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  • Synthèse de Presse du 11 février 2019
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    Industrie

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    Delta Air Lines met en service son premier Airbus A220

    Delta Air Lines a réalisé son premier vol commercial avec le nouvel Airbus A220 le 7 février, reliant New York - La Guardia à Boston. L’aéroport de Dallas Fort Worth sera également relié à la première base des A220 dès leur lancement. La compagnie américaine a déjà reçu quatre exemplaires de l'A220 depuis la livraison du premier fin octobre 2018. Leur mise en ligne était initialement prévue le 31 janvier mais le shutdown de l'administration américaine a retardé les inspections, les essais et la remise de certaines certifications de la part de la FAA, nécessaires pour ouvrir la voie à son exploitation commerciale.
    Delta Airlines attend quarante A220-100 et cinquante A220-300 d'ici 2023. Si une partie des A220-100 est produite à Mirabel (les premiers appareils), le reste des appareils sortira des installations de Mobile. Les A220-300, notamment, seront tous produits en Alabama. Le premier sera livré en 2020.

    10 Février 19 - journal-aviation.com
    Airbus a livré 39 avions en janvier dont 33 moyen-courrier

    L'avionneur européen a livré 39 avions en janvier dont 33 moyen-courrier, ainsi que six long-courrier, dont cinq A350-900 et un A330. La compagnie American Airlines a reçu son premier A321neo, la version remotorisée de ce moyen-courrier, tout comme Cebu Pacifique, la plus importante compagnie low-cost des Philippines. En Grande-Bretagne, la compagnie Acropolis Aviation a réceptionné son premier ACJ320neo, la version remotorisée de la gamme d'avions d'affaires. Au 31 janvier, le carnet de commandes du constructeur s'élève à 7 525 avions. En 2018, Airbus a livré un chiffre record de 800 appareils et enregistré 747 commandes. 

     

    10 Février 19 - AFP
    Lycée Airbus : succès confirmé de la journée portes ouvertes

    Près de 300 jeunes formés chaque année, un taux de 100 % au bac, le Lycée Airbus à l’occasion de la traditionnelle journée portes ouvertes, samedi dernier, présentait ses quatre formations en Bac Professionnel : Technicien–ne d’Usinage, Technicien-ne Chaudronnerie Industrielle, Aéronautique option Avionique ou Aéronautique option Structure. Les formations se déroulent en trois ans, sous statut scolaire les deux premières années, puis en apprentissage la dernière année du Bac. Créé en 1949, situé au cœur de l’usine d’Airbus Saint-Eloi à Toulouse, l’établissement est l’un des rares lycées d’entreprise existant encore en France. Il offre aux élèves une formation au plus près de la réalité de l’entreprise, de ses marchés et de ses produits.

    10 Février 19 - aerobuzz.fr
    Azul va accélérer les livraisons d’Airbus

    La compagnie aérienne brésilienne low cost compte moderniser sa flotte plus vite que prévu. Elle va notamment réceptionner 21 nouveaux appareils cette année, soit huit de plus que ce qu'elle attendait initialement. Parmi eux, 12 avions de la famille A320neo, trois A330-900 et six E195-2. Elle a déjà pris possession, ces derniers jours, de deux A320neo sortis de la flotte d’Avianca Brazil. En parallèle, Azul a décidé de reporter la livraison de turbopropulseurs supplémentaires (40 en service sur 50 attendus). Le départ des E195 sera en outre accéléré : 15 exemplaires au lieu de sept seront retirés de la flotte d’ici la fin de l’année. A fin décembre, la flotte de la compagnie low cost brésilienne sera composée à 40% d’avions de dernière génération. Deuxième compagnie brésilienne, Azul opère près de 740 vols quotidiens vers 102 destinations.

    10 Février 19 - air-journal.fr
    Défense

    Défense

    La DGA commande à Zodiac Aerotechnics quatre NARANG

    Les quatre nacelles de ravitaillement nouvelle génération pour avion de chasse, fabriquées par la société Zodiac Aerotechnics, filiale du groupe Safran, seront livrées en 2021 et 2022. Elles viennent compléter une commande initiale de douze premiers équipements dont les livraisons sont prévues entre mi-2019 et fin 2021. Pour le groupe aérien embarqué, les nacelles de ravitaillement permettent d’augmenter de façon significative le rayon d’action des Rafale, en particulier lorsque le porte-avions est déployé en opérations loin du territoire national. Elles sont emportées par des Rafale Marine (Rafale M) afin de ravitailler en kérosène d’autres Rafale en vol. Cette nouvelle génération doit permettre notamment de réduire le temps de ravitaillement du fait de leur augmentation de débit. Leur disponibilité a également été optimisée grâce à des fonctions internes de maintenance intégrée (autotests, aide à la localisation de panne) pour en faciliter le soutien.

