Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 11 avril 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus : Guillaume Faury aux commandes, René Obermann, proposé comme président du Conseil d'administration

    Guillaume Faury a été nommé hier président exécutif d'Airbus par le Conseil d'administration d'Airbus réuni à Amsterdam. "Nous allons travailler avec passion pour continuer à faire croître Airbus, avec succès et durablement", a déclaré celui qui succède à Tom Enders et qui représente, estiment de nombreux médias, l'arrivée d'une nouvelle génération à la tête du groupe. "Je me réjouis à la perspective de travailler avec nos formidables équipes et de façonner l'Airbus de demain afin de mieux servir nos clients, d'améliorer notre compétitivité et d'assurer une croissance durable", a-t-il ajouté. A cette occasion, plusieurs publications reviennent sur la carrière du dirigeant, sa formation, ses expériences professionnelles et ses hobbies. Hier, le Conseil d'administration a également proposé l'un de ses membres, René Obermann, ex-président de Deutsche Telekom, comme président pour succéder à Denis Ranque à partir de 2020. Cette proposition de nomination complète le changement à la tête du groupe, en respectant le principe d'un Allemand et d'un Français à la tête du groupe.

    11 Avril 19 - Ensemble de la presse
    Airbus : le gouvernement allemand se dote de trois A350 neufs pour remplacer ses deux A340

    Le gouvernement allemand a décidé d'acquérir trois Airbus A350 neufs qui remplaceront les deux A340 gouvernementaux qui avaient été achetés d'occasion il y a plusieurs années. La livraison de ces avions sécurisés est programmée pour 2023. Le montant de la commande pourrait s'élever à 1,2 milliard d'euros, selon la presse allemande. Outre l'achat des trois appareils et leur aménagement, il sera également nécessaire de les doter d'un système spécifique de protection. Le ministère de la Défense allemand financera l'opération qui comprend l'achat des appareils nus (640 millions d'euros),  l'aménagement des cabines VIP des trois aéronefs (288 millions) et les systèmes de protection (229 millions). Cette flotte servira à transporter les délégations des futurs chanceliers et présidents allemands. Elle placera alors l'Allemagne parmi les démocraties les mieux équipées en la matière. La presse rappelle à ce propos la sobriété française en la matière : l'avion présidentiel français est un Airbus A330-200 acheté d'occasion en 2009 pour 230 millions d'euros à Air Caraïbes.

    11 Avril 19 - Capital
    Airbus annonce qu'il va se doter d'un sixième Beluga XL

    Alors qu'il avait annoncé que la flotte de Beluga XL comprendrait 5 avions-cargo spécialement aménagés pour le transport des pièces entre ses différents sites, Airbus a décidé de se doter d'un sixième Beluga. Cette annonce survient alors que le premier Beluga XL, construit sur une base d'Airbus A330, poursuit ses vols d'essais afin d'obtenir sa certification de type et devrait entrer en service à la fin de cette année. Le deuxième exemplaire est sorti de l'atelier de peinture il y a quelques jours. Selon le plan de marche, les six appareils seront opérationnels en 2023. En décidant de se doter d'un sixième avion-cargo, l'avionneur conforte donc son schéma logistique basé sur une spécialisation des sites, lesquels se trouvent interconnectés notamment par ces avions. A propos des Beluga actuels (les "ST"), Airbus réfléchit à plusieurs scénarios, soulignant que, entrés en service il y a 20 ans, ces appareils peuvent encore "voler une à deux décennies".

    11 Avril 19 - aerobuzz.fr
    Airbus lance le nouveau service Skywise Health Monitoring

    Airbus a annoncé hier le lancement de son nouveau service, baptisé Skywise Health Monitoring (SHM), dont le premier bénéficiaire est la compagnie américaine Allegiant Air qui l'utilisera sur ses A320. Selon l'avionneur, SHM, qui est couplé aux services de fiabilité Skywise, collecte des flux de diagnostic en direct depuis l'avion vers le système d'information de la compagnie aérienne. SHM rassemble les alertes, les hiérarchise, met en corrélation les défaillances avec les procédures de dépannage appropriées, met en évidence les impacts opérationnels et fournit l'historique de maintenance du système, explique l'avionneur.

    11 Avril 19 - cerclefinance.com
    Daher présente son nouveau TBM940 au Salon Aero 2019

    Daher expose au salon Aero 2019, qui se tient à Friedrichshafen du 10 au 13 avril, son TBM940 pour la première fois. Il s'agit du 8ème modèle de la famille TBM, dont le premier prototype remonte à 1988. Aerobuzz.fr revient sur l'évolution de cet avion, sur ses principales étapes, telle celle du TBM900 arrivé en 2014, et présente donc le dernier-né dont la certification est imminente. "C'est une autre façon de piloter, note Nicolas Chabbert, président de la division Avion de Daher. La simplification a été progressive jusqu'à atteindre une facilité d'utilisation et une sécurité accrue, grâce à l'automatisme. Nous changeons d'ère". Par ailleurs, le développement continu de l'application sur smartphone "Me&My TBM", présentée à Aero 2018, se traduit par la présentation, sur le Salon, d'une version 3, laquelle devient progressivement un "nouveau lien au sein de la communauté permettant aux pilotes-propriétaires de TBM de partager des expériences". Aero 2019, salon d'aviation générale, atteint cette année un record d'exposants avec 757 inscrits en provenance de 40 pays. 

