Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 10 janvier 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus a terminé 2018 sur un record de 800 livraisons d'avions civils

    Airbus a terminé l'année 2018 avec un record de 800 livraisons d'avions civils à 93 clients. Elles comprennent 626 appareils de la famille A320 (contre 558 en 2017), dont 386 A320neo (contre 181 l'année précédente), 49 A330, 93 A350, 12 A380 et 20 A220. Airbus augmente ainsi pour la 16ème année consécutive le nombre d'avions commerciaux livrés en un an. Côté commandes, l'avionneur a enregistré 747 commandes nettes en 2018. Elles comprennent 135 appareils de la famille A220, 541 de la famille A320, 25 A330, 40 A350 et 4 A380. A la fin de l'année, son carnet de commandes s'établit à 7 577 appareils, ce qui constitue un nouveau record (7 265 l'année précédente). 

    10 Janvier 19 - lepoint.fr - aerobuzz.fr - air-journal.fr - air-cosmos.com
    Delta Air Lines commande 15 A220 de plus pour un total de 90 appareils de la famille A220

    Delta Air Lines a annoncé avoir commandé ferme 15 Airbus A220-300 et avoir converti une partie de sa précédente commande de 35 A220-100, en autant de A220-300. Cliente de lancement de cet appareil aux Etats-Unis, Delta avait initialement commandé 75 Airbus A220-100. Elle a donc désormais en commande 50 A220-300 et 40 A220-100. Ces biréacteurs seront tous motorisés par des Pratt & Whitney PW1521/1524G.

    10 Janvier 19 - air-cosmos.com
    XL Airways commande deux A330-900neo et reconfigure ses quatre A330

    La compagnie aérienne française XL Airways lance un programme d'expansion et de réaménagement de sa flotte long-courrier : elle va reconfigurer ses quatre A330 (-200 et -300) qui accueilleront désormais deux classes au lieu d'une, dont une cabine Premium Economy. La classe économique disposera de nouveaux sièges et d'écrans individuels avec prises USB. Par ailleurs, XL Airways a commandé deux A330-900 NEO, livrables en 2020, et sera compagnie de lancement de cette version de 251 tonnes -la plus lourde- de l'aéronef. Pouvant accueillir 440 passagers, ces appareils pourront effectuer des vols directs de plus de 13 000 km sans escale.

    10 Janvier 19 - aeromorning.com - air-cosmos.com
    Airbus Helicopters vend huit H225M Caracal à l'Indonésie

    Airbus Helicopters va prochainement signer un contrat comprenant la vente de huit H225M (Caracal) à l'Indonésie qui en possède déjà six. Le partenaire indonésien PT Dirgantara Indonesia (PDTI) a en effet signé hier un contrat avec le ministère de la Défense indonésien comprenant la fourniture de huit Caracal et de neuf Bell 412EPI. PT Dirgantara Indonesia est chargé, pour le compte d'Airbus Helicopters, des ventes en Indonésie et réalise aussi sur son site de Bandung l'installation et la personnalisation des équipements de mission des appareils. Neuf armées dans le monde ont déjà acquis des hélicoptères Caracal, dont la France.

    10 Janvier 19 - La Tribune
    Aubert&Duval et le canadien PyroGenesis signent un accord de partenariat pour une nouvelle offre de poudres titane en Europe

    Aubert&Duval et PyroGenesis, un acteur canadien des procédés de fabrication par technologie plasma, ont signé un accord de partenariat technique et commercial pour la fourniture de poudres titane pour le marché de la fabrication additive en Europe. Cette nouvelle offre de poudres titane par atomisation plasma sera commercialisée par Aubert&Duval sous l'appellation Pearl Micro. Cet accord permettra à Eramet, maison-mère d'Aubert&Duval, d'atteindre une part de marché significative de poudres titane de 15% en Europe à l'horizon 2022. 

    10 Janvier 19 - aeromorning.com
    MRO : KLM UK Engineering continuera d'entretenir les appareils de West Atlantic UK

    KLM UK Engineering, filiale à 100% de KLM et membre du réseau MRO d'AFI KLM E&M, a annoncé la prolongation du contrat passé avec West Atlantic UK Limited. Cette société, spécialisée dans la maintenance des flottes régionales et monocouloirs, commencera en février 2019 les visites de maintenance avion sur la flotte Boeing 737 Freighter de cette compagnie qui exploite une flotte de 18 cargos Boeing 737-300 et -400 et qui est également la compagnie de lancement du 737-800BCF (Boeing Converted Freighter). Elle a reçu le premier appareil d'une commande de quatre au début de 2018. KLM UK est basée depuis 40 ans sur l'aéroport de Norwich, au Royaume-Uni et emploie plus de 350 personnes.

    10 Janvier 19 - air-cosmos.com
    Défense

    Défense

    MBDA : essai du système Simbad-RC contre une cible de surface

    MBDA a annoncé que le système Simbad-RC a été employé dans un tir d'essai contre une cible de surface. Le système de tourelle automatisée a été employé pour tirer un missile Mistral contre une embarcation semi-rigide télécommandée en déplacement rapide se trouvant à une distance de 3 kilomètres. Ce test a été réalisé en décembre dernier devant des délégations étrangères afin de démontrer les capacités du système Simbad-RC contre des menaces asymétriques.

