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  • Synthèse de Presse du 15 mai 2019
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    Industrie

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    Dassault Aviation lance la construction d'un nouveau bâtiment de 25 800 m2 à Mérignac

    Dassault Aviation a lancé hier le chantier de construction d'un nouveau bâtiment sur son site de Mérignac. Il accueillera les équipes d'étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités militaires et civiles de l'avionneur. Le bâtiment offrira une superficie de 25 800 m2 sur quatre niveaux. Il pourra accueillir 1 500 postes de travail avec 24 espaces collaboratifs modulaires et neuf plateaux projets. Il comprendra également des espaces VIP pour les clients civils et militaires, un centre de commandement Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, un centre de réalité virtuelle, un centre de réalité immersive et un auditorium. "Le principe est d'intégrer encore davantage quand cela est nécessaire, et ce dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle de vie d'un produit", expliquait hier Eric Trappier, PDG. L'achèvement des travaux est prévue fin 2020 pour une mise en service début 2021.

    15 Mai 19 - air-cosmos.com - Le Figaro - Les Echos - usinenouvelle.com - La Tribune
    Saft parmi les 13 "fournisseurs de l'année" plébiscités par Boeing

    Saft s'est vu remettre le titre de "Fournisseur de l'Année" par Boeing (catégorie "Advantage"). La société conçoit et fabrique des produits et des systèmes batteries de haute technologie pour les entreprises du secteur de l'aviation. En 2018, elle a remporté un contrat pour l'équipement en systèmes embarqués de batteries rechargeables au nickel pour tous les nouveaux avions (777 et 777-X) de Boeing. Les batteries Saft ont une puissance embarquée suffisante pour faire démarrer le groupe auxiliaire de puissance (APU) et l'alimentation de secours en cas d'urgence. Ces batteries sont fabriquées à Bordeaux et à Valdosta (Géorgie). L'avionneur, qui compte plus de 12 000 fournisseurs actifs dans 57 pays, distingue, chaque année, une poignée d'entre eux à partir de plusieurs critères. Cette année, 13 entreprises ont été ainsi distinguées, dont Saft.

    15 Mai 19 - aeromorning.com - boursedirect.fr
    Spherea, spécialiste des bancs de tests aéronautiques, change de mains et se diversifie

    La société Spherea, spécialiste des bancs d'essai dans le secteur aéronautique et basée à Toulouse, change de mains : un consortium d'investisseurs composé d'Andera Partners et d'Omnes vient d'acquérir près de 52% du capital. ACE-Management et Irdi-Soridec Gestion, déjà présents au capital, restent actionnaires minoritaires. Depuis qu'Airbus l'a cédée il y a 5 ans, Spherea a porté son chiffre d'affaires de 100 à 130 millions d'euros et son effectif est passé de 500 à 650 salariés. Désormais, l'entreprise entame une nouvelle étape de son développement : ses nouveaux actionnaires annoncent des moyens plus importants, notamment pour procéder à des acquisitions et dans l'idée de se diversifier vers des secteurs comme l'énergie ou le ferroviaire. Christian Dabasse, PDG, précise qu'il compte atteindre 200 à 250 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2023 "en devenant le leader européen des bancs de test et des équipements de fiabilité des systèmes critiques".

    15 Mai 19 - Les Echos
    Trescal acquiert trois nouvelles sociétés au Brésil, en Suisse et aux Etats-Unis

    La société Trescal, spécialiste des services de métrologie, vient d'acquérir trois sociétés : la brésilienne Gero, la suisse MCS Laboratory et l'américaine Integrated Service Solutions (ISS). Les trois sociétés représentent un chiffre d'affaires cumulé de près de 10 millions d'euros. Ainsi, ce sont 14 acquisitions qu'a réaliséTrescal depuis qu'elle a été rachetée par Omers, aujourd'hui actionnaire principal. Trescal est aujourd'hui implantée dans 22 pays et emploie plus de 3 660 salariés. Son chiffre d'affaires s'élève à près de 335 millions d'euros.

    15 Mai 19 - actutem.com
    Duc Hélices monte en puissance, en Europe comme aux Etats-Unis

    Duc Hélices, installé à Villefranche (Rhône), poursuit sa croissance et propose depuis 2016 des produits pour avions certifiés. Elle propose des hélices typées vitesse ou traction (décollages courts), à pas fixes ou variables, soit 14 profils différents adaptables sur des modèles allant de la bipale à la 5 pales. Désormais, Duc Hélices se lance sur deux nouveaux marchés : les pales en carbone pour hélicoptères et multicoptères (VTOL). L'hélicier prévoit d'agrandir ses locaux et vient d'inaugurer Duc Propellers, sa filiale américaine, sur l'aéroport de Sebring (Floride). Alors que Duc Hélices a réalisé un chiffre d'affaires d'1,8 million d'euros en 2018, Duc Propellers devrait enregistrer un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros d'ici 5 ans.

