Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 15 avril 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    MRO : Philippines Airlines choisit AFI KLM E&M pour le support de ses CFM56-5B

    Comme Air Corsica et Air Arabica, Philippines Airlines a fait le choix d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance pour la maintenance de ses moteurs, qui se fera dans l’atelier de Paris Orly. Le partenariat qui unit AFI KLM et Philippines Airlines remonte à presque 10 ans. En 2010, le premier contrat portait sur les moteurs GE90.

    15 Avril 19 - Air-cosmos.com
    Stratolaunch : le plus gros avion du monde effectue son premier vol

    226 tonnes, 117 m d’envergure, 6 moteurs de Boeing 747, transports de charges jusqu’à 250 tonnes… Ce sont les caractéristiques du Stratolaunch, avion à double fuselage conçu pour lancer des petits lanceurs dans l’espace, et qui a effectué, le 14 avril, son premier vol d’essai près de Los Angeles. Une nouvelle étape pour cet avion dont le développement a été financé par Paul Allen, décédé, ancien co-fondateur de Microsoft.

    15 Avril 19 - Air-journal.fr
    Défense

    Défense

    Les armées augmentent leurs investissements industriels

    Cette semaine la ministre des Armées, Florence Parly, et la secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq, vont multiplier les visites de sites industriels pour « rappeler que l’investissement dans la défense se traduit en emplois ». A leur programme, aussi bien de grands groupes (Thales) que des PME (Ufast) mais également d’anciens sites militaires ayant réussi leur reconversion. « Au ministère, les notifications de programme se succèdent à un rythme ambitieux ». La défense est le premier investisseur de l’Etat. Pour mémoire, le budget d’équipement des armées a connu une hausse d’1,3 milliard d’euros en 2019 ; il se situe désormais à 19,6 milliards. Les exportations sont aussi en bonne forme : le bilan de 2018 sera rendu public en juin à l'occasion du Salon du Bourget. D’ores et déjà, le ministère des Armées fait savoir que « 2018 se classe dans les trois meilleures performances à l’international de la France depuis 20 ans ».

    15 Avril 19 - Le Figaro - Les Echos
    Espace

    Espace

    Les ambitions de Blue Origin s’envolent

    L'Opinion revient sur l’essor remarquable de la compagnie, en quelques années à peine, et sur ses ambitions futures. Fondée par Jeff Bezos il y a 10 ans avec comme seuls effectifs quelques chercheurs, cette société emploie aujourd’hui de plus de 2000 personnes sur 5 sites. Le fondateur y investit plus d’un milliard de dollars par an. La montée en puissance de l’entreprise s’est accompagnée d’une redéfinition de ses activités : elle envisage désormais de proposer ses services au gouvernement et à la sécurité nationale, d’autant plus depuis l’annonce de la création par Donald Trump d’une force spatiale américaine indépendante des forces armées. Cependant, son cœur de métier reste les projets civils - la liste passée en revue dans l’article est conséquente - pour lesquels elle offre des prix très concurrentiels : « la démocratisation de l’espace est le principe que Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin et homme le plus riche du monde, a choisi comme mantra pour son entreprise spatiale ».

    15 Avril 19 - L'Opinion
    SpaceX signe un succès majeur pour son premier vol commercial de Falcon Heavy

    Moins médiatisé que le vol inaugural de 2018, ce tir marque pourtant la première réussite du Falcon Heavy. En effet, l’an dernier, le lanceur avait raté le placement de la Tesla Roadster sur l’orbite de Mars et le corps central du premier étage n’avait pu être récupéré. Cette fois-ci aucun problème : les 3 corps du premier étage sont bien revenus. Seul bémol : la perte de retransmission des images de la barge de récupération autonome, à un moment clé du lancement. Quant au satellite mis en orbite, il s’agit du satellite de télécommunications saoudien Arabsat-6A, destiné à fournir des services de radio, d’internet et de téléphonie en bande Ka et Ku.

