Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 03 janvier 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Toulouse : les entreprises de l’aéro comptent recruter en 2019

    Si Airbus n’a pas encore communiqué de chiffres précis, l’avionneur a d’ores et déjà indiqué son intention, cette année encore, de recruter dans la région. A titre indicatif, l’entreprise a réalisé 1 500 recrutements en France en 2018, dont 800 à Toulouse. De même, le spécialiste des systèmes d’air Liebherr-Aerospace Toulouse SAS a indiqué quelque 150 postes ouverts dans son plan de recrutement, dont une centaine de créations de poste. L’entreprise Scalian, spécialisée dans le conseil et l’ingénierie, annonce pour sa part 182 créations de postes en 2019 dans la région toulousaine. Le groupe Safran compte recruter une vingtaine de postes (dont une quinzaine de créations d’emploi) à Toulouse et à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne. Enfin, Mapaero, fabricant de peintures à l’eau, envisage environ 5 créations d’emploi.

    03 Janvier 19 - Actu.fr
    Thales inaugure un hub Innovation et un Digital Competence Center à Toulouse

    Après avoir installé une Digital Factory à Montréal et Singapour, le groupe a inauguré fin décembre, à Toulouse, un nouveau hub d'innovation ainsi qu’un Digital Competence Center. Ces deux entités, occupant 1 500 m² au cœur du campus, sont de nouveaux outils pour accélérer la transformation digitale du groupe, et renforcer ses coopérations avec l'écosystème régional. Il s’agit de faire émerger de nouveaux projets en conjuguant l’expertise et l’agilité de la Digital Factory, des équipes de R&D toulousaines et des PME et start-ups locales. Les équipes de Thales, qui en ont rencontré une centaine, en ont identifié environ 25 avec lesquelles elles seraient susceptibles de travailler. Un premier challenge toulousain sur la cybersécurité a par ailleurs été lancé, associant des équipes de Thales, des ingénieurs d'Airbus et de Latécoère, mais aussi de sociétés régionales, telles que Pole Star ou iTrust. En outre, les équipes travaillent au développement commercial de "PartEdge", un nouveau système de gestion de pièces de rechange pour les équipements aéronautiques, ainsi que sur un projet industrie 4.0 visant à améliorer des process de production de calculateurs et de capteurs. Un Digital Competence Center devrait ouvrir prochainement ses portes à Mérignac, en Gironde. Le concept pourrait ensuite essaimer au sein du groupe.

    03 Janvier 19 - Usine-digitale.fr
    La Région Nouvelle-Aquitaine investit 8 millions d'euros dans un campus aéronautique près de Poitiers

    La Région Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien de 8 millions d’euros à l’université de Poitiers dans le cadre du développement, aux côtés de l’Ensma et du CNRS, d’un Campus Aéronautique et Transport sur le site du Futuroscope. Cette somme financera la construction de 2 000 m² supplémentaires dédiés aux infrastructures de Prométée (PROgrammes et Moyens d'Essais pour les Transports, l'Energie et l'Environnement). Cette plateforme technologique, qui s’inscrit dans le projet du campus aéronautique et transport, regroupe sur 2 500 m² des équipements de pointe pour développer la recherche dans l’aéronautique, le spatial et l’énergie. Ses bancs d’essai et ses souffleries permettent, entre autres, d’imaginer de nouveaux carburants et de nouveaux modes de propulsion permettant de réduire la consommation des appareils, tout en augmentant la durée de vie des systèmes, en maîtrisant la durabilité des matériaux et la fiabilité des structures en conditions extrêmes. Si la Région finance à 100 % les coûts de construction de la nouvelle structure, "l’université, l’Ensma, le CNRS et les partenaires industriels, notamment le CNES, assurent l’apport des équipements scientifiques pour environ 4 millions d’euros", précise Yves Jean, président de l’université.

