Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 06 juin 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Salon du Bourget : 150 aéronefs participeront à la 53ème édition du Paris Air Show

    Lors du prochain Salon du Bourget, qui ouvre ses portes dans dix jours, quelque 150 aéronefs seront présents. La liste complète a été dévoilée à l'occasion de la conférence de presse tenue mardi à Paris par Eric Trappier, président du GIFAS. Parmi les principaux acteurs, Airbus prévoit de présenter une quinzaine d'appareils sur le statique dont l'A330MRTT, et de faire voler l'A350-1000, l'A330neo et, lors des journées grand public, l'A380. Dassault Aviation prévoit de présenter sa gamme Falcon et le Rafale sur le statique et présentera en vol le Falcon 8X. Le ministère des Armées présentera 7 aéronefs, dont la maquette du HIL et l'A400 M. L'Armée de l'Air présentera pour sa part en vol le Rafale, le Tigre et le NH90 Caiman et, en plus, lors des journées grand public, la Patrouille de France, l'A400M et l'équipe de voltige.

    05 Juin 19 - air-journal.fr - journal-aviation.com
    Airbus : 50 ans de montée en puissance grâce à une coopération internationale jamais démentie

    Aviation Week revient à son tour, dans sa dernière édition, sur la saga Airbus, rappelant qu'il y a 50 ans, la France et l'Allemagne signaient sur le Salon du Bourget un accord pour développer l'A300. Tour à tour, le magazine revient sur les grandes étapes du développement de l'avionneur qui s'enorgueillit aujourd'hui de 12 000 livraisons d'appareils et d'un carnet de commandes proche de 20 000 unités. Outre un focus sur les hommes qui ont fait Airbus durant ces 5 décennies et sur Guillaume Faury, le nouveau CEO, Aviation Week attire l'attention sur les multiples innovations qu'a introduit Airbus sur ses avions et, par là, dans le secteur aéronautique au cours de ces 50 années. Enfin, Aviation Week note que la coopération internationale entre la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne a été l'une des clefs du succès de l'avionneur et revient sur le rôle et l'importance de ses fournisseurs.

    05 Juin 19 - Aviation Week
    Airbus : Delta Air Lines a réceptionné le premier de ses 35 A330neo

    Delta Air Lines, compagnie de lancement de l'A330-900neo, a pris livraison de son premier exemplaire. Au départ, la compagnie américaine avait commandé 25 appareils puis, en 2018, l'avait portée à 35 appareils. Ces appareils sont équipés en quatre classes et recevront le nouveau système de divertissement en vol développé par la compagnie. Ces A330 seront au départ basés à l'aéroport de Seattle-Tacoma d'où ils desserviront Shanghai, Séoul et Tokyo. Ils seront opérés en complémentarité avec les treize A350-900 que possède la compagnie (elle en a douze autres en commande). A noter que le vol de convoyage vers Atlanta a été alimenté par un mélange de carburant issu de sources traditionnelles et de carburant synthétique non-dérivé du pétrole. Au total, Delta  exploite plus de 265 avions Airbus et son carnet de commandes en compte plus de 270.

    05 Juin 19 - aerobuzz.fr
    L'Aéronautique atteint un niveau de sécurité historique

    L'Usine Nouvelle consacre la quasi intégralité de son numéro à l'aéronautique dans un "Spécial Bourget". Remarquant tout d'abord que le transport aérien mondial a atteint un niveau de sécurité historique alors que le trafic ne cesse de croître, le magazine interviewe Patrick Ky, le patron de l'AESA, sur le rôle fondamental de l'agence européenne en matière de certification. A ce propos, il revient sur la certification exemplaire de l'Airbus A350-1000, obtenue en moins d'un an, au terme de 1 600 heures de vol. De nombreux autres aspects sont également abordés tel que le givre, phénomène complexe, ou le rôle des drones déployés à Roissy pour protéger la plate-forme. Enfin, la publication s'intéresse aux cybermenaces et explique comment Airbus s'en protège. En complément, L'Usine Nouvelle interviewe Pascal Andréi, le directeur de la sûreté d'Airbus.

    05 Juin 19 - L'Usine Nouvelle
    Défense

    Défense

    De Portsmouth à la Normandie, les chefs d'Etat occidentaux réunis pour commémorer le Débarquement

    6 juin 1944 : depuis hier, les chefs d'Etat occidentaux commémorent le Débarquement. Les cérémonies ont en effet démarré à Portsmouth où dirigeants et anciens combattants se sont réunis autour de la reine Elizabeth pour fêter le 75ème anniversaire de l'évènement. Le Figaro, qui consacre plusieurs pages à cette commémoration, revient sur l'opération (les 5 plages concernées par le débarquement, les corps d'armée américains et britanniques impliqués) et note que, s'ils étaient encore 2 000 survivants aux commémorations qui se sont déroulées il y a 5 ans, ils ne sont plus que 482 aujourd'hui à pouvoir témoigner de ces journées historiques. Par ailleurs, Emmanuel Macron rend hommage aux soldats du commando Kieffer. L'évènement donne lieu également à de multiples "tribunes", "réflexions" et "points de vue" de la part d'historiens.

