Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 09 juillet 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Safran va ouvrir une nouvelle usine de freins carbone à Feyzin, près de Lyon

    En déplacement ce lundi 8 juillet à Lyon, Emmanuel Macron a annoncé que le groupe Safran avait choisi d’implanter sa nouvelle usine de freins carbone, la quatrième, à Feyzin, au sud de Lyon, avec 26 millions d’euros d’aides publiques et 250 emplois à la clé. Le dossier était en discussion depuis trois ans. La métropole investira environ 10 millions d’euros, l’Etat participera à hauteur de 8 millions d’euros et la région autour de 8 millions d’euros. De son côté, Safran investira 230 millions sur le futur site prévu pour 2024, dont une trentaine en R&D ainsi que 200 millions d'euros pour créer 50 emplois tout de suite et environ 200 emplois à terme, sans compter les emplois indirects. « Je suis content d’avoir réussi avec l’ensemble des équipes du groupe à prouver que l’on peut encore effectuer un investissement industriel en France, dès lors que l’on dispose des caractéristiques nécessaires pour la compétitivité d'une usine de freins carbone comme celle-ci », explique le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, à L’Usine Nouvelle.

    09 Juillet 19 - aerobuzz.fr - 20minutes - Challenges - Lyon Capitale - L'Usine Nouvelle - Air & Cosmos
    L'Ile-de-France vote une subvention au projet MRO Lab d'Air France Industries

    Première pierre d'un partenariat avec Air France, une subvention de 282 500 euros au projet MRO Lab porté par Air France Industries a été votée le 3 juillet dernier par la commission permanente du conseil régional d'Ile-de-France. Cette somme va permettre à Air France Industries de soutenir ses investissements, notamment dans le domaine de la maintenance prédictive, appelé à prendre une importance croissante dans les années à venir. Le projet MRO Lab doit ainsi permettre d'augmenter la capacité de traitement des données quand les avions sont mis au banc d'essai. Le Conseil régional d'Ile-de-France a par ailleurs conclu un partenariat avec le GIFAS, baptisé « Smart aerospace Paris region », qui entend développer des liens plus étroits entre le conseil régional et les entreprises de la filière. La région a ainsi accordé 1 million d'euros à Safran pour la création d'un centre d'essais de trains d'atterrissages à Vélizy, où la pose de la première pierre est prévue le 26 septembre.

    09 Juillet 19 - Le Parisien
    Leonardo va produire les fuselages composites du démonstrateur à turbopropulseur Clean Sky 2

    Leonardo approche de la fin de la phase de conception d'une paire de démonstrateurs de fuselage composite pour un futur avion vert dans le cadre du programme Clean Sky 2 de l'Union européenne (UE). Ces fuselages sont conçus pour évaluer l'utilisation des matériaux composites pour la structure, en réduisant à la fois la masse et les coûts de fabrication, et en réduisant l'impact environnemental tout au long du cycle de vie de l'avion. La division avions de Leonardo produira les deux démonstrateurs, et la phase de conception détaillée devrait se terminer plus tard cette année, avant la fabrication. Les travaux préliminaires de conception du projet ont débuté en 2018.

    09 Juillet 19 - air-cosmos.com
    Deux écoles de formation de pilotes sur l'aéroport d'Auch

    Depuis quelques semaines, deux écoles formant au métier de pilote de ligne, Andorra Aviation Academy et Airways College, ont ouvert une antenne à l'aéroport d'Auch, dans le Gers. Leur activité devrait se renforcer considérablement dès septembre. « Notre société compte une quinzaine de personnes dont 12 instructeurs », explique Stéphane Larrieu, qui a fondé Andorra Aviation Academy il y a quatre ans. Les futurs pilotes qui intègrent l'une des deux écoles à Auch seront sur site durant 6 mois avant de pouvoir prétendre obtenir le PPL (Private Pilot License) et se préparer à la formation pour l'obtention du CPL (Commercial Pilot License), soit au total entre 20 et 24 mois de formation.

