Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 12 juin 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Safran et Uber dévoilent une cabine de mobilité aérienne

    En amont du Salon du Bourget, Safran et Uber présentent, les 11 et 12 juin, au Uber Elevate Summit de Washington, la maquette d'une nouvelle cabine dédiée aux eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux), susceptible de proposer une expérience passagers homogène quel que soit le constructeur du véhicule. La cabine est le fruit de plusieurs mois de travaux de conception et d'étude de l'expérience passager menés par ZEO, le studio d'innovation et de design de Safran Cabin basé à Huntington Beach en Californie.

    12 Juin 19 - air-cosmos.com
    EmbraerX dévoile son nouveau concept de taxi aérien urbain

    EmbraerX a dévoilé son nouveau concept de taxi aérien urbain lors du sommet Uber Elevate, qui se tient actuellement à Washington, aux Etats-Unis. Le concept d'aéronef, de type ADAVe (eVTOL, autrement dit décollage et atterrissages verticaux à l'aide d'une motorisation électrique) fait partie de l'approche multi-projets d'EmbraerX, filiale de l'avionneur brésilien Embraer.

    12 Juin 19 - air-cosmos.com
    Les livraisons de Boeing ont baissé de 56% en mai

    Boeing a annoncé le 11 juin une chute de 56% de ses livraisons d'avions au mois de mai. Le constructeur aéronautique américain a livré 30 appareils en mai 2019, contre 68 en mai 2018. Les commandes nettes sur les cinq premiers mois de l'année 2019 sont restées négatives à -125 avions.

    12 Juin 19 - L'Usine Nouvelle
    Stéphane Dubois nommé directeur groupe des ressources humaines du groupe Safran

    Stéphane Dubois a été nommé directeur groupe des ressources humaines de Safran à compter du 5 juin, en remplacement de Jean-Luc Bérard, nommé à la même date chargé de mission auprès du directeur général, en charge de la politique RSE du groupe.

    12 Juin 19 - aeromorning.com
    Défense

    Défense

    La Russie livrera des missiles S-400 à la Turquie en juillet

    La Russie entend livrer en juillet à la Turquie des systèmes de missiles de défense S-400, a déclaré ce 12 juin Iouri Ouchakov, conseiller du président russe Vladimir Poutine. L'Otan juge « profondément problématique » l'acquisition de ces missiles par un pays membre de l'Alliance. Pour Washington, une telle décision est de nature à remettre en cause le programme de développement du chasseur F-35 par la société Lockheed Martin dans lequel a investi la Turquie.

    12 Juin 19 - Le Figaro - Reuters
    Espace

    Espace

    VR2Planets crée des modélisations 3D à partir des données issues de l'exploration spatiale

    La Tribune présente VR2 Planets, une start-up créée en 2016 à Nantes, spécialisée en modélisation 3D à très haute résolution et en conception d’environnements virtuels, et qui développe une solution logicielle inédite destinée aux scientifiques des laboratoires en planétologie, aux industriels des géosciences, de l'aérospatiale, aux agences spatiales, au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Centre national d'études spatiales (CNES).

    12 Juin 19 - La Tribune
    La Chine met en orbite sept de ses satellites

    Le 5 juin 2019, une fusée de type Longue Marche a été lancée pour la première fois depuis une plate-forme maritime localisée dans la mer Jaune, au large des côtes de Shandong, dans l'est de la Chine, pour mettre en orbite sept nouveaux satellites. Ce lancement positionne la Chine au rang de troisième nation à avoir relevé le défi de lancer des satellites en orbite depuis une plate-forme flottante, après les États-Unis (1999) et la Russie (2008).

    12 Juin 19 - Sciences et Avenir
    Les ambitions spatiales des Emirats arabes unis

    Selon Le Monde, la fédération des Emirats arabes unis nourrit « de très grandes ambitions dans ce domaine, prolongement logique de ses immenses ressources financières, de son rôle grandissant sur la scène internationale et de sa quête perpétuelle de prestige ». Le pays, qui a lancé depuis le Japon son premier satellite « fait maison » en 2018, prévoit de devenir le premier pays arabe à envoyer une sonde en orbite autour de Mars. L’engin, destiné à étudier l’atmosphère et le climat de la Planète rouge, devrait s’envoler l’année prochaine, pour arriver à destination en 2021, date du cinquantième anniversaire de la création des Emirats arabes unis.

    12 Juin 19 - Le Monde
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    ADP lance le placement d'un emprunt obligataire de 800 millions d'euros

    Aéroports de Paris a lancé le 11 juin le placement d'un emprunt obligataire d'un montant total de 800 millions d'euros à 15 ans. L’opération présente un taux annuel de 1,125% et un remboursement in fine.

    12 Juin 19 - capital.fr
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    La ministre des Transports se dit opposée à une taxe française sur le kérosène

    Pour la ministre des Transports, Elisabeth Borne, une taxation nationale sur le kérosène serait contre-productive et serait sans effet sur la pollution. « Si on mettait une taxe sur le kérosène, c'est simple, les compagnies aériennes iraient faire le plein en Espagne ou en Angleterre. Finalement, on aurait autant d'avions et de pollution, mais on aurait des emplois qui seraient déplacés chez nos voisins », a-t-elle déclaré sur BFMTV ce 11 juin. La ministre reste convaincue que ce type de décision doit se faire au niveau européen. « La France a appelé ses partenaires européens à réfléchir à une taxe sur les transports aériens. C'est la bonne échelle, a-t-elle ajouté. Je n'ai pas de doute que le transport aérien doit participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les constructeurs aéronautiques doivent faire des progrès. Il faut préparer une génération d'avion qui sera 0 carbone ».

    12 Juin 19 - BFMTV
    Les efforts du secteur aéronautique pour devenir éco-responsable

    Dans une tribune publiée dans Le Figaro, la journaliste Bertille Bayart revient sur l'opprobre qui s'est désormais abattu sur les compagnies aériennes en raison des accusations de contribution au réchauffement climatique. « Faut-il pour autant laisser nos avions au tarmac ? L’idée déconcerte », écrit-elle avant de rappeler que « le kérosène pèse déjà tellement lourd dans les comptes des compagnies aériennes qu’elles n’ont pas attendu que la lutte contre le réchauffement climatique devienne une évidence pour chercher à consommer moins. Tout le secteur aéronautique est déjà tendu vers cet objectif ! ». Bertille Bayart détaille notamment les initiatives : les constructeurs d’avions et les équipementiers éliminent, kilogramme après kilogramme, du poids des appareils. Les ingénieurs travaillent à électrifier davantage les commandes et, un jour, la propulsion. Les pilotes se mettent à l’écoconduite. « Tous ces efforts ont permis au secteur du transport aérien de promettre que sa croissance exponentielle- de 4 milliards de passagers en 2018 à 8,2 milliards dans vingt ans - sera neutre en émissions de CO2 dès 2020, et que les mêmes émissions auront été divisées par deux d’ici à 2050 ».

    12 Juin 19 - Le Figaro
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    La flotte de moteurs CFM 56 dépasse le milliard d'heures de vol

        

    12 Juin 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image