Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 09 janvier 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus a livré 800 avions l'an dernier

    Airbus a annoncé hier qu'il avait réalisé 800 livraisons d'avions civils en 2018, précisant que le chiffre n'avait pas encore été audité. Le groupe publiera les chiffres de commandes et de livraisons 2018 d'avions commerciaux aujourd'hui, après la fermeture des marchés.

    09 Janvier 19 - air-cosmos.com - Les Echos
    ATR : la compagnie Aurigny (Guernesey) confirme une commande de 3 ATR 72-600

    ATR et Aurigny, la compagnie aérienne de l'île de Guernesey, ont confirmé hier l'acquisition de trois ATR 72-600, commande annoncée en juillet dernier. Le premier appareil sera livré en 2019 et les trois aéronefs seront équipés du nouveau système de vision améliorée Enhanced Vision System (EVS) ClearVision, Aurigny étant le premier client à en bénéficier. L'équipement s'avère essentiel pour cet opérateur en raison du brouillard qui affecte régulièrement cette partie de la Manche. A ce sujet, une étude précise qu'un ATR équipé du système aurait pu permettre d'effectuer 50% des atterrissages non autorisés à Guernesey en l'espace d'un an.

    09 Janvier 19 - air-cosmos.fr
    Boeing : 893 commandes nettes et 806 livraisons l'an dernier

    Boeing a annoncé hier avoir enregistré 893 commandes nettes d'avions l'an dernier et avoir livré 806 appareils (580 monocouloirs, six 747, vingt-sept 767, 48 triple 7 et 145 Dreamliner). Côté commandes, l'avionneur a finalisé 218 commandes au cours du mois de décembre dont 200 provenant de clients anonymes. Les 893 commandes nettes, dont 218 concernent des gros porteurs, représentent un montant catalogue de 143,6 milliards de dollars. 109 commandes concernent le 787, portant le total des ventes de cet appareil à 1 400 exemplaires depuis sa naissance. L'avionneur souligne avoir ainsi réalisé un nouveau record de livraisons.

    09 Janvier 19 - air-journal.fr - aircosmos.com - aircosmosinternational.com
    Rafaut double de taille en reprenant AEds et envisage d'ores et déjà d'autres acquisitions

    Le groupe Rafaut, spécialiste de la mécanique de précision dédiée au secteur de l'aéronautique, va signer demain le rachat du groupe AEds, fournisseur, comme lui, de grands donneurs d'ordre du secteur. Composé de 5 filiales, AEds fabrique notamment des réservoirs supplémentaires pour le Rafale et le Mirage 2000, ainsi que des éléments de circuits hydrauliques et de freins pour Airbus ou encore des roues d'avion et d'hélicoptère. Le groupe réalise aujourd'hui 46 millions de chiffre d'affaires et emploie 200 personnes. Avec cette opération, Rafaut va doubler son chiffre d'affaires à 100 millions d'euros. La nouvelle ETI (le fonds d'investissement HLD en a pris le contrôle en juillet dernier) envisage d'ores et déjà d'autres opérations de croissance externe. Parallèlement, sa nouvelle usine doit entrer en service au deuxième semestre 2019.

    09 Janvier 19 - Les Echos
    Safran et Thales embarquent dans le "Bell Nexus"

    Le constructeur Bell Helicopters a présenté au Salon CES, qui a ouvert ses portes hier à Las Vegas, une maquette grandeur nature du Nexus, son futur aéronef multi rotors à décollage et atterrissage verticaux. L'appareil sera propulsé par l'ensemble hybride conçu par Safran Helicopter Engines dont ce sera la première application. Capable de produire plus de 600 kWe, il a été testé au banc en juin 2018 à une puissance de 100 kWe et fera l'objet de nouveaux essais au sol d'ici un an. Pour sa part, Thales a signé un accord avec Bell Helicopters visant à développer les systèmes de contrôle de vol.

    09 Janvier 19 - air-cosmos.com - journal-aviation.fr
    Défense

    Défense

    Entreprises : acheter français pour mieux réduire les risques menaçant la supply chain

    Selon une étude du cabinet AgileBuyer, les départements achats des entreprises vont renforcer leurs politiques de sécurisation de leur supply chain afin de s'assurer que celle-ci ne puisse être interrompue. A cette fin, ils prévoient de se tourner notamment de plus en plus vers le Made in France. Outre celui de réduire les coûts, l'objectif des fonctions achats "c'est de réduire les risques" explique AgileBuyer. Pour 36% des acheteurs, relève l'étude, la continuité et la sécurisation des approvisionnements constitue en effet une préoccupation encore plus forte qu'en 2018. 60% considèrent qu'elle demeure au même niveau. Cette volonté de sécuriser les achats est encore plus prégnante dans l'industrie, et notamment en aéronautique-défense : 53% des acheteurs de ce secteur considèrent que la sécurisation de leur supply chain sera encore plus importante en 2019.

