Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 07 février 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus va généraliser l'utilisation des logiciels de Dassault Systèmes

    Airbus a choisi à son tour la plateforme numérique 3DExperience de Dassault Systèmes pour accompagner la modernisation de ses processus industriels. Le déploiement de cette plateforme collaborative concernera tous les aspects des produits civils et militaires d'Airbus, de la conception à l'exploitation. Elle permettra aux différentes divisions d'Airbus, ainsi qu'à leurs principaux sous-traitants, de travailler conjointement sur une plateforme numérique commune, de manière plus efficace, plus rapide, plus précise et finalement moins coûteuse. Selon Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, l'utilisation de cette plate-forme permettrait de réduire de 20% les coûts de développement et de production. Pour sa part, Airbus vise une réduction de 25% à 50% du cycle de développement de ses avions d'ici à 2030. Ce partenariat permet à Dassault Systèmes de parachever sa domination sur l'aéronautique mondiale, sa plateforme 3DExperience devenant le point de passage obligé pour les milliers de sous-traitants d'Airbus et de Boeing (qui a, lui aussi, retenu l'éditeur français de logiciels il y a 18 mois).

    07 Février 19 - Les Echos
    Dassault Systèmes : hausse de 8% de l'activité en 2018 pour un résultat net en hausse de 9,4%

    Dassault Systèmes a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 3,474 milliards, en hausse de 8%, et a dégagé un résultat net de 568 millions d'euros, en hausse de 9,4%. Désormais, seuls 13% de ses recettes proviennent de clients du secteur aéronautique. "Nous profitons de la qualité de notre diversification", note Bernard Charlès, PDG. Pour 2019, l'entreprise prévoit une augmentation de 10 à 11% du chiffre d'affaires annuel et un bénéfice net par action compris entre 3,35 et 3,40 euros (contre 2,18 euros en 2018).

    07 Février 19 - les echos.fr - Le Figaro
    L'ONERA présente Shield, un projet anti-drones reposant sur de nouvelles technologies

    L'ONERA présente un projet de recherche qui "vise à monter une plateforme permettant d'étudier et d'évaluer de nouvelles technologies dédiées à la neutralisation de drones". Le projet, dénommé Shield, sera conduit sur les deux prochaines années. Plusieurs briques technologiques seront particulièrement étudiées, tels les capteurs utilisés pour la détection des drones. Shield vise également "à évaluer les architectures de fusion et innover dans les traitements pour proposer un système complet et adapté à la neutralisation de drone". Deux axes de R&D seront suivis : le développement d'une plateforme d'intégration et d'expérimentation des technologies matures et la conduite d'études amont afin de pouvoir permettre le développement de systèmes anti-drones capables de faire face aux menaces actuelles et futures.

    07 Février 19 - apps-drones.com
    Bombardier présente son nouveau biréacteur régional, le CRJ550

    Bombardier Avions commerciaux a officiellement lancé hier le nouveau biréacteur régional CRJ550, de 50 sièges, dont United Airlines sera la compagnie de lancement avec 50 exemplaires commandés. L'appareil est basé sur la plateforme CRJ700 et se différencie essentiellement des appareils précédents par son aménagement cabine en trois classes et par une plus grande capacité de stockage de bagages en cabine. Le premier appareil doit être livré dès le second semestre 2019. Fred Cromer, le président de Bombardier Avions commerciaux, estime que le marché des avions régionaux de 50 places à remplacer en Amérique du Nord est de plus de 700 avions.

    07 Février 19 - air-cosmos.com - journal-aviation.fr - air-journal.fr
    Nomination à l'OSAC

    Guy Tardieu, ex-délégué général de la Fédération nationale de l'aviation marchande, succède à Jean-Marc de Raffin Dourny à la tête de l'OSAC, filiale d'Apave, chargée du contrôle et de la vérification des documents nécessaires à la navigabilité des aéronefs.

    07 Février 19 - aerobuzz.fr
    Défense

    Défense

    SCAF : la France et l'Allemagne notifient à Dassault Aviation et à Airbus un premier marché décisif

    La France et l'Allemagne ont franchi hier une étape importante du projet SCAF : Florence Parly et Ursula von der Leyen, son homologue allemande, ont annoncé la notification d'un premier marché à Dassault Aviation et à Airbus, qui ont scellé un partenariat historique autour de ce projet en avril 2018. Il s'agit d'un contrat d'architecture et de concept du futur avion de combat, l'élément central du SCAF, placé sous le leadership de Dassault Aviation. D'une valeur de 65 millions d'euros financés à parité par les deux Etats, les études débuteront le 1er mars 2019 et dureront deux ans. Elles porteront sur la taille et le design du futur avion, sa vitesse, ses radars, sa capacité à s'approcher au plus près d'un système antiaérien ennemi . "Cette nouvelle mesure est un élément fondamental pour assurer l'autonomie stratégique européenne de demain, a précisé Eric Trappier, PDG. Dassault Aviation mobilisera ses compétences d'architecte et d'intégrateur systèmes pour répondre aux besoins des nations et permettre à notre continent de rester à l'avant-garde du domaine primordial des systèmes de combat aériens". Parallèlement, Safran et MTU ont signé l'accord portant sur le développement du moteur qui équipera l'avion de combat. (Voir notre synthèse d'hier et lire ci-dessous).

