Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 01 juillet 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    53ème Salon du Bourget : les projets d'avions électriques ou hybrides en vedette

    Air&Cosmos consacre la quasi totalité de son dernier numéro au 53ème Salon du Bourget qui s'est tenu du 17 au 23 juin sur l'aéroport du même nom. Il revient tout d'abord sur les multiples projets d'avions électriques présentés ou évoqués au Salon, dont l'EcoPulse d'Airbus, Daher et Safran, l'Eviation, présenté sur le statique, ou le Cassio de VoltAero. Airbus de son côté prépare l'E-Fan X : son démonstrateur devrait voler en 2021. Pour sa part, s'il se diversifie dans la filière automobile, le groupe Emitech se donne les moyens d'être présent sur les futurs avions hybrides et électriques grâce aux moyens et savoir-faire de sa nouvelle filiale dans la mobilité électrique. Le magazine revient également en images sur le Salon, sur les avions les plus en vue durant les démonstrations en vol.

    01 Juillet 19 - Air&Cosmos - L'Usine Nouvelle
    Latécoère : le fonds américain Searchlight annonce son intention de lancer une OPA amicale sur le groupe

    Le fonds d'investissement américain Searchlight, qui détient déjà 26% de Latécoère depuis avril dernier, a annoncé vendredi soir son intention de lancer une OPA amicale pour racheter l'équipementier aéronautique français. L'offre sera lancée au prix de 3,85 euros par titre, soit une prime de 34% au cours de vendredi soir. Une telle offre valorise Latécoère à 365 millions d'euros. Searchlight compte déposer l'offre au troisième trimestre 2019 auprès de l'AMF. En avril dernier, le fonds avait conclu un accord de rachat de 26% des parts de l'équipementier que détenaient trois autres fonds (Apollo, Monarch et CVi Partners) au même prix que l'OPA annoncée vendredi pour un total de 106,8 millions de dollars. Le fonds Searchlight a précisé qu'il apportait "tout son soutien à l'équipe de direction et à la stratégie" de Latécoère, qui fête ses 102 ans. Latécoère a annoncé qu'il allait nommer un expert indépendant pour étudier les conditions de l'OPA et précise que le conseil d'administration de la société émettra son avis motivé sur le projet d'offre, après obtention du rapport de l'expert indépendant et de l'avis des instances représentatives du personnel.

    01 Juillet 19 - La Dépêche du Midi - Les Echos - journal-aviation.com
    Airbus : une équipe de l'Université de Delft remporte le concours "Fly Yours Ideas" 2019

    Le concours international "Fly Your Ideas" 2019, organisé par Airbus, a été remporté par une équipe d'étudiants des Pays-Bas, l'équipe "Zero" Heroes de l'Université de Technologie de Delft (Pays-Bas). Cette équipe a convaincu le jury d'experts grâce à leurs commutateurs intelligents sans fil et sans batterie destinés à alimenter les systèmes avions en un tour de main. Leur développement de systèmes sans fil met fin au principal inconvénient de l'IoT (Internet des Objets) dans les avions en supprimant l'intégration de la batterie, ce qui constitue actuellement un défi au niveau de la sécurité et de la réglementation. Il permet en outre de réduire la consommation de carburant et la masse tout en simplifiant les besoins de réaménagement et de maintenance des avions. Elle s'est imposée face aux 269 propositions soumises et aux autres équipes finalistes. Depuis le lancement de "Fly Your Ideas" en 2008, 22 000 étudiants de plus de 700 universités dans 100 pays dans le monde ont participé à ce concours, lequel met les étudiants du monde entier au défi d'innover pour le futur  de l'industrie aéronautique et spatiale.

