Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 06 mai 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Lufthansa reçoit son premier A321neo

    Lufthansa a reçu ce samedi 4 mai son tout-premier Airbus A321neo, enregistré comme D-AIEA et baptisé Aachen (Aix-la-Chapelle). Depuis 2016, 19 A320neo ont été livrés à Lufthansa qui attend encore 96 A320neo et 40 A321neo, destinés à la maison mère, mais aussi à sa filiale Swiss Air, afin de remplacer les Airbus A320 et A321 plus anciens. Lufthansa prévoit notamment de déployer l’A321neo depuis Francfort vers Barcelone, Londres Heathrow et Paris Charles-de-Gaulle (CDG) entre le 10 juin et le 30 juin prochains.

    06 Mai 19 - air-journal.fr
    Safran Helicopter Engines se lance dans le turbopropulseur pour avion

    Selon le Journal de l’Aviation, le constructeur de turbines d’hélicoptères Safran Helicopter Engines étudie la possibilité de développer un turbopropulseur pour avion à partir de son moteur Ardiden 3 dans les prochaines années. S’il ne s’agit pas de son cœur de métier, Safran Helicopter Engines travaille déjà sur le sujet depuis plusieurs années par le biais du programme de recherche européen Clean Sky 2. Depuis 2015, il est en charge du lot de travail 3 (WP3) pour la mise au point d'un démonstrateur de turbopropulseur pour l'aviation d'affaires et régionale de courte portée. Baptisé Tech-TP, ce démonstrateur reprend le générateur de gaz de l'Ardiden 3 afin de fournir une puissance de l'ordre de 1 800 à 2 000 chevaux sur arbre (shp).

    06 Mai 19 - Le Journal de l'Aviation
    Boeing reconnaît avoir identifié des dysfonctionnements des systèmes d’alerte des pilotes dès 2017

    Boeing a reconnu dimanche 5 mai avoir identifié dès 2017 des dysfonctionnements dans les systèmes d'alerte des pilotes de ses appareils. « En 2017, plusieurs mois après le début des livraisons du 737 MAX, des ingénieurs de Boeing avaient constaté que le système d'affichage du 737 MAX ne répondait pas correctement aux exigences de l'alerte de l’AOA », a expliqué Boeing dans un communiqué. Dans l’accident du Lion Air qui a fait 189 morts en octobre dernier en Indonésie, la sonde d’alerte AOA a continué d'émettre des données erronées au système de stabilisation de l'appareil MCAS, qui a pris la main sur les commandes de vol et mis l'avion en piqué. Selon Boeing, une inspection conduite par des ingénieurs en 2017 n'avait pas conclu que ce dysfonctionnement pouvait « avoir un impact négatif sur la sécurité de l'avion ».

    06 Mai 19 - Les Echos
    Espace

    Espace

    CGI et Thales Alenia Space signent un contrat pour l’amélioration des systèmes de sécurité par satellite Galileo

    Le groupe canadien CGI a signé un contrat estimé à 14 millions d’euros, en vigueur jusqu’en 2020, avec Thales Alenia Space France pour l’amélioration et le soutien d’un logiciel de sécurité appuyant le système de navigation par satellite Galileo. CGI améliorera la fonctionnalité, la robustesse et la fiabilité de l'infrastructure terrestre de Galileo et veillera à l'amélioration et au soutien d'un logiciel pour le PKMF (Public Regulated Service Key Management Facility), une installation clé pour la gestion du service public réglementé.

    06 Mai 19 - aeromorning.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Korean Air annonce avoir adopté le système informatique de fret aérien iCargo

    Korean Air a annoncé avoir déployé depuis le 1er avril dernier la nouvelle génération de système informatique du fret aérien iCargo basée sur la technologie du cloud. Ce système permet de combiner l’ensemble des missions liées au fret aérien de Korean Air sur l’ensemble de la chaîne logistique dans un seul système intégré. Après l’association en février 2018 avec IBS Software, le spécialiste en solutions informatiques pour l’industrie de l’aviation, la totalité du réseau Korean Air soit 130 destinations coréennes et étrangères ont adopté le système.

    06 Mai 19 - aeromorning.com
    L’Italie repousse au 15 juin le dépôt des offres pour la reprise d’Alitalia

    Le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a annoncé un nouveau report – le sixième depuis 2017  – du dépôt des offres pour participer au plan de sauvetage d’Alitalia, placée sous « administration extraordinaire » depuis deux ans. La nouvelle date-butoir est fixée au 15 juin prochain. Ce nouveau délai doit permettre de retrouver un nouvel investisseur, à la demande de l’un des repreneurs officiels, Ferrovie dello Stato (FS).

