a raconté que son équipe lui avait donné un modèle réduit de cet avion. Il l'avait rejeté et avait dit qu'il ne voulait pas un modèle d'appareil mais un modèle de l'usine. Il veut d'abord savoir comment va être fabriqué l'avion avant d'en connaître une définition exacte".

    07 Décembre 18 - L'Usine Nouvelle
    Défense

    Défense

    Naval Group achève à Cherbourg l'assemblage du Suffren, premier sous-marin d'attaque de la classe Barracuda

    Naval Group met la dernière main au Suffren, le premier exemplaire de la nouvelle série de sous-marins d'attaque (SNA) français Barracuda. La France a investi 9,1 milliards d'euros dans ce programme (chiffre DGA). Ces SNA ont pour mission d'escorter et protéger le porte-avions Charles-de-Gaulle. "Ils pourront être déployés deux fois plus longtemps, seront deux fois plus rapides et pourront emporter deux fois plus d'armes" que les anciens SNA de classe Rubis livrés de 1983 à 1993, explique Vincent Martinot-Lagarde, directeur du programme à Naval Group. Les nouveaux sous-marins pourront notamment embarquer le missile de croisière naval (MdCN), un missile de plus de 1 000 kilomètres de portée destiné à frapper des cibles terrestres à distance de sécurité. Au total, 6 SNA de type Barracuda doivent être livrés à la Marine entre 2020 et 2029 au rythme d'un tous les 18 mois. Le Suffren sera livré mi-2020.

    07 Décembre 18 - Challenges
    EDEX 2018 : l'Egypte signe plusieurs contrats avec Dassault Aviation, Thales et Naval Group

    Les forces armées égyptiennes ont signé plusieurs contrats d'armement lors de l'International Exhibition for Defence and Military Industries, EDEX 2018, dont plusieurs avec des groupes hexagonaux. Ainsi, Mohamed Abbas, Commander des Forces armées égyptiennes, a signé un accord avec Dassault Aviation pour fournir un support technique et pièces pour les Rafale récemment acquis par l'Egypte. Thales et ACTIA ont signé avec l'Egypte un accord de fourniture d'équipement pour des stations-sol de satellite égyptien. Par ailleurs, un MoU a été conclu entre Naval Group et la Marine Industries and Services Organisation (MIASO) égyptienne, pour fournir un support technique et de maintenance pour les unités navales françaises opérant dans l'armée égyptienne. D'autres contrats ont été signés avec Leonardo (Italie), EID (Portugal), Samel-90 (Bulgarie) et CATIC (Chine).

    07 Décembre 18 - Daily News Egypt
    Espace

    Espace

    La Chine lance aujourd'hui une sonde à destination de la face cachée de la Lune

    La Chine doit lancer aujourd'hui (19h30 heure de Paris) vers la Lune la sonde Change'4 à l'aide d'un lanceur Longue Marche 3B. A la différence de toutes celles qui l'ont précédée, Change'4 doit se poser sur la face cachée de la Lune, ce qui pose des problèmes de communication. C'est pourquoi, la Chine a commencé par envoyer, en mai, un satellite-relais : baptisé Quequiao et opérationnel depuis juin, il a été placé 65 000 kilomètres plus loin que la Lune (par rapport à la Terre) et peut ainsi "voir" à la fois la Terre et la face cachée de la Lune. La sonde doit notamment déployer, une fois arrivée, un petit rover de 140 kilos. Elle emporte, par ailleurs, un conteneur de 3 kilos avec des graines de pommes de terre et des fleurs d'arabidopsis, ainsi que des cocons de vers à soie afin d'étudier les effets de la gravité lunaire sur ces organismes.

    07 Décembre 18 - Le Figaro
    Mars : une nouvelle caméra laser SuperCam va être refabriquée à Toulouse

    Les équipes toulousaines engagées dans la fabrication de la caméra laser SuperCam, qui doit prendre place pour la prochaine mission sur Mars, ont annoncé qu'elles allaient procéder à la refabrication d'un modèle, en raison d'un incident survenu le mois dernier. Le nouveau modèle doit être livré dans 6 mois. Sylvestre Maurice, astronome à l'IRAP (Insitut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) et responsable de l'instrument scientifique de l'instrument SuperCam a expliqué à ce sujet : "nous aurions pu vérifier les éléments endommagés, tout tester à nouveau, mais le lancement n'est pas pour demain, nous préférons tout reprendre", sachant qu'il n'y aura pas d'impact sur la date de lancement ni de remise en cause des partenariats noués avec la NASA. "L'IRAP prévoit d'envoyer sur Mars un instrument que personne n'a jamais fait, explique Sylvestre Maurice, beaucoup plus complexe que ChemCam : grâce à une spectroscopie infrarouge et un laser Raman, nous allons analyser à distance comment les atomes sont liés entre eux sur Mars. C'est ce qu'il faut pour chercher des traces de vie".

