Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 04 juin 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Daher se renforce un peu plus dans les composites en acquérant une société néerlandaise leader dans le domaine

    Daher vient de finaliser l'acquisition de la société néerlandaise KVE Composites, une start-up spécialisée dans les composites. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2018-2022 "Succeed Together" de Daher. "KVE Composites a deux ans d'avance dans la technologie des soudures thermoplastiques. Avec cette dernière, l'utilisation de rivets est réduite de 75%, ce qui génère des gains de masse moyens de 15%, réduit le temps de production et améliore la recyclabilité du matériau", explique Didier Kayat, directeur général de Daher. Avec KVE, Daher conforte son leadership européen dans les thermoplastiques avec une production de 160 000 pièces par an. Ce matériau est de plus en plus utilisé pour fabriquer des éléments de fuselage. En matière de thermoplastiques, voilà dix ans que Daher travaille sur ce domaine dans l'optique d'une plus grande intégration de ces matériaux composites dans les aérostructures de nouvelle génération.

    04 Juin 19 - Le Figaro - journal-aviation.com - usinenouvelle.com
    Airbus se renforce en Amérique Latine avec un nouveau bureau implanté à Buenos Aires

    Airbus a inauguré en fin de semaine dernière son nouveau bureau à Buenos Aires avec l'objectif de renforcer à la fois sa présence en Amérique latine et son engagement dans le pays. "Il existe de grandes opportunités pour Airbus en Amérique Latine", a souligné Alberto Robles, directeur d'Airbus Strategy & International pour l'Amérique Latine. Airbus est présent en Argentine depuis plusieurs décennies : c'est en 1994 qu'Aerolinas Argentinas est devenue cliente d'Airbus avec l'A310-300. Cette compagnie exploite aujourd'hui une flotte de 10 A330 et 2 A340. Airbus a également créé un centre de formation à la maintenance en collaboration avec cette compagnie. Airbus compte plus de 1 300 collaborateurs dans huit pays d'Amérique latine, répartis sur 18 sites.

    04 Juin 19 - air-journal.fr
    La FAA demande l'inspection de 312 avions de la famille 737

    La FAA demande l'inspection de 312 avions de la famille 737 en raison de possibles défauts de fabrication sur les ailes. Le régulateur demande que les réparations soient effectuées dans un délai de 10 jours. Un sous-traitant de Boeing avait informé le constructeur de l'existence d'un lot défectueux de pièces permettant de déployer les becs de bord d'attaque sur les ailes. Concernant le retour en vol du MAX, Alexandre de Juniac, directeur général de IATA, ne s'attend pas "à quoi que ce soit avant 10 à 12 semaines", tout en précisant que "ce n'est pas entre nos mains, c'est entre les mains des régulateurs".

    04 Juin 19 - Les Echos - Reuters - nouvelobs.com - The New York Times
    MRO : KLM UK Engineering signe un contrat de support de maintenance en ligne avec WestJet

    Air France Industries-KLM E&M a annoncé que KLM UK Engineering a été retenu par la compagnie canadienne WestJet pour le support de maintenance en ligne de ses Boeing 737 desservant Glasgow. Ce contrat  est effectif depuis avril dernier. La compagnie canadienne avait récemment signé une lettre d'intention (LOI) avec la division MRO d'Air France-KLM pour le support de ses GEnx, équipant ses Boeing 787.

    04 Juin 19 - aeromorning.com - journal-aviation.com - air-cosmos.com
    Brexit : l'aéronautique civile britannique mal préparée à un "no deal", selon une étude

    Selon une étude consacrée à l'impact d'un "no deal" sur la filière d'aérospatiale et de défense britannique, celle-ci serait mal préparée à affronter les conséquences d'un tel évènement. La Grande-Bretagne est le deuxième acteur aéronautique européenne après la France avec un chiffre d'affaires de 74 milliards d'euros, dont 31 milliards au seul titre de l'aéronautique civile. En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni va relever du régime général de l'OMC. Cela signifie que les accords de l'UE sont caducs mais aussi les traités signés au nom des 28 Etats membres avec 40 pays tiers. Ils représentent un volume d'échanges de 134 milliards d'euros au Royaume-Uni qui risquent d'être fragilisés. L'aéronautique civile coure également un risque en matière de certification. (Etude réalisée par le cabinet Archery Strategy Consulting).