    11 Avril 19 - aerobuzz.fr
    Safran Nacelles signe un contrat de services avec la compagnie brésilienne Azul

    Safran Nacelles a signé avant-hier un contrat couvrant la maintenance et l'approvisionnement de pièces de rechange des inverseurs de poussée des moteurs Rolls-Royce Trent 700 qui équipent la flotte d'Airbus A330 de la compagnie aérienne brésilienne Azul. Grâce à ce contrat, Azul aura accès au stock mondial des inverseurs de poussée Trent 700 de la filiale de Safran. La compagnie bénéficiera aussi de solutions de maintenance, réparation et révisions (MRO) garanties par le fabricant d'équipements aéronautiques sur ses sites de réparation.

    11 Avril 19 - air-cosmos.com - capital.fr
    Boeing : livraisons en baisse de 19% au premier trimestre 2019

    Conséquence de l'interdiction de vol du 737 MAX, Boeing a enregistré au premier trimestre 2019 des livraisons en baisse de 19% : il a livré 149 appareils dont 89 monocouloirs de la famille 737 contre 184 avions au premier trimestre 2018 dont 132 de la gamme 737. Sur la même période, il a enregistré 95 commandes contre 180 il y a un an.

    11 Avril 19 - capital - lepoint.fr - airjournal.fr - bfmtv.fr
    Défense

    Défense

    Défense : l'Allemagne rassurante au sujet de l'embargo décidé contre les pays engagés dans le conflit du Yémen

    Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne en France, a été auditionné hier par le Sénat sur la coopération franco-allemande en matière de défense. A ce propos, Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, s'est inquiété des incertitudes pesant sur certains projets franco-allemands d'armement, alors que, fin mars, Berlin a prolongé de 9 mois l'embargo sur les livraisons d'armes à l'Arabie Saoudite, décidé en octobre 2018 à la suite de l'affaire Kashoggi. Pour le diplomate, cette prolongation introduit un distingo entre les armes allemandes et celles coproduites avec d'autres groupes européens, qui devrait permettre à Paris de respecter ses engagements : "les autorisations d'exportation seront maintenues pour des équipements en coproduction qui bénéficiaient d'autorisations antérieures à l'embargo", a-t-il précisé. L'ambassadeur a, par ailleurs, insisté sur la bonne foi de l'Exécutif allemand en matière de défense commune, rappelant la décision de l'Allemagne de ne pas acheter de F35.

    11 Avril 19 - Les Echos
    Espace

    Espace

    A voir : l'exceptionnelle première image d'un trou noir, à 50 millions d'années-lumière de la Terre

    Pour la première fois de l'histoire, on peut "voir" un trou noir et de nombreux médias se font l'écho de cette "première". Celle-ci n'est ni une simulation ni une vue d'artiste mais un objet bien réel situé au coeur de la galaxie M97, à 50 millions d'années-lumière. Ce résultat a été rendu possible par l'observation simultanée de 8 radiotélescopes dans le monde entier en avril 2017, dans le cadre de la grande collaboration internationale Event Horizon Telescope (EHT). L'évènement a donné lieu, hier, à six conférences de presse coordonnées, tenues dans plusieurs capitales, dont Bruxelles. Le phénomène des trous noirs et l'histoire de cette découverte sont largement commentés par l'ensemble des médias. 

    11 Avril 19 - Le Figaro - Financial Times - Le Parisien
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Aéroports de Paris : l'Assemblée doit voter aujourd'hui la loi Pacte

    Alors que la loi Pacte doit être votée aujourd'hui par l'Assemblée, la décision de privatiser Aéroports de Paris et la proposition de parlementaires de lancer un Référendum d'Initiative Partagée sont largement traités par la presse. Le Parisien revient notamment sur la répartition du capital d'ADP et sur les "questions que l'on se pose" à propos du projet de privatisation. Libération revient sur les ambitions du groupe Vinci, qui dispose de 8% du capital d'ADP et qui souhaite passer la barre des 50%. 

    11 Avril 19 - Ensemble de la presse (10 et 11/04)
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Brexit : Bruxelles a proposé hier soir un report au 31 octobre

    Les dirigeants européens ont proposé hier soir que la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne soit reportée au 31 octobre prochain avec un point d'étape en juin. Lors d'un Conseil extraordinaire qui s'est déroulé à Bruxelles, les 27 se sont mis d'accord pour ce scénario qui doit être encore accepté par Theresa May, Première ministre britannique, laquelle demandait un report au 30 juin. Les atermoiements britanniques continuent d'être largement traités et commentés par l'ensemble de la presse.

    11 Avril 19 - Le Parisien
    Insee : l'aéronautique continue de recruter en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, voire plus loin

    D'une manière générale, la filière aéronautique a besoin d'embaucher et de nombreux évènements (forum de l'emploi etc.) se succèdent dans les régions les plus concernées pour permettre aux entreprises de recruter leurs futurs collaborateurs. L'Insee vient de confirmer le phénomène dans les deux régions d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Les 1 100 entreprises sous-traitantes du secteur ont embauché l'an dernier 3 900 salariés alors que l'on compte 146 000 salariés dans le secteur (107 300 emplois en Occitanie, 38 300 en Nouvelle-Aquitaine). L'enquête annuelle de l'Insee confirme que si les emplois sont concentrés à 90% sur les bassins de Bordeaux et de Toulouse, la filière des sous-traitants est bien présente dans tous les départements. On constate notamment une progression des emplois en relation avec ce secteur dans les départements du Lot-et-Garonne et de l'Ariège.

    11 Avril 19 - France Bleu
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    C’est une image historique qui a été dévoilée mercredi par le consortium scientifique international Event Horizon Telescope : le trou noir central de la galaxie géante M87.

          

    11 Avril 19 - Pour lire l'article, cliquez ici