Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 05 mars 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus Helicopters présente à Heli-Expo 2019 une nouvelle version du H145

    Airbus Helicopters présente au salon Heli-Expo 2019, qui se tient à Atlanta, une nouvelle version de son hélicoptère bimoteur léger H145. Cette nouvelle version dispose d'un nouveau rotor innovant à 5 pales, augmentant la charge utile de 150 kilos, tout en offrant de nouveaux niveaux de confort, de simplicité et de connectivité. Bruno Even, PDG, remarque que cette nouvelle version "doit beaucoup au retour d'information" que les clients ont fourni "au fil des années sur les hélicoptères". La certification du nouveau H145 par l'EASA est prévue pour le début de 2020. (Lire également ci-dessous notre rubrique "A la Une des Médias sociaux").

    05 Mars 19 - cerclefinance.com
    Airbus : l'A380 destiné à All Nippon Airways salue l'usine Airbus de Saint-Nazaire

    L'A380 d'All Nippon Airways a survolé, en milieu de semaine dernière, à très basse altitude, la ville de Saint-Nazaire, les installations d'Airbus et le paquebot Bellissima, construit aux Chantiers de l'Atlantique, et qui partait ce jour-là pour sa croisière inaugurale. Puis, le très gros-porteur a rejoint Toulouse.  L'appareil, magnifiquement orné d'une tortue marine, est le premier A380 (d'une commande de trois) destiné à la compagnie japonaise : il doit être mis en service le 24 mai prochain entre Tokyo et Honolulu. ANA recevra le deuxième A380 en juillet et le troisième courant 2020. Airbus occupe à Saint-Nazaire des installations importantes dans lesquelles sont notamment assemblés, équipés et testés les pointes avant et les fuselages centraux de toute la gamme. Le site se visite, seul ou en famille, ce qui permet de découvrir une étape essentielle de la construction des aéronefs.

    05 Mars 19 - Sud Ouest - leportdetouslesvoyages.com - aerobuzz.fr
    Défense

    Défense

    Un groupement emmené par Airbus décroche un contrat de 150 millions d'euros auprès de la DGA

    La DGA vient de confier à un groupement industriel emmené par Airbus et composé de Naval Group et de Rohde & Schwarz, le contrat RIFAN 2.1. Le contrat, d'une durée maxi de 8 ans et d'un montant maxi de 150 millions d'euros, prévoit de maintenir et d'adapter l'actuel Réseau IP de la Force Aéronavale étape 2 (RIFAN 2) aux besoins de la Marine nationale dans les années à venir, à y intégrer de nouveaux bâtiments et à traiter les obsolescences des matériels et logiciels. Alors que 63 bâtiments sont équipés du réseau RIFAN 2, le programme vise à doter la force navale française d'un véritable réseau sécurisé à haut-débit.

    05 Mars 19 - air-cosmos.com - boursorama.com - boursedirect.fr - signal.org.fr
    Le Charles-de-Gaulle reprend la mer aujourd'hui à destination de Singapour

    Le porte-avions Charles-de-Gaulle appareille aujourd'hui depuis Toulon, en présence de Florence Parly. Le dernier déploiement du bâtiment remonte à la fin de 2016 dans le cadre de l'opération "Arromanche 3", en Méditerranée orientale. Le porte-avions doit voguer en direction de Singapour, la mission devant durer jusqu'en juillet prochain. Le bâtiment aura à son bord le groupe aérien embarqué (GAé) qui compte 25 aéronefs dont 20 avions de chasse, uniquement des Rafale Marine, 2 avions Hawkeye, un hélicoptère Caïman Marine et 2 hélicoptères Dauphin Pedro.

    05 Mars 19 - Le Figaro
    Les fabricants d'armements développent de nouvelles technologies anti-drones

    Les fabricants d'armements développent de plus en plus des systèmes d'armes destinés à annihiler, voire abattre des drones. Alors que le marché des drones devrait dépasser 1,2 milliard de dollars de ventes annuelles en 2020 et atteindre 1,5 milliard en 2021, et que les incidents causés par ces aéronefs se multiplient, notamment aux abords des aéroports, les fabricants d'armement développent de nouvelles technologies antidrones. Le mois dernier, Lockheed Martin s'est associé à Diehl Defence et Saab pour vendre un système de démantèlement des drones, avions et missiles. ST Engineering Electronics, de Singapour, vend un canon radar qui peut brouiller le signal GPS d'un drone et perturber la liaion radio avec son opérateur. Pour sa part, Diehl Defence a mis au point un système permettant de lancer des salves électroniques sur un drone pour rendre son électronique inopérante et Boeing a utilisé (en 2015) un laser pour détruire un petit drone. Mais, note l'article, "jusqu'à présent, aucune technologie ne s'est avérée clairement gagnante".

