Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 02 mai 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Dassault Aviation : le Falcon 8X améliore un record de traversée des Etats-Unis

    Un triréacteur Falcon 8X a établi en effet un nouveau record de vitesse "coast-to-coast" (de Santa Monica à Teterboro/New York) en franchissant la distance en 4 heures et 28 minutes. L'appareil a ainsi amélioré la traversée de 24 minutes. Le Falcon 8X a, au passage, démontré sa capacité à opérer à pleine charge à partir d'aérodromes contraints : la piste de Santa Monica a, en effet, été ramenée à une longueur de 3 500 pieds et une procédure spécifique est imposée au décollage pour réduire les nuisances sonores.

    02 Mai 19 - aerobuzz.fr
    Gulf Air signe des contrats avec Thales, AFI-KLM E&M et Michelin

    Lors de la visite officielle en France du Roi du Bahreïn, Hamad Bin Issa Al Khalifa, la compagnie Gulf Air a annoncé la signature de trois nouveaux contrats avec des groupes français. Le premier concerne Thales qui fournira sa solution de connectivité en bande Ka, liée à la constellation GX d'Inmarsat, pour ses Boeing 787-9 et A321neo LR. Gulf Air a déjà pris livraison de 6 des 10 Dremaliner commandés et de 9 des 17 A321 LR commandés. Par ailleurs, Gulf Air a étendu ses contrats de service avec AFI-KLM E&M en lui confiant le support des APU de ses Boeing 787-9 (qui sera assuré par sa filiale EPCOR). Enfin, la compagnie compte équiper l'ensemble de ses Dreamliner et de ses monocouloirs de pneumatiques Michelin.

    02 Mai 19 - journal-aviation.com
    AFI KLM E&M signe avec Air Tahiti Nui pour le soutien de ses quatre Boeing 787

    Air Tahiti Nui a signé une série d'accords avec Air France Industries-KLM E&M pour le soutien de ses quatre nouveaux Boeing 787-9, dont deux exemplaires lui ont déjà été livrés. Ces appareils bénéficieront d'un ensemble de services personnalisés couvrant aussi bien les équipements et les moteurs que la maintenance des cellules. Ces services incluent également les réparations et l'accès à un pool pour le support équipements et autres prestations, dont le support des neuf GEnx-1B. Les APU des Dreamliner seront assurés par EPCOR, une filiale d'AFI-KLM E&M dédiée aux générateurs auxiliaires de puissance.

    02 Mai 19 - aerobuzz.fr
    Safran : "l'industrie du futur génère des emplois"

    En matière d'industrie du futur, Safran mène, entre autres, de front trois projets : un nouveau site dédié à la fabrication additive, un centre de formation aux métiers de demain et un plan de transformation des usines. Didier Rivon, directeur des Compétences et de la Formation du groupe Safran, revient, dans une interview, sur la transformation digitale. Celle-ci s'accélère aujourd'hui "car les technologies évoluent sans cesse, note-t-il. De nombreux leviers permettent maintenant d'améliorer la productivité et l'ergonomie du poste de travail. Ce n'est pas la machine qui fait la nouveauté, c'est l'interconnexion d'un écosystème, l'architecture industrielle et la continuité numérique qui nous conduit à la quatrième révolution industrielle". Remarquant que la tendance actuelle est d'abord à l'hyperconnectivité des machines, le dirigeant cite plusieurs exemples de solutions mises au point au sein du groupe. Enfin, à propos de la robotisation progressive de certaines tâches, Didier Rivon rassure : "l'industrie du futur génère des emplois. Chez Safran, nous avons une croissance de 5% par an et une partie importante des effectifs est sur le point de partir en retraite". Et de rappeler que Safran a embauché 13 000 personnes en 2018 et que d'ici 2022, 45 000 recrutements sont prévus "soit la moitié des effectifs actuels".

    02 Mai 19 - magazine-decideurs.com
    Bureau Veritas : chiffre d'affaires en hausse de 6,8% au premier trimestre 2019

    Bureau Veritas a réalisé un chiffre d'affaires de 1,175 milliard d'euros au premier trimestre 2019, en hausse de 6,8% (4% en organique). Le groupe a confirmé ses perspectives annuelles, précisant : "cinq des six activités du groupe sont en croissance organique de 4,5% en moyenne, avec notamment les activités agroalimentaire et matières premières à +7,8%, biens de consommation à +4,1% et bâtiment et infrastructures à +3%".

