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  • Synthèse de Presse du 27 mai 2019
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    Industrie

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    Safran se lance sur le marché des moteurs électriques pour taxis volants

    En 2019, Safran se donne un objectif de livraisons de 200 moteurs électriques, destinés dans un premier temps à des drones. « Nous avons travaillé comme une start-up : en dix-huit mois, nous sommes passés du banc d’essai à l’industrialisation. Ces moteurs sont destinés à équiper des drones logistiques », détaille Stéphane Cueille, directeur R & T et Innovation de Safran, au Figaro. « Les premières applications des e-VTOL ne seront pas le taxi volant pour passagers mais le transport logistique, qui permettra de réaliser la navette entre, par exemple, la zone de fret d’un aéroport et un entrepôt situé aux portes d’une agglomération. Les e-VTOL [aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical] remplaceront les camions », explique Alain Sauret, président de Safran Electrical & Power.

    27 Mai 19 - Le Figaro
    Le PDG de Thales, Patrice Caine, dit sa confiance dans les atouts de l'Europe

    Invité du Club de l’économie du Monde le 23 mai dernier, le PDG de Thales, Patrice Caine, est revenu sur la place de l’Europe dans la bataille actuelle pour le leadership technologique et a appelé à l'optimisme sur ce sujet en raison des atouts du Vieux continent. « Dans le champ de la défense, nous tutoyons l’excellence dans quasiment tous les domaines, a-t-il déclaré. C’est pour cela que les pays, clients et gouvernements du monde entier se tournent vers l’Europe, et en particulier la France. Prenez l’espace : nous sommes encore au meilleur niveau mondial. Même chose pour l’industrie aéronautique. Il n’y a pas de raison de désespérer ».

    27 Mai 19 - Le Monde
    Liebherr-Aerospace Toulouse SAS souhaite recruter 70 personnes

    Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, centre d'excellence pour les systèmes d'air aéronautiques du groupe Liebherr, propose 70 postes à pourvoir dans le cadre de son plan de recrutement 2019. Après le succès de sa première édition d'« Experts' Meeting » organisé en février 2019, l'entreprise lance la deuxième édition de son événement de recrutement, le 4 juillet à partir de 18h30 au musée Aeroscopia de Blagnac. L'entreprise entend recruter dans plusieurs secteurs d'activités : la mécanique, l'électromécanique, la supply chain, la qualité, la thermodynamique, l'aérodynamique ou encore l'automatique.

    27 Mai 19 - La Dépêche du Midi
    Un projet d'avion avec une aile en anneau financé par l'Union européenne

    Une équipe de chercheurs de l’Université de Pise en Italie, et de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas ont relancé l'idée née il y a un siècle de l'aile en anneau, qui a la particularité d'entourer le fuselage de l'avion. Débuté en 2017, le projet a été baptisé Parsifal, pour « Prandtlplane ARchitecture for the Sustainable Improvement of Future AirpLanes ». L’objectif est de créer un engin qui, en gardant les dimensions des modèles actuels, consommera moins d’énergie et transportera plus de passagers. Lors de son démarrage, Parsifal a obtenu un financement de 3 millions d’euros de la part de l’Union Européenne et les chercheurs envisagent une mise en service à l’horizon 2035.

    27 Mai 19 - L'Usine Nouvelle
    Boeing rebaptise Embraer Boeing Brasil-Commercial

    Boeing a annoncé le 24 mai que le constructeur aéronautique brésilien Embraer (Empresa Brasileira de Aeronáutica) serait renommé division Boeing Brasil–Commercial. Le changement de nom intervient après que Boeing a accepté de payer 4,2 milliards de dollars pour acheter 80% des activités d’Embraer, lui ouvrant le marché des avions à réaction de moins de 150 places. Embraer conservera une participation de 20%.