    04 Juin 19 - Le Figaro
    Le meeting de la Ferté-Alais 2019 a lieu le week-end prochain

    Le meeting 2019 de la Ferté-Alais se déroulera les 8 et 9 juin prochains. Comme chaque année, ce temps fort consacré à l'histoire de l'aviation, accueillera de nombreux avions, présentés sous différents thèmes. Ainsi, en hommage à Serge Dassault, seront présents un Rafale, un Falcon 8X, un Falcon 10 Marine, un MD 311 et un Mirage 2000. Une présentation "Good Morning Vietnam" comptera 6 appareils dont deux Douglas AD-4N Skyraider. Parmi les évènements, on notera l'arrivée de la Patrouille de France escortant un Boeing 777 le samedi puis 5 Fouga "Patrouille Tranchant" le lendemain. De plus, la Bataille d'Angleterre, le D-Day, et bien d'autres moments historiques seront évoqués durant le week-end. Cette "Fête aérienne", organisée par l'Amicale Jean-Baptiste Salis, présente également au sol des reconstitutions historiques inédites.

    (* Meeting sur l'aérodrome de Cerny - La Ferté Alais, les 8 et 9 juin).

    04 Juin 19 - aerobuzz.fr - aeroweb-fr.net
    Défense

    Défense

    MRO militaire : Airbus et l'armée de l'Air espagnole testent l'inspection par drone

    Airbus va tester une nouvelle technique d'inspection par drone associée à la réalité augmentée dans le cadre de la maintenance des avions de transport militaire. Cette technologie sera initialement testée sur l'A400M à Saragosse et pourra être étendue ensuite à d'autres avions comme le C295 et le CN235. La technologie s'appuie sur des drones équipés de capteurs et de caméras haute définition qui balayent en quelques heures l'extérieur de l'aéronef dans le cadre d'une opération de maintenance. Une connexion sécurisée permet d'afficher les données et les informations générées sur des tablettes et des lunettes de réalité augmentée.

    04 Juin 19 - aerobuzz.fr
    Espace

    Espace

    Thales Alenia Space : son satellite Yamal 601 a été lancé par un Proton depuis Baïkonour

    Un lanceur Proton-M a placé le 30 mai sur orbite géostationnaire le satellite de télécommunications Yamal 601, construit par Thales Alenia Space (TAS) pour le compte de l'opérateur JSC Gazprom Space Systems, filiale du géant gazier russe Gazprom. Sa construction a été réalisée sous la maîtrise d'oeuvre de TAS à partir de la plateforme Spacebus 4000 C4. TAS avait remporté ce contrat en janvier 2014. Yamal 601 est équipé de 18 transpondeurs en bande C, de 19 transpondeurs en bande Ku et de 26 transpondeurs en bande Ka centrés sur la Russie. C'est le premier lancement du lanceur lourd russe depuis le 21 décembre dernier.

    04 Juin 19 - air-cosmos.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    La France a dépassé l'Allemagne en 2018 en nombre de projets d'investissements étrangers

    La France a dépassé l'Allemagne en nombre de projets d'investissements étrangers l'an passé, annonce une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young, alors que les investissements en Europe ont, dans le même temps, baissé de 4%. Le nombre d'investissements initiés par des sociétés étrangères a en effet encore progressé de 1% en 2018 dans l'Hexagone, à 1 027. L'Allemagne, pour sa part, en a attiré 973. La France devient ainsi la deuxième destination des investissements étrangers en Europe derrière le Royaume-Uni. Par ailleurs, la France a fait l'objet l'an dernier de 144 projets d'implantations ou d'investissements de centres de R&D financés par des capitaux étrangers. Selon les consultants d'EY, la France est en train de devenir "le centre névralgique de l'Europe en matière d'innovation".

    04 Juin 19 - Le Parisien - Les Echos - Le Figaro - La Tribune - L'Opinion
    L'Assemblée a commencé hier l'examen du texte de loi sur les mobilités

    L'Assemblée nationale a commencé hier l'examen du texte de loi sur les mobilités qui comprend plusieurs sujets. Déjà présenté au Sénat en première lecture, ce projet de loi est déjà passé d'une cinquantaine d'articles à plus de 140 et a généré le dépôt de près de 3 500 amendements. En commission, les députés ont accepté de créer une contribution d'environ 30 millions d'euros annuels, prélevée sur les surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite taxe Chirac pour financer les autres modes de transport

    04 Juin 19 - La Tribune - journal-aviation.com
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    30 élèves ingénieurs de l'ENAC viennent de recevoir une Bourse Internationale dont l'un des mécènes est le GIFAS

         

    04 Juin 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image