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  • Synthèse de Presse du 09 avril 2019
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    Industrie

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    Airbus : Guillaume Faury nommé demain président exécutif du groupe

    Guillaume Faury, 51 ans, sera nommé président exécutif du groupe Airbus à l'issue de l'assemblée générale qui se tient demain à Amsterdam. A cette occasion, Airbus procède à une simplification de sa gouvernance avec la suppression du poste de président d'AAC (Airbus Aviation Commerciale), Guillaume Faury cumulant les deux fonctions. Le Figaro revient sur la personnalité et le parcours de Guillaume Faury, "industriel aguerri, européen convaincu", et cite les principaux "défis" que le dirigeant devra relever. 

    09 Avril 19 - Le Figaro
    Airbus : Uganda Airlines commande deux A330-800

    Uganda Airlines a finalisé une commande de deux A330neo auprès d'Airbus pour un montant supérieur à 500 millions de dollars au prix catalogue. Avec ces appareils, la compagnie prévoit de construire ses réseaux long et moyen-courrier. Lancée en juillet 2014, la famille A330neo est propulsée par les derniers Trent 7 000 de Rolls-Royce et dispose d'une nouvelle aile qui augmente sa portance.

    09 Avril 19 - cerclefinance.com
    Saft : la famille A320 d'Airbus totalement équipée des nouvelles batteries Skyzen

    Les avions monocouloirs d'Airbus sont désormais équipés des nouvelles batteries Skyzen produites par Saft, lesquelles ont notamment pour avantage d'étendre de 1 000 à 2 000 heures de vol l'intervalle entre deux opérations de maintenance. Cela permet aux opérateurs de réduire leur coût total de possession de batteries. En fait, les monocouloirs de l'avionneur européen sont équipés depuis l'été 2018 de deux batteries rechargeables Skyzen de 28Ah pour assurer le démarrage de l'APU et l'alimentation de secours des systèmes vitaux de l'aéronef.

    09 Avril 19 - cerclefinance.com
    WeAreGroup double de taille à Montauban et y installe son siège

     WeAre Group, installé à Montauban, annonce qu'il investit 15 millions d'euros dans la construction d'un établissement deux fois plus grand (27 000 m2) qui ouvrira à la fin de l'année. Le sous-traitant aéronautique y déménagera l'ancienne usine et y installera les services centraux de développement commercial, de logistique et de suivi des projets, ainsi que la direction, basée à Toulouse. Le site accueillera au départ 180 salariés et passera progressivement à 400 salariés d'ici 4 ans. Sous-traitant de rang 1 d'Airbus, il bénéficie en effet de la croissance des programmes A320 et A350. "Mais nous avons aussi obtenu de nouveaux contrats de petites pièces en métaux durs",  précise Pascal Farella, PDG de ce groupe né en 2016 du rachat de Chatal et d'Espace en Loire-Atlantique par Farella. En 3 ans, le groupe est passé de 3 à 26 sociétés, s'est implanté à l'étranger et notamment au Japon à la fin de l'an passé, via une coentreprise qui réalise un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars, dont il détient 40%. "Nous l'avons créée pour obtenir des clients japonais dans l'aéronautique, explique le PDG, comme Mitsubishi, et des marchés de compensation". Aujourd'hui, WeAre Group réalise un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros, dont 60% dans l'aéronautique, et emploie 2 500 personnes.

    09 Avril 19 - Les Echos - La Nouvelle République
    Airbus : un nouveau simulateur d'Airbus A350 entre en service en Chine

    Un nouveau simulateur de vol d'Airbus A350 a été mis en service à Beijing, chez Hua Ou Aviation Training Company, une joint venture entre Airbus et China Aviation Supplies Holding Company (CAS). La société renforce ainsi sa capacité de formation pour répondre aux demandes des clients chinois (plus de 1 700 Airbus volent actuellement en Chine). Outre ce nouveau simulateur, le centre de formation Hua Ou possède trois simulateurs : un d'A320, un d'A330/A340, un d'A350 et un autre d'hélicoptère H225. Depuis son ouvrerture en 1997, ce centre a déjà accueilli 40 000 professionnels de plus de 50 compagnies aériennes à travers le monde.

    09 Avril 19 - cerclefinance.com
    Défense

    Défense

    Thales fournira un système radar de surveillance maritime longue portée à la Jamaïque

    Thales a été retenu par la Jamaïque pour lui fournir le radar de surveillance côtière longue portée Coast Watcher 100. Ce radar, conçu par Thales à Rouen, fonctionne en 24/24 en totale autonomie et permet une surveillance maritime avancée avec des capacités optimales de détection et de poursuite de cibles rapides et manoeuvrantes évoluant dans des environnements difficiles ainsi que de cibles aériennes volant à basse altitude. Thales fournira un système clé en main, composé de plusieurs radars Coast Watcher 100, de capteurs électro-optiques, de radios GMDSS et d'un centre de contrôle national, fusionnant les données collectées par l'ensemble des capteurs pour offrir des capacités opérationnelles complètes à la Force de défense jamaïcaine. L'objectif de la Jamaïque est d'apporter une réponse efficace à la contrebande et aux diverses activités criminelles constatées le long du littoral.

