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  • Synthèse de Presse du 10 mai 2019
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    Industrie

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    Radiall va investir 13 millions d'euros dans son site de Château-Renault

    L'électricien Radiall, présidé par Pierre Gattaz, s'apprête à investir 13 millions d'euros dans la fabrication d'une nouvelle gamme de connecteurs compacts sur son site de Château-Renault, près de Tours. D'ici à 2020, cette usine, qui conçoit et fabrique des connecteurs pour les avions, les radars et les satellites, se dotera d'équipements, notamment de presses en plasturgie.

    10 Mai 19 - Les Echos
    Leonardo publie ses bons résultats au premier trimestre

    Au premier trimestre, le groupe italien d'aéronautique et de défense Leonardo a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 11,2% à 2,7 milliards d'euros et son EBITA a pris 6,5% à 163 millions, faisant revenir la marge à 6%. Le bénéfice net, lui, a décollé de 54% à 77 millions sur une baisse des charges pour restructuration et des frais financiers. Enfin, avec 2,5 milliards d'euros de prises de commandes sur la période (+ 16,4%), le montant du carnet atteint 36,6 milliards (+ 9,6%), soit environ trois années d'activité. Evoquant des résultats « robustes » et conformes à ses prévisions, le directeur général Alessandro Profumo a confirmé les prévisions pour l'ensemble de 2019.

    10 Mai 19 - Le Figaro
    A la découverte du centre de formation de Derichebourg à Toulouse

    La Tribune est parti en reportage dans le centre spécialisé de Derichebourg Evolution Formation, filiale de Derichebourg. Fondé en 2008 par ce groupe employant 39 000 personnes dans 14 pays, ce centre forme chaque année aux métiers de l'aéronautique et propose six formations qualifiantes pour les professions d'ajusteur-monteur, intégrateur cabine, câbleur aéronautique, mécanicien système, inspecteur qualité et dessinateur-concepteur. « Ce sont les métiers où il y a le plus de postes à pouvoir dans la filière aéronautique à Toulouse et dans sa région. Ces choix ont notamment été déterminés après étude du secteur, tout en prenant en compte les besoins des grands entreprises du milieu comme Airbus », explique Faustine Marcotte, la directrice, à La Tribune.

    10 Mai 19 - La Tribune
    La stratégie de développement à l'international d'Addev

    L'Usine Nouvelle revient sur la stratégie « top-down » (descendante) de développement à l'international d'Addev, entreprise lyonnaise spécialisée dans la transformation des matériaux haute performance passé en vingt ans du statut de PME de 50 salariés en 1998 à ETI de 550 salariés aujourd'hui. Depuis quatre ans, l'entreprise a décidé de devenir un acteur clé de l'aéronautique et a donc racheté dans cette optique en 2015 la PME Dimex avant d'acquérir plus récemment PSG et Pexa (groupe Graytone). Pour trouver les sociétés ciblés, Addev travaille avec des cabinets de conseil en fusions-acquisitions ainsi qu'avec les chambres de commerce locales. « Parfois, les cibles sont identifiées par nos fournisseurs ou par des partenaires, parfois, nous rachetons certains de nos concurrents directs avec lesquels nous avons des contacts historiques », explique le président d'Addev, Pascal Nadobny, à L'Usine Nouvelle.

    10 Mai 19 - L'Usine Nouvelle
    L'Airbus Flight Academy accueille sa première promotion à l'aéroport d'Angoulême

    La première promotion d’élèves pilotes de ligne de l’Airbus Flight Academy vient de faire sa rentrée à l’aéroport d’Angoulême-Cognac. Composée de six cadets (cinq Français, un Malaisien), elle inaugure une formation qui répond aux standards mondiaux d’Airbus, avec un apprentissage théorique et un apprentissage pratique sur simulateur et sur des avions modernes type Cirrus SR 20. Cette formation de 18 mois sera complétée par quatre mois d’apprentissages complémentaires à Toulouse. L’Airbus Flight Academy va progressivement accueillir de nouvelles promotions en août puis en octobre, puis un nouveau bâtiment de 3000 m2 doit être construit avec, à terme, la présence de 200 cadets sur place en permanence.

    10 Mai 19 - Sud Ouest, France 3
    Level envisage l'Airbus A321 XLR

    De passage à Paris, Vincent Hodder, le directeur général de la filiale low-cost long-courrier Level du groupe IAG, a indiqué qu'il étudiait l'A321 LR déjà en service pour les besoins futurs de la compagnie, mais aussi la version à plus long rayon d'action (XLR), rapporte La Tribune. Selon Vincent Hodder, l'A321 XLR pourrait effectuer des vols de 10 heures environ, qui permettrait théoriquement de couvrir « en 2023 » tout le réseau assuré aujourd'hui par Level au départ de Paris (New York, Las Vegas, Montréal, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre). Alors que les avions de petite taille affichent des coûts au siège plus élevés que les avions plus gros, l'A321 XLR présenterait pour Level « une base de coûts similaire à celle des gros-porteurs comme l'A330-200 », poursuit Vincent Hodder.

    10 Mai 19 - La Tribune
    China Airlines renouvelle sa flotte avec des Airbus A321neo

    La compagnie aérienne China Airlines a annoncé un plan de renouvellement de flotte qui inclura jusqu’à 29 Airbus A321neo pour remplacer ses Boeing 737-800. Après avoir étudié « tous les avions pertinents » dans sa recherche de monocouloirs et prenant en compte « la congestion dans les aéroports en Asie », la compagnie nationale taïwanaise basée à Taipei a annoncé le 8 mai 2019 avoir opté pour l’Airbus A321neo. China Airlines va initialement louer 14 appareils, qui entreront en service à partir de 2021, et va ouvrir des discussions sur une commande de 11 avions fermes plus 4 en option.