    09 Janvier 19 - usinenouvelle.com
    Espace

    Espace

    A lire : il y a 60 ans naissait en France le Comité des Recherches Spatiales

    Le 7 janvier 1959, il y a donc 60 ans, le gouvernement de Gaulle créait le Comité des Recherches Spatiales (CRS) à qui il assignait deux objectifs : éclairer le gouvernement sur ce qu'il est possible de faire et coordonner tous les acteurs pouvant contribuer à faire naître un "spatial fançais". La présidence de ce Comité est confiée au physicien Pierre Auger qui, parallèlement, milite pour qu'émerge une initiative spatiale à l'échelle européenne. Le 9 avril suivant, le CRS présente un rapport qui définit les grands axes de la première politique spatiale française. Air-cosmos.com revient sur cette étape décisive dans l'histoire du spatial français, s'appuyant notamment sur le livre d'Hervé Moulin : "La construction d'une politique spatiale en France. Entre indépendance nationale et dynamiques européennes (1945-1975)", Beauchesne, Paris 2017.

    (* Le 19 septembre 1961 a été publiée la Loi créant le CNES dont le premier président est Pierre Auger. Il entre en fonctions le 1er mars 1962 avec 8 employés).

    09 Janvier 19 - air-cosmos.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Le groupe Air France-KLM a franchi en 2018 la barre des 100 millions de passagers

    Le groupe Air France-KLM a conclu 2018 sur un record de 101,447 millions de passagers, en hausse de 2,8% par rapport à 2017. Air France et HOP ! progressent de 0,4%, KLM de 4,5% et Transavia de 11,6%. Le coefficient d'occupation global progresse de 0,7 point à 86,3%. Selon le groupe, le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) est en hausse de 3,5% alors que la capacité en SKO (siège kilomètre offert) progresse de 2,7%.

    09 Janvier 19 - air-journal.fr
    Vinci Airports va doubler sa capacité aéroportuaire à Lisbonne d'ici à 2028

    Vinci Airports va investir plus d'un milliard d'euros au cours des 10 prochaines années pour doubler la capacité aéroportuaire de Lisbonne, la portant à 50 millions de passages, a annoncé hier Nicolas Notebaert, président. Le groupe investira d'une part 650 millions d'euros dans l'agrandissement de l'actuel aéroport et, d'autre part, 500 millions dans la construction d'une plate-forme complémentaire, prévue pour 2022, qui sera aménagée sur un site occupé actuellement par une base militaire aérienne. 156 millions supplémentaires sont prévus pour compenser l'armée de l'Air portuguaise et pour améliorer les accès routiers aux deux infrastructures. Le total investi avoisinera donc 1,3 milliard d'euros. En 2017, le trafic aérien de Lisbonne a atteint 26,7 millions de passagers, en hausse de 18,8% par rapport à l'année précédente. Sur les 9 premiers mois de 2018, il a, à nouveau, progressé de 10,3%. C'est en 2012 que Vinci a remporté la privatisation de ANA, l'opérateur des aéroports portuguais. "Lorsque nous avons racheté ANA, nous prévoyions une croissance annuelle de 3%, précisait hier Nicolas Notebaert, elle a été d'un peu plus de 10% à Lisbonne".

    09 Janvier 19 - Les Echos - journal-aviation.com
    Retards aériens dans le ciel français : les retards ou annulations ont progressé de 55,90% l'an dernier

    Le nombre de retards cumulés dans les aéroports français au cours des 12 mois de 2018 équivaudrait à 34 années cumulées, évalue le dernier bilan d'Air Indemnité. Alors qu'on a dénombré plus d'un million de vols (opérés depuis ou vers la France) et plus de 127 millions de passagers, Air Indemnité note que les perturbations (retards supérieurs à 2 heures à l'arrivée et annulations) ont progressé de 55,90%, impactant 4,7 millions de passagers. En effet, 41 639 vols ont été annulés ou retardés de plus de deux heures : parmi eux, les annulations progressent de 95%, les retards de plus de 2 heures de 25,6% et ceux de plus de 3 heures de 26,8%. Le cumul de ces perturbations représente 34 années de retard.

    09 Janvier 19 - air-journal.fr
    Roissy : une concertation inédite concernant le futur Terminal 4 va démarrer le 12 février

    L'aéroport de Roissy doit se doter dans les années qui viennent d'un nouveau terminal (dit Terminal 4), en forme de U, qui pourra accueillir, à l'horizon 2037, jusqu'à 40 millions de passagers de plus par an et effectuer 500 mouvements d'avions quotidiens de plus. Une concertation publique autour de ce projet démarre le 12 février prochain pour 3 mois, "une concertation complètement inédite dans l'histoire d'ADP", souligne Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP, notamment parce qu'elle n'était pas obligatoire. Le groupe a déjà précisé que ce projet se fera sans nouvelle piste.

    09 Janvier 19 - Les Echos
    Le groupe IAG a transporté 7,7% de passagers de plus en 2018

    Le groupe IAG a transporté 112,920 millions de passagers l'an dernier, représentant une hausse de 7,7% par rapport à 2017. Plus de la moitié des passagers ont pris des vols en Europe et près d'un quart des vols intérieurs.

    09 Janvier 19 - Les Echos - Financial Times
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Le pas de tir d'Ariane 6 prend forme

         

    09 Janvier 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image