Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 06 mars 2019
  •  

       
    Industrie

    Industrie

    Airbus Helicopters : Air Medical commande 21 hélicoptères H125 et H135

    A l'occasion du Salon Heli-Expo, qui se tient à Atlanta, le groupe américain Air Medical Group Holdings (AMGH) a commandé à Airbus Helicopters un total de 21 appareils pour accroître sa flotte affectée à des missions de transport médical aérien. La commande porte sur des hélicoptères monomoteurs H125 et des bimoteurs H135. Les livraisons s'étaleront sur trois ans et débuteront cette année, a précisé Airbus. Actuellement, le groupe américain d'intervention médicale exploite près de 85 appareils, tous construits par Airbus Helicopters.

    06 Mars 19 - usinenouvelle.com
    Airbus a présenté sa feuille de route pour le programme A380

    Airbus a engagé des discussions avec les partenaires sociaux de tous les sites européens concernant la transition du programme A380 et le redéploiement des collaborateurs concernés par l'arrêt de celui-ci. Lors de cette réunion, Airbus a également présenté sa feuille de route pour le programme A380 "qui comprend la transition harmonieuse de la production en série, ainsi que l'adaptation du système industriel et des achats mais aussi le maintien en condition opérationnelle dans les années à venir". Selon l'avionneur, entre 3 000 et 3 500 postes sont susceptibles d'être affectés par cette décision dans les 3 prochaines années, soit moins de 3% des effectifs totaux du groupe. Le groupe rappelle à cette occasion que, chaque année, environ 12 000 salariés d'Airbus changent de poste et qu'il existe "de nombreuses possibilités de mobilité interne".

    06 Mars 19 - aerobuzz.fr
    Le Groupe Industriel Marcel Dassault détient désormais la quasi totalité du groupe SABCA

    Le Groupe Industriel Marcel Dassault vient de reprendre la participation de 43,57% que Fokker détenait dans le groupe SABCA, installé en Belgique et fournisseur, notamment, de Dassault Aviation et d'Airbus. GIMD, qui en détenait déjà 52,96%, possède donc désormais 96,53% du capital de SABCA. Le montant de la transaction s'élève à 7,5 millions d'euros. Le Groupe a confirmé que SABCA restera cependant coté en Bourse dans la mesure où il n'a pas l'intention de lancer une offre publique de reprise pour le solde de capital. SABCA, qui est notamment très actif dans la maintenance militaire, a entrepris une diversification dans les drones et multiplie les accords avec des partenaires afin d'élargir son périmètre d'activités.

    06 Mars 19 - air-cosmos.com - RTBF - L'Echo
    Thales s'associe à l'opérateur Telstra pour gérer l'espace aérien de basse altitude en Australie

    Thales s'est associé à l'opérateur de téléphonie australien Telstra pour permettre la gestion de l'espace aérien de basse altitude. Les deux groupes ont développé ensemble une plateforme de contrôle aérien permettant l'insertion d'appareils, pilotés ou non, dans l'espace aérien australien. "Thales et Telstra ont développé ensemble le prototype d'une solution de communication et de transfert de données destinée à préparer l'intégration d'appareils avec ou sans pilote", précise Thales. Outre la gestion du trafic aérien, la plateforme développée par les deux partenaires permet d'obtenir les autorisations nécessaires à l'exploitation de drones.

    06 Mars 19 - air-cosmos.com
    Safran Helicopters Engines : contrat de maintenance avec CHC Helicopter pour des moteurs Arriel

    Safran Helicopters Engines et CHC Helicopter ont signé un contrat de maintenance d'une durée de 4 ans portant sur des opérations de MRO (Maintenance, Repair, Overhaul) pour les moteurs Arriel 1S, 2S1 et 2S2 des hélicoptères S-76, et Arriel 2C équipant les AS365 Dauphin de l'opérateur. Environ 70 moteurs sont concernés par ce contrat. CHC Helicopter fournit partout dans le monde des services héliportés, notamment pour le compte de l'industrie pétrolière et gazière, et réalise des missions de transport médical d'urgence et des missions de recherche et de sauvetage.

    06 Mars 19 - aerobuzz.fr - air-cosmos.com
    Espace

    Espace

    Arianespace : OneWeb client de lancement du premier vol d'Ariane 6

    OneWeb sera le client de lancement du vol de qualification d'Ariane 6, en juillet 2020. Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, l'a annoncé en marge du lancement des 6 premiers satellites de la constellation. Le contrat sera officialisé et détaillé courant mars.

    06 Mars 19 - aerospatium
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Sept départements franciliens veulent prendre une participation de 29,9% dans le capital d'Aéroports de Paris

    Sept départements d'Ile-de-France souhaitent prendre une participation de 29,9% au capital d'Aéroports de Paris, au côté d'Ardian, pour peser sur les décisions si la privatisation du gestionnaire des aéroports parisiens est menée à son terme. Selon ces collectivités, le récent raid boursier des Pays-Bas dans le capital d'Air France-KLM "démontre à quel point il est difficile d'anticiper les évolutions futures de l'actionnariat d'une société cotée". Et d'ajouter que cette prise de participation "conforte notre volonté d'être au capital d'Aéroports de Paris pour une part significative afin de pouvoir, en toutes circonstances, peser sur les décisions en interne". Selon les porte-paroles de l'offre des départements franciliens, "des opérateurs purement privés pour un actif aussi stratégique qu'ADP ne sont pas la meilleure solution. Leur priorité sera le rendement financier, pas l'aménagement des territoires environnant". Les départements concernés assurent que cette prise de participation n'entraînerait aucune hausse de la dette ou des impôts.

