Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 02 avril 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    CFM International : commande de 3,2 milliards de dollars de la compagnie colombienne Viva Air

    La compagnie aérienne colombienne Viva Air a sélectionné CFM International pour motoriser ses Airbus A320 et passé une commande dont le montant global est de 3,2 milliards de dollars au prix catalogue. Elle comprend des nouveaux moteurs LEAP-1A qui équiperont 35 A320neo et des moteurs CFM-56B qui équiperont 15 Airbus A320ceo. La commande inclut également le support après-vente des moteurs LEAP-1A. Viva Air a également signé un contrat de maintenance à l'heure de vol avec CFM Services : pendant les 12 années de validité du contrat, CFM garantit les coûts de maintenance des 70 moteurs LEAP-1A de Viva Air sur la base d'un montant en dollars par heure de vol. La compagnie a commencé à recevoir ses A320ceo l'an dernier et la livraison du premier A320neo est prévue pour 2020.

    02 Avril 19 - air-cosmos.com - aeroweb-fr.net
    Airbus accueille Expliseat pour équiper ses A220, A320neo et A330

    La société Expliseat a signé un accord avec Airbus afin d'entrer dans son réseau de fournisseurs. Elle prévoit de livrer les premiers sièges passagers TiSeat E2, destiné à la famille A320neo, à compter de 2021. Un premier contrat avec une compagnie cliente est imminent, précise Le Figaro. Le siège TiSeat E2, commercialisé depuis l'an dernier, est protégé par 58 brevets internationaux et se décline en plusieurs versions adaptées aux Airbus A220, A320neo, A330, Boeing 737 et 757. Ce siège se distingue par son poids (5 kilos au lieu de 12 kilos en moyenne) et induit des économies de carburant estimées par Benjamin Saada, PDG, entre 2% et 4%. L'accord avec Airbus va amener le fabricant à augmenter fortement ses cadences : il prévoit d'atteindre une capacité annuelle de livraison de 18 000 sièges par an d'ici à 2021.

    02 Avril 19 - Le Figaro - Les Echos - La Dépêche du Midi
    Airbus vend ses parts dans Alestis Aerospace au groupe Aciturri

    Airbus a conclu un accord sur la vente de ses parts dans son fournisseur Alestis Aerospace à l'équipementier espagnol Aciturri. Celui-ci deviendra l'actionnaire majoritaire d'Alestis Aerospace avec 76% des actions, aux côtés de la holding publique espagnole SEPI, qui maintiendra sa participation de 24% dans la nouvelle structure. Alestis Aerospace, fournisseur d'aérostructures et leader dans le domaine de la technologie des matériaux composites pour le secteur aéronautique et spatial, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 283 millions d'euros et emploie 1 600 personnes.

    02 Avril 19 - investir.lesechos.fr - lefigaro.fr
    Dassault Aviation parie sur le développement de l'aviation d'affaires en Malaisie

    Dassault Aviation est optimiste quant à la croissance de sa présence commerciale en Malaisie et Jean-Michel Jacob, président de Dassault Aviation Asie-Pacifique, estime qu'il y a des opportunités pour le groupe de prospérer alors que l'économie de la région continue de croître rapidement. Concernant l'aviation d'affaires, le dirigeant rappelle que Dassault Aviation a livré plus de 50 Falcon 7X dans la région dont 10 en Malaisie et "au total, nous avons plus de 125 Falcon en Asie-Pacifique, dont des 8X, 7X, Falcon 50, Falcon 2000 et Falcon 900". Enfin, il estime que la Malaisie est une plaque tournante importante pour les installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de l'entreprise. Dassault Aviation a d'ailleurs récemment acquis les installations MRO d'ExecuJet Malaysia à l'aéroport Subang à Kuala Lumpur. A cette occasion, Eric Trappier, PDG, avait déclaré que la société poursuivrait le développement de son réseau de support client de qualité, tout en augmentant sa part de marché sur le Falcon.

    02 Avril 19 - New Sunday Times
    Le groupe Emitech rachète EMC et entre dans une nouvelle dimension

    Le groupe Emitech, qui fête ses 30 ans d'existence, vient d'acquérir EMC France (à compter du 28 mars), renforçant ainsi sa position sur le marché des prestations essais et ingénierie à forte valeur ajoutée. Si cette acquisition permet à Emitech d'investir le marché des essais des bancs de tests et de l'ingénierie dans la filière automobile, les synergies avec EMC vont aussi servir l'avion plus électrique, lequel nécessitera "de pouvoir innover et de valider toutes les solutions des grands acteurs du domaine". Le groupe vise également à se renforcer dans d'autres secteurs. EMC apporte un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros et emploie 550 personnes réparties sur 18 sites en France. Le nouveau groupe Emitech dépasse désormais les 90 millions d'euros de chiffre d'affaires.

