Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 03 juillet 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Jets d'affaires : Dassault Aviation acquiert les activités MRO de Ruag à Genève et Lugano

    Dassault Aviation continue de se renforcer dans la MRO dédiée aux jets d'affaires. Il vient d'acquérir les activités MRO de Ruag à Genève et Lugano. "Ruag, en tant que station service agréée Falcon, est un partenaire de longue date de Dassualt Aviation, a expliqué Eric Trappier, PDG. Cette acquisition consolidera notre implantation à Genève et Lugano et les activités FBO complèteront les services proposés par Dassault Aviation en Suisse". Dassault Aviation se renforce depuis un certain temps dans le secteur des services aux clients et de la MRO. Dans ce cadre, a été mis en place le concept "Falcon Response" d'intervention rapide auprès de clients confrontés à des pannes. "Falcon Response" compte désormais deux avions et 1 395 heures de vol accumulées au cours de 191 missions. Par ailleurs, l'avionneur a souhaité ramener la maintenance des Falcon dans le réseau propriétaire "afin d'en maîtriser la qualité et de gérer en direct la relation clients sur toute la durée de la maintenance".

    03 Juillet 19 - air-cosmos.com
    Airbus Helicopters fête les 80 ans du site de Marignane

    Airbus Helicopters a fêté les 80 ans de son implantation à Marignane, ce week-end. Pour l'occasion, ces huit décennies ont été retracées à travers une exposition statique et une grande parade en vol appréciée par plusieurs milliers de collaborateurs du groupe. Jouxtant l'aéroport de Marseille-Provence, le site d'Airbus Helicopters a joué un rôle phare dans l'histoire de l'aéronautique, avec notamment en 1939, la fabrication des premiers hydravions transatlantiques.

    03 Juillet 19 - La Provence - maritima.info
    Défense

    Défense

    Safran : le Patroller dans la dernière ligne droite au centre d'essais en vol à Istres

    Safran Electronics & Defense estime que le STD Patroller remplit complètement les critères attendus. Le drone, particulièrement en vue il y a quelques jours sur le statique du 53ème Salon du Bourget, a démarré la dernière étape de la qualification industrielle du programme SDT, menée par la DGA au centre d'essais en vol à Istres. L'aéronef, qui compte déjà plus de 220 vols à son actif, est l'un des premiers systèmes qui sera formellement certifié suivant la norme OTAN, applicable aux systèmes de drones de cette catégorie. Il participera prochainement à des opérations de surveillance maritime dans le cadre d'un "Preparatory Action on Defence Research" (PADR) de la Commission européenne.

    03 Juillet 19 - aerobuzz.fr ???
    Armée de l'Air : l'exercice franco-indien Garuda vise à améliorer l'interopérabilité des équipages

    La base aérienne de Mont-de-Marsan accueille jusqu'au 12 juillet l'exercice franco-indien Garuda. Il s'agit d'un exercice tactique bilatéral qui  "vise à améliorer le niveau d'interopérabilités des équipages français et indiens dans les missions de défense aérienne et d'attaque au sol", explique le ministère. Il se déroule alternativement en France ou en Inde et s'inscrit dans un processus global de coopération. De nombreux appareils participent à l'exercice. Côté français, la flotte s'articule autour des Rafale, Alpha Jet, Mirage 2000, C135, E3F, C130 et Casa. Pour sa part, l'Inde a déployé quatre Su-30, deux C17 et un Iliouchine 78. 

    03 Juillet 19 - air-cosmos.com
    Espace

    Espace

    Eutelsat acquiert 20% de la start-up bretonne Broadpeak, spécialiste de la distribution des contenus vidéo

    Eutelsat va prendre 20% de la start-up bretonne Broadpeak, moyennant un apport de 10 millions d'euros. Rodolphe Belmer revient, dans une interview, sur les raisons qui poussent l'opérateur à entrer au capital de Broadpeak, qui optimise la distribution de contenus vidéo à travers tous les réseaux possibles. Il souhaite notamment renforcer son offre de distribution hybride des contenus audiovisuels : satellite et OTT (protocole de distribution des contenus vidéo sur les réseaux internet). Pour lui, l'OTT est "une forme de divertissement nouvelle, individuelle, qui ne va pas se substituer à la télévision dans le salon, qui lui restera la première source de divertissement familial. Mais l'OTT va prendre une importance considérable". Concernant les satellites, il estime que l'infrastructure satellites "restera un des éléments fondamentaux de la distribution de vidéos dans le monde. C'est la seule qui évite la congestion des flux vidéo lors des pics de trafic et qui permet de couvrir 100% du territoire".

    03 Juillet 19 - Les Echos
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Contrôle aérien européen : sa modernisation est trop lente et trop coûteuse, selon la Cour des comptes européenne

    La Cour des comptes européenne estime que l'objectif d'un "ciel unique européen" est loin d'être atteint et les milliards d'euros octroyés aux Etats membres afin de moderniser la gestion du trafic aérien se révèlent "partiellement inutiles". Selon le rapport que cette instance vient de publier, 3,8 milliards d'euros ont été engagés entre 2005 et 2020 par l'Union européenne dans le cadre du programme Sesar. Or, au cours des 4 dernières années, les retards de vols ont triplé, notamment en France. Le rapport identifie plusieurs dérives et une mauvaise gestion des fonds alloués au niveau européen. Ainsi, deux appels à projets pour un total d'un milliard d'euros ont été lancés entre 2014 et 2017 "sans définition préalable détaillée des besoins ni hiérarchisation appropriée des priorités".