    15 Avril 19 - Usinenouvelle.com - Air&Cosmos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Interview de Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA

    Tout juste reconduit pour 5 ans à la tête de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, Patrick Ky commence par dresser le bilan de son premier mandat, consacré en grande partie à assainir les relations de l’agence avec les Etats - notamment grâce à une implication plus en amont de ceux-ci dans le programme de travail et les décisions – et marqué par un développement à l’international. Ces relations renouvelées avec les Etats permettent, selon le directeur exécutif, d’avoir de grandes ambitions pour l’avenir, car elles s’accompagnent d’un élargissement conséquent des compétences de l’agence en matière de certification. Parmi les autres sujets sur lesquels l'agence doit se positionner pour les prochaines années figurent également l’innovation et l’environnement. Enfin, Patrick Ky revient sur les relations de l’agence avec les grandes nations aéronautiques, qu’elle soit liée avec par des BASA (Bilateral Aviation Safety Agreements) ou non : « les choses sont assez simples avec les Etats-Unis, le Canada et le Brésil dont nous connaissons bien les administrations et l’industrie. Cela sera plus complexe avec d’autres pays car, pour nous, la connaissance mutuelle est plus faible ».

    15 Avril 19 - Air & Cosmos
    A Roissy, Bolloré Logistics conforte sa place de numéro 1 du fret aérien en France

    Revendiquant 20% du fret aérien français, le groupe cherche désormais à développer ses forces à l’international. Pour ce faire, il mise sur l’extension de son hub de Roissy avec des activités de logistique à haute valeur ajoutée.

    15 Avril 19 - Usinenouvelle.com
    Vinci Airports : hausse du trafic de 6,4% au premier trimestre 2019

    Au premier trimestre 2019, le trafic sur l’ensemble des plateformes opérées par Vinci Airports est en hausse de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2018, avec un total de 47,6 millions de passagers dans les aéroports du réseau. Concernant la France, le trafic des 12 aéroports gérés par Vinci Airports affiche une hausse de 9,6 %, pour atteindre 4,6 millions de passagers. À Lyon-Saint Exupéry, le deuxième aéroport régional le plus fréquenté du pays, le trafic a progressé de 9,7 %. D’autres aéroports français ont enregistré des croissances à deux chiffres au 1er trimestre : Nantes Atlantique (+14,1 %), Rennes Bretagne (+18,6 %) et Toulon Hyères (+21,0 %). La  dynamique est aussi soutenue au Portugal (+6,2 %), portée par le tourisme (+12,3 % à Faro et +9,5 % à Porto). De très bonnes performances sont aussi à noter du côté des aéroports récemment intégrés au réseau (Belfast au Royaume-Uni et Libéria au Costa Rica).

    15 Avril 19 - Capital.fr
    Privatisation d’Aéroports de Paris - Débat

    Dans le Figaro, deux positions. D’un côté, l’historien Arnaud Teyssier insiste sur le choc « historique, politique et symbolique » que représente la privatisation de l’établissement public autonome né à la sortie de la seconde guerre mondiale. En cédant Aéroports de Paris, « l’Etat dépense son capital symbolique (…) ADP est une entreprise véritable, originale, authentiquement française, à raison de son histoire, de sa culture professionnelle reconnue, de sa gestion des relations sociales». D’où la mise en garde de l’historien qui voit dans cette privatisation un danger politique: « elle risque d’être perçue par une part importante de l’opinion comme un nouvel abandon, sans combat, face à la globalisation ». De l’autre côté, Nicolas Bouzou, économiste, qui pense qu’à certaines conditions – prix élevé, cahier des charges exigeant, réinvestissement de la vente dans l’innovation - cette privatisation peut être une réussite. Il défend une vision pragmatique arguant que dans une entreprise publique « l’Etat actionnaire est au mieux absent, souvent pleutre et achète la paix sociale plutôt qu’il n’investit pour préparer l’avenir ».

    15 Avril 19 - Le Figaro
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    L’Insee a publié, mercredi 10 avril, une enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

         

    15 Avril 19 - Pour en savoir plus, cliquez sur l'image