    02 Avril 19 - Air & Cosmos
    Aircraft Interiors : Safran présente ses innovations en matière de confort de voyage

    Le groupe Safran participe au Salon Aircraft Interiors Expo qui ouvre ses portes aujourd'hui à Hambourg et présente ses innovations sur les trois espaces du Salon. Sur le stand principal, Safran Seats présente une large gamme de sièges. Dans la maquette de cabine ECOS, Safran Cabin expose de nouvelles solutions d'optimisation de l'espace et des équipements permettant un service cabine haut de gamme. Il présente également sa gamme de chariots Hybrite S et Sophy, une nouvelle application pour charriots connectés. Enfin, le groupe est également présent dans la zone IFEC avec les dernières technologies de divertissement et de communication à bord, notamment les nouveaux écrans RAVE.

    02 Avril 19 - zonebourse.com
    Aircraft Interiors : ATR vient en aide aux passagers malvoyants et malentendants

    ATR profite du Salon Aircraft Interiors Expo pour présenter le prototype d'Audioback, une boucle auditive conçue pour capturer toute entrée audio, telle que les annonces en vol et l'envoyer aux appareils auditifs des passagers malentendants. Le constructeur présente également Cabinstream, son système de divertissement en vol lancé en 2018, qui offre aux opérateurs la possibilité d'introduire une solution de connectivité sans fil dans la cabine de l'ATR, permettant aux passagers d'accéder à différents contenus multimédias sur leurs appareils électroniques personnels. Enfin, outre la présentation des nouveaux sièges "Neo-Classic" et "Neo-Prestige", ATR compte échanger sur les améliorations à apporter à la cabine pour les passagers malvoyants telles que des cartes d'instruction de sécurité en braille.

    02 Avril 19 - La Stampa
    Airbus : Tom Enders souhaite renforcer les coopérations avec la Chine en matière d'innovation

    Le Quotidien du Peuple chinois a publié une interview de Tom Enders, réalisée à l'occasion de sa récente visite en Chine. Au cours de celle-ci, il a annoncé l'inauguration du centre d'innovation Airbus Chine, à Shenzhen, dans la province de Guangdong. "Nous avons vu le potentiel d'innovation de la Chine, explique-t-il, elle est célèbre pour son "Made in China", mais nous avons également constaté sa puissance d'innovation croissante (...). Ici, avec le centre d'innovation, nous pouvons accélérer notre innovation et attirer de nouveaux partenaires pour l'alimenter". Rappelant l'importance de la Chine pour le groupe, Tom Enders rappelle, qu'outre l'usine d'assemblage de Tianjin, Airbus a mis en place une usine de fabrication de matériaux composites à Harbin et créé une chaîne de montage final pour hélicoptères à Qingdao avec des partenaires chinois. "La Chine est notre marché essentiel, rappelle le dirigeant, aujourd'hui 20% ou plus de la production annuelle de nos grands avions commerciaux va en Chine. C'est énorme. Et les hélicoptères sont un autre marché énorme". Par ailleurs, Airbus et le bureau municipal du commerce de Shenzhen exploreront ensemble les tendances de la mobilité aérienne urbaine moderne pour que la ville "vole encore plus vite". D'ici la fin de l'année, Shenzhen devrait être la première ville chinoise à introduire des services de mobilité aérienne urbains basés sur des hélicoptères. 

    02 Avril 19 - Le Quotidien du Peuple
    Sécurité

    Sécurité

    Le coût des cyberattaques a cru de 72% dans le monde au cours des 5 dernières années

    Le coût des attaques informatiques a bondi de 72% en cinq ans dans le monde, estime le cabinet de conseil Accenture. Selon lui, une cyberattaque coûte désormais en moyenne 13 millions de dollars à sa victime, soit une hausse annuelle de 27,4%, voire 27,4 millions de dollars dans les grandes entreprises américaines. En France, le coût estimé de la cybercriminalité contre les entreprises de grande taille est estimé à 8,6 millions d'euros. 

    02 Avril 19 - Les Echos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Aéroports de Paris : Augustin de Romanet reconduit dans ses fonctions

    Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris, sera reconduit dans ses fonctions en mai prochain, au terme de son mandat de 5 ans, a annoncé la présidence de la République. Augustin de Romanet est à la tête du groupe depuis novembre 2012. Il avait succédé à Pierre Graff, atteint par la limite d'âge, et terminé le mandat de ce dernier avant d'être reconduit pour 5 ans.

    02 Avril 19 - AFP - Le Figaro
    EasyJet prévoit une perte avant impôt de 319 millions d'euros au premier semestre

    EasyJet a publié hier un avertissement sur ses résultats au premier semestre : elle devrait afficher une perte avant impôt de 319 millions d'euros, et ce malgré un chiffre d'affaires qui devrait progresser de 7,3%. En cause, les coûts d'intégration d'Air Berlin, la hausse du kérosène et les annulations de vols survenues à Gatwick à la suite du survol de la plateforme par des drones non autorisés.Par ailleurs, ses dirigeants s'inquiètent de l'impact du Brexit sur la deuxième partie de son exercice fiscal. Johan Lundgren, directeur général, prévoit en effet une activité plus faible au Royaume-Uni comme en Europe pour le second semestre mais précise néanmoins que "nos vols auront lieu quoi qu'il arrive".

    02 Avril 19 - Les Echos - Le Figaro
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Mme Fioraso prend la tête de l'IRT Saint-Exupéry

         

    02 Avril 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image