    03 Juillet 19 - Les Echos
    Logistique : la voie des airs et les drones révolutionnent les modes de livraison

    La voie des airs est une solution de plus en plus prisée par les spécialistes du e-commerce, lequel révolutionne la logistique et les modes de livraisons. L'Usine Nouvelle revient sur cette évolution qui implique en premier lieu des drone. Cdiscount, UPS, Alphabet, DHL ou DPDgroup (La Poste) multiplient les essais ou ont déjà franchi le pas. Ainsi, Chronopost, filiale de DPDgroup, exploite une ligne régulière de 15 kilomètres dans l'arrière-pays varois, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, pour tous types de produits. "Nous avons choisi la France car c'est l'un des pays qui assouplit le plus sa réglementation, même si le survol des habitations demeure interdit", note Jean-Claude Sonet, le directeur marketing de DPDgroup.

    03 Juillet 19 - L'Usine Nouvelle
    FNAM : Alain Battisti reconduit à la présidence pour 3 ans

    Alain Battisti, président de Chalair Aviation, a été réélu président de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) pour un mandat de trois ans. Il sera assisté de Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint Air France/Hop, Claude Deorestis, conseiller du président de la Chambre syndicale de l'assistance en escale, Bertrand d'Yvoire, dirigeant chez Dassault Falcon Service et de Laurent Magnin, président d'XL Airways, La Compagnie.

    03 Juillet 19 - aeromorning.com
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Union Européenne : Ursula von der Leyen présidera la Commission européenne

    Ursula von der Leyen, ministre allemande de la Défense, a été choisie pour présider la Commission européenne, succédant ainsi à Jean-Claude Juncker. Elle dirigeait depuis 6 ans le ministère de la Défense. Le Figaro et Les Echos reviennent notamment sur la carrière de cette élue de la CDU qui expliquait en ouverture de la Conférence sur la sécurité : "je suis convaincue que l'armée des Européens verra bientôt le jour". Charles Michel, Premier ministre belge, prend la présidence du Conseil européen et Josep Borrell, ministre espagnol des Affaires étrangères, est nommé haut représentant pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité. Le Parlement européen pourrait être d'abord présidé par Sergue¨Stanichev, puis par Manfred Weber. Christine Lagarde, directrice générale du FMI, deviendra pour sa part la première présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour 8 ans. (Ursula von der Leyen devra obtenir le feu vert des euro-députés à la mi-juillet).

    03 Juillet 19 - Les Echos - Le Figaro - Financial Times - La Tribune
    Medef : la réforme de l'organisation patronale approuvée en interne à 97,6%

    La réforme du Medef, soumise au vote en interne par Geoffroy Roux de Bézieux, son président, a été approuvée avec 97,6% des suffrages lors de l'assemblée générale, hier. Parmi les sujets ou thèmes engagés par l'organisation patronale figurent la féminisation des instances et le dialogue avec les ONG. L'objectif est en effet de passer d'une représentation des femmes de 8% à 30% via une charte d'engagement à caractère incitatif.

    03 Juillet 19 - Le Figaro - Les Echos
    Commerce : Donald Trump veut taxer les produits européens

    Les Etats-Unis ont annoncé lundi le lancement de consultations en vue d'imposer à l'Union européenne de nouvelles taxes sur près de 90 produits en rétorsion à ce qu'ils estiment être des subventions abusives aux constructeurs aériens de la part de l'UE. Ces produits importés représentent une valeur commerciale de 4 milliards de dollars. Ils viennent s'ajouter à une précédente liste publiée mi-avril qui représentait une valeur de 21 milliards de dollars d'importations européennes.

    03 Juillet 19 - Le Figaro - AFP - capital.fr - valeursactuelles.com - latribune.fr
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Salon du Bourget : le drone solaire SolarXOne commercialisé dès la fin de cette année

    La start-up française XSun a présenté, lors du 53ème Salon du Bourget (dans le Hall Concorde - Paris Air Lab), le Solarxone, un drone solaire de 4,60 mètres d'envergure et pesant moins de 25 kilos grâce aux matériaux composites de sa structure. L'aéronef dispose d'une double aile portante sur laquelle sont placés les capteurs solaires. Il peut voler au minimum 12 heures et emporter jusqu'à 7 kilos de charge utile. La commercialisation des premiers appareils est prévue pour la fin de l'année et son brevet, européen pour l'instant, doit être rapidement élargi au niveau mondial. XSun a le soutien de plusieurs entreprises dont Airbus, Dassault Systèmes, Total et Orange. Tout particulièrement, le 3D Experience Lab de Dassault Systèmes, est intervenu. Cette structure, lancée fin 2015 par Frédéric Vacher, directeur de l'Innovation, aide les jeunes entreprises en mettant à leur disposition pendant 2 ans ses logiciels et sa plate-forme numérique. Selon Frédéric Vacher, 3D Experience Lab accompagne actuellement près de 30 projets à l'échelle mondiale "avec une ambition de 10 nouveaux par an". Le SolarXOne, quant à lui, vise désormais le record du monde de durée de vol pour un drone.

    03 Juillet 19 - Le Monde
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    L'Industrie du Futur : le programme porté par le GIFAS pour l'ensemble de la filière est à découvrir

         

    03 Juillet 19 - Découvrez la plaquette du programme en cliquant sur l'image