    09 Avril 19 - Mer et Marine
    La Suisse évaluera le Rafale durant la deuxième quinzaine de mai

    Alors que la Suisse a lancé un appel d'offres pour renouveler sa flotte d'avions de combat, elle vient de préciser que le Rafale de Dassault Aviation sera évalué par les Forces aériennes suisses et l'Office fédéral de l'armement, Armasuisse, entre mi-mai et fin mai. Les essais en vol seront effectués depuis la base aérienne de Payerne. Un vol de nuit est notamment prévu durant la seconde semaine d'essais.

    09 Avril 19 - journal-aviation.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France - KLM : trafic en hausse de 3,4% en mars avec 8,3 millions de passagers

    Le groupe Air France-KLM a enregistré une progression de son trafic passagers de 3,4% en mars 2019 (par rapport à mars 2018). Cette croissance a notamment été tirée par les liaisons vers l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine. Sur l'Amérique du Nord, le trafic a en effet progressé de 5,4% (à 641 millions de passagers) et sur l'Amérique Latine, de 8,1% (à 304 millions). Au total, les compagnies du groupe ont transporté en mars 8,3 millions de passagers.

    09 Avril 19 - Les Echos
    Le groupe Vinci peaufine sa candidature à la reprise d'Aéroports de Paris

    Le groupe Vinci, quatrième gestionnaire mondial d'aéroports, s'est positionné pour reprendre le groupe Aéroports de Paris qui doit être prochainement privatisé. Le Monde revient sur la stratégie du groupe de BTP et note que les aéroports sont aujourd'hui "une mine d'or d'une exceptionnelle rentabilité", ce qui explique que la marge opérationnelle du groupe de BTP a atteint 43% en 2018. Concernant les aéroports parisiens, Xavier Huillard, PDG du groupe Vinci, est convaincu que son groupe peut bousculer la stratégie industrielle d'ADP et actionner d'importants leviers de développement. Le quotidien revient sur la montée en puissance de l'activité aéroportuaire au sein du groupe Vinci jusqu'à devenir l'un de ses principaux axes de développement. D'ores et déjà, Vinci Airports gère 46 plateformes dans le monde et réalise 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires (non compris Gatwick racheté en cours d'année).

    09 Avril 19 - Le Monde
    Saint-Nazaire lance le renforcement de sa piste pour accueillir en septembre le Beluga XL

    Le Beluga XL, le nouvel avion-cargo d'Airbus, destiné à relier entre elles les différentes usines du groupe, entrera en service le 15 septembre 2019. En raison de ses dimensions et de son poids, il s'avère nécessaire de renforcer la piste de Saint-Nazaire. C'est pourquoi, à partir du 11 avril, des travaux de nuit vont commencer sur le site de Gron, pour renforcer la piste et ses abords. Ce chantier prévu pour durer 6 mois devrait coûter 20 millions d'euros.

     
     

    09 Avril 19 - Ouest France
    A Athènes, le visage comme carte d'embarquement

    Pour la première fois en Europe, des passagers peuvent embarquer à bord d'un avion en scannant simplement leur visage à l'enregistrement et aux points de sécurité. L'aéroport d'Athènes vient en effet de déployer la solution Smarth Path du groupe SITA, qui permet aux passagers de la compagnie Aegean Airlines d'utiliser la biométrie pour s'identifier aux étapes clés du voyage sans avoir à présenter leur passeport ou leur carte d'embarquement.

    09 Avril 19 - aeromorning.com
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    En France, le passage à l'usine 4.0 permet une plus grande efficacité écologique

    Le déploiement en France de l'usine 4.0 pourrait être l'occasion de moderniser les chaînes de production à coups d'intelligence artificielle, d'objets connectés, de réalité immersive, robots collaboratifs et surtout, d'emmener les entreprises dans une transition énergétique durable. "Les enjeux liés à l'usine du futur ne sont pas que technologiques, expliquent les experts de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans un rapport. Il faut en faire un levier de transformation vers plus d'efficacité écologique". Selon Les Echos, le contexte est d'autant plus favorable que les machines ont, en France, un âge moyen de près de 20 ans et que les usines ont donc un grand besoin de rajeunir leur parc. Les technologies d'impression 3D peuvent permettre, par exemple, des économies considérables. Ainsi GE Aviation s'est équipé de 90 imprimantes à projection de poudre métallique, ce qui a permis de réduire le nombre de composants à assembler pour le réacteur LEAP. Ceci a eu, notamment pour conséquence de réduire d'un quart le poids du moteur et d'optimiser des dépenses énergétiques et des émissions de CO2.

    09 Avril 19 - Les Echos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    AeroEmploiFormation : le 1er jobboard pour travailler dans l'industrie aéronautique et spatiale

           

    09 Avril 19 - Pour en savoir plus, cliquez sur l'image