    02 Mai 19 - lantenne.com
    General Electric : confiance dans le Boeing 737 MAX mais un "risque" sur les prévisions financières

    Lawrence Culp, le patron de General Electric, a rappelé, lors d'une conférence téléphonique tenue mardi, sa "confiance" dans le Boeing 737 MAX que le groupe équipe en moteurs. S'il précise que l'affaire présente "un risque" pour les prévisions annuelles de résultats financiers de GE, le dirigeant maintient, pour l'instant, les prévisions déjà publiées. Enfin, Lawrence Culp a précisé : "nous travaillons en étroite collaboration avec Boeing pendant le processus de re-certification et pendant que les avions sont au sol, nous procédons à l'entretien des moteurs de manière proactive". Pour l'instant, le motoriste a maintenu sa cadence de production des LEAP-1B qui équipent les 737 MAX.

    02 Mai 19 - AFP
    Nominations chez Boeing

    Michael Luttig, responsable des Affaires juridiques de Boeing, a été nommé "conseiller spécial" auprès du PDG de Boeing, Dennis Muilenburg. Il s'agit d'un nouveau poste. Brett Gerry, président de Boeing Japan depuis 2016, lui succède aux Affaires juridiques.

    02 Mai 19 - Les Echos
    Fly Your Ideas : Airbus publie les noms des sept équipes finalistes

    Dans le cadre du concours international Fly Your Ideas d'Airbus, sept équipes ont été retenues pour la finale (en juin prochain), parmi plus de 270 candidatures parvenues du monde entier. Airbus vient de diffuser les noms de ces sept équipes encore en lice (dont les membres, originaires de 11 pays, représentent 8 universités : Cambridge et Strathclyde (Royaume-Uni), Delft (Pays-Bas), La Plata et deux de Buenos Aires (Argentine), Polytechnique-Milan (Italie) et La Sarre (Allemagne). Il s'agit de la 6ème édition de ce concours organisé tous les deux ans. Depuis 2009, plus de 1 900 propositions ont été présentées.

    02 Mai 19 - aerobuzz.fr
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Pavillon aérien français : naissance de l'Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises

    L'Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises (UNCAF) a été lancée lundi. Cette organisation patronale nationale a pour objectif d'agir au bénéfice des petites et moyennes compagnies ayant des problématiques de compétitivité non traitées actuellement. Elle précise qu'elle est la seule organisation en France exclusivement composées de compagnies aériennes françaises regroupant la diversité des activités du transport aérien. Olivier Manaut, président de l'UNCAF (et patron de la compagnie Twin Jet), a précisé dans un communiqué que toutes ces activités "ont été les parents pauvres des Assises du transport aérien et pourtant, elles en sont une composante régionale majeure". L'UNCAF estime en effet que ces Assises n'ont eu d'impact "sur pratiquement aucune de nos compagnies représentées". L'association veut avant tout apporter des "solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés par nos acteurs du paysage aérien français".

    02 Mai 19 - aerobuzz.fr - air-journal.fr
    Les "frais de bagages" perçus par les compagnies aériennes se sont élevés à 25,2 milliards d'euros l'an dernier

    Les "frais de bagage" engrangés par les compagnies aériennes dans le monde entier se sont élevés à 25,2 milliards d'euros l'an dernier, selon la plateforme de voyage CarlTrawler. Ces revenus constituent donc une part non négligeable des revenus additionnels des compagnies aériennes, lesquels se sont élevés l'an dernier, selon la même source, à 85,3 milliards d'euros. Ces "frais de bagage" proviennent soit des bagages enregistrés dans la soute des appareils, soit des frais supplémentaires perçus pour les bagages de grande dimension et, pour certaines compagnies aériennes, des tarifs facturés pour les bagages en cabine.

    02 Mai 19 - aeromorning.com - air-journal.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Insee : le PIB a progressé de 0,3% au premier trimestre 2019

    Selon l'Insee, la croissance de l'activité dans l'Hexagone a été de +0,3% au premier trimestre, équivalent à la hausse constatée au dernier trimestre 2018. Dans le même temps, la zone euro a enregistré une croissance de +0,4%.

    02 Mai 19 - L'Opinion - Les Echos - Le Figaro
    Niches fiscales : Bruno Le Maire reçoit aujourd'hui le patron du Medef

    Alors que l'Exécutif a annoncé, à l'issue du grand débat, une baisse d'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros, une des sources de recettes envisagée pourrait être la réduction des niches fiscales dont bénéficient les entreprises. Bruno Le Maire a précisé mardi qu'"il ne s'agit pas de financer l'intégralité de la baisse de l'impôt sur le revenu par une diminution des niches fiscales" mais qu'il s'agit plutôt d'une "contribution". Le ministre reçoit aujourd'hui à ce sujet Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

    02 Mai 19 - Les Echos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    La DGA lance son compte Twitter et sa chaîne Youtube

          

    02 Mai 19 - Consulter le compte Twitter de la DGA : cliquez sur l'image