Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 01 avril 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Salon Aircraft Interiors : Airbus présente ses toutes dernières innovations en matière de confort du passager

    Le Salon Aircraft Interiors ouvre ses portes demain mardi à Hambourg. A cette occasion, Flight International revient sur les raisons de l'acquisition par Safran de Zodiac Aerospace et sur la restructuration de cette dernière. Pour sa part, Air & Cosmos en profite pour faire le point, avec François Caudron, directeur marketing d'Airbus Avions commerciaux, sur les nouveautés du marché de l'aménagement des cabines. A ce sujet, le dirigeant rappelle que la priorité, pour Airbus (qui présente au Salon sa cabine connectée), est d'intégrer les produits que les compagnies clientes souhaiteront voir dans les avions de demain. "Nous sommes plus attachés à proposer des plateformes modulaires sur les avions qui vont être capables de recevoir une multitude de sièges". Surtout, François Caudron se dit persuadé qu'il est encore possible de gagner de l'espace dans les avions : "oui, on en trouve tout le temps ! On est toujours capable d'optimiser la modularité, notamment des galleys, des toilettes, qui s'intègrent mieux les uns dans les autres et, en gagnant quelques pouces par ici et quelques pouces par-là, à chaque fois il est possible de rajouter potentiellement des sièges dans l'avion, et, j'insiste là-dessus, avec le même niveau de confort". Enfin, François Caudron explique comment Airbus cherche en permanence à optimiser la communité "pour apporter de la facilité et des économies opérationnelles à nos compagnies clientes".

    01 Avril 19 - Air&Cosmos - Flight International
    Thales : le rachat de Gemalto consolide sa place de leader mondial de la sécurité numérique

    Thales a obtenu 85,58% des actions Gemalto et a donc officiellement pris les commandes du fournisseur de cartes SIM et de solutions de sécurité. Le solde du capital pourra être apporté lors de la période de réouverture de l'offre (1er avril-15 avril). La consolidation dans les comptes interviendra à compter de ce 1er avril. L'opération va permettre au groupe d'électronique d'atteindre un chiffre d'affaires de plus de 19 milliards d'euros. "L'intégration de Gemalto que nous préparons activement depuis plus d'un an a pour résultat de consolider notre position de leader mondial de la sécurité numérique", a expliqué Patrice Caine, PDG. 

    01 Avril 19 - La Tribune - lemondeinformatique.fr
    Evelop Airlines : son premier Airbus A350-900 peut embarquer jusqu'à 432 passagers

    La compagnie charter espagnole Evelop Airlines vient de réceptionner son premier Airbus A350-900. La compagnie a choisi une configuration de cabine à classe unique, permettant d'installer 432 sièges dans l'appareil. Il s'agit, à ce jour, de la configuration la plus dense remarquée sur le long-courrier d'Airbus. Evelop Airlines est une filiale de la division voyages Avoris du groupe Barcelo. Ce premier Airbus A350 a été loué auprès d'Air Lease Corp. Un deuxième A350 est attendu pour 2020. Les deux appareils seront exploités sur les Caraïbes.

    01 Avril 19 - air-cosmos.com
    Air Liquide inaugure un centre d'innovation au Japon

    Air Liquide a inauguré un centre d'innovation à Yokosuka, au Japon. Il y travaillera avec des industriels, des start-up et des universités pour des clients tels que Sony ou Toshiba.  L'investissement est de 50 millions d'euros. Le centre emploie d'ores et déjà 200 personnes, originaires d'une vingtaine de pays.

    01 Avril 19 - Les Echos
    La soufflerie Jules Verne, modernisée, a été inaugurée vendredi à Nantes

    La soufflerie Jules Verne, agrandie et modernisée, a été inaugurée vendredi à Nantes en présence de François de Rugy, ministre de la Transition écologique. Cet équipement, qui s'étend sur 6 000 m2 et qui appartient au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), est capable de reproduire toutes les conditions climatiques existantes sur terre, des plus fréquentes aux plus extrêmes. Elle est utilisée dans des domaines très divers, dont le matériel de défense, et se caractérise par sa capacité à recréer des conditions sévères semblables à certaines zones d'opération. La modernisation de la soufflerie a nécessité 8,5 millions d'euros.

    01 Avril 19 - 20minutes.fr - Les Echos
    Nomination à l'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes

    Franck Colcombet, directeur général du groupe Tecalemit Aerospace, a été nommé président d'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes. Il succède à Christophe Ulrich, directeur d'Avenir Engineering.

    01 Avril 19 - lyon-entreprises.com
    Défense

    Défense

    Armée de l'Air : l'A330 MRTT Phénix effectue sa première mission opérationnelle

    Un A330 MRTT Phénix de l'armée de l'Air a réalisé, il y a quelques jours, sa première mission opérationnelle. Selon l'Etat-major des armées (EMA), l'appareil a convoyé deux Rafale de la 30ème escadre de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan vers la Jordanie. Le vol de transit a duré 4h30 et le Phénix a livré "un peu plus de 12 tonnes de pétrole" aux deux avions de combat pendant cette mission. Ces appareils ont relevé deux autres Rafale de la 4ème escadre de la base aérienne 113 de Saint-Dizier dans le cadre de l'opération Chammal. Ces deux Rafale ont, à leur tour, été convoyés vers la France par le Phénix. Selon l'EMA, cette mission a permis d'expérimenter le système de mission du Phénix, développé spécifiquement pour la version française du ravitailleur. 

