Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 05 avril 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus a livré 162 avions au premier trimestre 2019

    Airbus a livré 162 avions au premier trimestre 2019 contre 121 à la même période de l'exercice précédent. Dans le même temps, il a enregistré 62 commandes brutes et 120 annulations, dont celles de la compagnie allemande Germania, en faillite. A fin mars, le carnet de commandes du groupe s'élevait à 7 357 appareils. Ce chiffre n'inclut pas l'accord-cadre signé par Airbus le 25 mars avec les autorités chinoises qui porte sur 300 commandes dont certaines n'ont pas été encore finalisées. Le groupe prévoit de livrer entre 880 et 890 avions commerciaux sur l'ensemble de l'année 2019, après 800 livraisons en 2018.

    05 Avril 19 - boursier.com
    Airbus : le premier A350-1000 commandé par British Airways est sorti au grand jour à Toulouse

    Le premier A350-1000 commandé par British Airways est sorti au grand jour, mercredi à Toulouse, avec une livrée limitée à la dérive verticale et aux sharklets en bout d'aile. Il doit être livré en juin prochain. La compagnie britannique a commandé 18 appareils qui seront configurés pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club, 56 en nouvelle classe Premium et 219 en Economie. Elle déploiera l'appareil entre Londres et Madrid dans un premier temps afin de permettre aux équipes de la compagnie aérienne de perfectionner la prestation de ses services à la clientèle et de familiariser le personnel de cabine avec l'aménagement de l'avion. A l'automne, le nouvel avion sera déployé sur Toronto (le 1er octobre) puis sur Dubaï. British Airways doit recevoir, d'ici la fin 2019, quatre des dix-huit appareils commandés.

    05 Avril 19 - journal-aviation.com - air-journal.fr
    INPI : Safran a déposé 783 brevets en 2018

    Avec 783 brevets déposés en 2018, le groupe Safran demeure à la troisième place du palmarès de l'INPI. Dans le Top 20 des meilleurs déposants, figurent également Michelin (332 brevets), Airbus (317), Thales (243) et Air Liquide (161). Airbus est le premier déposant dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Michelin est le premier déposant en Auvergne-Rhône-Alpes et Safran est le premier déposant en Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, les ETI et PME entrent dans ce palmarès : avec 22 brevets déposés, Parrot SA arrive en 59ème position. 

    05 Avril 19 - Les Echos
    Gauthier Connectique souhaite changer de dimension dans les 5 ans

    Gauthier Connectique a enregistré une croissance supérieure à 60% en 2018 et vise un chiffre d'affaires compris entre 4,5 et 5 millions d'euros dès 2019. La société basée à Avranches (Manche) souhaite se différencier des grands groupes concurrents en apportant un service de proximité sur des marchés de trop petite taille pour susciter l'intérêt de ces derniers. En effet, Gauthier Connectique offre des délais de livraison courts, de l'ordre de dix semaines, voire même de moins d'une semaine grâce à la constitution de stocks. Enfin, les réponses sont apportées aux clients sous 24 heures maximum. La société vise désormais un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et compte atteindre un effectif de 80 à 100 personnes d'ici 5 ans. 

    05 Avril 19 - Air & Cosmos
    Crash d'Ethiopian Airlines : les pilotes ont suivi toutes les procédures du constructeur

    Le rapport préliminaire de l'accident du Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines survenu le 10 mars dernier a été publié. Il précise que les pilotes ont suivi toutes les instructions et procédures recommandées par le constructeur, "et cela plusieurs fois", selon Dagmawit Moges, le ministre des Transports éthiopien. Mais "ils n'ont pas été en mesure de contrôler l'avion". Toutefois, le rapport ne cite pas précisément le MCAS (le système anti-décrochage du MAX) et recommande au constructeur "d'examiner le système de contrôle de vol". Le rapport final est attendu d'ici un an.

    05 Avril 19 - Ensemble de la presse
    Boeing : Dennis Muilenburg, PDG, entré en 1985 comme ingénieur stagiaire

    Le Figaro revient sur la carrière de Dennis Muilenburg, PDG de Boeing, sacré homme de l'année 2018 par Aviation Week, alors que le constructeur doit résoudre actuellement plusieurs incidents survenus dans le domaine des avions commerciaux et de la défense, le Pentagone ayant stoppé la réception du KC-46, le nouveau programme d'avions ravitailleurs. Par ailleurs, Boeing a dû reporter le vol inaugural de la capsule spatiale Starliner. Dennis Muilenburg est entré chez Boeing en 1985 comme ingénieur stagiaire et n'a cessé depuis de progresser jusqu'à devenir PDG du groupe en 2015. Le quotidien revient sur les succès engrangés par l'industriel et sur les orientations stratégiques du groupe qui a franchi l'an dernier les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

