Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 04 mars 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    SKF Aeroengine investit à Valenciennes pour accélérer dans le moteur Leap

    Le site SKF Aeroengine France de Valenciennes vient de bénéficier d'un nouvel investissement majeur, inauguré fin janvier, et portant sur la mise en place d'une nouvelle ligne de production entièrement automatisée consacrée à la production de composants du moteur Leap de Safran. Le site fournit des roulements d'arbres et de boîtes de transmission des moteurs. De 1 500 pièces par an en 2018, le SKF compte en produire 2 500 en 2020. L'investissement s'est élevé à 5 millions d'euros, dont une partie a été consacrée à l'acquisition de nouvelles machines : elles constituent la première ligne 4.0 du site, laquelle intègre les quatre étapes clés du cycle de production dédiées aux composants du moteur. Par ailleurs, SKF prévoit d'investir 2 millions d'euros dans le traitement thermique cette année. Au total, SKF Aeroengine, qui travaille pour d'autres grands acteurs de l'aéronautique européenne, produit 160 000 roulements chaque année, dont 65% à l'export. L'industriel estime que la production croîtra de 10% cette année.

    04 Mars 19 - Air&Cosmos
    Airbus : le taxi sans pilote "Vahana" effectue avec succès un vol complet au-dessus d'un aéroport

    Le "Vahana", un aéronef à décollage et atterrissage verticaux, développé par Airbus, vient de franchir une nouvelle étape. Ce taxi sans pilote avait décollé le 31 janvier dernier jusqu'à 5 mètres de hauteur, propulsé par ses 8 moteurs électriques avant de se poser en toute sécurité. Or, en fin de semaine, l'appareil vient de réaliser un vol d'essai complet sur l'aéroport de Pendleton (Oregon, Etats-Unis). Au terme de ce vol, le "Vahana" est revenu se poser en douceur. La prochaine étape visée par Airbus est de réaliser un vol habité. A terme, l'avionneur entend commercialiser une version biplace qui serait capable de parcourir 100 kilomètres à 230 km/h.

    04 Mars 19 - ladepeche.fr
    Scalian prévoit de recruter 205 collaborateurs cette année

    Scalian, une ETI française spécialisée dans le conseil et l'ingénierie, prévoit de recruter 205 personnes au sein des pôles Performance des opérations et Systèmes numériques. Ces embauches concernent les agences de Sophia Antipolis et de Marseille et devraient permettre à la société de répondre aux besoins croissants de ses clients, notamment Thales, Airbus, Air France, Alstom et EDF. Scalian, qui a réalisé en France un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2018 et qui emploie 2 600 salariés, dispose de 8 agences en France et compte 6 bureaux à l'étranger.

    04 Mars 19 - nicematin.fr
    Protec : un procédé de préparation de surface avant peinture sans chrome VI

    La société Protec, spécialisée dans le traitement de surface, s'est associée au CEA et au CNRS, fin 2017, avec lesquels elle a créé le laboratoire commun Mestrel afin de mettre au point un procédé de préparation de surface avant peinture sans chrome VI, substance proscrite par le règlement Reach, destiné à l'aéronautique et aux transports. Le premier défi est de trouver la bonne molécule. Le second est de permettre d'appliquer directement le traitement de surface sur l'aéronef. Protec compte 250 salariés et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros (21 millions d'euros en 2017).

    04 Mars 19 - L'Usine Nouvelle (n° 3600)
    Défense

    Défense

    Dassault Aviation livrera cette année, 26 Rafale, destinés aux clients étrangers

    Dassaul Aviation, qui a présenté ses résultats annuels 2018 la semaine passée, livrera cette année 26 Rafale, ce qui constitue un record. Ces appareils seront destinés aux clients étrangers de l'avion de combat. L'Egypte a d'ores et déjà réceptionné 23 des 24 appareils commandés et le contrat de MCO les concernant est entré en vigueur. Le Qatar, pour sa part, a réceptionné le premier de ses Rafale début 2019 et l'Inde doit recevoir le premier de ses 36 avions après l'été. Le premier Rafale indien a effectué son vol inaugural en 2018. Concernant la France, Dassault Aviation a livré 152 appareils sur les 180 commandés. L'an dernier, l'armée de l'Air a réceptionné 3 Rafale pour compenser ceux qui ont été livrés à l'Egypte et qui lui étaient initialement destinés. La Marine nationale a, pour sa part, réceptionné les deux derniers Rafale F1 retraités au standard F3. Depuis fin 2018, l'armée de l'Air et la Marine nationale réceptionnent les premiers Rafale au standard F3-R. Cette année, démarreront les travaux de développement du standard F4.

    04 Mars 19 - air-cosmos.com
    L'aéronautique française investit en force en Inde dans le sillage du Rafale

    Les Echos reviennent sur la forte présence des entreprises aéronautiques françaises au Salon Aero India 2019 (lire nos synthèses des deux dernières semaines). Plusieurs sociétés ont profité de l'évènement pour annoncer des investissements liés aux compensations industrielles ("offset"), prévues dans le cadre du contrat Rafale signé fin 2016. Dassault Aviation a créé une joint-venture baptisée "DRAL" avec l'entreprise Reliance d'Anil Ambani. Safran a annoncé la création d'une usine de production de pièces pour le moteur Leap. Axon a inauguré récemment une usine à Bangalore. Airbus Helicopters a, pour sa part, annoncé qu'il pourrait construire une chaîne d'assemblage complète en Inde avec un partenaire indien dans le cadre d'un appel d'offres en cours de la marine indienne pour acquérir 111 hélicoptères. Air&Cosmos publie la carte des implantations françaises en Inde. Par ailleurs, l'Indian Air Force doit lancer prochainement un appel d'offres pour acquérir 110 avions de combat.