    15 Mai 19 - Air & Cosmos
    Recherche du moteur de l'A380 d'Air France : une ultime campagne de recherche démarre

    Une nouvelle campagne de recherche de débris du moteur de l'A380 d'Air France (qui avait explosé au-dessus du Groënland le 30 septembre 2017) va être menée durant ce mois de mai. Au-delà de la possible récupération d'une pièce à conviction, le BEA et l'AIB, son homologue danois, expérimentent des techniques de recherche qui intéressent la communauté scientifique. En effet, depuis l'avarie, le glacier a englouti toutes traces du moteur et ne fond pas suffisamment en été pour que des pièces puissent réapparaître à la surface. L'an dernier, une nouvelle campagne de recherche avait eu lieu au printemps. Le BEA avait fait appel à l'ONERA. A l'aide d'un radar de type SAR placé sous l'aile d'un Falcon, on avait tenté de détecter et de localiser les débris sous la surface. Mais la campagne de recherche au sol, menée ensuite durant 4 semaines par une équipe de scientifiques, n'avait pas permis de retrouver des fragments de la soufflante du moteur et notamment de son moyeu en titane.

    15 Mai 19 - aerobuzz.fr
    Défense

    Défense

    Forces spéciales : les dernières innovations au service de leurs missions souvent périlleuses

    La 4ème édition du Salon de l'Innovation pour les Forces Spéciales (SOFINS ou Special Operations Forces Innovations Network Seminar) s'est tenue début avril en région bordelaise. L'évènement, réservé à un public restreint, démontre la priorité absolue donnée à l'innovation par les forces spéciales qui doivent bénéficier du meilleur équipement pour effectuer des missions souvent périlleuses. "On engage le feu tous les jours, explique à ce sujet le vice-amiral Laurent Isnard, patron du COS (Commandement des opérations spéciales), il nous faut gagner les quelques secondes qui feront la différence face à l'adversaire". Pour ces raisons, les forces spéciales coopèrent étroitement avec les industriels de la défense et une cellule R&D propre au COS, la CIEPCOS, sélectionne et finance une soixantaine de projets par an. Ainsi en 2017, un tireur d'élite a eu l'idée d'améliorer les jumelles infrarouges JIM Compact de Safran en les dotant d'un calculateur qui corrige la visée en fonction du déplacement de la cible. Après 18 mois de travaux et de tests, l'équipement doit entrer en service. Thales pour sa part a ainsi développé avec Robotic Industry, un véhicule robotisé nommé Brain. Challenges revient ainsi sur plusieurs innovations présentées lors de ce Salon.

    15 Mai 19 - Challenges (12/05)
    Espace

    Espace

    Syrlinks s'implante à Toulouse pour se rapprocher de donneurs d'ordre majeurs

    La société rennaise Syrlinks, experte dans les équipements de radiocommunication et de géolocalisation, en particulier dans le domaine spatial, s'installe à Toulouse, à la fois pour se rapprocher de quelques donneurs d'ordres majeurs mais aussi pour nouer de nouveaux partenariats avec des industriels implantés localement. L'entreprise compte renforcer ses activités de fourniture d'équipements spatiaux de radiocommunication embarqués sur des plateformes satellites de petite et moyenne taille. Elise Ratajczyk a été nommée responsable du site. Syrlinks, créée en 2011, emploie une centaine de collaborateurs et prévoit 20 recrutements cette année.

    15 Mai 19 - La Tribune - VIPress.net
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    CDG Express : Valérie Pécresse juge "intenable" une mise en service en mai 2024

    Vendredi dernier, le préfet de l'Ile-de-France, Michel Cadot, a proposé au gouvernement deux scénarios et deux échéances pour la réalisation et la mise en service de CDG Express : ou les Jeux Olympiques de 2024 ou décembre 2025. Hier, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a jugé "radicalement intenable" le scénario de mai 2024, estimant que dans un tel cas, "ce sont un million de voyageurs du RER B qui auraient des conditions de voyage très dégradées".

    15 Mai 19 - Le Monde - La Tribune
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Baisse alarmante des cessions-transmissions de PME, selon une étude de l'Observatoire BPCE

    Les cessions-transmissions sont passées de 76 000 en 2013 à moins de 51 000 en 2016 avec une forte part des PME, explique une étude de l'Observatoire BPCE, présentée hier. Toutes les tailles d'entreprises sont concernées par cette baisse avec 10 500 PME qui ont trouvé un repreneur et 667 ETI. Les Echos reviennent en détail sur cette étude et présentent plusieurs mesures inscrites dans la loi Pacte, adoptée en avril, qui doivent permettre de déverrouiller les freins à la reprise d'entreprise.

    15 Mai 19 - Les Echos
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Présentation à la Commission Services aux Clients du GIFAS de l'étude sur les prévisions de marché de la flotte mondiale et des services de MRO 2019-2029

         

    15 Mai 19 - Consulter l'étude : cliquez sur l'image