    05 Avril 19 - Le Figaro
    Défense

    Défense

    Forces Spéciales : le rôle central de l'innovation

    L'innovation est de plus en plus un enjeu majeur pour les armées, note Air & Cosmos dans un dossier consacré aux Forces Spéciales. Et innover permet au Commandement des Opérations Spéciales (COS) de s'adapter à la situation opérationnelle tout en développant des solutions sur mesure. Voilà 25 ans qu'a été créée une commission de recherche de nouveaux projets pour effectuer des "achats sur étagère", mener des recherches et études pour être au rendez-vous des moyens nécessaires à la conduite des opérations, précise à ce sujet le ministère des Armées. Chaque année, une soixantaine de projets sont financés par le COS et donnent lieu à des échanges poussés entre les opérateurs de solution et les industriels, notamment avec les bureaux de R&D des grands groupes et des start-up. Parmi les enjeux actuels identifiés par le COS figurent en bonne place le traitement de la donnée (logiciels permettant de gérer des quantités massives de données protéiformes) ou le poids du matériel et des technologies embarquées afin de garder la meilleure efficacité et maniabilité possible.

    05 Avril 19 - Air & Cosmos (29/03/19)
    Espace

    Espace

    Airbus Defence & Space choisit ArianeGroup pour les réflecteurs d'antennes de deux satellites vidéo

    Airbus Defence and Space a retenu ArianeGroup pour fournir les réflecteurs d'antennes de deux satellites vidéo de nouvelle génération d'Eutelsat. Le groupe spatial fournira dix réflecteurs d'antennes qui équiperont deux nouveaux satellites de télécommunications géostationnaires Hotbird 13F et 13G commandés par Eutelsat en novembre dernier. Ils doivent être livrés en 2020 pour un lancement en 2022. Ils couvriront l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, essentiellement pour de la diffusion vidéo pour la télévision par câble et satellite. En effet, le maître d'oeuvre industriel du développement et de l'exploitation d'Ariane 5 et d'Ariane 6 développe également des équipements et de la propulsion pour applications spatiales. A ce titre, il a déjà produit 158 réflecteurs d'antennes de satellites depuis 2001 dans son usine des Mureaux, dans les Yvelines.

    05 Avril 19 - air-cosmos.com
    Arianespace : un Soyuz met sur orbite quatre satellites de la constellation O3b de l'opérateur SES

    Arianespace a lancé hier (à 19h03 heure de Paris) depuis Kourou quatre satellites qui vont compléter la constellation O3b de l'opérateur luxembourgeois SES, la faisant passer de 16 à 20 satellites en orbite. Jean-Yves Le Gall, président du CNES, a précisé à ce sujet : "ce 22ème succès de Soyuz au CSG est une grande satisfaction pour l'ensemble des équipes mobilisées sur cette opération. Il confirme non seulement la capacité de Soyuz à effectuer des lancements multiples mais aussi l'adaptabilité de la gamme des lanceurs européens aux exigences du marché international".

    05 Avril 19 - Le Figaro
    La Cité de l'Espace va fêter le 50ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune

    50 ans après le premier pas de l'homme sur la Lune, la Cité de l'Espace à Toulouse a mis au point une programmation spéciale Lune avec des expositions et des évènements tout au long de l'année. L'exposition "Lune épisode I" rappelle l'origine des voyages sur la Lune, du vol embarqué de Youri Gagarine de 1961 aux premiers pas d'Armstrong et d'Aldrin, le 20 juillet 1969. "Lune épisode II" envisagera l'avenir de la conquête spatiale à partir du 20 avril. (Cité de l'Espace, Toulouse. Voir le programme entier sur cite-espace.com)

    05 Avril 19 - Le Parisien
    Amazon veut créer un réseau de plus de 3 000 satellites pour donner accès à Internet

    Amazon envisage de créer un réseau de plus de 3 000 satellites pour fournir un accès Internet dans le cadre d'un nouveau projet baptisé "Project Kuipeer". Le projet vise les populations dans le monde ne disposant pas d'un accès à haut débit à Internet, a déclaré Amazon. Blue Origin devrait effectuer ses premiers lancements en 2020, selon Les Echos.

    05 Avril 19 - Les Echos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    EasyJet a inauguré à Nantes-Atlantique sa 7ème base française, dotée de 3 Airbus A320

    EasyJet a officiellement inauguré hier sa nouvelle base à l'aéroport de Nantes-Atlantique, laquelle constitue sa septième base en France et la 29ème en Europe. La compagnie y base trois Airbus A320 (dont un décoré d'un emblème de la ville, la Cité des Ducs). Elle offre désormais depuis Nantes 27 routes, dont 14 nouvelles, et vise désormais une position de leader sur l'aéroport avec 25% de parts de marché, soit 1,8 million de passagers par an. En 2019, les capacités d'EasyJet sur les lignes domestiques de et vers Nantes augmenteront de 30%. Selon la compagnie, 110 emplois sous contrat français ont été créés dont près de 40 postes de pilotes et 70 postes de personnels de cabine.

    05 Avril 19 - air-journal.fr
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    ATR certifie le nouveau rideau de sécurité anti-intrusion de DAHER

        

    04 Avril 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image