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  • Synthèse de Presse du 11 mars 2019
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    Industrie

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    Heli-Expo 2019 : 43 commandes pour Airbus Helicopters

    Au salon Heli-Expo 2019 qui s'est tenu à Atlanta, Airbus Helicopters a annoncé au total 43 commandes, portant sur la totalité de la gamme civile d’Airbus : H125, H130, H135, H145, H160, H175 et H225. 21 commandes proviennent d’Air Medical Group Holdings qui a annoncé un contrat portant sur une combinaison de monoturbines H125 et de biturbines H135. Parmi les temps forts du salon, le lancement de la nouvelle version du H145, offrant performances, confort, simplicité et connectivité accrues.

    10 Mars 19 - Air&Cosmos
    Air Sénégal reçoit son premier A330-900

    Air Sénégal a réceptionné son premier A330-900. L’appareil est équipé d’une cabine à trois classes comprenant 32 sièges en classe Affaires, 21 sièges Premium Plus et 137 sièges en classe Economie. La compagnie, la première en Afrique à acquérir un A330neo, envisage de l’exploiter sur sa ligne Dakar-Paris.

    10 Mars 19 - cerclefinance.com
    Airbus A380 : le remboursement des prêts gouvernementaux en question

    Dans un entretien au Financial Times le 9 mars, le président exécutif d’Airbus, Tom Enders, a déclaré, que les prêts consentis par les Etats pour l’A380, dont la production cessera en 2021, ne seront pas forcément remboursés. Dans le cadre de ce programme européen, les quatre Etats (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne) ont prêté 3,3 milliards d’euros au constructeur. Le remboursement des prêts était conditionné à la livraison de l'avion. Les aides ont été en partie remboursées. "Les prêts sont fondés sur l’engagement des gouvernements selon lequel, si l’avion n’est pas un succès, ils prennent un risque financier" a expliqué Tom Enders, précisant que les prêts consentis par les Etats européens sont "des partenariats à risque". Selon Loïc Grard, professeur de droit européen à l'université de Bordeaux, la Commission européenne peut, une fois saisie par les Etats, donner son feu vert ou son veto au non-remboursement.

    10 Mars 19 - Financial Times, Les Echos
    Le Japonais Toray vise les futurs programmes d’Airbus

    Toray Carbon Fibers Europe, le spécialiste japonais et leader mondial des fibres carbone, filiale du groupe Toray, fournisseur principal de Boeing, souhaite capter de nouveaux marchés chez Airbus notamment avec le successeur de l’A320neo. L’aéronautique représente 20% de l’activité du groupe en volume et Toray CFE vise 30 à 35% à moyen terme selon son PDG Jean-Marc Guilhempey. Le Japonais a déjà opéré un mouvement stratégique en rachetant en 2018 le néerlandais Tencate qui fournit au programme A350 des pièces techniques. Implanté sur le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) depuis 1982, Toray CFE est devenu le fournisseur du motoriste Snecma, de l’avionneur Dassault Aviation et d’ArianeGroup.

    10 Mars 19 - Le Figaro
    L'agglomération montargeoise propose d'accueillir une usine Safran

    Le président de l’agglomération montargeoise, Frank Supplisson (LR), ancien directeur de cabinet d’Eric Besson au ministère de l'Industrie, se dit prêt à accueillir Safran. Le 28 février, le DG de Safran, Philippe Petitcolin, avait regretté d’être empêché par des tracasseries administratives pour créer deux nouvelles usines en France. "Nous lui avons fait savoir que l’agglomération montargeoise se portait volontaire avec enthousiasme pour accueillir l’un des deux futurs sites de Safran. L’enjeu est majeur puisque 300 emplois seront crées sur chacun d’eux" explique Frank Supplisson.

    10 Mars 19 - La Tribune
    Le Beluga XL en test à l’aéroport de Brest

    Un prototype du Beluga XL a réalisé, mercredi 6 mars, un atterrissage de qualification sur la piste de Brest, seul aéroport à pouvoir accueillir ce type de manoeuvre. Après avoir décollé de Toulouse, son site d’assemblage, le Beluga XL - 63 m de longueur, 60 m d’envergure, 19 m de hauteur et un poids vide de 125 t - s’est posé à Brest pour se confronter à des conditions météo très venteuses. Destiné au transport de fret, le programme Beluga XL d’Airbus a été lancé en novembre 2014 et vise la construction de cinq appareils. Le Beluga XL doit entrer en service cette année.

    10 Mars 19 - Ouest France
    Le groupe CNIM entre en force sur le marché des dirigeables nouvelle génération

    L'ensemblier industriel varois est entré en négociations exclusives avec l'actionnaire majoritaire de l'un des leaders du secteur, Airstar Aerospace, pour l'acquisition de 85% de son capital. L'opération devrait être conclue d'ici à la fin du mois, après consultation des syndicats de salariés. Airstar Aerospace est né en 2015 de la reprise du pôle espace de Zodiac Marine par la société iséroise Airstar, rejointe par Thales Alenia Space. Le groupe franco-italien y détient une participation de 15% et un appui technique pour la réalisation de son Stratobus, un dirigeable stratosphérique de surveillance et d'observation, qui pourrait concurrencer les missions satellitaires.

