Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 12 mars 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Thales prévoit 5 500 recrutements en 2019

    Thales prévoit 5 500 recrutements en 2019, dont 2 500 en France et va mettre l’accent sur la sécurité numérique. Le groupe va recruter 70% d’ingénieurs et cadres dans les métiers de la R&D, l’industrie, le service client et le management des offres et projets. Des profils d’experts sont recherchés dans les quatre technologies clés, notamment 400 postes dans la cybersécurité et 200 dans l’intelligence artificielle. Des postes de techniciens sont également ouverts dans l’industrie en supply chain et lean manufacturing. (Voir notre synthèse de vendredi).

    11 Mars 19 - Aerobuzz.fr
    Sur requête de la FAA, Boeing va mettre à jour le logiciel du 737 MAX 8, après le crash en Ethiopie

    Boeing a annoncé, lundi 11 mars, qu'il allait lancer une mise à jour du logiciel de son modèle 737 MAX 8, quelques heures après que l'agence fédérale de l'aviation (FAA) a exigé des "modifications de conception" de l'avion d'ici à avril. L'accident du dernier modèle des 737, mis en service l'an dernier dans sa version MAX 8, jette le doute sur l'avion de ligne le plus vendu au monde. Il s'agit de la deuxième catastrophe aérienne d'un même appareil en quelques mois. La similitude entre les deux accidents met en doute le système de stabilisation de cet appareil dont quelque 350 exemplaires sont en circulation. Un dysfonctionnement sur les capteurs d'incidence peut conduire l'ordinateur de bord, pensant être en décrochage, à mettre l'appareil en piqué alors qu'il faudrait au contraire le redresser. La Chine, l'Indonésie, la Corée du Sud et plusieurs compagnies ont décidé de suspendre les vols des Boeing 737 MAX 8. Les pilotes de la compagnie argentine Aerolineas ont annoncé, via leur syndicat, qu'ils refusaient de voler sur cet appareil jusqu'à recevoir "suffisament d'informations et de garanties sur l'absence totale de risques lors des opérations avec cet avion". Le titre Boeing a perdu 5,36% à Wall Street.

    12 Mars 19 - Le Figaro - Le Monde - lepoint.fr - Les Echos - Le Parisien - Libération
    Les défis des composites

    Produire moins cher, vite et recycler, Les Echos consacrent un dossier sur les défis des composites, à l'occasion du JEC World 2019 qui se tient à Paris Villepinte du 12 au 14 mars. "Plus de 50 % de la masse des nouveaux avions, dont l'A350 et le 787, est désormais fait de composites, contre de 20 à 25 % sur les générations précédentes", rappelle Christophe Champenois, responsable du pôle composite au CETIM. Ces nouveaux composites sont au coeur même des réacteurs LEAP de Safran. Pour la filière, l'enjeu est de produire plus vite et donc moins cher. "La production de pièces en composites reste artisanale, même si on avance dans l'automatisation", admet Stéphane Casereau, directeur de l'IRT Jules-Verne, expliquant qu'il faut aller plus loin pour mieux s'inscrire dans les futurs programmes aéronautiques.

    12 Mars 19 - Les Echos
    Herman Claesen, nouveau président d’Eurofighter GMBH

    Herman Claesen succède à Volker Paltzo à la présidence d’Eurofighter GMBH. Il était auparavant directeur gestion de projets, ingénierie et support de BAE Systems.

    11 Mars 19 - Air&Cosmos
    Daniel Richet, directeur général de CETIM

    Daniel Richet succède à Philippe Choderlos de Laclos, parti à la retraite, à la direction du Centre Technique des Industries Mécaniques. Il a notamment pris en charge, en 2016, au sein de l’Alliance pour l’industrie du futur, le déploiement du plan Industrie du futur lancé par Emmanuel Macron.

    11 Mars 19 - Air&Cosmos
    Défense

    Défense

    Thales fournira des radars Coast Watcher 100 à la DGA

    Thales a remporté un contrat avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) en vue d'équiper deux sites d'essais de missiles de radars Coast Watcher 100, (Méditerranée et Landes). Les livraisons auront lieu d'ici à la fin 2020. En plus de la fourniture des radars, Thales réalisera le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité des deux systèmes sur une période de sept ans. Les radars Coast Watcher 100 seront employés afin de réaliser la surveillance des zones aux abords des sites.