    03 Janvier 19 - Lanouvellerepublique.fr – Centre-presse.fr
    Premier vol d'essai pour le troisième prototype du C919 chinois

    Le constructeur Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) a indiqué que le troisième prototype de l'avion de ligne chinois C919 avait effectué vendredi son premier vol d'essai. Après 1h30 de vol, l'appareil a atterri sans encombre à l'aéroport international de Pudong (près de Shanghai). L'appareil doit poursuivre ses vols d'essais à Xian, dans le centre de la Chine. Trois autres prototypes sont en cours d'assemblage. COMAC vise une certification fin 2020 en Chine et en Europe.

    02 Janvier 19 - Zonebourse.com
    Espace

    Espace

    L’ESA souhaite favoriser l’innovation dans les services commerciaux de transport spatial

    L’ESA vient de primer trois projets dans le cadre de sa campagne favorisant les idées innovantes dans les services de transport spatial commercial. Le premier d’entre eux, SpaceTug, a remporté les lauriers dans la catégorie "Services en orbite". Ce concept de remorqueur de l'espace à propulsion électrique propose un service de rehausse d'orbite de satellites. Cela permet d'accroître la mobilité, la flexibilité d’usage ainsi que la durée de vie des satellites. Dans la catégorie "Retour d'orbite", la PME britannique Astroscale, en association avec Elecnor Deimos, propose d’attacher sur les satellites, avant leur lancement, un mécanisme standard qui permettrait à un vaisseau "chasseur" de les désorbiter plus facilement en fin de vie. Une mission de démonstration (ELSA-d) est prévue pour 2020. Enfin, le microlanceur Miura 5 de l’espagnol PLD Space est lauréat dans la catégorie "Accès des satellites légers à l'espace", visant à proposer des lancements dédiés au marché émergent des petits satellites. "C'est très enthousiasmant de voir tant d'initiatives européennes dans le domaine des nouveaux services commerciaux de transport spatial," commente Thilo Kranz, qui préside l'équipe d'évaluation des idées. "L'ESA va utiliser les retours de cet appel à idées pour adapter plus précisément ses programmes aux besoins de l'innovant secteur européen des services commerciaux de transport spatial."

    03 Janvier 19 - Techno-science.net
    La sonde New Horizons envoie ses premières photos des confins de la galaxie

    Ce n'est que 10 heures après avoir survolé Ultima Thule, l'objet céleste le plus éloigné jamais obervé, que la sonde de la NASA, New Horizons, a émis son premier signal, dans l'après-midi du 1er janvier. Depuis la ceinture de Kuiper, située à 6,4 milliards de km de la Terre, New Horizons a livré son premier cliché d'Ultima Thule. Selon cette première photo, le caillou glacé serait de petite taille (32 km de long et 16 km de large), il serait plutôt plat que rond, et aurait la forme en huit d'une cacahuète ou d'un bonhomme de neige. New Horizons, qui se déplace à 51 500 km/h, a déjà pris 900 images en quelques secondes durant son survol à une distance d'environ 3 500 km. Mais la vitesse de débit étant tellement faible à cette distance, le téléchargement des 6 gigaoctets récoltés pendant le survol prendra quelque 20 mois à temps plein. D'autres images plus nettes sont donc attendues dans les prochains jours. A noter que la NASA a établi lundi deux autres records avec la sonde OSIRIS-REx. Cette dernière s'est en effet placée en orbite à 1,75 km d'altitude autour de l'astéroïde Bennu, d'environ 500 m de diamètre. Elle est ainsi devenue la toute première sonde au monde à orbiter autour d’un objet aussi petit et d’aussi près. 

    03 Janvier 19 - Le Figaro - Le Parisien - Francetvinfo.fr - Ouest-france.fr - Lexpress.fr - Rtl.fr - Francebleu.fr
    La Chine devient le premier pays à alunir sur la face cachée de la Lune

    La Chine a annoncé jeudi avoir réussi le premier alunissage jamais réalisé sur la face cachée de la Lune. Le module d'exploration, baptisé Chang'e-4, a aluni jeudi à 10h26, avant d'envoyer une photo de la surface lunaire au satellite Queqiao, placé en orbite autour de la Lune afin de relayer les données transmises par Chang'e-4. Une belle prouesse technique, sachant que le terrain est montagneux et escarpé, et que les températures varient de -173 °C à + 127 °C. Le module aura pour mission d'étudier les basses fréquences radio, ainsi que d'examiner le sol et sa composition minérale, tout en mesurant les atomes neutres et le rayonnement neutronique de l'environnement lunaire. La prochaine étape pour Pékin consistera à lancer Chang'e-5 l'an prochain pour recueillir des échantillons et les ramener sur Terre.

