Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 08 janvier 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Dassault Aviation a livré 41 Falcon et 12 Rafale en 2018

    Alors qu'il prévoit de publier le 28 février ses résultats annuels complets 2018 et ses prévisions pour 2019, le groupe Dassault Aviation a fait un premier point de l'activité de l'année écoulée. En matière de commandes, 42 Falcon ont été commandés au cours des 12 derniers mois, contre 38 l'année précédente. Ce chiffre comprend l'annulation des derniers Falcon 5X. Par ailleurs, le groupe s'est vu commander 12 Rafale, suite à l'entrée en vigueur de l'option exercée par le Qatar dont le premier acompte a été reçu au premier semestre 2018. Ainsi, au 31 décembre, précise l'avionneur, le carnet de commandes inclut 101 Rafale (73 export et 28 pour la France) et 53 Falcon. En matière de livraisons, 41 Falcon neufs ont été remis à leurs clients en 2018, en ligne avec les prévisions (contre 49 l'année précédente) et 12 Rafale (9 export et 3 pour la France) ont également été livrés, conformément à la prévision du groupe (contre 9 Rafale l'année précédente). Enfin, 2 Rafale Marine rétrofités au standard F3 ont été livrés à la France l'an dernier.

    08 Janvier 19 - aeromorning.com - air-cosmos.com - journal-aviation.com
    Airbus a livré en fin d'année le 400ème avion assemblé sur son site chinois de Tianjin

    Quelques jours avant la fin de l'année, Airbus a livré le 400ème appareil de la famille A320 depuis sa chaîne d'assemblage final installée à Tianjin. Cet A320neo a été livré à la compagnie Air China, la plus importante du pays. Il est aménagé en une cabine biclasse de 158 sièges. C'est en 2008, il y a dix ans donc, qu'une joint-venture dédiée à l'assemblage final des A320 a été établie à Tianjin pour répondre à la demande du marché chinois. En 2017, Airbus avait livré 176 avions à la Chine et la valeur de la coopération industrielle entre l'avionneur et ce pays s'était élevée à plus de 640 millions de dollars. Elle doit atteindre un milliard de dollars l'an prochain.

    08 Janvier 19 - air-journal.fr - french.china.org.cn (18/12) - aircosmosinternational.com (03/01)
    Airbus : le site de Gron Saint-Nazaire va être à nouveau agrandi en vue d'une hausse de la production

    Le site d'Airbus de Gron Saint-Nazaire va bénéficier d'un investissement compris entre 80 et 100 millions d'euros cette année. La direction prévoit d'étendre les deux bâtiments A350, avec une mise en service dès mars pour le bâtiment structure et 2020 pour le bâtiment systèmes. Deux nouveaux postes de production sont également prévus sur la ligne d'assemblage actuelle de l'A320. L'objectif de l'avionneur est de pouvoir produire 60 avions par mois à partir de la mi-2019, le site de Gron fournissant les pointes avant des avions ainsi que des tronçons centraux pour l'A330, l'A350 et l'A380. Par ailleurs, les premiers vols du Beluga XL sont attendu au printemps 2019 pour des liaisons vers Hambourg ou vers Toulouse.

    08 Janvier 19 - ouest-france.com
    Les derniers Airbus A320 dotés d'un train d'atterrissage principal à bogies ont effectué leurs derniers tours de pistes

    Les deux derniers Airbus A320 dotés d'un train d'atterrissage principal à bogies ont quitté la flotte de la compagnie Air India à la fin de décembre. Ils avaient été mis en service en 1993 et 1994 sous les couleurs d'Indian Airlines, seul opérateur mondial à avoir signé pour cette option. Ce train d'atterrissage comprenait quatre roues par jambe de train. Son intérêt était de pouvoir se poser sur des aéroports dotés de pistes relativement fragiles (qui affichaient un "Pavement Classification Number" quasiment réduit de moitié par rapport à une piste normale). De plus, les avions bénéficiaient de meilleures performances au freinage (huit freins au lieu de quatre). Seul handicap, leur surpoids était de 400 kilos.