    01 Avril 19 - air-cosmos.com
    Gicat : l'accélérateur Generate compte aujourd'hui 28 start-up en croissance

    Le programme Generate, premier accélérateur de start-up lié à la défense et à la sécurité, lancé en mars 2017 par le Gicat, compte aujourd'hui 28 sociétés françaises dans des domaines allant de l'intelligence artificielle à la maintenance en passant par la cybersécurité ou la gestion des risques chimiques. Après 24 mois d'accélération, une dizaine de start-up du programme a réussi à lever 8 millions d'euros de fonds auprès d'investisseurs publics ou privés. Elles totalisent 4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires et comptent une centaine de salariés. Selon le Gicat, cinq d'entre elles (Aleph, CerbAir, Diodon, Internest et Linkurious) ont dépassé le stade de start-up. Cette semaine, Generate a accueilli cinq nouvelles entreprises dont Carfit (maintenance prédictive).

    01 Avril 19 - Les Echos
    Secapem acquiert 9 MB-339 auprès de Draken International

    Secapem Defense Training Solutions (SDTS) vient d'acquérir 9 MB-339 auprès de Draken International pour augmenter sa flotte d'avions "plastrons". Cette société est en effet sous contrat avec la Marine nationale pour lui fournir des plastrons "Red Air" pour la formation et l'entraînement des pilotes de chasse et des opérateurs de défense aérienne. Actuellement, STDS dispose déjà de deux A-4N et de deux MB-339 fournis par Draken.

    01 Avril 19 - aerobuzz.fr
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    L'aéroport de Bordeaux compte investir 140 millions d'euros d'ici à 2023

    L'aéroport de Bordeaux (6,8 millions de passagers en 2018) va investir 140 millions d'euros d'ici à 2023, notamment pour développer les boutiques, source de recettes extra-aéronautiques destinées à contrer la baisse de trafic provoquée par l'arrivée de la LGV (Ligne à grande vitesse). Par ailleurs, l'aéroport investit dans ses terminaux en vue d'accueillir, à l'horizon 2023, quelque 10 millions de passagers. Ainsi, le terminal low-cost Billi va notamment voir sa surface doubler, à 10 000 m2. Le trafic des opérateurs low-cost représente désormais 55% du trafic de la plateforme.

    01 Avril 19 - Les Echos
    La faillite de WOW Air illustre la difficulté du modèle low-cost long-courrier

    L'ensemble de la presse revient sur la faillite de la compagnie islandaise WOW Air qui a annoncé jeudi dernier qu'elle cessait toutes ses activités et annulait tous ses vols (lire notre synthèse de vendredi). Quelque 4 000 passagers se sont trouvés bloqués à l'aéroport de Reykjavik, dont 1 300 en transit. Plusieurs compagnies aériennes ont proposé des solutions (offres commerciales etc) pour prendre en charge les passagers (Air France, XL Airways etc.). En 2018, WOW Air avait transporté 3,5 millions de passagers. Début mars, elle disposait encore d'une flotte tout Airbus de 16 appareils avec un réseau de 27 destinations. La fin de WOW Air illustre, pour de nombreux experts, la guerre des prix dans l'aérien européen et la difficulté d'établir un modèle low-cost long-courrier viable.

    01 Avril 19 - Ensemble de la presse (29/30/31/03 et 1/04)
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Apprentissage : France Compétences publie les montants des subventions possibles pour chaque apprenti

    France Compétences, la nouvelle agence chargée de la formation professionnelle, vient de publier des informations clés pour assurer la transformation du système de l'apprentissage à partir de janvier 2020. Elle a en effet publié les montants des subventions par apprenti pour chaque contrat signé. Il s'agit des niveaux de prise en charge des 3 370 diplômes en alternance. Le système ne sera plus administré par les régions mais piloté par le monde professionnel (les branches) et régulé par le marché dans le but de coller davantage aux besoins des entreprises. Les CFA ne recevront donc plus de subventions des régions. Ils seront financés en fonction du nombre d'apprentis inscrits chez eux par les onze nouveaux opérateurs de compétences (Opco), tous gérés par les partenaires sociaux.

    01 Avril 19 - Le Figaro - Les Echos - Le Parisien (30/03)
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Trois nouveaux ministres dans le gouvernement d'Edouard Philippe

    A l'occasion d'un mini-remaniement ministériel provoqué par le départ de trois ministres du gouvernement pour les élections européennes ou municipales, trois personnes font leur entrée dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Sibeth Ndiaye est nommée secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement. Amélie de Montchalin est nommée secrétaire d'Etat aux Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Cédric O secrétaire d'Etat au Numérique auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics.

    01 Avril 19 - Le Figaro - Les Echos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Cette année encore, le GIFAS contribuera à la mise en valeur du patrimoine aéronautique au côté de l'Aéro-Club de France

         

    01 Avril 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image