    10 Février 19 - opex360.com
    Nomination au conseil d’administration de Safran

    Le Conseil d'administration a décidé de coopter Caroline Laurent en qualité d'administrateur. Ingénieure générale de l'Armement, Caroline Laurent est depuis le 1er décembre 2014 directrice de la stratégie de la DGA, responsable de la recherche et innovation de défense, de la stratégie industrielle et du soutien aux PME, des phases de préparation des programmes d'armement ainsi que de la mise en place de coopérations européennes. Elle représente également la DGA dans les instances multilatérales (OTAN, Commission Européenne, AED).

    10 Février 19 - Boursier.com
    Espace

    Espace

    Richard Branson annonce qu’il effectuera son vol spatial en juillet

    Le patron du groupe Virgin, Richard Branson, a annoncé à Washington qu'il voyagera pour la première fois au-delà de la frontière de l'espace à bord d'un vaisseau de sa société Virgin Galactic d'ici quatre ou cinq mois. Le calendrier correspond au 50ème anniversaire de la mission Apollo. Les astronautes américains de la mission Apollo 11 avaient aluni le 20 juillet 1969. En décembre dernier, le vaisseau-fusée de Virgin Galactic baptisé SpaceShipTwo a, pour la première fois, atteint l’espace. Un nouveau vol d’essai pourrait avoir lieu autour du 20 février.

    10 Février 19 - Les Echos
    Thales Alenia Space : quatre satellites O3B rejoignent le Centre Spatial Guyanais

    Quatre satellites O3b, les derniers en date, ont rejoint le Centre Spatial Guyanais le 2 février. Réalisés sous maîtrise d'oeuvre Thales Alenia Space pour le compte de SES, ces satellites de télécommunications s'envoleront à bord du lanceur Soyouz en mars 2019. Ils viendront s'ajouter, explique le groupe "à la constellation actuelle de 16 satellites déjà construits par Thales Alenia Space". Cette constellation est opérationnelle en orbite depuis 2014. "Une fois les 4 nouveaux satellites opérationnels en orbite moyenne, l'ensemble de la constellation bénéficiera de davantage de capacité, d'une couverture améliorée, d'une efficacité accrue associée à une grande fiabilité", explique le groupe. "Grâce à ces satellites de haute performance, SES Networks propose des services de télécommunications aux opérateurs télécoms et de téléphonie mobile, aux fournisseurs de services Internet ainsi qu'aux clients mobiles (aéronautique, maritime), institutionnels et du secteur de l'Energie à travers le monde". Ces satellites en bande Ka seront positionnés à une altitude de 8 000 kilomètres le long de l'équateur.

    10 Février 19 - Boursier.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France-KLM : hausse de 1,5% du trafic passagers en janvier 2019

    Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré une hausse de 1,5% du nombre de passagers transportés en janvier 2019, par rapport à janvier 2018, avec une augmentation notable sur la région Amérique latine. Au total, les compagnies du groupe franco-néerlandais ont transporté, le mois dernier, 7,356 millions de passagers. Sur le long-courrier, l’Amérique latine est largement en tête avec 7,1% de passagers en plus par rapport à la même période en 2018, suivie par l’Amérique du Nord (+3,2%) et l’Asie (+2%). En revanche, le nombre de passagers transportés sur les réseaux Afrique-Moyen Orient et Caraïbes-Océan indien sont en baisse de 2% et 3,1% respectivement. La filiale low-cost Transavia progresse encore avec +4,4% de clients supplémentaires (900 000 passagers). L’activité des compagnies Air France et HOP! est en hausse de 0,8% (3,945 millions de passagers) en nombre de passagers transportés et celle de KLM de 1,6% (2,547 millions de passagers). Le coefficient d’occupation des quatre compagnies du groupe baisse de 0,8%, à l'exception des régions Caraïbes-Océan indien, en légère hausse (+0,2%). Enfin, l’activité cargo du groupe est en recul de 1% en tonne kilomètre transportée (TKT).