    01 Juillet 19 - aeromorning.com
    Air France et KLM échangent leurs commandes d'A350 et de Boeing 787 afin d'harmoniser leurs flottes

    Les compagnies Air France et KLM ont décidé d'optimiser leur flotte long-courrier, chacune étant destinée à disposer de sa flotte de prédilection. Pour cette raison, les deux compagnies vont échanger leurs commandes restantes de Boeing 787 et d'Airbus A350. Ainsi, sur la période 2021-2023, les six Boeing 787 restants commandés par Air France seront transférés à KLM et, inversement, les sept Airbus A350-900 actuellement en commande par KLM seront transférés à Air  France. A terme, Air France disposera de 10 Boeing 787-9 et de 28 A350-900. KLM disposera pour sa part de 27 Boeing 787.

    01 Juillet 19 - air-cosmos.com - air-journal.fr - Le Figaro (29/06)
    Airbus : China Southern, cinquième compagnie chinoise à opérer l'A350-900

    La compagnie China Southern vient de réceptionner son tout premier Airbus A350-900, devenant de fait le cinquième opérateur chinois à exploiter un appareil de la famille A350. La compagnie cantonaise, qui a commandé 20 gros-porteurs de ce type, a choisi un aménagement triclasse de 314 sièges : 28 en classe affaires, 27 en économique premium et 262 en classe économique. L'appareil sera d'abord déployé sur les lignes reliant Canton à Pékin et Shanghaï, explique la compagnie, avant de commencer de desservir des destinations internationales.

    01 Juillet 19 - journal-aviation.com
    Défense

    Défense

    SCAF : Safran et MTU développeront le moteur du NGF

    Le moteur du Next Generation Fighter (NGF), qui est au coeur du SCAF, sera développé par un consortium franco-allemand associant Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines. La filiale de Safran assurera la conception du moteur et le développement des parties chaudes. La société allemande se chargera des parties froides et des services après-vente. MTU sera responsable des compresseurs basse et haute pression et de la turbine basse pression, tandis que Safran sera responsable de la chambre de combustion, de la turbine haute-pression et de la post-combustion.

    01 Juillet 19 - aerospatium
    NSE signe avec l'américain Flir Systems pour le soutien du programme Drop

    Le groupe NSE, dont le siège est à Nizerolles (Auvergne) a signé un contrat de sous-traitance avec la société américaine Flir Systems pour le soutien du programme Drop (Drone opérationnel de poche) en France. NSE sera sous-traitant de Flir et fournira une solution nationale de soutien technique et logistique : il mettra en oeuvre une large gamme de services, notamment une interface utilisateur multicanale, la gestion des stocks Etat, la logistique globale vers et depuis les unités militaires, la maintenance de niveau 2 et la gestion du cycle de vie. Guillaume Laurin, président du directoire de NSE souligne, à propos de ce contrat : "nous sommes heureux de continuer à fournir un soutien en service de haut niveau aux forces armées françaises".

    01 Juillet 19 - aerospaceclusterauvergnerhonalpes
    Espace

    Espace

    Thales Alenia Space : le satellite Yamal-601 placé sur son orbite géostationnaire

    Le satellite Yamal-601, lancé au début du mois de juin a été placé sur orbite géostationnaire. Thales Alenia Space et Gazprom Space Systems ont en effet annoncé que les opérations de mise à poste se sont déroulées avec succès et que le satellite de télécommunication Yamal-601 a été placé sur son orbite géostationnaire nominale. Cette mise à poste a été effectuée avec la stratégie de back up, précise Thales, et les multiples manoeuvres planifiées se sont déroulées parfaitement. Le satellite est maintenant en mode normal. Les antennes et les panneaux solaires sont déployés et la séquence de tests en orbite pour la charge utile va démarrer. La durée de vie de Yamal-601 est annoncée comme supérieure aux 15 ans contractuels.