    08 Janvier 19 - journal-aviation.com
    Musée de l'Air et de l'Espace : la grande galerie Art déco va rouvrir ses portes, entièrement rénovée

    Après 3 ans de travaux, la grande galerie du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget va rouvrir ses portes au public courant octobre 2019. Alors que le Musée fête ses cent ans, les passionnés de l'aviation vont pouvoir redécouvrir l'aérogare historique du site et son architecture Art déco des années 30. Dans le même temps, la tour de contrôle de l'aéroport a également été rénovée : dotée d'un ascenseur, elle permettra au public d'y accéder et de découvrir l'ensemble du site comme toute la plaine de la Seine-Saint-Denis. Au total, 25 millions d'euros ont été investis pendant plusieurs années par le ministère des Armées et le GIFAS.

    08 Janvier 19 - Leparisien.fr/seine-saint-denis-93
    Tech : les start-up françaises en force au Consumer Electronic Show qui ouvre ses portes ce matin à Las Vegas

    Le CES (Consumer Electronic Show), le plus grand salon mondial consacré à la tech, ouvre ses portes ce matin à Las Vegas et les medias reviennent longuement sur l'évènement. Les start-up françaises représentent notamment le quart des exposants présents dans le hall dédié aux jeunes entreprises. En effet, 381 start-up de l'Hexagone y présentent leurs produits sous une même bannière "French Tech". De nombreuses innovations sont présentées, touchant notamment à la mobilité des biens ou des personnes. A ce sujet, Dassault Systèmes révèle, dans une étude consacrée à l'avenir des déplacements des adultes américains, que 71% d'entre eux envisagent de circuler en 2030 en véhicule électrique, 51% en Hyperloop et 38% en taxi volant.

    08 Janvier 19 - Les Echos - La Tribune (07/01)
    Défense

    Défense

    Opération Chammal : la France réitère son engagement mais s'inquiète du retrait américain annoncé

    L'opération militaire française Chammal qui a démarré il y a 4 ans se poursuit actuellement normalement et la France a récemment réaffirmé sa priorité "d'achever le travail" contre les dernières emprises territoriales tenues par Daech en Syrie et en Irak. Sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie (dénommée "H5"), les 4 Rafale mènent environ 3 missions par semaine, par patrouilles de deux appareils, notamment pour soutenir les troupes au sol. Selon le capitaine Guillaume, un des pilotes de Rafale, "l'ennemi est toujours là et l'activité n'a pas diminué". Chammal mobilise 1 200 militaires. En 4 ans, 25 000 heures de vol et 2 500 missions ont été menées et 2 000 bombes lâchées sur des positions de Daech. Lors de sa visite en Jordanie, à l'occasion du nouvel an, Florence Parly a évoqué le retrait américain annoncé par Donald Trump, et précisé que les Etats-Unis "jouent un rôle très important comme chef d'une coalition internationale, permettant à nos propres moyens de guider nos tirs. Il n'est pas évident qu'il soit réaliste ou efficace" de continuer sans eux.

    (Voir le dossier réalisé par Le Figaro à propos de la persistance d'une menace islamiste en différents points du Moyen-Orient et de l'Afrique).

    08 Janvier 19 - Le Figaro
    Espace

    Espace

    Arte : quatre documentaires consacrés à la Lune demain soir

    Arte diffuse demain soir (à partir de 22h20) quatre documentaires consacrés à la Lune et à la conquête spatiale, laquelle s'est concrétisée par l'alunissage de Neil Amstrong, le 20 juillet 1969. Le premier film ("Destination Lune, les anciens nazis de la Nasa") rappelle comment 150 ingénieurs et spécialistes de la médecine spatiale allemands, dont Wernher von Braun, ont, après la défaite allemande, contribué à cette aventure. Trois autres films complètent la soirée qui exposent les différents enjeux que représentent aujourd'hui la Lune : stratégiques, technologiques et politiques.