    10 Mai 19 - air-journal.fr
    Défense

    Défense

    La ministre des Armées Florence Parly donne son avis sur le projet de porte-avions européen

    Mercredi 8 mai, la ministre française des Armées Florence Parly a donné son avis sur l’idée d’un porte-avions européen. « Je crois qu'on n'en est pas encore tout à fait là, a-t-elle déclaré à BFM TV/RMC. Il faut réfléchir d'abord à ce que pourraient être les conditions d'emploi d'un porte-avions européen ». La principale difficulté tient à la question du commandement, selon la ministre. « Une chose est de le construire à plusieurs, une autre de le mettre sous un commandement européen. Là, c'est beaucoup plus compliqué », juge-t-elle. « Passer sous un commandement européen supposerait de se mettre d'accord sur des règles d'emploi communes, ajoute Florence Parly. Nous n'y sommes pas encore tout à fait même si nous avons fait énormément de progrès ».

    10 Mai 19 - L'Usine Nouvelle
    Espace

    Espace

    Blue Origin dévoile un projet d'alunisseur baptisé Blue Moon

    Jeff Bezos, le PDG d’Amazon.com et de Blue Origin, a dévoilé jeudi 9 mai une maquette d’alunisseur baptisé Blue Moon et présenté une stratégie de missions lunaires adaptée aux objectifs de l’administration américaine d’établir un avant-poste sur la Lune d’ici à cinq ans. Cet alunisseur sans pilote de deux étages sera capable de déployer jusqu’à quatre petits véhicules « rovers » et de lancer des satellites en orbite autour de la Lune. Selon Jeff Bezos, il pourra envoyer et déployer des charges utiles à la surface de la Lune.

    10 Mai 19 - L'Opinion
    Succès du Salon Satellite 2019 pour le GIFAS dans sa politique de soutien aux PME françaises

    Le salon Satellite est l'occasion pour le GIFAS de mettre en valeur les entreprises françaises, « une première dans la patrie d'Elon Musk et de la Nasa », souligne le Moniteur du commerce international (Moci). A l'instar de ce salon qui se tient cette semaine à Washington, aux Etats-Unis, le GIFAS a mis en place une stratégie de soutien continu à des petites et moyennes entreprises françaises désirant participer à de grands salons professionnels, comme cette année Aero India, MAKS en Russie, mais également Seoul Airshow et Dubai Airshow. Grâce à son réseau nord-américain Nafan, le GIFAS a également inscrit en début d’année à son programme HAI Expo, MRO Americas, Aeromart Montréal, FAMEX et NBAA, à venir en octobre.

    10 Mai 19 - Le Moniteur du commerce international
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air Transat reçoit son premier Airbus A321neoLR

    La compagnie aérienne Air Transat a reçu le 3 mai son premier Airbus A321neoLR. Ce premier long courrier monocouloir fera à l’été 2019 principalement la liaison entre Montréal et plusieurs destinations européennes incluant notamment la France et le Portugal. Un second appareil devrait être livré en juin et 15 autres A321neoLR seront livrés d’ici 2022. D’ici la fin de l’hiver 2019-2020, Air Transat prévoit d’opérer six appareils A321neoLR en remplacement progressif des Airbus A310 vieillissants.

    10 Mai 19 - aerobuzz.fr
    Air France-KLM annonce une hausse de 9% du nombre de passagers transportés en avril

    Air France-KLM a annoncé ce vendredi 10 mai une hausse du nombre de passagers transportés de plus de 9% en avril. Les compagnies Air France, KLM et Transavia ont transporté en tout 9 millions de passagers, en augmentation de 9,2% par rapport au même mois de 2018, a précisé le groupe. Pour les courts et moyens courriers, le groupe a transporté 9,5% de passagers de plus qu'il y a un an et pour les longs-courriers 8% de plus. Dans ce dernier segment, l'Amérique latine est en tête avec une progression de 12,7% en terme de passagers transportés au kilomètre parcouru (PKT). L'Amérique du Nord et l'Asie suivent avec des croissances respectives 12% et 9,6% en PKT. La région Afrique-Moyen-Orient progresse de 1,2% et le segment Caraïbes-Océan indien de 5,9% en PKT. La compagnie low-cost du groupe Transavia a transporté 1,5 million de passagers, soit 10,9% (12,5% en PKT) de plus qu'il y a un an avec des capacités en siège kilomètre offert (SKO) en hausse de 12,9%. L'activité cargo a pour sa part été en progression de 3,3% en tonne kilomètre transportée (TKT).

    10 Mai 19 - Le Figaro
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Le Conseil constitutionnel valide le projet de référendum sur la privatisation d'ADP

    Le Conseil constitutionnel a jugé que l'organisation d'un « référendum d'initiative partagée » sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) entrait bien dans le champ prévu par l'article 11 de la Constitution. Il valide ainsi la proposition de loi qui entend « affirmer le caractère de service public national des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget ». Il s'agit de la première fois que la procédure de référendum d’initiative partagée est activée depuis la révision de la Constitution de 2008, qui a créé ce dispositif. Ce référendum a été initié par le biais d'un projet de loi référendaire déposé le 10 avril par 248 députés et sénateurs d’horizons politiques différents, issus des rangs du PS, mais aussi Les Républicains, La France insoumise, Libertés et territoires et communistes. Ce projet doit désormais réunir plus de 4,7 millions de signatures par internet, soit 10% du corps électoral, en neuf mois.

    10 Mai 19 - L'Usine Nouvelle
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Salon Satellite 2019 : succès du Pavillon France

        

    09 Mai 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image