Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 14 mai 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus : la compagnie Azul reçoit son premier A330neo

    La compagnie brésilienne Azul vient de recevoir son premier A330neo. L'appareil est le premier des 15 A330 commandés par Azul à Avolon. Configuré en cabine trois classes il peut accueillir 298 passagers. John Rodgerson, PDG de la compagnie, a souligné que "ce nouvel avion jouera un rôle clé dans l'expansion de nos marchés internationaux". Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000, l'A330neo bénéficie d'une consommation de carburant par siège inférieur de 25% à celle des concurrents de la génération précédente, rappelle Airbus. A ce jour, quatre compagnies aériennes ont déjà réceptionné des A330neo : TAP Portugal, Delta Air Lines et Air Mauritius.

    14 Mai 19 - air-cosmos.com - cerclefinance.com
    Le groupe AECE reprend Meggitt Angoulême et vise à devenir une ETI

    Trois ans après sa création, le groupe AECE vient d'acquérir la société Meggitt Angoulême. Le nouvel ensemble constitué des sociétés Aquitaine Electronique et Meggit Angoulême -renommée depuis Aeva- représente un chiffre d'affaires cumulé de 30 millions d'euros et un effectif de 200 personnes. "Cette première opération de croissance externe a été impulsée par le groupe Safran avec lequel Aeva réalise 45% de son activité, explique Christian Houel, président d'AECE. Cela fait donc sens de réunir deux activités parfaitement complémentaires pour le compte de l'entité Safran Helicopter Engines". Air & Cosmos présente en détail le profil du nouvel ensemble, rappelant que l'opération présente divers avantages dont celui de renforcer la R&D qui rassemble désormais 70 ingénieurs au total. Désormais, le groupe ambitionne de devenir une ETI : son plan stratégique à 5 ans vise un chiffre d'affaires compris entre 35 et 40 millions d'euros et un effectif de 300 personnes. La part à l'export, de l'ordre de 20% actuellement, pourrait quasiment doubler dans les trois ans à venir.

    14 Mai 19 - Air & Cosmos
    Défense

    Défense

    Europe de la Défense : les nations européennes dispersent trop leurs ressources

    En matière d'Europe de la défense, des efforts restent à conduire, rappelait il y a quelques jours Florence Parly lors d'une conférence consacrée au sujet. Notamment en matière budgétaire : si les Etats-Unis dépensent 600 milliards de dollars pour leur défense (en 2017), les Etats européens n'en dépensent dans le même temps que 240 milliards. Mais l'écart est renforcé par la dispersion des ressources. Les nations européennes multiplient en effet les programmes visant à développer les mêmes capacités, aussi bien dans les domaines terrestre, maritime qu'aérien. Ainsi, les 20 Etats membres mettent en oeuvre de nombreux types différents d'avions de combat quand les Etats-Unis n'en alignent que 6. "Avant de lancer des coopérations industrielles, rappelle Antoine Bouvier, patron de MBDA, les pays doivent faire converger leurs visions sur les menaces, leurs scénarios d'emploi et leur stratégie militaire". Et le dirigeant de rappeler qu'il est nécessaire de faire émerger des "champions européens" : "dans notre industrie où les investissements sont considérables, la taille critique est un élément essentiel".

    14 Mai 19 - Air&Cosmos
    Opération Barkhane : 4 500 militaires aujourd'hui mobilisés

    Alors qu'Emmanuel Macron préside aujourd'hui aux Invalides l'hommage aux deux militaires tués au Burkina Faso (voir notre synthèse d'hier), Le Parisien revient sur l'opération Barkhane, lancée en août 2014. Celle-ci mobilise 4 500 militaires, appuyés par 6 à 10 avions de transport tactique et stratégique, 21 hélicoptères, 7 avions de chasse et 3 drones. Au sol, Barkhane compte 260 véhicules blindés lourds, 210 véhicules blindés légers et 360 véhicules logistiques. Florence Parly, ministre des Armées, qui s'est déjà rendue sur place à 9 reprises, y est à nouveau attendue après les élections européennes. Parallèlement, Paris pousse à la création d'une force conjointe, le G5 Sahel, entre les 5 armées locales : Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad.

    14 Mai 19 - Le Parisien - Le Journal du Dimanche - L'Opinion
    Espace

    Espace

    Arianespace lancera le satellite ESAIL pour le compte d'ExactEarth

    Arianespace a été sélectionnée par ExactEarth pour mettre en orbite le satellite ESAIL dans le cadre du cycle de démonstration du service de lancement de petits satellites SSMS (Small Spacecraft Mission Service). Le satellite sera lancé cette année par Vega sur une orbite héliosynchrone à 515 kilomètres, depuis Kourou. Une fois lancé et mis en service, le satellite sera intégré à la constellation d'ExactEarth qui compte actuellement plus de 60 charges utiles de suivi maritime hautes performances dans le monde.