    27 Mai 19 - air-journal.fr
    Azur Drones annonce une levée de fonds de 9 millions d'euros pour son drone autonome

    Azur Drones, leader européen du drone autonome, annonce avoir finalisé trois levées de fonds successives, d’un montant total de 9 millions d’euros, auprès d’un investisseur privé français. Le groupe a ainsi levé près de 20 millions d’euros en à peine trois ans. Cette nouvelle opération contribuera à poursuivre l’industrialisation du drone autonome Skeyetech, accélérer l’internationalisation de l’entreprise et maintenir son avance technologique et réglementaire.

    27 Mai 19 - aeromorning.com
    Des lycéens du Taillan Médoc remportent le concours national Rocketry Challenge

    La finale nationale du Concours Rocketry Challenge qui a eu lieu du 23 au 26 mai 2019, à
    Biscarrosse a été remportée par les lycéens de l’équipe Baril d'humour 2 du Lycée Sud Medoc du Taillan-Médoc, en Gironde. Pendant une année de travail, 64 équipes de 3 à 6 jeunes ont préparé ce concours et une cinquantaine ont participé à cette finale nationale. Après s’être qualifiées parmi les 5 premières équipes lors de la phase de qualification, les lycéens qui ont remporté le titre de champions nationaux du Rocketry Challenge représenteront la France à la finale internationale qui se tiendra au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace les 20 et 21 juin 2019, au Bourget.
    Le Rocketry Challenge, organisé par Planète Sciences avec le soutien du Gifas, est un concours amateur international de fusées destiné aux jeunes collégiens et lycéens dont l’objectif est de construire une fusée qui devra voler jusqu’à une certaine altitude, sur un temps défini, avec à son bord, un ou deux oeufs crus devant revenir au sol intacts.

    27 Mai 19 - Sud Ouest
    Défense

    Défense

    Le futur hélicoptère interarmées léger (HIL) dévoilé aujourd'hui devant Florence Parly

    En déplacement dans les Bouches-du-Rhône, la ministre des Armées Florence Parly se rend ce 27 mai sur le site d'Airbus Helicopters de Marignane. Cette visite se conclura par le dévoilement de la maquette du futur hélicoptère interarmées léger (HIL), version militarisée du H160. Destiné à succéder à un certain nombre de flottes des trois armées (Gazelle, Fennec, Dauphin, Panther, Alouette III), le H160M est présenté comme un hélicoptère multirôles, qui serait capable d'assurer, à partir d'une base commune, des missions aussi diversifiées que la police du ciel, le transport, les évacuations sanitaires ou encore les missions de reconnaissance.

    27 Mai 19 - journal-aviation.com, La Tribune
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Les livraisons d'avions ont progressé au premier trimestre 2019

    La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) fait état d’une hausse globale des livraisons d’avions de +14,5% en nombre et de +10,5% en valeur au premier trimestre 2019. Les avionneurs ont livré 65 avions de plus, dont 48 avions à pistons (+24%), 8 turbopropulseurs et 9 jets d’affaires.

    27 Mai 19 - aerobuzz.fr
    SunExpress s'apprête à louer des A320 pour lancer de nouvelles routes cet été

    SunExpress, compagnie en co-entreprise entre Turkish Airlines et Lufthansa, a porté de cinq à onze le nombre d’appareils Airbus A320 qu’elle va louer à l’opérateur lituanien Avion, ce qui lui permettra de lancer de nouvelles routes cet été. SunExpress, dont la flotte est entièrement composée de Boeing 737, a commencé ses opérations avec le premier A320 le 24 mai. Les 11 A320 loués avec équipage rejoindront le transporteur de loisirs basé à Antalya d’ici la fin du mois de juin.

    27 Mai 19 - air-journal.fr
    Delta Air Lines reçoit son premier A330neo

    Delta Air Lines, basée à Atlanta, dans l’Etat américain de Géorgie, a réceptionné son premier A330‑900 sur une commande de 35 A330neo. Grâce à l’A330-900, doté de nouveaux moteurs économes en carburant, d’optimisations aérodynamiques et de la cabine innovante « Airspace by Airbus », Delta bénéficiera « d’un gros-porteur long-courrier incomparable affichant des coûts d’exploitation exceptionnellement bas », indique son communiqué. Delta est le client de lancement de l’A330-900, avec une commande passée en novembre 2014 portant sur 25 appareils, et 10 exemplaires supplémentaires commandés l’année dernière. Grâce à ces A330-900 supplémentaires, Delta exploite désormais les deux modèles de gros-porteurs les plus récents proposés par Airbus. La flotte de la compagnie compte 13 A350‑900, tandis que 12 autres sont en commande.