    06 Mai 19 - air-journal.fr
    Les conséquences de la suspension des livraisons de Boeing 737 MAX sur les compagnies aériennes

    La suspension des Boeing 737 MAX après les deux accidents successifs d’Ethiopian Airlines et de Lion Air va avoir de graves conséquences, notamment financières, pour les compagnies qui avaient commandé ce modèle, lesquelles devront tôt ou tard répercuter ce manque à gagner sur les prix des billets si Boeing ne les indemnise pas. Cet été, 700 avions feront défaut dans le monde. « Cela devrait bien se passer avant l'été, car la saisonnalité du trafic est forte en Europe-Afrique, analyse Gilles Compertz, directeur général d'Avico, le principal courtier aérien français, dans Le Point. Jusqu'à début juillet, rien de sérieux. Après, c'est beaucoup plus compliqué, car le manque à livrer des 737 aura doublé. Au moindre aléa d'exploitation – panne technique, météo, retards cumulés –, il n'y aura plus d'avion à louer ».

    06 Mai 19 - Le Point
    Le GIP emploi Roissy prévoit 40 000 créations d’emplois avec l’arrivée du terminal 4

    Le Groupement d’intérêt public (GIP) emploi Roissy a réalisé une étude sur le nombre de création de postes prévu avec l’arrivée d’un nouveau terminal, le quatrième, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. « L’analyse que nous avons menée nous permet de présenter une première estimation dans une fourchette comprise entre 40 600 et 44 700 emplois générés par le terminal 4 dans sa phase d’exploitation », indique François Brézot, président du GIP emploi Roissy, au Parisien. Les plus gros besoins d’emploi devraient être générés par l’activité transport aérien, c’est-à-dire les compagnies et leurs sous-traitants (de 15 700 à 17 000 emplois). L’activité fret et logistique devrait nécessiter entre 14 250 et 16 500 postes. Les services annexes (commerce, hôtellerie, restauration) devraient embaucher entre 5 230 et 5 700 personnes, la sûreté 3 100, et les services aéroportuaires entre 2 320 et 2 470.

    06 Mai 19 - Le Parisien
    Norwegian Airlines abandonne le maquillage et les talons hauts pour ses employées

    Norwegian Airlines va cesser de demander à ses hôtesses de l’air de porter des talons hauts et du maquillage, obligatoires y compris lorsqu’elles travaillent hors de l’avion. Le mois dernier, The Independent avait dévoilé le code vestimentaire de la compagnie, ce qui avait fait polémique car il stipulait que l’équipage féminin devait porter des chaussures à talons d’au moins deux centimètres. Si une employée voulait malgré tout porter des chaussures plates, elle devait toujours avoir sur elle une note du médecin qui devait être renouvelée tous les six mois.

    06 Mai 19 - air-journal.fr
    Le premier A330neo commandé par Aircalin sort de l’usine

    Le 2 mai, le premier des deux A330neo commandés par Aircalin est sorti de la chaine d'assemblage des ateliers d'Airbus, à Toulouse. Ce nouveau modèle proposera une nouvelle configuration de trois classes, avec l'introduction d'une classe intermédiaire Premium Economy. L'avion présentera 291 sièges, avec 244 sièges en classe économie, 21 en Premium et 26 en classe affaires. Il comprend 25 sièges de plus que l'A330-200 actuellement utilisé par Aircalin. Le premier A330neo doit entrer en service en juillet 2019.

    06 Mai 19 - air-cosmos.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Donald Trump annonce de nouvelles hausses de droits de douane sur les importations chinoises

    Le président américain Donald Trump annoncé dimanche 5 mai que 200 milliards de dollars de produits chinois jusque-là soumis à des droits de douane de 10% à leur entrée aux Etats-Unis seraient taxés à hauteur de 25% à partir du vendredi 10 mai. En plus de cette hausse, le chef d’Etat a mis en garde Pékin : « 325 milliards de dollars de biens supplémentaires que nous envoie la Chine restent non taxés mais le seront rapidement, à un taux de 25% », a-t-il indiqué sur Twitter. Les Etats-Unis ont commencé à relever leurs droits de douane sur des produits chinois l’été dernier, entraînant la réplique immédiate de Pékin sur des biens américains.

    06 Mai 19 - L'Opinion
    La part des femmes progresse dans l’industrie aéronautique

    La part de femmes travaillant dans le secteur aéronautique est passé de 18% à 23% entre 2007 et 2017, rapporte l'Usine nouvelle (chiffres GIFAS). L'évolution de la présence féminine est similaire chez les cadres et ingénieurs (18% en 2007 et 23% en 2017), et encore plus forte chez les ouvriers (de 9% à 16 %). Ces chiffres sont en légère baisse du côté des employés (de 63% à 62%) et des techniciens et agents de maîtrise (de 16% à 14%).

    06 Mai 19 - L'Usine Nouvelle
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    La sonde InSight s'est posée sur Mars grâce à un parachute Safran

            

    06 Mai 19 - Pour lire l'article, cliquez sur l'image