    * Arte : Quatre documentaires consacrés à la Lune. Mercredi 9, début : 22h20, puis les trois documentaires suivants à 23h15, 0h10 et 1h05. Fin prévue à 2h00.

    08 Janvier 19 - Le Monde
    Thomas Pesquet : "l'autocensure est le pire qui puisse arriver dans la vie"

    Dans une interview, Thomas Pesquet rappelle que, plus jeune, en passant le concours (gratuit) d'Air France qui permet de devenir pilote et qui est entièrement financé par la compagnie : "alors que je pensais que nous serions 50 000, nous sommes à peine 1 000". Et le futur astronaute de se demander : "n'y a-t-il pas plus de 1 000 personnes en France qui désirent suivre une formation gratuite pour devenir pilote ? Evidemment que si. (....) Cette autocensure est selon moi le pire qui puisse arriver dans la vie. Il ne faut pas hésiter à s'inscrire, même à des choses qui ont l'air compliquées". En matière de recrutement, Thomas Pesquet se dit convaincu que c'est le "bas du CV" qui lui a permis de devenir astronaute. A ce sujet, il précise : "j'ai appris beaucoup de choses importantes après 17 heures (...). Le bas du CV, "ce sont des activités que l'on aime (...) en les pratiquant, on n'acquiert pas de connaissances strictement académiques mais tout un tas d'autres savoirs importants".

    08 Janvier 19 - Le Monde
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Un Boeing 737 de Norwegian en panne bloqué depuis 3 semaines en Iran en raison des sanctions américaines

    Un Boeing 737 de la compagnie Norwegian Air Shuttle est bloqué depuis 3 semaines sur un aéroport du sud-ouest de l'Iran (Chiraz). A la suite de problèmes moteur, l'appareil, qui effectuait un vol direct Dubaï-Oslo, avait dû se poser sur cet aéroport le 14 décembre. Alors que les 192 passagers étaient réacheminés dès le lendemain, le monocouloir est toujours en réparation sur place, ses mécaniciens rencontrant des difficultés car les sanctions internationales décrétées par les Etats-Unis interdisent à la compagnie aérienne d'envoyer des pièces de rechange à l'Iran. Norwegian n'a pas commenté ses informations.

    08 Janvier 19 - air-journal.fr - airlive.net
    Brexit : Ryanair reçoit un certificat de transporteur aérien britannique

    Ryanair a reçu un certificat de transporteur aérien britannique de la part de la CAA (Civil Aviation Authority). La compagnie en avait fait la demande en prévision d'un Brexit dur afin de pouvoir continuer ses vols intérieurs au Royaume-Uni ainsi que ses vols entre celui-ci et les pays situés en dehors de l'Union Européenne.

    08 Janvier 19 - journal-aviation.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Prévisions 2019 : l'Insee table sur une croissance de 1,3% du PIB mais l'UIMM reste "confiante"

    L'Insee, qui estime pour l'instant la croissance 2018 à 1,5%, annonce tabler sur un taux de croissance de 1,3% en 2019, en retrait par rapport à la Banque de France (1,5%) et au gouvernement (1,7%). Concernant les perspectives d'activité, Hubert Mongon, délégué général de l'UIMM, remarque que "les carnets de commandes sont pleins, nous sommes confiants pour 2019 même s'il y a quelques nuages à l'horizon". Le secteur, qui compte 42 000 entreprises et emploie 1,6 million de salariés, prévoit de recruter "110 000 personnes par an jusqu'en 2025 en raison de nombreux départs à la retraite de la génération d'après-guerre et l'émergence de nouveaux métiers".

    08 Janvier 19 - Le Parisien
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Action humanitaire : Guillaume Faury témoigne sur l'engagement de la Fondation Airbus aux côtés du Centre de Crise et de Soutien du Quai d'Orsay

          

    08 Janvier 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image