    07 Décembre 18 - La Dépêche du Midi
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Trafic aérien : plus d'un milliard de passagers en Europe en 2017 (+7%)

    Selon Eurostat, plus d'un milliard de passagers (1,043 Md) ont voyagé par avion dans l'Union Européenne en 2017, représentant une hausse de 7% par rapport à 2016 et de 39% par rapport à 2009. Sur ce total, 47% ont voyagé au sein de l'Union Européenne, 36% hors de celle-ci et 17% ont utilisé des vols domestiques. Le nombre le plus élevé de passagers a été enregistré au Royaume-Uni (265 millions), suivi de l'Allemagne (212 millions), l'Espagne (210 millions) la France (154 millions) et l'Italie (144 millions). Les trois premiers aéroports sont Londres (77,9 millions de passagers), Paris CDG (69,4 millions) et Amsterdam-Schipol (68,4 millions).

    07 Décembre 18 - air-cosmos.com - journal-aviation.fr
    L'EASA certifie la formation ab initio Pilotes Cadets d'Airbus et de l'ENAC

    Le programme de formation ab initio Pilotes Cadets développé en commun par Airbus et l'ENAC a été certifié par l'EASA. Il s'agit pour le constructeur d'aider ses clients à faire face à leurs besoins croissants de pilotes, aujourd'hui comme demain. Ce nouveau programme est notamment destiné à un réseau mondial d'écoles de pilotage partenaires en cours de constitution. Le premier client, la Escuela de Aviacion Mexico (EAM), installée à Mexico, l'inaugurera début 2019. A terme, explique l'avionneur, les pilotes cadets du monde entier "pourront désormais bénéficier d'un programme complet et pleinement intégré de licence de pilote de ligne (Airline Transport Pilot Licence) basé sur les standards de sécurité et de régularité technique d'Airbus et sur sa grande expérience en matière de formation au pilotage". Le programme sera ouvert aux plus de 18 ans. Après des tests de sélection, les futurs pilotes accèderont à la formation qui comprendra 750 heures d'instruction au sol et 200 heures de formation en vol.

    07 Décembre 18 - aerobuzz.fr
    Le SNPL Air France élit comme président Guillaume Gestas, commandant de bord chez Transavia

    A la suite des élections organisées au sein du SNPL Air France (voir notre synthèse d'hier), le nouveau comité de direction du syndicat a élu Guillaume Gestas président. Il est commandant de bord chez Transavia. La compagnie low-cost du groupe Air France-KLM doit être au centre des prochaines négociations avec la direction car sa flotte est limitée, par un accord signé entre la direction et le syndicat, à 40 appareils maxi qui ne peuvent opérer en France qu'au départ d'Orly, Nantes et Lyon.

    07 Décembre 18 - lepoint.fr - air-journal.fr - journal-aviation.com
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Aéroports et riverains : les étonnants résultats d'une étude portant sur les plus grands aéroports américains

    Dans le débat récurrent sur les éventuelles nuisances générées par les aéroports, la revue Piloter note qu'il suffit de consulter le site de l'Institut Géographique National ("Remonter le temps") pour se rendre compte que l'immense majorité des pistes aéroportuaires françaises sont apparues entre 1900 et 1930 en plein champ, loin de toute habitation. Ce n'est que par la suite, qu'attirés par divers avantages (moindre cherté des terrains, vue dégagée etc.), des riverains ont fait le choix de s'implanter à proximité. Par ailleurs, une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'Université George Mason (1) démontre que le nombre de plaintes enregistrées (pour survol ou bruit jugé excessif par exemple) par les plus grands aéroports du pays n'a aucun rapport avec le nombre de plaignants : le plus souvent, les plaintes proviennent des mêmes personnes. Ainsi, sur les 8 760 plaintes reçues en 2015 par l'aéroport Ronald Reagan de Washington, 6 852 provenaient de seulement deux personnes. Piloter note par ailleurs qu'en France, en matière d'indemnisations liées à l'insonorisation des logements (alimentées par une taxe prélevée sur les billets d'avion), le taux d'aide à l'insonorisation est en général de 80%.

    07 Décembre 18 - Piloter
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    ONERA : Catherine TESSIER est nommée référent intégrité scientifique

          

    06 Décembre 18 - En savoir plus : cliquez sur l'image