    09 Juillet 19 - La Dépêche du Midi
    Un avion atterrit tout seul grâce à des chercheurs de l'université de Munich

    Des chercheurs de l’université technique de Munich ont publié une vidéo qui montre un avion atterrir tout seul grâce au système d'atterrissage automatique qu'ils ont mis en place. C’est la première fois dans l’histoire de l’aviation qu’un avion atterrit sans l’assistance d’un pilote et sans l'aide de la technologie au sol.

    09 Juillet 19 - L'Usine Nouvelle
    Défense

    Défense

    Premier vol d'un Airbus C295 de l'aviation canadienne

    Le 5 juillet, Airbus a annoncé que le premier C295 destiné à l'aviation royale canadienne avait effectué son premier vol, d'une durée de 90 minutes, en Espagne, près de Séville. La livraison de ce premier appareil devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année 2019 alors qu'il débute ses essais en vol. L'arrivée de ce C295 dans les forces de l'aviation royale canadienne fait suite à un contrat signé en 2016 et portant sur 16 appareils. Le programme d'aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) vise ainsi à doter le Canada de moyens aériens pour la conduite de missions SAR (Search And Rescue).

    09 Juillet 19 - air-cosmos.com
    L'Armée de l'Air française reçoit son second Airbus A330MRTT

    Le second A330 MRTT a été réceptionné par l'Armée de l'Air. Il a rejoint la base aérienne d'Istres. L'avion de ravitaillement en vol et de transport était présenté sur le statique d'Airbus lors du Salon du Bourget, en configuration d'évacuation médicale. Au total, la Loi de programmation militaire prévoit l'acquisition de 15 appareils.

    09 Juillet 19 - journal-aviation.com
    Embraer lance une tournée de démonstration mondiale de son E195-E2

    Le constructeur aéronautique brésilien Embraer lance une tournée de démonstration mondiale avec son E195-E2 équipé de la livrée « TechLion », présentée au Salon du Bourget. Elle se déroulera aux mois de juillet et d'août et sera principalement centrée sur la région Asie-Pacifique avec une première étape à Xiamen, en Chine.

    09 Juillet 19 - journal-aviation.com
    La Turquie attend les premières livraisons de S-400 cette semaine

    En dépit des menaces américaines de bloquer la livraison d'avions de chasse F-35, la Turquie attend la livraison des premiers éléments du système de défense antiaérien S-400 russe. Ceux-ci ont quitté la Russie le 7 juillet et devraient arriver en Turquie cette semaine. Washington a donné jusqu'au 31 juillet à la Turquie pour qu'elle renonce à l'acquisition des batteries de missiles antiaériens S-400 russes. Après une rencontre avec Donald Trump en marge du G-20 au Japon la semaine dernière, Recep Tayyip Erdogan s'est dit toujours convaincu qu'il n'y aurait pas de sanctions.

    09 Juillet 19 - Les Echos
    Espace

    Espace

    Airbus développera la constellation de satellites CO3D du CNES

    Airbus Defence and Space et le CNES ont annoncé ce 8 juillet avoir signé un contrat pour développer une constellation de quatre satellites d'observation de la Terre en 3D, à vocation civile et militaire. La constellation CO3D (Constellation optique en 3D) sera composée de quatre satellites électriques de 300 kilogrammes chacun environ qui seront lancés en 2022. Elle permettra de fournir des images stéréoscopiques de résolution submétrique. Le budget est d'environ 200 millions d'euros, réparti pour moitié entre le CNES et Airbus Defence and Space.