    10 Février 19 - air-journal.fr
    Feu vert pour la modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique

    Un an après l’annonce de l’arrêt du projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le premier ministre, Edouard Philippe, a signé vendredi 8 février avec la région des Pays de la Loire un "contrat d’avenir", comportant 37 "projets structurants", pour compenser l'abandon de Notre-Dame-des-Landes. Première priorité : le réaménagement de l’aéroport actuel (Nantes-Atlantique), dont la fréquentation est en forte hausse. La concertation publique démarrera cet été pour définir le projet et un nouvel exploitant sera désigné fin 2021 pour un début des travaux début 2022. Le chef du gouvernement a rappelé qu’il s’était prononcé il y a un an pour un allongement de la piste, tout en précisant que "toutes les hypothèses sont sur la table".

    10 Février 19 - Les Echos
    Air France-KLM, la méthode Ben Smith

    Six mois après sa nomination, Le Figaro dresse le portrait de Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, et détaille sa méthode, ses équipes et ses chantiers. Le successeur d'Alexandre de Juniac et de Jean-Marc Janaillac a notamment engagé les négociations salariales avec les trois catégories de personnels d'Air France, l'évolution de la flotte, la rationalisation du portefeuille de marques, et une meilleure intégration d'Air France et KLM au sein du groupe.

    11 Février 19 - Le Figaro
    La reconnaissance faciale va se généraliser dans les aéroports

    Depuis le 1er février, les passagers des vols Miami-Munich de Lufthansa peuvent embarquer à l'aéroport de Floride en présentant leur visage à une caméra. British Airways à Orlando, JetBlue à New York-JFK, Delta à Minneapolis et KLM à Amsterdam-Schiphol ont recours à ces nouvelles technologies biométriques. Air France teste depuis plusieurs mois une porte d'embarquement à reconnaissance faciale au terminal 2E de Roissy-CDG. Derrière la plupart des systèmes informatiques de traitement des passagers se trouve la Société internationale de Télécommunications Aéronautiques, connue sous l'acronyme Sita. L'entreprise fondée il y a soixante-dix ans par les compagnies aériennes et dirigée par une Française, Barbara Dalibard, veut généraliser la reconnaissance faciale pour fluidifier le parcours du passager et réduire le temps d'escale des avions. Le processus de reconnaissance dure moins de deux secondes avec un taux de réussite de 99%. Pour la directrice de Sita, "les obstacles ne sont pas technologiques mais administratifs". "Il faut que les gouvernements européens se mettent d'accord sur des normes communes et que les réglementations convergent", plaide Barbara Dalibard.

    11 Février 19 - Les Echos
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Baisse des créations d’emplois en 2018

    Selon l’Insee et la Dares, la France a continué en 2018 à créer des emplois, (+0,5%) mais à un rythme ralenti par rapport à 2017. 106 100 créations nettes d’emplois ont été recensées, soit presque trois fois moins qu’en 2017. Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière. L'industrie reste dans le rouge, avec un repli de 0,1 %. Par contre, l'emploi privé progresse dans tous les autres secteurs et notamment dans l'agriculture (+2 %), la construction (+1,4 %) et les services marchands (+0,7 %) et non marchands (+0,1 %). L'année 2018 a également été marquée par la baisse de l'emploi intérimaire  (-3,6 %).

    10 Février 19 - Le Figaro - Les Echos
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Le bruit généré par les transports affecte la santé des Franciliens

    Selon Bruitparif, les nuisances sonores générées par les transports affectent la qualité de vie et la santé des Franciliens. Dans un rapport intitulé "Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense de la région Ile-de-France" publié samedi 9 février, l'Observatoire estime que les Franciliens perdent en moyenne 10,7 mois de vie en bonne santé et 3 ans pour les personnes les plus exposées. Près de 90 % des habitants d'Ile-de-France sont concernés et sont exposés à des niveaux supérieurs aux valeurs recommandées par l’OMS. Les conséquences sanitaires vont de l’altération du système auditif  aux perturbations du sommeil mais aussi aux maladies cardiovasculaires ou encore au retard dans les apprentissages. Premier responsable les nuisances des transports routiers avec les deux tiers des impacts sanitaires (61 %), suivi par le bruit des transports ferroviaires (22 %) et les transports aériens (17 %).

    10 Février 19 - Les Echos - Le Monde - La Croix
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    L'industrie et l'Europe : "un duo gagnant-gagnant"

        

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