    12 Mars 19 - Air&Cosmos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Aéroport de Toulouse : l'annulation de la privatisation recommandée en appel

    Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Paris a recommandé, lundi 11 mars, l'annulation de la privatisation partielle de l'aéroport de Toulouse Blagnac survenue en 2015 et qui avait permis au groupe chinois Casil d'entrer au capital de la société de gestion de l'aéroport. Le magistrat a considéré qu'il y avait un "vice substantiel" dans la procédure de choix de l'actionnaire. Le recours a été engagé par trois syndicats, la CGT, FSU et Solidaires, opposés à la privatisation. Ils avaient été déboutés en première instance. La cour administrative d'appel rendra sa décision d'ici deux mois.

    11 Mars 19 - AFP - Les Echos
    Azul propose de reprendre Avancia Brasil

    La compagnie low-cost brésilienne Azul, a annoncé, le 11 mars, qu’elle avait formulé une offre non contraignante pour reprendre certains des actifs de sa rivale Avancia Brasil. Elle prévoit de les transférer dans une nouvelle entité qui serait libérée des dettes et obligations qui ont dégradé la santé de la compagnie brésilienne. La nouvelle entité reprendrait le certificat de transporteur aérien, soixante-dix paires de créneaux et une trentaine d’Airbus A320 d’Avancia Brasil. Azul propose 105 millions de dollars.

    11 Mars 19 - Journal de l'Aviation
    Le maire de Londres dépose plainte contre l’extension de Heathrow

    Sadiq Khan, Greenpeace et des dirigeants de quatre arrondissements de l’ouest londonien, ainsi que la localité de Windsor and Maidenhead, ont déposé plainte, lundi 11 mars, devant la Haute Cour, contre l’agrandissement de l’aéroport de Heathrow. Les plaignants dénoncent notamment les nuisances sonores et la pollution qu’engendrerait la construction d’une troisième piste sur l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, avec 78 millions de passagers par an. Un projet approuvé par le gouvernement et les députés britanniques qui doit être achevé d’ici à la fin 2025 pour un coût total de 14 milliards de livres (16,3 milliards d’euros), comprenant la piste, de nouveaux terminaux, les compensations pour les riverains et la mise à niveau du réseau routier.

    11 Mars 19 - Le Monde
    Les départements franciliens au capital d’ADP ? Selon Bruno Le Maire, l'option proposée est impossible

    L’Usine Nouvelle revient sur le projet des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, opposés à une privatisation pure et simple d’ADP, de permettre aux sept départements franciliens d’acquérir 29,9% du capital d’Aéroports de Paris, aux côtés du français Ardian, le plus gros fonds européen d’infrastructures et grand gestionnaire d’aéroports. L’opération se chiffrerait à 6 milliards d’euros, 3 milliards d’emprunt, 2 milliards d’Adrian et 1 milliard des collectivités. La proposition consisterait en une vente par bloc de l’Etat d’une partie de ses actions de gré à gré avant sa mise sur le marché. D’autres départements franciliens  jugent le projet "prématuré". Au cabinet de Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, on explique que cette option ne peut être envisagée, arguant qu' "une vente de gré à gré ne permettrait pas de définir la valeur de cette participation et serait donc préjudiciable aux intérêts de l'Etat et des Français". 

    11 Mars 19 - Usine Nouvelle
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Une taxe sur les voyages en avion à l'agenda du prochain Conseil européen des ministres de l'Environnement

    La Belgique a proposé, le 5 mars, lors d’un Conseil européen des ministres de l’Environnement, d’introduire une fiscalité européenne sur l’aviation commerciale. Une proposition soutenue par la France, la Suède, le Luxembourg et les Pays-Bas. Aucun pays ne s’est prononcé contre la proposition de la Belgique. Mais les mesures de taxation font débat auprès des experts, notamment au regard de la convention de Chicago de 1944 de l’OACI. La proposition de la Belgique devrait être à l’ordre du prochain Conseil des ministres de l’Environnement en juin.

    11 Mars 19 - Air&Cosmos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Présentation en Allemagne du démonstrateur du CityAirbus

         

    12 Mars 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image