    09 Juillet 19 - journal-aviation.com - L'Usine Nouvelle - AFP
    Airbus enverra la machine à vapeur Rubi sur la prochaine mission de ravitaillement de l'ISS

    La prochaine mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) emportera avec elle Rubi (Reference Multiscale Boiling Investigation), une machine à vapeur destinée à observer l’ébullition des liquides. Cette expérience de mécanique des fluides, conçue et réalisée par Airbus Defence and Space pour l’Agence spatiale européenne (ESA), devrait aider à la conception d’appareils électroménagers, comme des cuisinières ou des radiateurs, et d’échangeurs de chaleur industriels plus efficaces et écoresponsables. Installée par l'astronaute italien Luca Parmitano et contrôlée depuis Bruxelles, Rubi est équipée de caméras ultra précises et pèse 34 kilos. Le dispositif chauffe un liquide en envoyant un laser sur un radiateur en verre à revêtement métallique. Lors de l’ébullition, les caméras observent la formation des bulles dans le spectre visible et infra-rouge au rythme de 500 photos par seconde.

    09 Juillet 19 - L'Usine Nouvelle
    Un documentaire sur l'aventure Apollo 11

    Diffusé ce soir sur France 2 dans le cadre d'une soirée spéciale pour fêter les 50 ans du premier pas de l'homme sur la Lune, Apollo 11 : Retour vers la Lune revient sur l'histoire de cet exploit. Les paris technologiques nécessaires y sont ainsi largement évoqués. Ainsi, le lanceur Saturne 5 « déploie autant de puissance que toutes les centrales électriques des Etats-Unis réunies », rappelle le narrateur, Denis Podalydès, lors du décollage d'Apollo 11.

    09 Juillet 19 - Le Figaro - Le Parisien
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    La ministre des Territoires désapprouve la fermeture des petites lignes aériennes

    Invitée de l'émission Audition publique diffusée sur la chaîne Public Sénat, la ministre des Territoires Jacqueline Gourault a estimé qu'il fallait « laisser les citoyens choisir » sur la question de la fermeture des vols intérieurs quand il existe un trajet en train équivalent. Elle a cependant rappelé qu'une telle mesure ne pourrait qu'handicaper encore plus les territoires français les moins bien desservis et les plus enclavés. « Ce serait encore donner moins de chances aux territoires enclavés », a-t-elle martelé en citant notamment le cas du département de la Haute-Loire.

    09 Juillet 19 - Le Figaro - Public Sénat
    Emirates propose le vol le plus court à bord du plus gros avion du monde, l'A380

    Depuis le 1er juillet, la compagnie Emirates propose le vol le plus court que l'on puisse réaliser à bord du plus gros avion de transport au monde, l'Airbus A380. La compagnie propose deux fois par jour de relier Dubaï à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman, distant de seulement 340 kilomètres, avec un vol d'une durée de 41 minutes à bord du géant d'Airbus. Des vols qui viennent s'ajouter à ceux déjà existants mais opérés sur Boeing 737.

    09 Juillet 19 - Les Echos - Capital
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Alexandre de Juniac réaffirme l'engagement écologique du secteur de l'aviation

    Invité de l'Interview Eco ce 8 juillet sur France Info, Alexandre de Juniac, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), est revenu sur les conséquences du mouvement du « flygskam », « la honte de prendre l'avion ». « Pour le moment, beaucoup de gens n’ont pas renoncé à prendre l’avion », a-t-il assuré. Par ailleurs, « ça fait dix ans que cette industrie a pris des engagements mondiaux » pour lutter contre le changement climatique, a-t-il rappelé, tout d’abord en diminuant les émissions de CO2 par passager. Ensuite, « à partir de 2020, toute la croissance du secteur aérien sera neutre en carbone ». Enfin, affirme le représentant du secteur, « en 2050, nous réduirons nos émissions de CO2 à la moitié du niveau de 2005. Nous sommes la seule industrie à avoir fait ça ».

    09 Juillet 19 - Franceinfo
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Le président Emmanuel Macron visite l'usine Safran Landing Systems à Villeurbanne

       

    09 Juillet 19 - Pour regarder la video, cliquez sur l'image