    03 Janvier 19 - Lesechos.fr - Nouvelobs.com - Rfi.fr - Usinenouvelle.com - Ladepeche.fr - Francebleu.fr - La-croix.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Transport aérien : 4,3 milliards de passagers en 2018 (+ 6,1%), selon l’OACI

    Le transport aérien mondial totalise 4,3 milliards de passagers en 2018, un chiffre en hausse de 6,1 % sur un an (contre 7,1 % l’année dernière). Ce "léger trou d'air" s’explique par la hausse des prix du carburant, dont la facture pour les compagnies aériennes a grimpé de 31 % en 2018, selon l’OACI. Le trafic aérien a toutefois été porté par les compagnies low-cost qui, avec 1,3 milliard de passagers, ont vu leur volume de trafic augmenter plus vite que la moyenne mondiale, captant en moyenne 1/3 du trafic mondial des passagers. Plus largement, le trafic des passagers toutes compagnies confondues a progressé dans toutes les parties du monde (+ 5,2 % en Amérique du Nord, + 7,3 % en Asie, + 6,7 % en Europe ou encore + 6,5 % en Afrique). Au total, les compagnies devraient dégager des résultats d'exploitation d'environ 57 milliards de dollars.

    03 Janvier 19 - Lefigaro.fr – Journal-aviation.com – Leparisien.fr – Bfmtv.com – Air-journal.fr
    Transport aérien : nombre d'accidents et de victimes en hausse en 2018

    En 2018, l'ASN (Aviation Safety Network) a enregistré 15 accidents mortels d'avions de lignes (5 de plus qu'en 2017) ayant fait 556 victimes (contre 44 l’année dernière). Cela constitue un ratio d'un accident d'avion mortel pour 2,54 millions de vols. A noter que 3 des 15 avions accidentés étaient opérés par des compagnies aériennes figurant sur la liste noire de l’UE. Selon les statistiques, 2018 reste toutefois la 3ème année la plus sûre de tous les temps en nombre d'accidents mortels et la 9ème en nombre de victimes, selon l'ASN. Et si le directeur de l'ASN, Harro Ranter, souligne "les énormes progrès réalisés en matière de sécurité", il pointe toutefois que les accidents avec perte de contrôle restent un "problème de sécurité majeur". Ce type d'accident est en effet responsable d'au moins 10 des 25 accidents les plus graves au cours des 5 dernières années.

    03 Janvier 19 - Lesechos.fr – Europe1.fr - Journal-aviation.com – Leparisien.fr – Rtl.fr – Air-journal.fr – Lepoint.fr
    Qatar Airways prend 5 % du capital de China Southern Airlines

    La compagnie du Golfe a annoncé avoir acquis une participation de 5 % dans China Southern Airlines. Cette opération lui permet de consolider sa position sur le marché de la Chine continentale, qui devrait dépasser les Etats-Unis comme premier marché mondial de l'aviation d'ici cinq ans. "Cet investissement confirme la stratégie d'investissement de Qatar Airways, qui possède déjà 20 % d'International Airlines Group (dont fait entre autres partie British Airways), 10% de Latam Airlines, 49 % d'Air Italy (ex-Meridiana) et 9,99 % de Cathay Pacific", a estimé le transporteur qatari. China Southern a par ailleurs déclaré que Qatar Airways pourrait envisager d'accroître sa participation dans les douze prochains mois.

    03 Janvier 19 - Les Echos - Usinenouvelle.com - Journal-aviation.com - Air-cosmos.com
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Les grands moments 2018 d'Airbus Space sur un compte Twitter dédié

        

    03 Janvier 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image