    06 Mars 19 - Les Echos (05/03) - Le Monde - Le Figaro - Le Parisien - La Tribune
    Un avion de Virgin Atlantic passe la barre des 1 200 km/h lors d'un vol Los Angeles-Londres

    Un avion de ligne de la compagnie Virgin Atlantic a passé la barre des 1 200 km/h au-dessus de la Pennsylvanie le 18 février dernier, grâce à un jet-stream très puissant qui soufflait à 371 km/h. L'avion, un Boeing 787, parti de Los Angeles, s'est posé à Londres avec 48 minutes d'avance. Il a atteint la vitesse maximum de 1 289 km/h (au lieu de 900 km/h en temps normal). A l'inverse, les appareils effectuant le trajet en sens contraire ont été fortement ralentis.

    06 Mars 19 - lachainemeteo.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    2019 année de la French Fab : le gouvernement veut rendre l'industrie plus attractive

    Le gouvernement veut rendre l'industrie plus attractive et lance à cet effet l'initiative "2019, année de la French Fab". Celle-ci vise à créer durant ces 12 mois une mobilisation collective pour promouvoir l'industrie et ses métiers. L'industrie, "qui est conquérante, qui exporte à l'international, qui crée de l'emploi, qui apporte des solutions à la transition écologique et énergétique est présentée comme une industrie du passé", note Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargée de l'Industrie. Conséquence de cet état de fait, "aujourd'hui, 50 000 emplois industriels ne sont pas pourvus", précise la ministre qui déplore : "le premier point de blocage aujourd'hui des PME et des ETI, du monde des grands groupes, c'est l'absence de candidats qui les conduit à refuser des commandes". De nombreux évènements se déroulent tout au long du mois de mars dont la Semaine de l'industrie (du 18 au 24 mars). Hier, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont inauguré le salon Global Industrie à Lyon et présidé une réunion plénière du Conseil national de l'industrie (CNI). Ce Salon est issu de la réunion de quatre Salons, Smart Industries, Tolexpo, Midest et Industrie. Il rassemble 2 500 exposants et table sur 45 000 visiteurs. (Lire également ci-dessous).

    06 Mars 19 - Les Echos - La Tribune - Le Figaro - Correspondance économique - La Tribune
    Une trentaine de Territoires d'industrie contractualiseront leurs projets d'ici fin mars

    A l'occasion du Salon Global Industrie, qui se tient cette semaine à Lyon, le gouvernement a réuni, hier, sa première assemblée des Territoires d'industrie. L'Etat a labellisé 136 groupements de communes situés à la campagne, dans des villes petites ou moyennes ou à la périphérie des agglomérations et présentant un savoir-faire industriel. Pour sa part, la Banque des Territoires, bpifrance ou le Programme Investissements d'avenir mobilisent 1,36 milliard d'euros pour financer des initiatives locales. Ces territoires représentent 48% de l'emploi industriel en France et 30% du territoire. "Une trentaine de territoires pilotes devraient pouvoir contractualiser leurs projets d'ici à la fin mars", a précisé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat à l'Industrie. A l'occasion de cette première assemblée des Territoires d'industrie, Les Echos publient la carte des ouvertures et fermetures d'usines depuis 10 ans dans l'Hexagone.

    06 Mars 19 - Les Echos - La Tribune
    Safran : Bruno Le Maire veut regarder "point par point" les difficultés d'implantation d'usines en France

    Bruno Le Maire a déclaré, hier, qu'il allait "regarder point par point les difficultés" que rencontre le groupe Safran pour implanter deux usines en France. Le ministre de l'Economie et des Finances a précisé qu'il s'était entretenu par téléphone avec Philippe Petitcolin, le patron de Safran, qui avait déploré il y a quelques jours les difficultés rencontrées pour implanter deux usines en France. Lors de la présentation des résultats du groupe, le 27 février, le dirigeant remarquait en effet : "ce n'est pas facile d'ouvrir une usine en France, il faut vraiment en avoir envie". Hier, à l'occasion de la réunion du Conseil national de l'Industrie, le ministre a insisté : "nous devons lever les obstacles à l'installation de ces usines".

    06 Mars 19 - AFP - journal-aviation.com
    Le CFA des métiers de l'aérien va quitter Massy pour Bonneuil-en-France cet été

    Le Centre de formation d'apprentis (CFA) des métiers de l'aérien va quitter Massy (Essonne) pour Bonneuil-en-France, sur le territoire du Grand Roissy. Un bâtiment, pouvant accueillir jusqu'à 900 apprentis, est en cours de construction et doit être livré en juillet prochain. Le CFA forme aux métiers d'accueil ainsi qu'aux métiers techniques. Pour la rentrée prochaine, le Centre recrute 250 hôtesses et stewards, 250 agents d'escales ainsi que 250 postes en bac pro aéronautique et 48 en BTS informatique.

    06 Mars 19 - Les Echos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Selon Stéphane Cueille (Safran), l'avion tout électrique n'est pas pour demain

         

    06 Mars 19 - Lire la contribution de S. Cueille sur Linkedin : cliquez sur l'image