    10 Janvier 19 - air-cosmos.com
    Espace

    Espace

    Arianespace : 21 satellites mis en orbite en 2018 grâce à 11 lancements impliquant des Ariane 5, des Soyuz et des Vega

    Arianespace a procédé l'an dernier à onze lancements impliquant six Ariane 5, trois Soyuz et deux Vega. Ils ont permis de mettre en orbite 21 satellites pour près de 57 tonnes de charge utile et d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Ainsi, en 2018, Arianespace a fêté le 300ème lancement de son histoire (246 Ariane dont 102 Ariane 5, 46 Soyuz dont 20 depuis Kourou et 13 Vega). Côté commandes, la société européenne a signé 18 contrats l'an passé avec 15 clients différents pour mettre sur orbite 26 nouveaux satellites. Elle a également signé le premier contrat commercial pour Ariane 6. Début 2019, le carnet de commandes d'Arianespace atteint 4,2 milliards d'euros pour 54 lancements à venir répartis entre 70% commerciaux et 30% institutionnels.

    10 Janvier 19 - Les Echos - challenges.fr - lefigaro.fr - usinenouvelle.com - aircosmosinternanational.com
    Eutelsat prévoit quatre lancements de satellites en 2019, trois avec des Ariane 5, un avec un Proton

    Alors qu'il prévoit quatre lancements de satellites cette année, Eutelsat a prévu que trois seront opérés avec des lanceurs Ariane 5 et un avec un lanceur Proton. Ainsi, au premier semestre, deux satellites de vidéo classique, Eutelsat 7C et Eutelsat 5WB, partiront de Kourou et de Baïkonour. Au deuxième semestre, il prévoit de lancer des satellites "de nouvelle génération", dont, à la fin de l'année, le satellite Quantum. Fabriqué par Airbus et sa filiale britannique SSTL, ce satellite représente un niveau de flexibilité encore jamais atteint dans l'espace. Selon Yohann Leroy, directeur général délégué d'Eutelsat, "les clients pourront directement reprogrammer le signal pour l'orienter vers les zones qui l'intéressent le plus".

    10 Janvier 19 - Les Echos
    Sonde InSight : l'instrument SEIS a été testé avec succès et "fonctionne normalement", annonce le CNES

    Le sismomètre français SEIS embarqué par la sonde InSight de la Nasa qui s'est posée sur Mars le 26 novembre dernier a été testé avec succès et "fonctionne normalement", a précisé le CNES hier. Ses trois capteurs au coeur de l'instrument vibrent conformément à leurs spécifications et vont donc pouvoir enregistrer dans les prochains mois des séismes et des impacts de météorites, a précisé Francis Rocard, responsable des Programmes d'exploration du Système solaire du Centre. Courant janvier, l'installation de SEIS va être poursuivie par le déploiement de son bouclier de protection (Le Figaro présente à ce sujet une coupe précise de l'instrument). Les scientifiques espèrent ainsi obtenir des informations primordiales concernant la formation de Mars et des autres planètes rocheuses.

    10 Janvier 19 - Le Figaro
    Sécurité

    Sécurité

    Un drone oblige les autorités d'Heathrow à suspendre les décollages pendant plus d'une heure

    Après Gatwick, l'aéroport d'Heathrow a dû suspendre ses vols mardi, durant une heure, en raison de l'apparition d'un drone dans le périmètre d'évolution des avions. Les décollages ont été suspendus sur l'une des deux pistes de la plate-forme. Les premiers avions ont été autorisés à décoller quelque 80 minutes plus tard. Une enquête est désormais en cours pour identifier les personnes responsables de l'exploitation du drone.

    10 Janvier 19 - air-journal.fr
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Vinci parie désormais plus sur les aéroports que sur les autoroutes

    Coup sur coup, Vinci Airports vient de devenir l'actionnaire majoritaire de l'aéroport de Gatwick et a annoncé viser un doublement de ses capacités à Lisbonne. Revenant sur la stratégie du groupe de BTP, Xavier Huillard, PDG, explique : "cela fait longtemps que l'on a en tête que les autoroutes françaises arriveront à leur fin vers 2030-2035. Or, les aéroports disposent de leviers de création de valeur bien plus riches et nombreux que les autoroutes. Quand il n'y a pas de trafic sur les routes on ne peut pas l'inventer. Dans l'aéroportuaire, on peut convaincre les compagnies de venir". Outre Gatwick, Vinci Airports a également remporté l'an dernier les concessions des aéroports de Belgrade, Kobe et Salvador de Bahia et repris les 12 plateformes de l'américain Wordwide, dont celles d'Orlando, du Costa Rica, de Belfast et de Stockholm. Le groupe souhaite, à terme, que les revenus de la branche aéroports atteignent le niveau atteint par la branche autoroutes (ce qui implique de passer de 1,8 à 6 milliards d'euros). La Tribune rappelle que Vinci, qui est présent à hauteur de 8% au capital du groupe ADP, est candidat à sa reprise à la condition d'en avoir le contrôle.

    10 Janvier 19 - La Tribune - challenges.fr
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Le GIFAS est partenaire du French Fab Tour qui va promouvoir l'excellence de l'industrie française dans nos régions

          

    09 Janvier 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image