    11 Mars 19 - Les Echos
    Défense

    Défense

    Premier vol du démonstrateur XQ-58A Valkyrie

    L’US Air Force a annoncé le vol inaugural du XQ-58A Valkyrie, un démonstrateur de drone de combat à bas coût. L’appareil est développé par le Air Force Research Laboratory et Kratos Unmanned Aerial Systems. Il a volé, le 5 mars, pendant 76 minutes. Cinq vols d’essais sont prévus en deux phases.

    10 Mars 19 - Air&Cosmos
    Domgermain, le site de maintenance de tous les hélicoptères Puma

    A Domgermain, en Meurthe-et-Moselle, l’antenne lorraine du Service industriel de l’aéronautique assure la maintenance de tous les hélicoptères de transport Puma de l’armée française. Le site de 52 hectares emploie 55 militaires et 75 civils.  Doté de dizaine de milliers de références de pièces de rechange (le fournisseur principal est Airbus), ce gigantesque garage pour hélicos voit s’enchaîner les vérifications et réparations sur les moteurs, tableaux de bord, réservoirs à kérosène, pièces de fuselage, rotors et autres composants.

    10 Mars 19 - Le Républicain Lorrain
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Un Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopan Airlines s’écrase au sol

    Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines qui avait décollé, dimanche 10 mars, de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba à destination de Nairobi au Kenya, s’est écrasé près de Bishoftu à 62 kilomètres d’Addis-Abeba. Les 157 passagers et membres d'équipage ont tous péri, dont neuf Français. Le vol ET302 avait décollé à 8 h 38 (6 h 38, heure de Paris) de l’Aéroport Bole International. L'avion avait fait l'objet d'une maintenance le 4 février. Selon le PDG d'Ethiopian Airlines, le pilote a fait part de "difficultés" peu après le décollage et il a demandé à rentrer sur Addis-Abeba. Il a eu l'autorisation de faire demi-tour. C'est la deuxième fois en quelques mois qu'un Boeing 737 MAX 8 s'écrase peu après le décollage. Fin octobre 2018, un appareil moyen-courrier de la compagnie à bas coûts indonésienne, Lion Air, s'était abîmé en mer de Java, tuant 189 passagers. Boeing a annoncé, dimanche 10 mars, qu'il reportait la présentation officielle de son gros-porteur 777X. La Chine a ordonné la suspension de ses vols opérés en Boeing 737 MAX 8.

    10 Mars 19 - AFP - Le Monde - Le Figaro - Le Parisen
    Clôture des Assises nationales du transport aérien

    Après un an de travaux, les Assises nationales du transport aérien ont abouti, vendredi 8 mars, à la présentation, par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, d'une "stratégie nationale collective" qui doit s'étaler jusqu'en 2025. Les professionnels attendaient des mesures concrètes visant à améliorer la compétitivité des compagnies françaises face à leurs homologues européens. La ministre a, notamment, annoncé un total d'allègements de charges de près de 220 millions d'euros entre 2018 et 2019, mais une partie des réductions avaient déjà été dévoilées. Le président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), Alain Battisti, a fait part de sa déception, estimant que l'écart de compétitivité entre le transport aérien français et ses voisins, l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne s'élève à 700 millions d'euros par an. La ministre a insisté sur l'importance de "connecter efficacement nos territoires aux flux du trafic aérien". D'où le quadruplement du budget consacré au financement des lignes d'aménagement du territoire en 2019, de 5 à 20 millions d'euros, et la signature de conventions de délégation de service public pour les liaisons entre Limoges et Paris et Limoges et Lyon.

    11 Mars 19 - Les Echos - le Journal de l'Aviation
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    La croissance française sera supérieure à celle de la zone euro en 2019

    L'OCDE prévoit une progression du PIB de 1% pour la zone euro, contre 1,3% dans l'Hexagone. Une première pour la France depuis 2013. Moins dépendante du commerce international que l'Allemagne et l'Italie, la France bénéficie d'une relance du pouvoir d'achat, grâce notamment aux mesures annoncées à la suite de la crise des "gilets jaunes". Dans le même temps, l'investissement des entreprises devrait rester relativement dynamique. Avec la transformation du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse de charges, les entreprises vont bénéficier d'une double année avec cette injection ponctuelle de 20 milliards d'euros de trésorerie. En revanche, la croissance attendue ne devrait pas permettre de faire reculer le chômage en 2019. A 8,8% de la population active, le chômage reste supérieur à son niveau d'avant crise. En Allemagne, la hausse du PIB devrait plafonner à 0,7%.

    11 Mars 19 - Les Echos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Sur les traces de Lindbergh et Yeager : un monomoteur TBM 930 établit le nouveau record mondial de traversée de l'Atlantique en 8 heures et 36 minutes

         

    11 Mars 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image