    01 Juillet 19 - cerclefinance.com - Télésatellitenumérique (26/06)
    Mission Mars 2020 : 8 laboratoires et plusieurs dizaines d'industriels français impliqués

    Le successeur de Curiosity que la NASA lancera en juillet 2020 sera doté d'une SuperCam, confiée en partie à des laboratoires français. Après 4 ans de construction, SuperCam a quitté son berceau toulousain pour la Californie le 12 juin et a été intégré au rover Mars 2020 le 26 juin. En France, 8 laboratoires, à Toulouse, Bordeaux et Paris, ainsi que plusieurs dizaines d'industriels de toutes tailles, dont Thales, ont été impliqués dans la fabrication, sous la houlette de l'Irap, de cet instrument de 11 kilos. Les Echos reviennent sur la mission et la sonde spatiale Mars 2020 qui doit se poser dans le cratère Jezero de Mars, de 49 kilomètres de diamètre. Cette mission prévoit un retour d'échantillons vers la Terre. Or, remarque Sylvestre Maurice, chercheur de l'Irap, "personne n'a encore jamais fait redécoller une fusée depuis le sol martien".

    01 Juillet 19 - Les Echos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Vinci Airports, concessionnaire des aéroports du Kansai au Japon, compte y investir 3 milliards d'euros

    Alors que les trois aéroports du Kansai, au Japon, sont fortement mobilisés par le G20 organisé à Osaka, Vinci Airports qui est le concessionnaire de ces trois plateformes, aux côtés du japonais Orix, dresse un bilan positif de son action depuis 3 ans. La croissance moyenne des passagers est de plus de 4% et plus de 50 nouvelles routes ont été ouvertes. Parallèlement, la durée moyenne des contrôles des passagers a été réduite de 30%. Le groupe français a engagé, avec Orix, un plan d'investissement de 3 milliards d'euros pour rénover et agrandir les trois aéroports (Kansai International, Osaka Itami et Kobe). "Alors que la concession aéroportuaire n'existait pas au Japon il y a encore trois ans, explique Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports, c'est Vinci Airports, filiale d'un groupe français, qui a su mettre en avant ce modèle et démontrer son efficacité". Les aéroports du Kansai ont été la porte d'entrée au Japon pour les 30 000 participants au G20 dont 37 chefs d'Etat, chefs de gouvernement, délégations nationales et grandes organisations internationales.

    01 Juillet 19 -
    Le nouvel aéroport de Pékin, qui ouvrira en septembre, se veut le plus grand du monde

    Conçu par la filiale ingénierie d'Aéroports de Paris et Zaha Hadid, architecte, le nouvel aéroport international de Pékin a annoncé la fin officielle des travaux, hier. Son inauguration est prévue pour septembre. Situé à 46 kilomètres du centre de la ville, l'aéroport de Daxing est annoncé comme le plus grand du monde. Son terminal unique a la forme d'une étoile de mer à 6 branches d'une superficie de 700 000 m2, un toit d'un seul tenant équivalent à 25 terrains de football, 8 pistes opérationnelles à terme (en 2040) dont une réservée aux avions militaires et une capacité annuelle de 100 millions de passagers. Selon IATA, la Chine deviendra le premier marché mondial du transport aérien au milieu des années 2020. La réalisation de cette plateforme a coûté 15 milliards d'euros.

    01 Juillet 19 - Les Echos - Le Figaro - journal-aviation.ccom
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    François de Rugy, ministre de la Transition écologique, explique sa "méthode"

    "Je pense que les changements progressifs sont plus durables et profonds que les choses brutales qui nous poussent ensuite à faire marche arrière", explique dans une interview François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, à propos de sa méthode en politique. "La taxe carbone en est un exemple, ajoute-t-il. Je revendique également l'action globale : il ne suffit pas de prendre pour cible tel secteur, comme le transport aérien, pour lutter contre le réchauffement climatique. Il faut regarder ce que nous sommes capables de faire dans l'ensemble des secteurs en tablant sur notre capacité collective à combiner un certain niveau de confort auquel nous sommes attachés et les objectifs écologiques". Le ministre ajoute enfin, "je suis un pragmatique. Je préfère me concentrer sur les leviers d'action que sur les débats philosophiques (...).  Je revendique ma capacité à faire des compromis, même si cela ne garantit pas le succès médiatique".

    01 Juillet 19 - Le Monde
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    L'ONERA travaille au développement d’une filière « propulsion verte ».

        

    01 Juillet 19 - Pour en apprendre plus sur les technologies vertes développées, cliquez sur l'image.