    07 Février 19 - Le Figaro - Le Monde - bfmtv.com - air-cosmos.com
    Safran inaugure à Gennevilliers sa plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées

    Safran a inauguré hier à Gennevilliers la nouvelle plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées pour moteurs d'avions et d'hélicoptères en présence de Florence Parly et d'Ursula von der Leyen, ministre allemande de la Défense. Les nouvelles aubes de turbines réalisées sur cette plateforme seront intégrées sur les moteurs actuels du Rafale afin d'améliorer la disponibilité opérationnelle des aéronefs et diminuer le coût du maintien en condition opérationnelle ainsi que le coût de production. Les technologies développées par la plateforme intègreront également le futur moteur militaire à haute performance de Safran Aircraft Engines dans la perspective du SCAF. A cette occasion, Florence Parly et Philippe Petitcolin, directeur général du groupe Safran, ont signé le renouvellement de la convention de soutien Action PME, en présence de trois PME, Alliance Outillage, Chesneau et MSC Scanning, fournisseurs notamment de la plateforme de recherches.

    07 Février 19 - air-cosmos.com
    Dassault Aviation livre au Qatar le premier des 36 Rafale commandés

    Dassault Aviation a livré mercredi, à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, le premier Rafale commandé par le Qatar, en présence de Dr Khalid Ben Mohamed al-Attiyah, vice-premier ministre dy Qatar et ministre  d'Etat chargé de la Défense et d'Eric Trappier, PDG.  Mubarak Al Khayareen, chef de l'armée de l'Air qatarienne, était également présent. Cette livraison fait suite à la signature, en mai 2015, du contrat d'acquisition de 24 Rafale par l'Etat du Qatar pour équiper sa force aérienne et de 12 exemplaires supplémentaires en décembre 2017, portant à 36 le nombre total de Rafale. Dans le cadre de ce contrat, plusieurs dizaines de pilotes et de mécaniciens qatariens sont formés en France, par l'armée de l'Air et l'industrie française. Le Qatar est un client fidèle de Dassault Aviation, auquel il a déjà acheté 15 Mirage F1, 12 Mirage 2000 et 6 Alphajet. A ce sujet, Eric Trappier, PDG, a rappelé que "cette livraison est le point culminant d'une relation entamée voici plus de 40 ans". L'avionneur prévoit de livrer le premier des 36 Rafale commandés par l'Inde en septembre 2019. A ce jour, Dassault Aviation a reçu 96 commandes fermes de Rafale de l'international.

    07 Février 19 - Le Figaro - aerobuzz.fr - Les Echos
    Espace

    Espace

    Arianespace : 70ème succès pour une Ariane 5 ECA

    Une Ariane 5 ECA a effectué mardi une nouvelle mission vers l'orbite de transfert géostationnaire. Le lanceur lourd européen a mis sur orbite deux satellites dédiés aux télécommunications. La performance du lanceur a atteint 10 018 kilos, dont 9 030 pour les deux satellites . "L'année du 40ème anniversaire du premier lancement de la fusée européenne Ariane démarre avec un lancement réussi d'Ariane 5", a déclaré Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace à l'issue du lancement. Quatre autres lancements de lanceurs Ariane 5 sont prévus cette année.

    07 Février 19 - air-cosmos.com
    La Cour des Comptes revient sur la politique des lanceurs spatiaux

    Parmi les sujets abordés dans son rapport annuel, la Cour des Comptes évoque la politique des lanceurs spatiaux, précisant qu'"il est plus que nécessaire que jamais de conserver un accès souverain à l'espace". Le nouveau lanceur Ariane 6, dont le développement a été décidé par l'Agence Spatiale Européenne en 2014, verra son premier vol intervenir en juillet 2020. La Cour des Comptes  recommande à ses clients (Commission, Agence..) de lui passer des "commandes pluriannuelles" et à l'Union Européenne de participer à son financement. Enfin, le rapport remet en cause les règles du juste retour géographique, estimant que celles-ci devraient être à tout le moins assouplies.

    07 Février 19 - La Tribune - Le Figaro - Les Echos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    L'Union Européenne et le Qatar signent un nouvel accord aérien bilatéral

    L'Union Européenne et le Qatar ont conclu les négociations sur un nouvel accord aérien bilatéral, finalisé dans quelques semaines, qui donnera à toutes les compagnies aériennes de chaque camp un accès sans restriction à tous les aéroports de leurs territoires respectifs. L'Etat du Qatar et l'UE ont pris des "mesures audacieuses", selon Violeta Bulc, commissaire européenne chargée de la mobilité et des transports, en trouvant des accords sur des sujets allant de la concurrence loyale à l'environnement en passant par la protection des consommateurs, les aspects sociaux et la transparence. Henrik Hololei, directeur général de la Commission européenne pour la mobilité et les transports, estime que "grâce au ferme engagement de toutes les parties, nous avons réussi à réconcilier nos différences et à trouver un terrain d'entente grâce à un engagement honnête et à un dialogue ouvert".

    07 Février 19 - air-journal.fr
    Vinci : les concessions aéroportuaires ont débouché sur un résultat opérationnel de +23% en 2018

    Le résultat opérationnel des concessions aéroportuaires du groupe Vinci est en hausse de 23% en 2018 à 689 millions d'euros. Il conforte au passage son rang de premier opérateur aéroportuaire mondial privé , fort de 46 aéroports accueillant au total 240 millions de passagers. Xavier Huillard, PDG, se dit convaincu qu"'il existe des opportunités de croissance (...) et nous continuerons à les saisir. Si nous avons l'opportunité de jouer un rôle sur ADP, parfait. Et si ADP ne se fait pas, parfait aussi". Quant à Toulouse, le dirigeant précise "il serait bien dans notre portefeuille".

    07 Février 19 - Les Echos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Matignon labellise 56 pôles de compétitivité

       

    07 Février 19 - Consulter la liste des pôles labellisés : cliquez ici