    05 Mars 19 - The Wall Street Journal - L'Opinion
    Espace

    Espace

    OneWeb Satellites : la construction de l'usine de Floride proche de sa mise en service

    L'usine que OneWeb Satellites, la coentreprise d'Airbus Defence & Space et de OneWeb, est en train de construire en Floride approche de sa mise en service. Les parties extérieures sont désormais totalement achevées et l'usine s'étend sur 14 000 m2, et comprend notamment une salle blanche de classe 100 000 (ISO 8), large de 4 300 m2. L'objectif de l'entreprise est d'assembler jusqu'à 15 satellites par semaine, pour un coût inférieur au million de dollars. L'investissement est de 85 millions de dollars, dont 20 millions apportés par Space Florida, l'agence chargée d'attirer des entreprises aérospatiales dans l'Etat de Floride. Rappelons que les six premiers satellites de la future constellation ont été lancés avec succès le 27 février dernier.

    05 Mars 19 - air-cosmos.com
    Thales Alenia Space : la première plate-forme Spacebus Neo prend forme

    Thales Alenia Space vient d'annoncer que la plate-forme et la charge utile du satellite de télécommunications entièrement électrique Konnect d'Eutelsat ont été couplées avec succès. L'opération s'est achevée le 1er mars et Konnect est donc le premier satellite à utiliser la nouvelle plate-forme entièrement électrique Spacebus Neo. Elle dispose d'innovations majeures et offre des charges utiles adaptées aux besoins de chaque client.

    05 Mars 19 - air-cosmos.com - boursier.com - finance.orange.fr
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Les Assises de l'aérien seront clôturées à la fin de la semaine

    Lancées il y a un an, les Assises de l'aérien seront clôturées vendredi prochain. Le Figaro revient sur les principales demandes des acteurs de l'aérien, telles une baisse de la TVA sur la taxe d'aéroport, le plafonnement du produit de la taxe de solidarité ou la simplification des réglements encadrant l'aérien. Parmi les exemples cités, les visites médicales obligatoires des PNC, biennales en France alors que l'Europe ne les prévoit que quinquennales. Pour Air France, le coût d'une telle mesure est de 3 millions d'euros par an. A propos de ces Assises, Elisabeth Borne, ministre des Transports, remarque que "c'est la première fois que l'on faisait travailler tous les acteurs du secteur ensemble".

    05 Mars 19 - Le Figaro
    CDG Express : le préfet Michel Cadot estime que la mise en service en 2024 est "tenable" et "crédible"

    Michel Cadot, préfet de Paris et de l'Ile-de-France, estime "tenable" et "crédible" l'échéance de 2024 annoncée pour la mise en service de la liaison CDG Express. Mais, précise-t-il dans une interview, "s'il apparaissait que la construction (...) devait entraîner des retards dans la rénovation du RER B, il n'est pas exclu que sa mise en service soit repoussée au-delà de 2024 (...). Pour le moment, je suis optimiste". Michel Cadot rappelle que le Premier ministre lui a commandé un rapport portant sur les conditions de transport sur les RER B et D qui lui sera remis début avril. Le haut-fonctionnaire rappelle les divers travaux qui vont être entrepris sur ces lignes, précisant qu'entre 2021 et 2023, "la charge de travail nécessitera des périodes de coupure plus nombreuses et plus longues les week-ends et peut-être au coeur de l'été".

    05 Mars 19 - Le Journal du Dimanche
    Ryanair déplace certaines pièces détachées de Londres-Stansted vers d'autres sites européens

    Après avoir enregistré une hausse de son trafic passagers de 11% en janvier, Ryanair a bouclé le mois de février sur une croissance de 13,1%, ayant accueilli 9,6 millions de passagers, sa filiale Laudamotion incluse. Le taux d'occupation est de 91%. Parallèlement, la compagnie irlandaise renforce ses lignes au départ de plusieurs bases, dont Nantes-Atlantique, Bordeaux (23 nouvelles lignes annoncées) et Paris-Beauvais où elle propose désormais 42 routes. Enfin, dans l'éventualité d'un Brexit dur, la compagnie prévoit de déplacer certaines pièces détachées de son unité centrale de stockage au Royaume-Uni (à Stansted) vers d'autres sites européens.

    05 Mars 19 - air-journal.fr - DPA - 7su7.be - deplacementspros.com - tourmag.com - Sud Ouest (21/02)
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Index de l'égalité hommes-femmes : les grandes entreprises ont démarré leur publication

    Les grandes entreprises françaises (plus de 1 000 salariés) ont commencé vendredi à publier leur index de l'égalité femmes-hommes, visant à réduire les inégalités professionnelles. Quelque 1 400 entreprises sont concernées. La Tribune revient sur cet index qui est composé de cinq critères. Les sociétés de moins de 1 000 salariés bénéficieront de plus de temps pour calculer leur note : celles de 250 salariés ont jusqu'au 1er septembre 2019. Celles comptant entre 50 et 250 salariés ont jusqu'au 1er mars 2020.

    05 Mars 19 - AFP - La Tribune
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Airbus Helicopters présente une nouvelle version de son modèle H145

           

    05 Mars 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image