    27 Mai 19 - air-journal.fr
    La start-up AirHelp publie son classement des aéroports mondiaux

    La start-up berlinoise AirHelp, spécialisée dans l’aide aux passagers aériens en Europe dans l’obtention d’indemnisation en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, a publié son classement 2019 des meilleurs aéroports du monde. A la première place se trouve l'aéroport de Doha tandis que celui de Lisbonne arrive en dernier, en 132e position, Le premier aéroport français du classement, le franco-suisse EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg ne se classe qu’à la 77e place, avec une moyenne de 7,36/10. Avec 6,7/10 et  et 6,37/10, Roissy Charles de Gaulle et Orly arrivent respectivement 121e et 126e. Lyon-Saint Exupéry arrive 119e, avec la note de 6,79/10. Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac arrivent aux 89e et 100e places, avec 7,29/10 et 7,09/10.

    27 Mai 19 - L'Usine Nouvelle
    Treize compagnies chinoises vont demander des réparations pour les Boeing 737 Max cloués au sol

    L’association chinoise des transporteurs aériens a déclaré qu’elle aiderait 13 de ses compagnies membres, qui détiennent au total 96 Boeing 737 Max cloués au sol, à demander réparation à l’avionneur américain. Les trois principales compagnies du pays, China Southern, China Eastern et Air China, ont déjà demandé officiellement des indemnisations. Selon l’association, d’ici à fin juin, le secteur chinois du transport aérien aura cumulé des pertes de 4 milliards de yuans (520 millions d’euros). Et ce, à cause de l’interdiction de vol visant les appareils déjà présents dans les flottes, mais aussi des reports de livraison d’avions.

    27 Mai 19 - Le Figaro
    L'Europe et le Canada posent leurs conditions au retour du Boeing 737 MAX

    L'Agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) a émis trois exigences pour que le Boeing 737 MAX 8 redécolle depuis les pistes européennes. Les modifications apportées par Boeing devront être approuvées et mandatées par l'Aesa. Une étude indépendante de conception sera par ailleurs menée par l'Aesa. Enfin, les pilotes des Boeing 737 MAX 8 devront être correctement formés, conséquence directe ou indirecte de la modification du logiciel de simulation destiné à reproduire les conditions de vol et avec lesquels sont formés les pilotes. De son côté, Transports Canada « effectuera sa propre revue des changements de conception intervenus avant de les accepter sur des avions immatriculés au Canada, par le biais de notre propre processus de validation », a déclaré Nicolas Robinson, directeur général de l'aviation civile canadienne.

    27 Mai 19 - air-cosmos.com
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Le développement de l'avion électrique, enjeu écologique

    Le Monde revient sur le développement de l'avion électrique, enjeu majeur dans la réduction des émissions de CO2. « A 99 %, les gens que j’ai rencontrés m’ont dit que faire voler un avion électrique était impossible », témoigne Ivo Boscarol, fondateur slovène de Pipistrel, société privée qui fut la première au monde à produire, en 2007, un avion électrique. Le département eAircraft de Siemens, s’engage, lui, dans la motorisation électrique pour avion avec pour objectif, d’ici à 2025, de mettre sur le marché un avion hybride capable de transporter de 50 à 100 passagers sur 1 000 km. Ainsi « il paraît réaliste d’envisager qu’on dispose d’un avion électrique d’ici dix ans », prophétise Gary Smith, responsable ingénierie chez Easy Jet.

    27 Mai 19 - Le Monde
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Le Lycée Sud Medoc du Taillan Médoc représentera la France lors de la finale internationale du Rocketry Challenge 2019

          

    27 Mai 19 - Lire le Communiqué de presse : cliquez sur l'image