    14 Mai 19 - Télé Satellite
    Sécurité

    Sécurité

    Thales impliqué dans la sécurité des élections aux Philippines

    Thales a annoncé que la Commission électorale des Philippines a choisi la solution biométrique de Gemalto pour assurer l'authentification sécurisée et rapide des électeurs pour les élections nationales et locales de 2019 aux Philippines. L'objectif est d'automatiser la vérification des électeurs en utilisant leurs données biométriques. Gemalto fournira plus de 30 000 tablettes biométriques afin de permettre une identification et une authentification rapides des électeurs dans diverses circonscriptions des Philippines.

    14 Mai 19 - cerclefinance.com
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Le groupe Vinci prend aujourd'hui les commandes de l'aéroport de Gatwick

    C'est aujourd'hui que le groupe Vinci prend les commandes de l'aéroport londonien de Gatwick dont il a acheté, fin décembre, 50,01% du capital pour 3,2 milliards d'euros. Cet aéroport, qui accueille 45,7 millions de passagers par an, est  le 8ème aéroport européen. A la différence d'autres acquisitions, le groupe devient copropriétaire de la plateforme. Avec Gatwick, Vinci devient le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec 46 aéroports accueillant 240 millions de passagers par an.

    14 Mai 19 - Le Figaro - journal-aviation.com
    IATA confirme le manque de compétitivité du transport aérien en France

    Au sortir des Assises du Transport aérien, dont les conclusions ont déçu plusieurs acteurs du secteur, et notamment la FNAM, les professionnels français ont demandé à IATA (Association du Transport Aérien International) de se pencher sur la situation du transport aérien en France. Celui-ci représentait (en 2017) 89 millions de passagers, 1,1 million d'emplois et près de 100 milliards d'euros de contributions au PIB. L'association a rendu ses conclusions, notant que le transport aérien en France reste handicapé par des taxes trop élevées, une réglementation trop lourde et un marché du travail compliqué par les grèves et les charges sociales. Sans ces trois freins, estime IATA, le secteur pourrait créer 500 000 emplois supplémentaires et générer 60 milliards d'euros de plus par an. Rafael Schvartzman, vice-président régional de IATA pour l'Europe, a annoncé que la France allait signer une "stratégie nationale du transport aérien" le 21 mai. Celle-ci porte sur trois domaines nécessitant des réformes : la réglementation économique, la réglementation en général et la gestion du trafic.

    14 Mai 19 - aerobuzz.fr - Les Echos - journal-aviation.com - L'Echo touristique - Déplacements Pros
    Birmanie : comment poser un avion dont le train avant refuse de se déployer

    La presse est longuement revenue sur le récent atterrissage d'un Embraer ERJ-190 en Birmanie, dont le train d'atterrissage avant refusait de se déployer malgré des essais répétés. Au-delà des images de l'atterrissage immédiatement diffusées, lepoint.fr revient sur la manoeuvre réalisée par les deux pilotes afin de se poser dans les meilleures conditions : réduction de la vitesse au maximum fournie par le calculateur, approche lente suivie d'un arrondi tout en douceur et maintien du "nez" de l'avion le plus haut possible avant de venir toucher la piste. Ce qui n'exclut pas le risque d'incendie au moment de l'impact. En fait, une fois l'aéronef stoppé, les passagers ont pu s'évacuer par le toboggan de la porte avant gauche presque au ras du sol et celui de la porte arrière gauche. Aucun blessé n'a été à déplorer.

    14 Mai 19 - lepoint.fr
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se multiplient

    Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se multiplient. Trois jours après les nouvelles hausses de taxes américaines sur les importations chinoises, Pékin a annoncé que des droits de douanes supplémentaires affecteront, à compter du 1er juin, 60 milliards de dollars  de biens américains. Echelonnés de 10% à 25%, ces nouveaux droits portent sur 5 140 produits. (Pour rappel, les Etats-Unis ont annoncé que 200 milliards de dollars de biens chinois importés par les Etats-Unis seront taxés à 25%).  Ces annonces successives marquent la fin d'une session de tractations infructueuses entre les deux puissances. Donald Trump a réagi à la décision chinoise : "la Chine sera durement touchée si vous ne concluez pas un accord. Car les entreprises seront forcées de quitter la Chine pour d'autres pays". Un porte-parole chinois a précisé hier que "la Chine ne cédera jamais à aucune  pression extérieure. Nous avons la détermination et la capacité de défendre nos droits et nos intérêts légitimes". Hu Xijin (rédacteur en chef du journal Global Times contrôlé par le gouvernement chinois) a notamment déclaré que la Chine pourrait cesser d'acheter des produits agricoles et réduire ses commandes d'avions Boeing. Au cours des 5 dernières années, près d'un avion commercial sur quatre livré par Boeing (et un MAX sur trois) l'a été à un groupe chinois, précise l'avionneur.

    14 Mai 19 - Ensemble de la presse
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Attractivité : Figeac Aero et Ratier Figeac, les deux "locomotives" économiques de la ville de Figeac

         

    13 Mai 19 - Visionner le reportage de France 2 : cliquez sur l'image