    06 Juin 19 - Ensemble de la presse
    Espace

    Espace

    Thales Alenia Space présente le premier des six satellites de météorologie MTG

    Thales Alenia Space vient de présenter à Cannes le premier des six satellites de météorologie MTG, actuellement en cours d'intégration. MTG-I 1, le premier exemplaire, a achevé le 9 mai sa revue critique de définition (CDR). Il doit être placé sur orbite géostationnaire fin 2021 à l'aide d'une Ariane 5 ECA, puis être suivi du satellite sondeur MTG-S 1, dix-huit mois plus tard. Ces satellites qui constituent la troisième génération de satellites de météorologie, seront lancés à partir de 2021. La série MTG doit prendre la relève de la série de satellites MSG à compter de 2022 afin d'assurer la continuité de la veille météorologique à haute résolution durant plus de 20 ans en continu. L'ESA s'était vu attribuer en 2012 ce contrat pour le compte de l'organisation Eumetsat.

    06 Juin 19 - air-cosmos.com
    Sécurité

    Sécurité

    Cybersécurité : l'Ansii prône la mutualisation des "données techniques" pour plus d'efficacité

    L'Anssi (Agence nationale de la Sécurité et des Systèmes d'information) profite de son dixième anniversaire pour dresser le bilan de son action et surtout celui des cyberattaques qu'elle combat. Pour les années à venir, l'agence mise sur 3 axes de développement : la formation, l'appel à l'ouverture et la mutualisation des "données techniques" entre les entreprises et l'Anssi, et le renforcement des liens entre les entreprises et le monde de la recherche. Cédric O., secrétaire d'Etat du Numérique, a d'ailleurs annoncé, mardi dernier, la création prochaine d'un "grand campus de la cybersécurité" en France qui réunira start-up, grands groupes, chercheurs et représentants des administrations. Pour Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi, qui se veut "réaliste", "le pire est probablement devant nous et il y aura des catastrophes". Mais, ajoute-t-il, "la France est très bien placée en termes de sécurité".

    06 Juin 19 - Le Figaro
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Le centre de contrôle en route de Bordeaux traite près d'un million de vols par an

    Le centre de contrôle de l'Aviation Civile de Bordeaux est l'un des 5 centres en route de la navigation aérienne en France. Fin 2016, il a basculé sur la technologie Erato (En-route air traffic organizer), qui offre aux contrôleurs aériens une interface toute électronique ainsi que des moyens plus efficaces de communication avec les pilotes. L'Usine Nouvelle revient sur le fonctionnement de ce centre en route installé en bordure de l'aéroport de Bordeaux et qui compte 225 contrôleurs. Ce centre peut traiter jusqu'à 3 600 vols par jour en été, deux fois plus qu'en hiver, et traite désormais près d'1 million de vols par an contre 800 000 en 2016.

    05 Juin 19 - L'Usine Nouvelle
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Apprentissage : une hausse de 3,7% des contrats sur 10 mois confirme l'engouement pour ce type de formation

    La montée de l'apprentissage se confirme : de juin 2018 à mars 2019, 310 000 contrats publics ou privés ont été enregistrés, soit une hausse de 3,7%. Cet "engouement" a été confirmé, mardi dernier, par les directeurs de centres de formations d'apprentis (CFA) qui ont plébisicité le mouvement de libéralisation en cours. Les Echos reviennent sur ce phénomène dans leur édition du jour.

    06 Juin 19 - Les Echos
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Air France et Transavia suppriment les articles en plastique à bord

    Les mesures en faveur de l'environnement prises par les compagnies aériennes se multiplient. Le groupe Air France vient d'annoncer la suppression des articles en plastique chez Air France et Transavia d'ici la fin de l'année. Ce qui représente, chez Air France, 210 millions d'articles en plastique à usage unique qui seront remplacés par des articles biodégradables et 7 millions d'articles chez Transavia. Par ailleurs, Air France a précisé que depuis 2011, la compagnie a baissé ses émissions de CO2 de 20% . Dimanche dernier, KLM avait annoncé des initiatives pour réduire ses émissions de CO2, dont un contrat pour la fourniture de 75 000 tonnes de biocarburant par an à compter de 2022, générant 85% de CO2 de moins que le kérosène. Le contrat, conclu pour 10 ans, devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de KLM de l'ordre de 200 000 tonnes par an.

    06 Juin 19 - air-journal.fr - Le Parisien - journal-aviation.com
    Ryanair publiera désormais ses statistiques mensuelles d'émissions de CO2

    La compagnie Ryanair a annoncé hier qu'elle allait publier des statistiques mensuelles sur ses émissions globales de CO2. Ainsi, pour le mois de mai, elle précise que ses avions ont couvert une distance de 17 529 kilomètres et transporté 14,1 millions de passagers et publie, parallèlement, la quantité de CO2 émise (globale et par passager).

    05 Juin 19 - air-cosmos.com - journal-aviation.com
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    L'application mobile du Salon du Bourget 2019 est disponible

       

    06 Juin 19 -