    04 Mars 19 - Les Echos
    Le groupe Ametra installe un site de production en Inde, en partenariat avec une société indienne, Nucon Aerospace

    Le groupe Ametra, qui emploie 700 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, a réussi en un an à créer à Hyderabad, en Inde, une coentreprise avec un industriel local. Après sélection, Ametra a choisi Nucon Aerospace, une entreprise familiale qui s'est diversifiée dans l'aéronautique civile et militaire. Ametra apporte un million d'euros et sa clientèle européenne avec une première commande "d'un grand équipementier de la défense" d'une valeur de 250 000 euros. Nucon Aerospace apporte le site industriel et la main d'oeuvre. Selon Anne-Charlotte Fredenucci, PDG d'Ametra, "nous commencerons à transférer certaines productions liées au Rafale dans 12 à 18 mois", sachant que l'usine doit permettre de remporter d'autres contrats, "et pas nécessairement dans les secteurs de la défense et de l'aéronautique". L'objectif est d'augmenter le chiffre d'affaires d'Ametra de 15 millions d'euros sur 5 ans.

    04 Mars 19 - Les Echos
    Espace

    Espace

    SpaceX a lancé vendredi la capsule Crew Dragon, destinée au transport de passagers dans l'espace

    SpaceX a lancé ce week-end Crew Dragon, la toute première capsule de la société destinée à transporter des gens dans l'espace, qui s'est arrimée à la Station spatiale internationale. La capsule s'est séparée samedi du lanceur Falcon 9 qui l'a placée en orbite, à destination de l'ISS. La capsule s'est ensuite arrimée à celle-ci, dimanche, et les astronautes présents dans la Station ont pu ouvrir l'écoutille et charger la cargaison à l'intérieur. Le retour sur Terre de la capsule est prévu vendredi prochain. Pour ce premier vol, un mannequin (prénommé "Ripley") doté de toutes sortes de capteurs, avait été installé à l'intérieur.

    04 Mars 19 - Les Echos - Le Figaro
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France-KLM : mise en place d'un groupe de travail qui rendra ses conclusions en juin prochain

    A propos de l'évolution récente survenue dans le capital du groupe Air France (lire nos précédentes synthèses) et à la suite de leur rencontre, vendredi, Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances, et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, sont convenus de mettre en place un groupe de travail présidé par Martin Vial, directeur général de l'Agence des participations de l'Etat, et son homologue néerlandais, Christiann Rebergen, trésorier général du ministère néerlandais des Finances. Ce groupe de travail "visera à renforcer la coopération entre les deux compagnies entre la France et les Pays-Bas avec comme objectifs la bonne gouvernance du groupe Air France-KLM, son développement, sa croissance et l'amélioration des résultats". Le résultat de ces travaux est attendu pour juin prochain. Dans une interview, Wopke Hoekstra explique que cette prise de participation "clôt définitivement le débat aux Pays-Bas sur l'éventualité d'une sortie de KLM", ajoutant : "nous voulons travailler très étroitement avec la France sur ce dossier, comme sur tous les sujets vitaux d'importance majeure pour nos deux pays".

    04 Mars 19 - air-cosmos.com - Les Echos - Le Figaro (02/03)
    Delta Airlines basera ses premiers Airbus A330neo à Seattle pour desservir l'Asie

    La compagnie américaine Delta Air Lines a annoncé qu'elle baserait les premiers des 35 Airbus A330neo-900 commandés à Seattle-Tacoma et qu'ils seraient déployés vers les aéroports de Shanghai-Pudong (le 1er juillet), Seoul-Incheon (le 1er août) et Tokyo-Narita (le 31 août). Ces A330 seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 224 en Economie, soit 281 sièges. Ces appareils seront les premiers gros-porteurs de Delta à intégrer le nouveau système IFE sans fil développé par Delta Flight Products. Delta est la plus grande compagnie aérienne globale à Seattle.

    04 Mars 19 - air-journal.fr - journal-aviation.fr
    Groupe IAG : le bénéfice net 2018 en hausse de 44,2%

    Le groupe IAG a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,7% en 2018, à 24,4 milliards d'euros, et son bénéfice net atteindre 2,8 milliards d'euros, en hausse de 44,2%. Willie Walsh, CEO du groupe, rappelle que ces chiffres sont atteints malgré l'augmentation du prix de carburant de 30%, un effet de change négatif de 129 millions d'euros et une perturbation "considérable" du trafic aérien.

    04 Mars 19 - air-journal.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    L'aéronautique compte 23% de cadres féminins

    Certains secteurs professionnels peinent à attirer des femmes. Dans un dossier consacré à l'emploi féminin, Le Parisien note que dans l'aéronautique, qui recrute autour de 10 000 personnes chaque année, on compte 23% de femmes chez les cadres. Toutefois les choses avancent dans plusieurs entreprises, ainsi chez Expleo (ex-Assystem) où 28% des recrues en 2018 étaient des femmes. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a lancé un index de l'égalité femmes-hommes. Toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent désormais publier une note globale portant sur la lutte contre les inégalités entre les sexes.

    04 Mars 19 - Le Parisien
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Voilure tournante : grâce au financement de Clean Sky, l'Europe développe un démonstrateur innovant

        

    04 Mars 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image